Détails du voyage
12e jour, 3 novembre : LANGANO - ARBA MINCH
Petit déjeuner. Nous disons au revoir au voyageurs qui rentrent en Belgique et nous dirigeons vers Arba Minch. Dans cette partie de lEthiopie, à lest de la rivière Omo, habitent les Wolayta dont les grandes huttes en forme de ruche sont construites au milieu des jardins avec un oeuf dautruche sur le toit, symbole de fertilité. Déjeuner en cours de route. En passant par Sodo, nous arrivons dans laprès-midi à Arba Minch (Quarante Sources, nom référant aux sources thermales dans les environs) située sur les rives des deux lacs les plus méridionaux de la vallée du Rift éthiopien : le lac Chamo et le lac Abaya. Cette région est surtout le domaine des Oromos, le plus important groupe ethnique de lEthiopie. Installation, dîner et logement aux lodges Paradise*** ou Swaynes***.
13e jour, 4 novembre : ARBA MINCH : Lac Chamo et Chencha
Petit déjeuner. Dans la matinée, Promenade en bateau sur le lac Chamo à la rencontre des hippopotames et des crocodiles. Déjeuner au lodge. Puis à Chencha, le centre du territoire des Dorze. Nappartenant pas à la famille Oromo, les Dorze constituent un cas dexception dans la région. Nous visitons un village Dorze caractérisé par ses maisons typiques hautes de plusieurs mètres, en forme de ruche. Ils vivent dans la montagne (chassé des vallées par le peuple Oromo) et sont des tisseurs talentueux. Dîner et logement au lodge.
14e jour, 5 novembre : ARBA MINCH - KONSO - JINKA
Départ pour la petite ville Jinka. En cours de route, nous visitons des villages Konso qui, seuls dans la région Omo, sadonnent à la culture en terrasse et dont les villages sont entourés dun rempart de basalte et de terre séchée de 2 à 3 m de haut. Ils érigent des totems, les waga, sur les tombes de leurs ancêtres et des stèles de génération au milieu des villages. Visite du village de Mecheke et de Gesergyio, une formation géologique impressionnante formée par lérosion et surnommée le New-York éthiopien. Déjeuner. Continuation pour Jinka, la porte de la vallée Omo. Ensuite, nous descendons dans la Grande Faille et rencontrons dans cette région des exemples très diversifiés de peuples habitant le Sud de lEthiopie : les Ari (visite demain) contrairement aux autres tribus du territoire Omo, sont habillés dune façon très colorée. Très caractéristiques sont les jupes de fibres teintes à laide de largile rouge de la région. Les Bana (très similaires aux Hamer) sont au contraire vêtus dhabits en peau de chèvre. Visite dun village Tsemai, une des tribus les plus petites (environ 5000 personnes). Arrivée à JINKA et dîner et logement au Jinka Resort** ou Eyob Hotel**.
15e jour, 6 novembre : JINKA : excursion Parc National Mago
Après le petit déjeuner, excursion au parc national de Mago. Comparé aux parcs kényans, les parcs éthiopiens sont beaucoup moins intéressants du point de vue de la faune. Par contre, la rencontre avec le peuple Mursi restera une expérience inoubliable ! A lâge de 20 ans, les femmes se font inciser la lèvre inférieure dans laquelle on place une plaque en argile ou bois. Petit à petit, on y met une plaque de plus en plus grande ce qui donne après quelques années un résultat impressionnant. Plus grande est la plaque, plus la femme est considérée. Les jeunes garçons reçoivent des scarifications sur le corps lors des rites dinitiation. Retour à Jinka. Déjeuner. Laprès-midi, visite dun village Ari et du musée (South Omo Research Center collaborant avec le musée de lAfrique Centrale de Tervuren). Dîner et logement à Jinka.
