VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

MAURITANIE

Entre désert et océan

cliquer pour agrandir

  • Une véritable immersion au coeur du désert
  • La réserve du Banc d’Arguin, patrimoine mondial de l’Unesco
  • Le fameux Train du Désert
  • La visite de deux villes anciennes, Chinguetti et Ouadane
  • Les immenses cordons dunaires de l’Amatlich et de l’Adrar

13 jours - Du 16 au 28 novembre 2007

.



Détails du voyage

Jour 1 : BRUXELLES - PARIS - NOUAKCHOTT

Le matin rendez-vous à la gare du Midi à Bruxelles. Départ en train pour l’aéroport de PARIS CDG. A l’arrivée, envol par Air France pour NOUAKCHOTT, la capitale de la République Islamique de Mauritanie (Al-Jumhuriyah al-Islamiyah al-Muritaniyah). La ville acquit son statut de capitale au terme de la colonisation franÿaise, lorsque fut déclarée l’indépendance, en 1960.
A l’arrivée dans la capitale mauritanienne, accueil et transfert à l’hôtel Amane.

Jour 2 : NOUAKCHOTT – Cap Timirist – CAP IWIK.

Départ en 4x4 à travers les infinis cordons de dunes pour Cap Timirist (Râs Timirist) près de Nouâmghâr, l’entrée sud du parc national du Banc d’Arguin. La côte mauritanienne est très riche en poissons. Pourtant, le pays tourne le dos à la mer, et aucune ville, aucun village ancien n’est à moins de 150 km de la côte. Une seule tribu fait exception : les Imraguens, installés dans les environs du Cap Timirist, qui tirent leur subsistance de la mer. