VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

CONGO (RDC)

Souvenirs partagés
Kin la Belle et le Bas-Congo

cliquer pour agrandir

13 jours - Départ : 26 août 2012

.Kin la Belle, okapis, Pygmées, lacs et volcans

La République démocratique du Congo est le pays des superlatifs. Troisième pays d’Afrique quant à sa superficie, il possède la plus grande forêt équatoriale après le Brésil. Le fleuve Congo, long de 4.600 km et véritable artère économique, est le 9e fleuve du monde. Sans mentionner les trésors naturels et minéraux enfouis dans son sol.

Comme la plupart des autres pays africains, le Congo est le produit de la course aux colonies des puissances européennes. Après la Conférence de Berlin en 1885, ce vaste territoire fut attribué à Léopold II, roi des Belges, qui l’administra jusqu’en 1908 comme propriété privée sous le nom de “Etat indépendant du Congo”. En 1908, il le céda à l’état belge : le Congo belge était né. C’est finalement le 30 juin 1960 que le pays accède à son indépendance.
Le Congo devient le Zaïre pour redevenir le Congo et, comme nous le savons tous, le pays a connu un parcours chaotique.
Après des années de guerres (civiles) et des périodes de malaise, les Congolais sont aujourd’hui résolument tournés vers l’avenir.

Pour beaucoup d’entre nous, le Congo n’est pas un pays comme les autres. Nous avons tous eu des connaissances, des amis, un oncle ou une tante missionnaire qui nous parlai(en)t de ce pays fascinant.
Et dans leur salon, on trouve encore une statuette en ivoire ou en bois d’ébène, des pièces en cuivre indien, ...

Lors du cinquantième anniversaire de l’indépendance du Congo, célébré en 2010, des expositions, publications et documentaires ont ravivé notre intérêt pour la destination et une fois la sécurité sur place garantie, Ictam n’a pu résister à organiser ce voyage.

La sécurité est le premier souci d’ICTAM et de son agent local.
Toutes les garanties nécessaires,nous les avons trouvées auprès d’un Belge, qui habite et travaille au Congo depuis plus de 17 ans.



Détails du voyage

Kinshasa, le Congo oriental et le Nord-Kivu

1er jour, 26 août : BRUXELLES - KINSHASA

Rendez-vous le matin à Zaventem. Départ par vol de ligne direct Brussels Airlines pour KINSHASA.
Arrivée dans la capitale congolaise et formalités douanières. Accueil par notre représentant et transfert à l’hôtel. Dîner et logement à l’hôtel Invest 3*.

2e jour, 27 août : KINSHASA

Petit déjeuner. Première découverte de la ville, appelée jadis“Kin la Belle”. Visite panoramique de la ville et de ses principaux monuments : le palais présidentiel (prise de photos interdite), le mausolée de Laurent Kabila, le palais du Peuple, le stade des Martyrs en passant par les grands boulevards comme le boulevard du 30 juin, l’avenue de la Paix, la place du 27 octobre, ... Visite du musée ethnographique. Ce musée à Ngaliema est unique ! Il renferme plus de 45.000 objets historiques et ethnographiques provenant du Congo tout entier. Déjeuner en cours de visite. La colline Ngaliema offre une vue panoramique sur le fleuve Congo et la ville jumelle de Kinshasa : Brazzaville, capitale de la République de Congo-Brazzaville. Continuation vers le parc des “Symphonies des Arts” où nous pourrons admirer une belle collection d’art contemporain congolais. Nous terminons la journée chez“Tintin”, un bar/restaurant avec une terrasse offrant une vue impressionnante sur les rapides. Dîner et logement à l’hôtel Invest 3*.

3e jour, 28 août : KINSHASA - LOLA YA BONOBO - CHUTES DE ZONGO

Petit déjeuner. Puis en route vers les chutes de Lukaya pour la visite d’une réserve créée pour les bonobos, une espèce de primates, proche des chimpanzés et endémique au Congo. Ces chimpanzés nains vivent normalement au centre de la province de l’Equateur. Chez les bonobos, ce sont les femelles qui dirigent la famille. Leur période de gestation dure neuf mois. Elles restent attachées à leurs nourrissons qu’elles allaitent pendant cinq ans et vivent “presque” comme nous. Déjeuner sur place. Puis, départ pour le Bas-Congo. Nous traversons le paysage congolais et, à Kasangulu, nous prenons la piste menant aux Chutes de Zongo. Ces chutes, sur la rivière Inkisi, un affluent du Congo, sont vraiment impressionnantes. L’eau de l’Inkisi se jette d’une dénivellation de 65 m de haut, pour attérir au cœur de la forêt en provoquant d’énormes gerbes d’eau et une brume intense qui retombe en fine gouttelettes. Un magnifique spectacle qui ne laisse personne insensible (sec) !
Dîner et logement sur place au Seli Safari Resort 2*.