16e jour, 7 novembre : JINKA - KEY AFER - DIMEKA - TURMI
Petit déjeuner. Nous traversons un paysage constellé de termitières atteignant des hauteurs considérables. Ceci est le domaine des pasteurs (semi-nomades). Déjeuner en cours de route. Arrivée à Turmi, dans le territoire des Hamar, une des tribus les plus colorées, dont lexistence est basée sur lélevage de bovins. Les Hamar qui habitent la région sétendant entre le lac Chew Bahir (naguère lac Stéphanie), Dimeka et Turmi, sont sans doute la plus puissante des ethnies de lOmo. A linstar des Karo, les Hamar ont un sens très aiguisé de lesthétisme corporel. Les femmes portent seulement des robes en peau de vache rehaussée de cauris. Elles arborent une coiffure à tresses enduite dargile rouge. Sur leurs coiffures elles attachent des visières en étain. La coquetterie célèbre des Hamar explique également leur goût prononcé pour la verroterie colorée et les perles bariolées. Dîner et logement dans les bungalows au Buska Lodge*** ou Evangadi lodge***
17e jour, 8 novembre : TURMI : excursion tribus Karo et Dassanech
Aujourdhui, nous visitons la vallée verte de lOmo inférieur autour de Murille et Omorate avant quil ne se jette dans le lac Turkana. Nous traversons le fleuve pour visiter la tribu Dassanech. Les jeunes filles non mariées de cette ethnie portent des dizaines danneaux en métal autour des chevilles et des mollets. Déjeuner pique-nique. Puis, dans les environs de Murille, visite de Duss, un village Karo, seuls sédentaires à part entière sur les rives de lOmo. Quelques-uns de leurs villages sont situés dans les gorges du fleuve Omo et offrent des vues spectaculaires. Cette petite tribu qui ne compte pas plus de 1000 âmes est connue pour sa décoration corporelle et sa coiffure typique. Retour à Turmi. Dîner et logement.
18e jour, 9 novembre : TURMI - ARBORE - YABELLO
Petit déjeuner. Sur le chemin du retour vers le territoire des Konso nous nous dirigeons dabord vers ARBORE où nous visitons la tribu du même nom (des cousins des Tsemai). Les femmes Arbore arborent des colliers bariolés aux perles jaunes, rouges et blanches. La tribu Arbore est la plus importante (100.000 individus) des tribus de la vallée de lOmo. En passant par Weita, vers Konso où déjeuner. Arrivée dans laprès-midi à Yabello. Dîner et logement au Yabello Motel**.
19e jour, 10 novembre : YABELLO : Il Sod - Singing Wells
Petit déjeuner. Nous roulons vers la frontière Kényane et le changement de paysage est surprenant. Nous entrons dans une régions semi-désertique. Nous visitons le lac du cratère EL SOD où la population locale extrait des mottes contenant du sel quils laissent ensuite sécher au soleil. La région est habitée par les Borana, un peuple de pasteurs semi-nomades dont les femmes qui portent des robes colorées et des colliers en métal font penser aux femmes Somali. Déjeuner en cours de route. Visite des Singing Wells. Le bétail des Borana accède par une fente aux puits creusés en contrebas. Tandis que le bétail sabreuve, des jeunes gens forment une chaîne et soulèvent en chantant les seaux quils remonteront à la surface. Retour à Yabello pour dîner et logement.
20e jour, 11 novembre : YABELLO - LANGANO
Petit déjeuner. Ensuite, nous entamons notre retour vers le nord et roulons vers le lac Awasa. En cours de route, nous traversons une région fertile habitée par les Oromo et Sidamo. Des plantations de bananes et de tabac se succèdent tout le long de la route. Déjeuner en cours de route. Visite dune plantation de café. Le café est un des produits principaux dexportation pour le pays. Arrêt aux stèles dArsi Negele, un ensemble de stèles qui fait également partie des champs de stèles sud-éthiopiens. Plus loin, sur notre gauche, nous verrons deux lacs très proches mais tellement différents : le lac Abijata, peu profond (14 m) et entouré de douces collines verdoyantes ainsi que le lac Shalla qui atteint une profondeur de 260 m. Arrivée au Lac Langano. Dîner et logement au lodges Sabana ou Bishangari***.
21e jour, 12 novembre : LANGANO - ZIWAY - DEBRE ZEIT - ADDIS-ABEBA
Petit déjeuner. Nous continuons vers le nord et nous arrêtons au lac de Ziway entouré de collines dorigine volcanique. Cest un lac qui intéresse particulièrement les ornithologues. Les eaux très poissonneuses du lac (on y trouve surtout le tilapia) attirent une multitude doiseaux aquatiques. Déjeuner en cours de route. Puis nous poursuivons vers Debre Zeit ou Bishoftu. Nous ferons une pause au très beau lac de cratère Bishoftu. Puis, continuation vers Addis-Abeba. Possibilité de se rafraîchir dans quelques chambres mises à notre disposition à lhôtel Ghion*** ou similaire. Le soir, après le dîner dans un restaurant traditionnel avec animation folklorique, transfert à laéroport. Un peu avant minuit, envol pour Bruxelles.
22e jour, 13 novembre : BRUXELLES
Le matin, arrivée à Bruxelles. Fin dun magnifique voyage.
Prix et conditions ici
Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page
|