VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

BENIN

Pays des rois, des chefs et du vaudou

L'ancien royaume du Dahomey
A la découverte de cultures célèbres et vivaces, de paysages africains et du culte du vaudou omniprésent.

cliquer pour agrandir

  • Pour des voyageurs confirmés et amateurs de tourisme hors des sentiers battus
  • Un circuit basé sur les principes du tourisme équitable

12 jours - Départ : 2 février 2013

.

Le Bénin, situé dans le golfe de Guinée, peut être considéré comme le successeur du grand royaume de Danxomè. Grâce à une administration centralisée et surtout aux richesses provenant de la traite des esclaves, ses rois ont créé à partir du 17e siècle des nations pouvant résister jusqu’à la fin du 19e siècle aux pressions des pouvoirs européens (d’abord le Portugal et la Hollande, plus tard la France, l’Angleterre et l’Allemagne). De cette époque datent les palais royaux de Danxomè et les forteresses esclavagistes.
La vie quotidienne est encore imprégnée des croyances vaudou et animistes, même après le passage de nombreux missionnaires. Les marchés de fétiches et les reliquaires vaudou témoignent du grand succès de ce culte.
Pendant ce périple, nous pourrons admirer le paysage africain dans sa grande variété : savanes, forêts tropicales, montagnes majestueuses et plages de sable blanc à perte de vue sans oublier l’étonnante diversité des peuples locaux.
Après l’indépendance, le pays a suivi un parcours varié, mais est maintenant arrivé à la conclusion que la stabilité, la sécurité et le progrès démocratique sont les garants d’un avenir prospère.



Détails du voyage

1er jour, 2 février : BRUXELLES - COTONOU

Dans la matinée, rendez-vous à l’aéroport de Zaventem. Départ par vol de ligne régulière Brussels Airlines vers Cotonou, capitale économique du Bénin. Arrivée et accueil à l’aéroport. Transfert, dîner et logement à l’hôtel du Lac.

2e jour, 3 février : COTONOU - PORTO NOVO

Petit déjeuner. Notre guide commence par une petite introduction sur l’histoire du Bénin, ses différentes ethnies, les gestes pratiques et essentiels au respect des coutumes et mœurs béninoises pour une bonne entente avec la population locale.
Ensuite, départ pour le centre Songhaï à Porto-Novo, la capitale politique et deuxième ville du pays. Ce sont les Portugais qui ont donné à la ville ce nom au 16e siècle en souvenir de la ville de Porto. La ville a été la capitale du pays depuis le début de la colonisation française à la fin du 19e siècle et a su conserver quelques beaux immeubles de cette époque. Visite du centre Songhaï, haut lieu de formation, production, recherche et développement en agriculture durable visant à élever le niveau de vie des populations locales. Fondé par un père dominicain dans les années ‘80 du siècle dernier, il reste visionnaire dans ses idées. Les produits biologiques sont transformés et vendus ou utilisés pour notre restauration. Déjeuner au centre.
Dans l’après-midi, visite du jardin botanique, ancienne forêt sacrée du Mito Migan, qui outre ses plantes aromatiques, alimentaires et médicinales, renferme aussi des espèces animales et des œuvres d’art représentant le Fâ (science divinatoire du golfe du Bénin permettant de connaître l’avenir). Visite du musée ethnographique qui détient des objets culturels (armes, outils, instruments de musique, masques...) venant de tout le Bénin mais dont l’histoire se rapporte souvent à celle de la capitale administrative.
Dîner et nuit au centre Songhaï.

3e jour, 4 février : PORTO NOVO - KETOU - ABOMEY

Petit déjeuner. Nous prenons la route pour Kétou, ville majoritairement Yoruba. Elle est également le siège d’un ancien royaume Yoruba, retraçant ses origines directement au berceau du peuple Yoruba à Ile-Ife au Nigéria. Nous verrons l’Akaba-Idénan, la porte magique qui fait partie des fortifications de la vieille ville. Audience prévue également chez le roi de Kétou, l’alakétou (sous réserve de sa disponibilité). Déjeuner en cours de route.
Départ pour la cité royale d’Abomey. Le royaume africain occidental d’Abomey (autrefois Danxomè), fondé en 1625 par les Fon, s’est développé et est devenu un puissant empire militaire et commercial. De 1625 à 1900, douze rois se sont succédé à la tête de ce royaume qui deviendra l’un des plus puissants de la côte occidentale de l’Afrique. Jusqu’à la fin du 19e siècle, sa principale source de richesse était la vente de prisonniers de guerre aux marchands d’esclaves européens. A l’exception du roi Akaba, qui utilisa un enclos distinct, chacun fit édifier son palais à l’intérieur d’un enclos entouré de murs de pisé tout en conservant certaines caractéristiques de l’architecture des palais précédents dans l’organisation de l’espace et le choix des matériaux. Les palais d’Abomey fournissent un témoignage exceptionnel sur un royaume disparu. Pour s’opposer à l’occupation française de 1892, le roi d’Abomey Béhanzin ordonna la destruction par le feu de la ville et de ses palais. La salle des Bijoux, qui était le palais d’un roi antérieur, a été l’une des rares structures à survivre à cet incendie ; ses bas-reliefs sont donc d’une importance considérable en tant que souvenir historique de la riche culture Fon. Visite du site palatial qui est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985.
Dîner et nuitée à l’hôtel Guédévy.