4e jour, 29 août : CHUTES DE ZONGO - MBANZA BOMA - KISANTU

Petit déjeuner. Nous laissons les chutes derrière nous et gagnons la route principale. En passant par Mbanza Boma, une mission et son église, nous arrivons à Kisantu. Visite des jardins botaniques de Kisantu, de l’école et du séminaire. Le jardin botanique de Kisantu, créé en 1900 par le frère Gillet, et situé dans la commune de Madimba (Bas-Congo), est un écrin de verdure et de fraîcheur. D’une superficie de 220 hectares, il compte près de 2.500 espèces végétales provenant de différentes régions tropicales du monde. On y trouve des pépinières, une collection des semences, un arboretum de près de 200 espèces domestiques et un herbarium d’environ 5.000 espèces. Déjeuner, dîner et logement à la mission de Kisantu.

5e jour, 30 août :KISANTU - NKAMBA - MBANZA NGUNGU

Après le petit déjeuner, continuation de la route vers Mbanza Ngungu (ex Thysville) à mi-chemin entre Kinshasa et Matadi. En cours de route, nous nous arrêtons à Nkamba. Située entre les trois Kongos (Congo/Brazzaville, Congo/Kinshasa et Angola), la cité sainte de Nkamba (Nouvelle Jérusalem) est le siège spirituel universel de l’Eglise kimbanguiste. Le kimbanguisme est un courant développé au sein du christianisme depuis 1921. C’est un état dans l’état et vraiment bien organisé. L’église un peu surréaliste peut héberger jusqu’à 37.000 âmes et témoigne du succès du mouvement. Pour pouvoir la visiter, les hommes doivent porter un pantalon long, les dames une jupe et châle couvrant les cheveux et les épaules. Déjeuner en cours de route. Après la visite, retour à Mbanza Ngungu, une ville adossée à la colline bénéficiant d’un climat agréable grâce à son altitude (différent du climat chaud et humide de Kinshasa ou de Matadi). Cependant, les nuits peuvent y être fort fraîches. Petite promenade dans le charmant centre, ce qui nous permettra de mieux comprendre la vie quotidienne locale. Dîner et logement à l’hôtel 2*.

6e jour, 31 août : MBANZA NGUNGU - MATADI

Petit déjeuner matinal. Quelque 150 km nous séparent de Matadi. Nous faisons un arrêt à la mission de Tumba qui fêtait son centenaire en 2007. C’est un centre scolaire de la région avec une école, un internat et une grande chapelle. Après le déjeuner, nous arrivons à Matadi et commençons la visite de cette ville qui a joué un grand rôle dans l’histoire du Congo. En 1482, un explorateur européen qui longeait la rive occidentale de l’Afrique découvre l’embouchure du fleuve Congo. Cet explorateur était le Portugais Diégo Cao. Paradoxalement, cette découverte du Congo par les Portugais en 1482 est une séquelle des guerres que l’Europe chrétienne avait entreprises contre les musulmans : en effet, c’est en repoussant les derniers Maures, après la chute de Ceuta, la porte d’entrée en Afrique du Nord, que les Portugais pensèrent à poursuivre leur route plus au sud. Deux ans après avoir repéré l’embouchure du fleuve, Diégo Cao revenait en force, accompagné d’une équipe de missionnaires. Il débarqua à Mpinda - un petit port situé dans une crique de la rive sud, non loin de l’embouchure. A partir de ce moment-là tout l’actuel Bas-Congo fut sillonné pendant de nombreuses années par des commerçants, des artisans et des missionnaires. Une vie européenne allait s’introduire dans le pays et y subsister jusqu’au moment où le Portugal le délaisserait au profit de l’Angola. Quelques siècles plus tard, en 1879, Stanley, fonda la forteresse de Matadi. La ville et le port de Matadi ont toujours été importants pour l’économie congolaise. De l’autre côté du fleuve, le gouvernement angolais a également commencé à construire une infrastructure portuaire. Dîner et logement à l’hôtel Ledya 3*.

