VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

MALI

Peuples du fleuve et des falaises

Un nouvel itinéraire confortable avec deux vols intérieurs inclus

cliquer pour agrandir

  • Les hauts lieux du Mali
  • Les foyers intellectuels de Djenné et Tombouctou
  • Mopti, la “Venise” de l’Afrique de l’Ouest
  • La vie trépidante sur les rives du Niger
  • L’insolite Pays Dogon

12 jours - Du 11 au 22 février 2011

.

Berceau de tous les grands empires d’Afrique de l’Ouest, le Mali a su conserver ses richesses culturelles. Tombouctou la secrète, tout comme Djenné nous rappellent leur rayonnement intellectuel sur toute l’Afrique musulmane. Mais le Mali, c’est aussi la survivance de nombreuses ethnies préservées : Bambaras, Malinkés, Songhais, Bozos, Touaregs, Fulani, Peuls, sans oublier les Dogons. Des falaises chaotiques du Pays Dogon aux berges animées du grand fleuve nourricier, le Niger, ce circuit vous permettra de découvrir les multiples facettes de ce pays.



Détails du voyage

1er jour, 11 février : BRUXELLES - CASABLANCA - BAMAKO

Rendez-vous à l’aéroport de Zaventem dans l’après-midi et envol pour Casablanca par vol régulier Royal Air Maroc. Correspondance pour Bamako au cours de la soirée. Arrivée après minuit à BAMAKO, capitale du Mali. Dans cette ancienne bourgade se terminait le chemin de fer de Dakar où se replièrent les Français après avoir longtemps préféré Ségou. Située au centre du Pays Mandingue, Bamako fut fondée en 1640. Dans cette capitale du Mali moderne on croise toutes les ethnies du pays : Malinké (Mandingue), Bambara, Marka, Peuls ou Fulani... Accueil et transfert au Salam Hotel ou similaire.

2e jour, 12 février : BAMAKO

Petit déjeuner tardif. Puis, la journée sera entièrement consacrée à Bamako, située sur les rives du Niger. Tour de ville panoramique avec la cathédrale du Sacré-Cœur, érigée par les Français au début du 19e siècle et la grande mosquée construite en 1948. Puis, visite du Musée national où nous pouvons admirer des chefs-d’œuvre des Sénoufos, Dogons et Bambaras qui nous donnent une bonne idée des différentes cultures et ethnies dont le Mali est constitué et ceci aussi bien du point de vue ethnologique qu’archéologique. Ensuite, vers la colline de Lassa d’où nous aurons un beau panorama sur la ville. Déjeuner. Une visite au grand marché central (le marché rose), au marché alimentaire et au marché artisanal s’impose. Nous terminerons la journée par un tour en direction des collines “point G”. Dîner au restaurant. Nuitée à l’hôtel Salam ou similaire.

3e jour, 13 février : BAMAKO - SEGOU

Petit déjeuner. Puis départ pour SEGOU qui fut, du 17e au 19e siècle, la capitale de l’empire bambara, royaume puissant et animiste fondé au 17e siècle par Biton Mamari Koulibaly dans le delta intérieur du Niger. Pique-nique en cours de route. Nous nous arrêtons dans quelques villages afin de faire connaissance avec la vie quotidienne. Continuation vers Ségou et logement à l’hôtel l’Auberge.

4e jour, 14 février : SEGOU - SAN - DJENNE

Après le petit déjeuner, tour panoramique de Ségou avec ses maisons de banco (sorte de pisé) ocre rouge de style néo-soudanais. En route pour San, nous traversons des paysages pittoresques avec baobabs, champs de coton, de calebasses et de mil. Arrêt aux villages de Bambara et Bobo qui jalonnent la route. Arrivée à SAN, ville carrefour située au cœur de la région bobo. Visite de la belle mosquée de banco (argile séchée) gris d’inspiration soudanaise. Déjeuner. Départ pour DJENNE. Traversée en bac de la rivière Bani. Découverte de la vieille ville et de sa belle mosquée en banco, ainsi que des écoles coraniques. La mosquée est sans conteste la plus belle de l’Afrique de l’Ouest. Construite en argile sur une armature de troncs de palmiers, dont les extrémités en saillie hérissent tours et murs, la mosquée est typique du style soudanais et probablement le plus grand monument en terre au monde. Elle servit de référence à toute l’architecture de la région du fleuve. Visite de la maison de René Caillé, le premier Européen qui entra à Tombouctou (1828) en se faisant passer pour un Arabe. Logement dans le petit hôtel Djenne Djenou, sous direction suédoise.(pas de chambres individuelles!)

