VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

Le GHANA - TOGO - BENIN

L'ancien royaume Ashanti et le royaume du Dahomey

A la découverte de cultures célèbres et toujours vivantes, de paysages africains et du culte du vaudou omniprésent.

cliquer pour agrandir

  • Pour des voyageurs confirmés et amateurs de tourisme hors des sentiers battus
  • Un circuit basé sur les principes du tourisme équitable

15 jours - Départ : 5 février 2012

.

Le Ghana, le Togo et le Bénin, situés sur le golfe de Guinée, peuvent être considérés comme les successeurs de deux grands royaumes : l’Ashanti dans l’actuel Ghana et le Danxomè dans l’actuel Bénin. Grâce à une administration centralisée, une société militarisée et surtout aux richesses provenant de la traite des esclaves, leurs rois ont créé à partir du 17e siècle des nations pouvant résister jusqu’à la fin du 19e siècle aux pressions des pouvoirs européens (d’abord le Portugal et la Hollande, plus tard la France, l’Angleterre et l’Allemagne). De cette époque datent les palais royaux de Kumasi et Danxomè et les forteresses esclavagistes.
La vie quotidienne est encore imprégnée des croyances vaudoues et animistes, même après le passage de nombreux missionnaires. Les marchés de fétiches et les reliquaires vaudous témoignent du grand succès de ce culte.
Pendant ce périple, nous pourrons admirer le paysage africain dans sa grande variété : savanes, forêts tropicales, parc nationaux, montagnes majestueuses et plages de sable blanc à perte de vue sans oublier l’étonnante diversité des peuples locaux (dans ces trois pays vivent plus de 200 peuplades différentes).
Après leur indépendance, chacun de ces pays a suivi un parcours différent, mais tous sont arrivés à la conclusion que la stabilité, la sécurité et le progrès démocratique sont des garants d’un avenir prospère.



Détails du voyage

1er jour : BRUXELLES - ACCRA

Dans la matinée, rendez-vous à l’aéroport de Zaventem. Départ par vol de ligne régulière Brussels Airlines vers Accra, capitale du Ghana. Le pays est une enclave anglophone de 238.000 km2 dans un ensemble de pays francophones (le Togo, le Burkina Fasso et la Côte d’Ivoire). Arrivée et accueil à l’aéroport. Transfert, dîner et logement à l’hôtel Paloma.

2e jour : ACCRA - CAPE COAST / ELMINA

Petit déjeuner. Nous quittons la ville d’Accra pour nous diriger vers la côte. Une journée consacrée à la découverte d’un passé marqué par la traite des esclaves avec l’Europe à destination du Nouveau Monde.
En témoignent aujourd’hui les nombreux forts éparpillés le long de la côte, notamment à Cape Coast et Elmina. Ces deux forts ont en effet joué un rôle unique dans le commerce transat-lantique des esclaves qui a arraché des milliers d’Africains de leurs terres pour les envoyer sur les côtes du Nouveau Monde.
Promenade dans le port et la vieille ville d’Elmina. C’était un des premiers comptoirs commerciaux portugais en Afrique, fondé en 1471. Le fort Saint-Georges y a été construit en 1482 et est resté la tête de pont du Portugal en Afrique Occidentale, jusqu'à ce que les Hollandais s’emparent de la ville en 1637. Du 17e au début du 19e siècle, la traite des esclaves a fait la fortune de la cité. En 1872, Elmina est cédée aux Britanniques.
La ville de Cape Coast se trouve à une vingtaine de kilomètres en direction d’Accra.
Fondée par les Portugais, la ville s’est développée autour du fort devenu aujourd'hui patrimoine mondial de l’Unesco. Le fort est passé aux mains des Hollandais, Suédois, Danois et finalement des Anglais en 1664. Visite du fort. Cape Coast est aussi l'endroit où la plupart des esclaves étaient regroupés avant d'effectuer le “passage du milieu”, c’est-à-dire d’être envoyés en Amérique du Nord et aux Caraïbes. Dîner et logement à l’hôtel Mighty Hotel Victory à Cape Coast.

3e jour : CAPE COAST - KUMASI

Petit déjeuner. Première visite : le parc national de Kakum qui est la région la mieux conservée de la forêt tropicale ghanéenne. L’émotion est palpable à la simple vue du paysage. Après une petite hésitation, nous affrontons les ponts suspendus du parc. A 40 mètres au-dessus du sol c’est comme une promenade dans les nuages d’où nous découvrons une profusion d’oiseaux et de papillons.
Dans l’après-midi, cap sur la ville de Kumasi. La ville est historiquement connue comme “ la ville jardin” en raison de ses nombreuses espèces de fleurs et de plantes. Elle a accédé à la notoriété en 1695 lorsqu'elle est devenue la capitale de la Confédération Ashanti sous le roi (asantehene) Osei Tutu. Après la victoire sur le royaume de Denkyira en 1701 la dynastie continue à étendre son territoire et atteint son apogée au 19e siècle. Il a fallu aux Anglais sept campagnes militaires pour mettre à genoux le roi Ashanti et occuper le pays en 1896. Aujourd’hui, l’asantehene Osei Tutu II est reconnu par le gouvernement comme chef traditionnel et joue encore rôle important dans la société Ashanti.
Dîner et logement au Royal Park Hotel.

4e jour : KUMASI

Petit déjeuner. Pas de passage en terre ashanti sans s’intéresser à l’histoire et aux traditions de ce peuple mythique par le biais d’une visite du musée de Kumasi. A Kumasi nous ne verrons pas seulement le palais royal aujourd’hui transformé en musée mais également le fameux sabre d’Okonfo Anokye qui depuis le 18e siècle, n’a jamais pu être déterré ; c’est le signe par excellence de l’unité du peuple Ashanti. Promenade dans le centre. Dîner et logement au Royal Park Hotel.

5e jour : KUMASI - ACCRA - AKOSOMBO / LAC VOLTA

Petit déjeuner. Départ pour Accra où nous effectuons un tour de ville : la place de l’Indépendance, le Musée national (extérieur), l’Université et le marché de Makola. Notre guide profite de l’occasion pour raconter l’histoire de Kwamé Nkruma, le premier président ghanéen, panafricaniste des premières heures.
Puis, nous prenons la route d’Akosombo, située sur le lac Volta. Quelques arrêts en cours de route pour nous imprégner du quotidien.
Dîner et logement à l’hôtel Afrikiko Water Front Resort.

6e jour : AKOSOMBO - LOME (Togo)

Petit déjeuner. Le matin, nous visitons le barrage d’Akosombo. Il mesure 124 m de haut, est large de 368 m à sa base et peut produire jusqu’à 912 000 kilowatts. Le lac Volta qui l’alimente est le deuxième lac artificiel du monde, avec une longueur de 402 km. Il couvre une surface de 850 000 hectares de terre soit 7 % de la surface du Ghana. Pendant cette visite, nous comprendrons plus facilement l’impact de la création du lac Volta sur la vie des habitants de la région.
Après le déjeuner, voyage vers Lomé. Passage de la frontière et arrivée au Togo. C’est le seul pays africain qui a subi une colonisation allemande, une domination britannique et un mandat français. Le pays a gagné son indépendance en février 1960.
Arrivée à Lomé et dîner et nuitée à l’hôtel Equateur.

7e jour : LOME - ANEHO - OUIDAH (Bénin)

Après le petit déjeuner à l’hôtel, tour de ville. Visite du Musée
International du Golfe de Guinée. Le Musée a été fondé en 2006 en grande partie grâce à la collection privée d'un marchand d'art et expert d'art africain de nationalité suisse René David. Les objets ont été réexportés vers l'Afrique. Cette collection a été complétée par des acquisitions faites sur place, ce qui fait qu'aujourd'hui le MIGG dispose d'objets venant de presque toutes les cultures de l'Afrique noire. Le marché des fétiches de Lomé : situé dans le quartier d’Akodessewa, il est célèbre dans toute la sous-région pour le choix qu’il offre aux clients qui viennent y chercher des prescriptions de sorciers. On y trouve tout ce dont les guérisseurs traditionnels et autres sorciers ont besoin pour préparer leurs décoctions.
Destination suivante : Aného, centre où se rencontrent les peuples Guin et Mina, c’est également ville tricentenaire. Elle a été à deux reprises capitale du Togo. Puis nous nous dirigeons vers la frontière pour arriver au Bénin. Passage et arrivée à Ouidah. Appelée autrefois Juda, la ville était l’un des principaux points d'embarquement des esclaves vers les Amériques. Sur les onze millions d'Africains exilés par la traite négrière, près de deux millions sont partis de la baie du Bénin, dont 60 % à partir des deux principaux ports qui centralisaient la majeure partie du trafic : Ouidah et Lagos. Nous y visitons le musée aménagé au sein de l’ancien fort portugais et empruntons la route des esclaves jusqu’à la Porte de Non Retour, monument classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Déjeuner, dîner et nuitée à l’hôtel Le Jardin Brésilien.