7e jour, 1er septembre : MATADI

Petit déjeuner. Promenade en pirogue sur le fleuve pour découvrir le rocher de Diégo Cao (avec les inscriptions de l’explorateur) et la grotte des pêcheurs. Déjeuner. Tour panoramique de la ville de Matadi : Point Belvédère, le monument aux Porteurs, l’ancien pont ferroviaire et le pont dit “OEBK”. Situé dans le quartier OEBK de Matadi, le pont Maréchal Mobutu compte parmi les attractions touristiques de la province du Bas-Congo. Erigé en 1985, ce pont d’une longueur de 750 mètres est aujourd’hui considéré comme un bijou légué par la Deuxième République. Et un arrêt au légendaire hôtel Métropole s’impose évidemment. Dîner et logement à l’hôtel Ledya 3*.

8e jour, 2 septembre : MATADI - INGA - BOMA

Petit déjeuner. Aujourd’hui, la visite guidée du barrage est au programme.
Il s’agit en fait de deux barrages hydroélectriques sur le fleuve Congo qui ont été établis sur le site des chutes Inga. Ces deux ouvrages distincts sont dénommés Inga I et Inga II et ils produisent l’électricité pour le Congo et les pays environnants. La maintenance de ces barrages n’étant pas assurée, ils fonctionnent à capacité réduite ce qui se traduit en coupures régulières d’électricité. Les développements Inga III et Grand Inga sont actuellement au stade de projet. Une fois réalisés, ils pourront fournir de l’énergie au continent entier. Malheureusement, tout comme d’autres ouvrages pharaoniques créés dans le pays au service de politiques de prestige de l’ère de Mobutu, Inga I et II peuvent être qualifiés d’éléphants blancs.
Après la visite, continuation pour Boma. Arrivée, dîner et logement à l’hôtel Perdy Palace 2*.

9e jour, 3 septembre : BOMA

Journée entière consacrée à la visite de Boma qui fut la capitale du Congo de 1886 à 1920. Fondée par les Portugais à la fin du 15e siècle, c’était le premier arrêt au Congo de tous les commerçants et explorateurs qui voulaient entrer en contact avec les royaumes congolais. C’est ici que Stanley, en 1875, a terminé sa première grande traversée du continent africain, venant de Zanzibar. Visite du centre colonial : la résidence du gouverneur-général, la cathédrale, la chapelle en acier (construite à Liège, démantelée pour le transport et reconstruite en 1890 à Boma), les baraques de la force publique, le baobab de Stanley, le cimetière des pionniers. Déjeuner pendant les visites. Dîner et logement à l’hôtel Perdy Palace 2*.

10e jour, 4 septembre : BOMA - KINSHASA

Petit déjeuner. Temps libre jusqu’au moment du transfert à l’aéroport de Boma. Déjeuner. Envol pour Kinshasa. Arrivée et transfert à l’hôtel. Si le timing le permet, continuation de la visite de la capitale. Dîner et logement à l’hôtel Invest 3*.

11e jour, 5 septembre : KINSHASA - fleuve Congo

Petit déjeuner. Dans la matinée, nous faisons une promenade en bateau sur le majestueux fleuve Congo et le Mabelo Pool. En face, nous voyons la ville sœur de Kinshasa : Brazzaville qui tire son nom de l’explorateur Pierre Savorgnan de Brazza. Vers midi, nous regagnons la terre ferme à Mangengene, au pied de la colline du même nom, pour notre déjeuner pique-nique. Dans l’après-midi, retour en ville. Dîner et logement à l’hôtel Invest.

12e jour, 6 septembre : KINSHASA - BRUXELLES

Petit déjeuner. Aujourd’hui, nous visitons un des projets de l’Action Damien à Kinshasa. Le Congo est le cadre du plus gros projet de l’Action Damien, à l’hôpital de la Rive, l’ancienne léproserie de Kinshasa. Là, vivent quelques anciens lépreux et leur famille, dans un camp qui jouxte l’hôpital. De grands travaux ont été effectués : les habitations ont été réhabilitées, une salle d’opération a été construite dans l’hôpital, des médicaments essentiels à l’hôpital ont été fournis, la scolarisation des enfants des anciens malades est financée, et un projet de plantation communautaire a démarré. Une rencontre forte en émotions et en même temps si enrichissante.
L’après-midi est consacrée aux derniers achats au “Wenze ya Bikeko”, le marché des valeurs. Marchander est le maître mot !
Retour à l’hôtel où nous pourrons nous rafraîchir dans quelques chambres mises à notre disposition. Puis, transfert à l’aéroport de N’Djili pour le départ du vol de ligne direct Brussels Airlines à destination de Bruxelles.