4e jour, 5 février : ABOMEY - TANEKA - NATITINGOU

Petit déjeuner matinal aujourd’hui car nous avons une audience chez le roi d’Abomey, descendant de Béhanzin. Continuation vers Natitingou dans le département de l’Atacora. En cours de route, nous nous arrêtons au reliquaire vaudou de Dankoli. Déjeuner après les visites. Puis nous avons rendez-vous avec la spiritualité et la royauté Tanéka. Deux heures de balade à travers le village à la rencontre des rois et des guérisseurs traditionnels qui nous dévoileront leurs talents. Apprécions la quiétude des lieux où la tradition a su garder une place prépondérante, où le temps semble s’être arrêté... En début de soirée, arrivée à Natitingou.
Dîner et logement à l’hôtel Rhônier.

5e jour, 6 février : NATTTINGOU - KOUSSOUKOINGOU

Petit déjeuner. Départ pour Koussoukoingou. Le site de Koussoukoingou, niché au cœur de la chaîne montagneuse de l’Atacora, offre de fantastiques vues panoramiques. Son climat, agréable quelle que soit la saison, est très apprécié. Les quelque 500 habitants du village (dont la moitié a moins de 15 ans) appartiennent à l’ethnie Bétammaribé. Ils vivent essentiellement de l’agriculture vivrière ; le tourisme et l’artisanat apportent quelques revenus au village. Mais le pays Somba est avant tout connu pour son patrimoine architectural exceptionnel, avec les tatas Somba, les habitations traditionnelles.
Promenade de quelques heures pour mieux découvrir les beautés cachées de la petite vallée près de Koussoukoingou : la rivière où les femmes viennent puiser l’eau, le grenier des Ancêtres et les tatas dispersées dans la savane.
Déjeuner à base de produits locaux, préparé par des femmes de l’association la Perle de l’Atacora, servi à l’Otammari Lodge.
En début d’après-midi, nous partons pour deux heures de visite au cœur du village pour appréhender la vie quotidienne des Bètammaribè et leur savoir-faire exceptionnel en matière de conception et de construction de tatas : ces petits châteaux forts sont un mariage harmonieux d’esthétique et de fonctionnalité.
Dîner et logement à l’hôtel à l’Otammari Lodge, construit dans l’esprit des tatas. Le bâtiment moderne est confortable même si les douches sont au seau et s’il est équipé de toilettes sèches.

6e jour, 7 février : KOUSSOUKOINGOU - KAMATE/ SHAKALOKE

Petit déjeuner avant de prendre la route pour le village de Kamaté Shakaloké situé à quelques kilomètres de piste de Dassa-Zoumé.
En route, nous visitons les chutes de Kota. Formé de cascades qui se succèdent, les chutes de Kota nous invitent à la baignade.
Continuation, arrivée et installation au Refuge CPN (connaître et protéger la nature). “Les Papillons” est une association créée en 1995 et qui a pour vocation d’éduquer les populations à l’environnement avec notamment un volet écotourisme. Dîner et logement au CPN “Les Papillons”, cases simples mais propres avec facilités sanitaires communes.

7e jour, 8 février : KAMATE/SHAKALOKE - POSSOTOME

Petit déjeuner. Après, nous partons à la découverte de la communauté Shakaloké. Notre désir d’en savoir plus sur le passé des Shakaloké nous incitera à grimper au sommet de la colline pour y découvrir des éléments témoins de leur existence (trois heures de randonnée). Déjeuner.
Continuation vers le lac Ahémé où nous attend une marche de deux heures pour comprendre l’importance de la phytothérapie dans la vie communautaire et l’utilisation des plantes médicinales. Préparation et dégustation d’une tisane fortifiante.
Dîner dans un restaurant local. Installation et logement à l’hôtel Village Ahémé.

8e jour, 9 février : excursion au LAC AHEME

Petit déjeuner. Promenade en barque sur le lac Ahémé. Le guide local nous expliquera les différentes techniques de pêche employées par les villageois et quels types de poissons elles permettent de capturer. L’importance des divinités de l’eau vaudou et le rôle des aires protégées consacrées au fétiche Avlékété sont également mises en évidence. Finalement, si les mânes des ancêtres sont avec nous, nous croiserons l’unique hippopotame du lac. Un peu de temps libre pour profiter de la beauté du site. Déjeuner. L’après-midi, promenade facile de 3 heures à travers la partie sud de Possotomé, et les villages d’Okomé et Sehomi. Tout au long de la balade, notre éco-guide nous parlera des différentes divinités vaudou et de leurs temples, du rôle des Tolegbas, des rituels et cérémonies, ainsi que de l’importance de la forêt sacrée. Nous pourrons nous arrêter chez quelques artisans au travail, ou nous arrêter un instant au marché du troc.
Dîner et nuitée à l’hôtel Village Ahémé.