5e jour, 15 février : DJENNE - MOPTI

Le matin, continuation pour MOPTI, la “Venise” de l’Afrique de l’Ouest. Construite sur trois îles reliées par des digues au confluent du Bani et du Niger, Mopti est un grand centre de production de poissons frais et séchés et un carrefour de toutes les ethnies du fleuve, ce qui la rend si animée. Déjeuner au cours de la visite. Découverte à pied de MOPTI. Son port fluvial, mis en valeur par les édifices soudanais, nous évoquera les Mandingues, célèbres commerçants entre Tombouctou et Djenné. Nous ne manquerons pas d’admirer la superbe mosquée de terre ocre aux 21 piliers. Promenade dans le vieux quartier de Komoguel avec ses maisons de banco où cohabitent 11 ethnies différentes : Fulani, Peul, Bozo, Toucouleur, Touareg... Logement à l’hôtel Kanaga.

6e jour, 16 février : MOPTI - BANDIAGARA - SANGHA

Continuation pour SANGHA, capitale de la montagne où vivent les Dogons, située au pied des falaises de Bandiagara. Visite de quelques villages en cours de route. Les Dogons forment l’un des groupes les plus insolites du Mali. L’originalité de ce groupe ethnique tient à son implantation dans un site montagneux, au flanc de l’immense falaise de Bandiagara de quelque 200 km de long qui domine la plaine de la Volta. Les Dogons y auraient cherché refuge pour fuir les populations belliqueuses de la boucle du Niger. C’est là, dans des positions souvent acrobatiques, qu’ont été édifiés les villages de torchis, composés de cases d’habitation rectangulaires, de cuisines rondes, de silos à grain coiffés de bonnets pointus, de cases rondes où les femmes s’isolent pendant leur menstruation et d’une maison dite case à palabres. A l’arrivée, découverte pédestre du Pays Dogon. Au cours de cette balade nous visiterons le village de BANANI, construit au milieu des éboulis. C’est une belle promenade pour des marcheurs avertis. Ceux qui le désirent peuvent l’effectuer en 4X4. Malgré l’aridité du terrain et du climat, vous y trouverez une végétation importante : fromagers, baobabs, tamariniers, karités (arbres à beurre). Arrivée à Sangha. Dîner et nuit au campement Le Guina.

7e jour, 17 février : SANGHA - excursion Irelli & Tirelli

Tôt le matin, descente à pied (pour les marcheurs avertis) jusqu’à IRELLI, un des plus beaux villages dogons, visite de l’étang aux caïmans à Amani et puis continuation le long de la falaise jusqu’à TIRELLI. Ceux qui le désirent peuvent également l’effectuer en 4X4. Déjeuner à Tirelli, agrémenté de danses dogon et danses de masques. Retour à SANGHA. Dîner et logement au campement.

8e jour, 18 février : SANGHA - SONGO - MOPTI

Le matin, visite du village de SONGO, village situé sur un plateau et célèbre pour ses cavernes à flanc de falaise, véritables labyrinthes où a lieu la circoncision des jeunes garçons parvenus à l’âge adulte. Sur ce site, nous pourrons voir des peintures rupestres et des instruments de musique utilisés lors de cette cérémonie. Déjeuner en cours de route. Dans l’après-midi, visite d’un des barrages construits après les grandes sècheresses des années 70 dans le pays dogon et une plantation d’oignons. Puis en route pour MOPTI. Installation à l’hôtel Kanaga.

9e jour, 19 février : MOPTI - TOMBOUCTOU

Après le petit déjeuner, transfert à l’aéroport pour le vol d’une heure vers TOMBOUCTOU, centre intellectuel mythique au carrefour des caravanes. La ville fut probablement fondée au début du 12e siècle par des tribus touaregs au point le plus septentrional du cours du Niger pour faciliter le commerce. Elle connut son apogée en 1325 sous la domination mandingue et comptait jusqu’à 100 000 étudiants en droit théologique autour de la mosquée de Sankoré. “Lieu de rencontre de ceux qui voyagent en pirogue et de ceux qui cheminent à chameau”, selon le mot d’un chroniqueur arabe, Tombouctou est desservie par l’avant-port de Kabara, sur le Niger. La pirogue représente ici le sud, c’est-à-dire le riz, le mil et l’or. Le chameau symbolise au contraire le désert, mais aussi les mines de sel et l’ouverture vers les pays arabes. Autrefois célèbre par son université, qui rivalisait avec celles du Caire et de Cordoue, Tombouctou fut longtemps interdite aux Occidentaux. Découverte de l’ancienne cité interdite aux non-croyants. Ville mystérieuse, porte du Sahara et départ des caravanes de sel lourdement chargées. Pendant notre promenade, nous admirerons la mosquée de Sankoré, édifiée vers 1325 sous le règne de Kankan Moussa, empereur du Mali, la mosquée de l’Imam Sidi Yaya et la mosquée Djinguereber, la plus ancienne et la principale de la ville. Déjeuner dans un restaurant local. Le soir, dîner “Touareg”. Logement à l’hôtel Les Colombes.