13e jour, 7 septembre : BRUXELLES

Arrivée à Bruxelles dans la matinée. Fin d’un voyage passionnant !


Prix et conditions

Prix par personne : 3995 EUR
Supplément single : 695 EUR

CONDITIONS

Avec un accompagnateur local (néerlandais/français/anglais) de Kinshasa à Kinshasa. En cas d’empêchement, un collègue bilingue (français/anglais) le remplacera.

COMPRIS DANS LE PRIX
- les vols de ligne régulière et directs Brussels Airlines : Bruxelles - Kinshasa - Bruxelles
- les taxes d’aéroport actuelles à Bruxelles et à Kinshasa : 310 EUR
- le vol domestique Boma - Kinshasa et les taxes
- l’hébergement dans les hôtels, lodges et missions mentionnés ou similaires
- toutes les chambres avec bain ou douche et WC
- la pension complète du dîner du 2e jour au déjeuner du 12e jour
- tous les transferts et le transport sur place en minibus
- toutes les entrées et visites mentionnées au programme
- la prime du Fonds de garantie
- la TVA.

FRAIS A PREVOIR
- les boissons et les frais personnels
- les frais de visa pour le Congo : 125 EUR
- les repas, visites, services, ... non mentionnés
- les pourboires : 100 EUR

FORTEMENT CONSEILLÉE
Une assurance voyage de l’Européenne :
a) COMPLETE : bagages, maladie, accident, rapatriement illimité, assistance, ANNULATION : capital assuré à 100% sans franchise. Prime : 150 EUR
b) “ANNULATION : capital assuré à 100% sans franchise + Bagages” (sans assistance). Prime : 125 EUR

Prix basés sur les taxes et tarifs aériens de décembre 2011, et pour un minimum de 12 personnes.
Pour les autres conditions, voir nos conditions générales.

FORMALITES
Votre passeport doit être valable au moins 6 mois après votre retour.
Nous nous occupons de l’obtention du visa. Le visa est délivré sur base du passeport valable et du carnet jaune attestant la vaccination contre la fièvre jaune.
Les formulaires de visa vous seront envoyés en temps utile.
Attention : votre passeport doit être en notre possession au moins 6 semaines avant votre départ.
www.diplomatie.be/fr/travel.


PASSEPORT
L’obtention d’un nouveau passeport international prend 4 semaines. Faites votre demande à temps.

SANTE et VêTEMENTS
- Vaccination obligatoire contre la fièvre jaune.
Pour un enregistrement valable et une attestation officielle de vaccination sur le certificat international de vaccination (livret jaune), l’injection doit être réalisée au moins 10 jours avant le départ dans un des centres de vaccination agréé (voir liste jointe aux derniers renseignements).
- Le paludisme est présent sur tout le territoire du Congo. Prenez vos précautions (Malarone, Lariam)
- Une bonne hygiène est très importante : emportez des lingettes ou des savons antiseptiques pour pouvoir vous laver les mains régulièrement.

Informez-vous également auprès de votre médecin traitant et l’Institut de Médecine Tropicale, Anvers (www.itg.be, info@itg.be.

- De vêtements d’été sont conseillés, mais prenez quand même une petite laine pour les soirées et matinées qui peuvent être plus fraîches dans certaines régions.
Surprenant mais important ! Si possible, prenez des chaussettes et des vêtements clairs car les couleurs plus foncées attirent les insectes.


IMPORTANT
Etant donné le mauvais état du réseau routier congolais, certains trajets sont difficiles à effectuer. Quant au logement en dehors de Kinshasa, nous avons prévu les “meilleurs” hôtels disponibles mais sachez que l’infrastructure hôtelière est encore rudimentaire dans la plupart des cas. La nourriture est correcte mais ne vous attendez pas à des repas gastronomiques.
La République démocratique du Congo est une destination hors du commun qui enchantera particulièrement les voyageurs confirmés et bien préparés. Mais c’est également un pays qui manque d’infrastructures touristiques et routières. Des imprévus peuvent toujours se produire. Dans ce cas, les guides locaux et l’accompagnateur vous demandent de faire preuve de compréhension.

Cette destination n’est pas indiquée pour des personnes sensibles à un grand confort. Cependant, ce voyage restera une expérience extraordinaire.

Renseignement pour les photographes : suivez les conseils du guide local et de l’accompagnateur.




La carte

retour => cliquez sur la carte

Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page