VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

Le KENYA

Les meilleurs safaris et bien plus encore !

•PARCS NATIONAUX
•SITES (PRE)HISTORIQUES
•LA CULTURE ARABO-SWAHILIE

cliquer pour agrandir

  • Pendant la période de la migration des gnous, considérée comme une des merveilles mondiales de la nature
  • En petit groupe
  • A la saison la plus agréable
  • Un bel itinéraire et des visites variées

15 jours - Du 20 juillet au 3 août 2014

.

Le Kenya a toujours été une des principales destinations touristiques en Afrique. On y trouve une grande variété de cultures et d’ethnies et le pays peut se vanter d’une histoire millénaire. Ensemble avec l’Ethiopie, le Kenya peut être considéré comme le berceau de l’humanité. Dans la vallée du Rift qui traverse le continent africain du Mozambique à la mer Rouge, nous trouvons des sites préhistoriques qui nous dévoilent les premiers pas de l’homme sur terre. Mais ce sont les parcs nationaux avec leur faune et flore qui ont fait la renommée du pays. Ictam vous fera découvrir au cours de ce voyage différentes réserves nationales. En passant par les lacs de la vallée du Rift, nous verrons la savane du Masai Mara, les marécages et plaines arides du parc d’Amboseli ainsi que le parc national de Tsavo, une des plus grandes réserves naturelles au monde. Les derniers jours seront consacrés à la découverte des villes côtières : Malindi et Mombasa, surtout connues comme stations balnéaires mais pas moins intéressantes d’un point de vue historique. Nous aurons également l’occasion de visiter en cours de route des villages authentiques et des projets locaux. Ce voyage vous fera découvrir bien plus que les safaris classiques et les plages de l’océan Indien !



Détails du voyage

1er jour : BRUXELLES - ADDIS ABEBA - NAIROBI

L’après-midi, rendez-vous à l’aéroport de Zaventem. Départ par vol de ligne régulière Ethiopian Airlines à destination de Nairobi en passant par Addis Abeba.

2e jour : NAIROBI

Arrivée vers midi à l’aéroport Jomo Kenyatta. Accueil par notre agent local et transfert à l’hôtel Silversprings 3* ou similaire. Temps libre pour se rafraîchir. Puis, tour de ville panoramique de Nairobi. Visite du Musée national. Nous y aurons un aperçu de l’héritage historique et culturel du pays. Dîner et logement à l’hôtel.

3e jour : NAIROBI - LAC NAKURU

Nous commençons par la visite du musée Karen Blixen. La Danoise Karen Blixen est l’auteur du livre “La Ferme africaine” dont fut tiré le film “Out of Africa”. Le musée fut sa demeure pendant la première moitié du siècle dernier. Nous y verrons en partie le mobilier d’origine. Puis, nous allons au sympathique orphelinat des éléphants, le Sheldrick Center, situé tout près de la ville dans le parc national de Nairobi. Les éléphanteaux dont les mères ont été tuées par des braconniers ou qui ont été abandonnés sont accueillis ici et élevés avec amour par leurs gardiens “privés” jusqu’au moment où ils seront prêts à réintégrer un troupeau d’éléphants sauvages. Déjeuner. Ensuite, nous prenons la route vers la vallée du Rift et le lac Nakuru. A l’arrivée à Nakuru, safari dans le parc national du lac Nakuru connu pour ses centaines de milliers de flamants roses et sa population de rhinocéros blancs. Dîner et logement au Flamingo Hill Tented Camp 3*, un campement de tentes confortable situé dans le parc même.

4e jour : LAC NAKURU - KARIANDUSI - NAIVASHA - MASAI MARA

Après le petit déjeuner, nous rejoignons Kariandusi, un des plus importants sites préhistoriques du pays découvert par Louis Leakey entre 1929 et 1947. Le guide local nous emmènera au musée et nous montrera les excavations, les outils utilisés par les premiers hommes qui vécurent à cet endroit. A Gilgil, nous visitons le cimetière militaire anglais, merveilleusement bien entretenu. Déjeuner à Naivasha. Puis, en route vers la réserve nationale du Masai Mara, le parc animalier le plus connu du Kenya. Dîner et nuitée au Mara Sopa Lodge 4*, situé à l’orée du parc.