8e jour : OUIDAH : excursion LAC AHEME

Petit déjeuner. Puis, tôt le matin, nous partons vers Possotomé pour une promenade en barque sur le lac Ahémé. Le guide local nous explique les différentes techniques de pêche employées par les villageois et quels types de poissons elles permettent de capturer. L’importance des divinités de l’eau vaudoues et le rôle des aires protégées consacrées au fétiche Avlékété est également mis en évidence. Finalement, si les mânes des ancêtres sont avec nous, nous croiserons l'unique hippopotame du lac. Un peu de temps libre pour profiter de la beauté du site. Déjeuner. Dans l’après-midi, une promenade facile de 3 heures à travers la partie sud de Possotomé, et les villages d’Okomé et Sehomi. Tout au long de la marche, notre éco-guide nous parlera des différentes divinités vaudoues et de leurs temples, du rôle des Tolegbas, des rituels et cérémonies, ainsi que de l'importance de la forêt sacrée. Nous pourrons nous arrêter chez quelques artisans au travail, ou nous arrêter un instant au marché du troc.
Dîner et nuitée à l’hôtel Le Jardin Brésilien.

9e jour: OUIDAH - KAMATE

Petit déjeuner et départ matinal en direction de Kamaté Shakaloké. En cours de route, nous nous arrêtons au reliquaire vaudou de Dankoli. Le village de Camaté-Shakaloké est situé à quelques kilomètres de piste de Dassa-Zoumé, dans le département des Collines dans le centre du Bénin. Le Refuge CPN (connaître et protéger la nature) “Les Papillons” est une association créée en 1995 et qui a pour vocation d'éduquer les populations à l'environnement avec notamment un volet écotourisme. Partons à la découverte de la communauté Shakaloké. La curiosité d'avoir une meilleure idée sur le passé des Shakaloké vous incitera à grimper au sommet de la colline pour y découvrir des éléments témoins de leur existence (trois heures de randonnée sur les collines pour la découverte). Installation, dîner et logement au CPN “Les Papillons”, cases simples mais propres avec facilités sanitaires communes.

10e jour : KAMATE - NATITINGOU

Petit déjeuner. Continuation vers Natitingou dans le département de l'Atacora. Arrêt à Banté où nous prenons le déjeuner pique-nique au village. Ensuite, pour ceux qui le souhaitent, excursion à moto à la découverte des techniques d'apiculture pratiquées localement.
Arrivée à Natitingou en fin d’après-midi. Dîner et logement au lodge Nanto City.

11e jour : NATITINGOU : excursion Koussoukoingou / pays Somba - PENDJARI

Petit déjeuner servi à l’hôtel. Départ tôt le matin en direction de Koussoukoingou. Le site de Koussoukoingou, niché au cœur de la chaîne montagneuse de l’Atacora, offre de fantastiques vues panoramiques. Son microclimat, agréable quelle que soit la saison, est très apprécié. Les 300 habitants du village (dont la moitié a moins de 15 ans) sont de l’ethnie Bétammaribé. Ils vivent essentiellement de l’agriculture vivrière ; le tourisme et l’artisanat apportent quelques revenus au village. Mais le pays Somba est avant tout connu pour son patrimoine architectural exceptionnel, avec les tatas Somba, les habitations traditionnelles
Promenade de trois heures pour mieux découvrir les beautés cachées de la petite vallée près de Koussoukoingou : la rivière où les femmes viennent puiser l’eau, le grenier des Ancêtres et les tatas dispersées dans la savane.
Déjeuner à base de produits locaux, préparé par une des restauratrices de l'association la Perle de l'Atacora, servi à la buvette “Chez Parfait”.
En début d’après-midi, nous partons pour deux heures de visite au cœur du village pour d’appréhender le mode de vie des Bètammaribè et leur savoir-faire exceptionnel dans la conception et la construction des tatas : ces petits châteaux forts sont un mariage harmonieux d’esthétique et de fonctionnalité. En fin de journée, nous pénétrons dans le parc national de la Pendjari.
Dîner et logement à l’hôtel du Parc, dans la réserve même.

12e jour : réserve de la biosphère de la PENDJARI

Petit déjeuner à l’hôtel. C’est une journée consacrée à l’observation de la faune locale et qui permettra de croiser de nombreuses espèces d'antilopes, des éléphants, des buffles, et avec un peu de chances des lions ou des guépards.
Déjeuner dans le parc.
Dîner et logement à l’hôtel.