10e jour, 20 février : TOMBOUCTOU - BAMAKO - PAYS MANDINGUE

Nous nous levons tôt pour le vol domestique à destination de Bamako. Arrivée en matinée et départ pour le sud du pays. Nous sommes en terre Mandingue qui est le berceau de l’Empire du Mali au 13e siècle. Nous parcourons un paysage tout à fait différent de celui du nord : plus verdoyant, avec beaucoup de végétation. Une belle route qui suit le fleuve nous mène aux petits villages traditionnels et bien conservés : d’abord Samay et le beau village de pêcheurs de Samanyana, ensuite Kirina, célèbre champ de bataille dans l’histoire malienne où, en 1215, Soundjata le Grand sortit vainqueur, ce qui marquait le début de l’empire. Nous terminons l’excursion avec la ville sainte de Kangaba où, selon la tradition un morceau de la pierre sainte du Kaaba de la Mecque est conservé, et Kela, centre des griots maliens (chanteurs et conteurs traditionnels). Déjeuner en route. En fin de journée, retour à Bamako pour le dîner et logement à l’hôtel Salam

11e jour, 21 février : BAMAKO - CASABLANCA

Après le petit déjeuner, visite de la ville moderne de Bamako. Déjeuner et temps libre. Possibilité de se rafraîchir pour le retour (quelques chambres de jour restent à notre disposition). En début de soirée, dîner d’adieu dans un restaurant. Puis départ pour l’aéroport et envol pour CASABLANCA avec Royal Air Maroc.

12e jour, 22 février : CASABLANCA - BRUXELLES

Arrivée à Casablanca et correspondance pour Bruxelles, où nous arrivons vers midi.

Prix et conditions

Prix par personne : 2390 EUR
Supplément single : 430 EUR

* Avec un accompagnateur Ictam Bruxelles - Bruxelles

COMPRIS DANS LE PRIX
- les vols internationaux Bruxelles - Casablanca - Bamako - Casablanca - Bruxelles
- la taxe d'aéroport actuelle à Bruxelles et à Casablanca : 278 EUR
- les vols domestiques Mopti - Tombouctou / Tombouctou - Bamako
- la pension complète
- les hôtels mentionnés au programme ou similaires : hôtels simples, convenables et agréables
- tous les transports et transferts en autocar et 4X4
- les services d’un guide local parlant le français
- toutes les entrées et visites prévues au programme
- la TVA
- la prime du Fonds de garantie

FRAIS A PREVOIR
- les boissons et frais personnels
- la taxe d'aéroport au Mali : +/- 15 EUR (10.000 XOF)
- les frais du visa malien : 45 EUR
- les pourboires (accompagnateur, guides locaux, ...) : 52 EUR


A CONSEILLER
- une assurance voyage :
a) bagages, maladie, accident, rapatriement illimité, assistance, ANNULATION : capital assuré à 100 % sans franchise : 110 EUR
b) ANNULATION : capital assuré à 100% sans franchise + bagages (sans assistance) : 85 EUR

Prix basés sur les taxes et tarifs aériens de juillet 2010 et pour un minimum de 15 personnes.
Pour les autres conditions, veuillez vous référer à nos conditions générales.

SANTE
- Vaccination obligatoire contre la fièvre jaune.
Pour un enregistrement valable et une attestation officielle de vaccination sur le certificat international de vaccination (livret jaune), l’injection doit être réalisée au moins 10 jours avant le départ dans un des centres de vaccination agréé :
- Clinique Universitaire Saint-Luc, avenue Hippocrate 10, 1200 Bruxelles, tél. 02/764.21.22
- CHU Saint-Pierre, rue des Alexiens 13, 1000 Bruxelles, tél. 02/535.33.43
- Hôpital Civil de Charleroi, polyclinique, boulevard Zoé Drion, 6000 Charleroi, tél. 071/92 23 04
- Centre Hospitalier de Luxembourg, Grand Duché de Luxembourg, L 1210, rue Barblé 4, tél. 00 352/44.11.30.91
- Centre hospitalier de l’Ardenne, avenue de Houffalize 35, 6800 Libramont, tél. 061/23.87 00

- Institut Provincial Malvoz, quai du Barbou 4, 4020 Liège, tél. 04/344.79.54
- Centre Hospitalier Régional, avenue Albert Ier 185, 5000 Namur, tél. 081/72.71.42

A conseiller :
Vaccination contre le tétanos, le typhus, l’hépatite A et B.
Un médicament contre la malaria.

Informez-vous également auprès :
- de l’Institut de Médecine Tropicale, Anvers (Travel Phone : 0900/101.10), ou www.itg.be
- du Centre Médical du ministère des Affaires étrangères, Bruxelles, (tél. 02/501.35.11)
ou www.diplomatie.be/fr/travel

FORMALITES
- un passeport valable au moins 6 mois après votre retour
- un visa (Ictam se charge de son obtention)
Attention : votre passeport doit être en notre possession 5 semaines avant votre départ.
www.diplomatie.be/fr/travel




La carte

retour => cliquez sur la carte

Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page