5e jour : MASAI MARA

Safari d’une journée dans le parc à la rencontre des “Big Five”: l’éléphant, le rhinocéros, le lion, le buffle et le léopard. Déjeuner pique-nique en cours de route. Nous sommes en pleine saison de migration : des dizaines de milliers de gnous et zèbres viennent du Serengeti (côté tanzanien) pour venir brouter quelques mois au Masai Mara. Retour au lodge. Dîner et logement.

6e jour : MASAI MARA - LAC NAIVASHA

Safari matinal avant le petit déjeuner. Retour au lodge pour le petit déjeuner. Puis, nous quittons la réserve du Masai Mara et retournons vers la vallée du Rift. Déjeuner en cours de route. Arrivée au lac Naivasha, le lac le plus haut du Rift (à environ 1900 m). Nous nous rendons à Crescent Island, sommet d’un cratère au milieu du lac, où nous faisons une randonnée à pied dans la nature, à la rencontre des animaux (non dangereux). Dîner et logement au Naivasha Sopa Lodge 3*+.

7e jour : LAC NAIVASHA : Hell’s Gate

Après le petit déjeuner, visite du “Children Rescue Center”, un centre d’accueil, une école et un foyer pour les enfants de la rue. Visite également d’une ferme horticole spécialisée dans la culture de fleurs. Puis, promenade en bateau sur le lac pour observer les hippopotames et les oiseaux aquatiques. Déjeuner au lodge. L’après-midi, nous faisons un safari dans le petit parc national de Hell’s Gate, avec des formations rocheuses impressionnantes et une centrale géothermique qui fournit 15% de la production d’électricité du pays. Au retour, halte à Elsamere House, demeure de Joy Adamson, auteur du livre “Born to be free”. Tea-time. Retour au lodge pour le dîner et logement.

8e jour : NAIVASHA - MONT KILIMANDJARO - PARC NATIONAL D’AMBOSELI

Aujourd’hui, nous nous rendons au parc national d’Amboseli. La réserve nationale d’Amboseli (poussière en langue Masai) possède la plus grande population d’éléphants du pays. Elle a pour toile de fond le magnifique mont Kilimandjaro, la plus haute montagne du continent et la seule dont le sommet est couvert de neige éternelle. Déjeuner pique-nique avant l’arrivée. Puis, safari à travers les plaines arides et zones marécageuses. Dîner et logement à l’agréable Ol Tukai Lodge 4*, superbement situé au milieu du parc.

9e jour : AMBOSELI - PARC NATIONAL DE TSAVO OUEST

Avant le petit déjeuner, nous faisons un deuxième safari dans le parc et espérons voir le lever du soleil sur le Kilimandjaro. Retour au lodge pour le petit déjeuner. Puis, départ pour le parc national de Tsavo Ouest. En cours de route, visite d’un village Masai. Ici, ce peuple est resté plus authentique qu’au Masai Mara. Comme les Samburu, les Masai sont des semi-nomades qui vivent de leurs troupeaux. Jadis, fiers guerriers, ils occupaient la plus grande partie du territoire kenyan. Maintenant, ils doivent se limiter aux parcs nationaux et environs, et ils perdent petit à petit leurs traditions. Arrivée à Tsavo Ouest et arrêt à la coulée de lave des collines Chyulu et aux sources Mzima, qui approvisionnent la ville de Mombasa. Arrivée à l’hôtel pour le déjeuner. Dans l’après-midi, game drive dans le parc. Dîner et logement au beau Kilaguni Serena Lodge 4*+.

10e jour : PARC NATIONAL DE TSAVO OUEST ET EST

Petit déjeuner. Puis, départ pour le parc national de Tsavo Est qui, avec celui de Tsavo Ouest, forme le plus grand parc national du Kenya. Nous faisons une halte devant le rocher Mudanda. C’est un monolithe de 20 m de haut et de 1600 m de long. Du sommet, on a une très belle vue sur les alentours. Avec un peu de chance, nous verrons les éléphants, buffles ou zèbres qui viennent s’abreuver au point d’eau situé au pied du rocher. Nous visitons les chutes de Lugard (rapides du fleuve Galana). Déjeuner pique-nique. Non loin de là, nous pourrons observer les hippopotames et crocodiles dans le fleuve. Dîner et logement au campement de tentes confortable Epiya Chapeya 3*, situé au bord du fleuve Galana.