13e jour : PENDJARI - ABOMEY

Petit déjeuner. Départ pour la cité royale d'Abomey. Le royaume africain occidental d'Abomey (autrefois Danxomè), fondé en 1625 par les Fon, s'est développé et est devenu un puissant empire militaire et commercial. De 1625 à 1900, douze rois se sont succédé à la tête de ce royaume qui deviendra l'un des plus puissants de la côte occidentale de l'Afrique. Jusqu'à la fin du 19e siècle, sa principale source de richesse était la vente de prisonniers de guerre aux marchands d'esclaves européens. A l’exception du roi Akaba, qui utilisa un enclos distinct, chacun fit édifier son palais à l’intérieur d’un enclos entouré de murs de pisé tout en conservant certaines caractéristiques de l’architecture des palais précédents dans l’organisation de l’espace et le choix des matériaux. Les palais d’Abomey fournissent un témoignage exceptionnel sur un royaume disparu. Pour s'opposer à l'occupation française de 1892, le roi d'Abomey Béhanzin ordonna la destruction par le feu de la ville et de ses palais. La salle des Bijoux, qui était le palais d'un roi antérieur, a été l'une des rares structures à survivre à cet incendie ; ses bas-reliefs sont donc d'une importance considérable en tant que souvenir historique de la riche culture Fon. Visite du site palatial qui est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1985.
Après le déjeuner “Chez Monique”, visite du centre de séchage de fruits tropicaux, une initiative de commerce équitable remontant à 1997. Le CSFT est le seul centre de production de fruits séchés du Bénin.
Diner et logement à l’hôtel Sun City.

14e jour : ABOMEY - COTONOU - BRUXELLES

Après le petit déjeuner dernier trajet vers Cotonou. Arrivée et passage à l’hôtel du Lac.
Possibité de rester à l’hôtel et se détendre à la piscine ou de participer à la visite de Cotonou. Déjeuner. Nous disposons de deux chambres de jour à l’hôtel.
Petit tour panoramique de Cotonou et visite de la fondation Zinsou. C’est une fondation privée béninoise consacrée à l’art contemporain africain. Issue d’une initiative familiale, elle reste résolument tournée vers la culture et l’action sociale de ses débuts. Le musée tente, à son échelle, de faire reconnaître et diffuser un art africain dynamique que l’on a trop tendance à reléguer vers un âge d’or passé.
Temps libre et dîner d’adieu à l’hôtel. Transfert à l’aéroport international de Cotonou et départ avec un vol de ligne régulière Brussels Airlines vers Bruxelles.

15e jour : BRUXELLES

Arrivée à Bruxelles dans la matinée. Fin d’un beau voyage.


Prix et conditions

Prix par personne : 2575 EUR
Supplément single : 410 EUR

Avec un accompagnateur Ictam Bruxelles - Bruxelles.


INCLUS DANS LE PRIX :
- les vols de ligne régulière avec Brussel Airlines Bruxelles - Accra / Cotonou - Bruxelles
- les taxes d’aéroport : 322 EUR
- le séjour dans les hôtels, lodges, campements mentionnés ou similaires
- toutes les chambres avec bain/douche, sauf le jour 9
- la pension complète du dîner du premier jour au dîner du jour 14
- tous les transferts et transport sur place en minibus avec chauffeur
- toutes les visites et droits d’entrée comme mentionné au programme
- les services d’un guide local francophone pendant tout le trajet
- la prime pour le Fonds de Garantie Voyages
- la T.V.A.

A PREVOIR
- les boissons et dépenses personnelles
- les pourboires : 60 EUR
- les visas : 215 EUR pour les trois pays

A CONSEILLER
Une assurance voyage de l’Européenne :
a) COMPLETE : ASSISTANCE : bagage, maladie, accident, rapatriement illimité, ANNULATION : 100 % du montant du voyage est assuré sans franchise.
Prime : 125 EUR.
b) BAGAGE + ANNULATION (pas d’assistance) : 100% du montant du voyage est assuré sans franchise.
Prime : 110 EUR.


- Les prix ont été calculés sur base des tarifs aériens et taxes de juillet 2011 et sur base d’un minimum de 15 personnes.
- Pour toutes les autres conditions, nous vous renvoyons à nos conditions générales.

FORMALITES
Un passeport international valable au moins 6 mois après la date du retour et un visa pour chacun des trois pays.
www.diplomatie.be/fr/travel.

SANTE
- la vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire
- A conseiller : un médicament contre la malaria
Consultez également :
- l’institut de Médecine tropicale, Anvers (travelphone : 0900/10.110) ou www.itg.be
- le ministère des Affaires étrangères, Bruxelles (tél. 02/501.35.11)
www.diplomatie.be/fr/travel



Quant au logement, nous avons prévu des hôtels et logements d’un rapport qualité-prix correct. Comme le développement touristique y est encore assez récent, l’entretien de certains hôtels n’est pas toujours optimal.
Le Bénin, le Togo et le Ghana sont des destinations hors du commun qui enchanteront particulièrement les voyageurs confirmés ou bien préparés.
Il se peut que le programme soit modifié dans son ordre chronologique, mais vous verrez toujours tout ce qui est prévu.




La carte

retour => cliquez sur la carte

Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page