9e jour, 10 février : POSSOTOME

Petit déjeuner à l’hôtel. Un encas est prévu pour la matinée car le déjeuner aujourd’hui sera pris tardivement. Nous prenons la route en voiture ou en taxi moto pour Kpétou. Au Club Environnement, nous faisons une balade-découverte de la flore locale jusqu’à la forêt où vit une grande famille de singes mona. Puis, nous nous dirigeons vers le lac pour prendre une pirogue vers l’île de Mitogbodji, lieu de rendez-vous de nombreux oiseaux. C’est ici que nous aurons l’occasion d’effectuer notre compensation carbone en plantant des palétuviers au bord du lac. Retour à Kpétou pour le déjeuner. Installés sur des nattes à l’abri des cocotiers, nous prenons un repas local, agrémenté de noix de coco. Après une petite sieste bienfaisante nous irons découvrir l’artisanat des femmes Pédah (tissage de nattes).
Dîner chez Préfet. La soirée continue sous les cocotiers et un ciel étoilé tandis que les jeunes de la troupe Adjobo nous initient au tam-tam et aux danses traditionnelles. Nuitée à l’hôtel Village Ahémé.

10e jour, 11 février : POSSOTOME - OUIDAH

Petit déjeuner et départ pour Ouidah. Appelée autrefois Juda, la ville était l’un des principaux points d’embarquement des esclaves vers les Amériques. Sur les onze millions d’Africains exilés de la traite négrière, près de deux millions sont partis de la baie du Bénin, dont 60 % à partir des deux principaux ports qui centralisaient la majeure partie du trafic : Ouidah et Lagos. Nous y visitons le musée aménagé au sein de l’ancien fort portugais et empruntons la route des esclaves jusqu’à la Porte de Non Retour, monument classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Déjeuner, dîner et nuitée à l’hôtel Le Jardin Brésilien.

11e jour, 12 février : OUIDAH - GANVIE - COTONOU - BRUXELLES

Petit déjeuner. Retour à Cotonou. Non sans avoir fait un arrêt à Godomey pour rejoindre l’embarcadère d’Abomey-Calavi d’où nous partirons pour Ganvié, la cité lacustre située sur le lac Nokoué, au nord de la métropole de Cotonou. Surnommé la Venise de l’Afrique, elle regroupe quelques milliers de cases en bois, érigées sur des pilotis et compte aujourd’hui environ 30 000 âmes qui vivent principalement de la pêche, mais de plus en plus aussi du tourisme. Ganvié est aujourd’hui la plus importante cité lacustre de l’Afrique de l’Ouest. Déjeuner. Arrivée à Cotonou où nous disposons de quelques chambres de jour à l’hôtel. Transfert à l’aéroport international de Cotonou et départ par vol de ligne régulière Brussels Airlines pour Bruxelles.

12e jour : BRUXELLES

Arrivée à Zaventem dans la matinée. Fin d’un beau voyage.


Prix et conditions

Prix par personne : 2210 EUR
Supplément single : 230 EUR

Avec un accompagnateur Ictam Bruxelles - Bruxelles

INCLUS DANS LE PRIX
- les vols de ligne régulière Brussels Airlines Bruxelles - Cotonou - Bruxelles
- les taxes d’aéroport actuelles : 367 EUR
- l’hébergement dans les hôtels, lodges, campements mentionnés ou similaires
- toutes les chambres avec bain/douche, sauf le jour 6
- la pension complète du dîner du 1er jour au déjeuner du jour 11
- tous les transferts et transport sur place en minibus avec chauffeur
- toutes les visites et droits d’entrée comme mentionné au programme
- les services d’un guide local francophone durant tout le circuit
- la prime pour le Fonds de Garantie
- la T.V.A.

A PREVOIR
- les boissons et dépenses personnelles
- les pourboires : 50 EUR
- le frais de visa : 100 EUR (à ce jour)

A CONSEILLER
Une assurance voyage de l’Européenne :
a) COMPLETE : ASSISTANCE : bagage, maladie, accident, rapatriement illimité, ANNULATION : 100 % du montant du voyage est assuré sans franchise.
Prime : 110 EUR.
b) BAGAGE + ANNULATION (pas d’assistance) : 100% du montant du voyage est assuré sans franchise. Prime : 85 EUR.

- Les prix ont été calculés sur base des tarifs aériens et taxes d’avril 2012 et sur base d’un minimum de 15 personnes.
- Pour toutes les autres conditions, nous vous renvoyons à nos conditions générales.

FORMALITES
Un passeport international valable au moins 6 mois après la date du retour et un visa pour le Bénin.
www.diplomatie.be/fr/travel.


SANTE
- la vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire
- A conseiller : un médicament contre la malaria
Consultez également :
- l’institut de Médecine tropicale, Anvers (travelphone : 0900/10.110) ou www.itg.be
- le ministère des Affaires étrangères, Bruxelles (tél. 02/501.35.11)
www.diplomatie.belgium.be




La carte

retour => cliquez sur la carte

Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page