11e jour : PARC NATIONAL DE TSAVO EST - MALINDI

Petit déjeuner. Puis, nous partons pour la côte par une très belle route en suivant le fleuve Galana. Nous traversons le parc et avons l’occasion de voir une dernière fois cette faune et flore typiquement africaine. Déjeuner à l’arrivée à Malindi. Dans l’après-midi, nous visitons les ruines de Gede qui se trouvent à Watamu, au sud de Malindi. Ce sont les restes d’une ville commerçante swahilie fondée au 12e siècle et qui connut son apogée aux 15e et 16e siècles. Les ruines des palais, maisons et mosquées témoignent de sa richesse. Au 17e siècle et pour des raisons inconnues, la ville fut abandonnée par ses habitants. Son abandon est vraisemblablement lié à une combinaison de facteurs : la salinisation des puits d’eau, les perpétuelles attaques des peuples voisins et des tribus comme celle des Wazimbi en 1589 et les invasions de Galla de Somalie. Ce n’est qu’à la fin du 19e siècle que ces ruines furent découvertes. Puis, visite d’un élevage de papillons à Gede : le “Kipepeo Butterfly Project”. Ce projet donne du travail aux locaux et protège les papillons sauvages.
Dîner et logement à l’hôtel Turtle Bay 3*sup. ou similaire.

12e jour : MALINDI - MOMBASA

Petit déjeuner. Nous longeons la côte de l’océan Indien en direction de Mombasa. Déjeuner et après-midi libre au confortable l’hôtel Sarova White Sands 4*. Dîner et logement à l’hôtel.

13e jour : MOMBASA

Après le petit déjeuner, départ pour la visite du centre historique de Mombasa, situé sur une île face à la côte. Par sa situation, sur une île et donc facilement défendable, cette ville portuaire était déjà, depuis le début de notre ère, un comptoir commercial important. Les premiers occupants furent les commerçants arabes venant de la péninsule arabique. Puis, ce furent les Portugais qui arrivèrent en 1498 et y restèrent pendant 200 ans. Ils construisirent l’imposant Fort Jésus pour protéger le port. Pendant toute cette période, Mombasa fut une étape importante sur la route vers l’Inde. L’influence arabe revint avec la domination du sultanat d’Oman et puis de Zanzibar. A la fin du 19e siècle, les Britanniques imposèrent leur pouvoir jusqu’en 1963, année de l’indépendance. Depuis lors, la ville est devenue un de principaux ports de l’Afrique de l’Est. Nous retrouvons toutes ces influences dans le vieux centre : les ruelles sinueuses avec leurs magasins d’épices ressemblent à une médina arabe, le temple Jain et celui du Seigneur Shiva témoignent des liens commerciaux avec l’Inde et de la présence indienne importante, les mosquées historiques et modernes à l’architecture arabo-swahilie évoquent la symbiose entre la culture arabe et africaine. Visite de Fort Jésus et de son musée. Déjeuner en cours de visite. Arrêt photo incontournable devant l’emblème de Mombasa : les défenses géantes (Mombasa Tusks) à l’entrée de la ville qui furent construite pour célébrer la visite de la princesse Elizabeth (future reine Elizabeth II) en 1952. Visite également de l’atelier de sculpteurs sur bois de la tribu Akamba. Une coopérative avec plus de 3000 membres. Une occasion idéale pour se fournir en souvenirs et cadeaux à un prix fixe et raisonnable et sans être harcelé ! Dîner et logement à l’hôtel White Sands 4*.

14e jour : MOMBASA - ADDIS ABEBA - BRUXELLES

Petit déjeuner et temps libre. Puis, transfert à l’aéroport de Mombasa pour le vol Ethiopian Airlines, via Addis Abeba à destination de Bruxelles.

15e jour : BRUXELLES

Arrivée à Bruxelles dans la matinée. Fin d’un beau voyage.

Prix et conditions

Prix par personne : 4220 EUR
Supplément single : 675 EUR

Avec un chauffeur/ranger bilingue (anglais/français) et des guides locaux anglophones sur les sites

COMPRIS DANS LE PRIX
- les vols de ligne régulière Ethiopian Airlines : Bruxelles - Addis Abeba - Nairobi / Mombasa - Addis Abeba - Bruxelles
- les taxes d’aéroport actuelles à Bruxelles : 329 EUR
- le séjour dans les hôtels, les lodges et au campement de tentes mentionnés ou similaires
- toutes les chambres avec bain ou douche et WC
- la pension complète du dîner du 2e jour au petit déjeuner du 14e jour
- tous les transferts et transports sur place en minibus 7 places avec siège à la fenêtre garanti et avec toit ouvrant afin de pouvoir filmer et photographier dans les meilleures conditions
- toutes les entrées et visites mentionnées au programme
- les services d’un chauffeur/ranger local parlant anglais et français
- les services des guides locaux anglophones sur les sites
- une documentation en français que vous recevrez avant le départ pour le Musée national de Nairobi et le site préhistorique de Kariandusi
- la prime du Fonds de garantie
- la TVA

FRAIS A PREVOIR
- les boissons et les frais personnels
- frais de visa et de traitement de la demande : 75 EUR
- les pourboires : 85 EUR

A CONSEILLER
Une assurance voyage prestige de l’Européenne : (REF 0420-ICTF-010912) :
a) assurance COMPLETE : bagages, maladie, accident, rapatriement illimité, assistance, ANNULATION : capital assuré à 100% sans franchise : 230 EUR
b) assurance “ANNULATION : capital assuré à 100% sans franchise + Bagages” (sans assistance) : 175 EUR

Prix basés sur les taxes, tarifs aériens et prix terrestres de septembre 2013 pour juillet 2014 et le taux de change du dollar 1 EUR = 1,30 USD pour les services terrestres, et pour un minimum de 6 personnes par véhicule.

Pour les autres conditions, voir nos conditions générales.


FORMALITES
Votre passeport doit être valable au moins 6 mois après votre retour.
Nous nous occupons de l’obtention du visa. Les formulaires de visa vous seront envoyés en temps utile.
Attention : votre passeport doit être en notre possession 21 jours avant votre départ. www.diplomatie.be/fr/travel

PASSEPORT
L’obtention d’un nouveau passeport international prend 4 semaines. Faites votre demande à temps.

SANTE
Aucune vaccination n’est obligatoire.
Vaccinations conseillées : tétanos, hépatite A et B, fièvre typhoïde, fièvre jaune + traitement contre la malaria.

Pour info, ci-dessous quelques centres de vaccination agréés :
- U.M.C. Saint-Pierre, rue Haute 290, 1000 Bruxelles, tél. 02/535.33 43
- Hôpital Civil de Charleroi, polyclinique, boulevard Zoé Drion, 6000 Charleroi, tél. 071/92 23 04
- Centre Hospitalier de Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg, Luxembourg L. 1210, rue Barblé 4, tél. 00352/44.11.30.91
- Centre hospitalier de l’Ardenne, avenue de Houffalize 35, 6800 Libramont, tél. 061/23.87 00
- Institut Provincial Malvoz, quai du Barbou 4, 4020 Liège, tél. 04/344.79.54
- Centre Hospitalier Régional, avenue Albert Ier 185, 5000 Namur, tél. 081/72.71.42
- Centre Universitaire Ambroise Paré, Consultation de Médecine, boulevard Kennedy 2, 7000 Mons, tél. 065/39.25.60
- Institut de Médecine Tropicale - Travel Clinic, Kronenburgstraat 43/3, 2000 Antwerpen, Travel Phone 0900/101.10

Informez-vous également auprès de :
- l’Institut de Médecine Tropicale, Anvers (Travel Phone : 0900/101.10) ou www.itg.be
- www.diplomatie.be/fr/travel

IMPORTANT
Etant donné le mauvais état du réseau routier au Kenya, il vaut mieux mesurer les trajets en heures et non en kilomètres. Quant au logement, l’infrastructure touristique au Kenya est d’une bonne qualité. Nous avons choisi des hôtels de bonne catégorie. La cuisine dans les hôtels et restaurants est en général excellente. En cours de route, nous avons prévu de temps en temps des déjeuners pique-niques, afin de ne pas perdre trop de temps..
Nous vous demandons d’emmener un sac de voyage plutôt qu’une valise à coque rigide et de limiter son poids à 15 kg.




La carte

retour => cliquez sur la carte

Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page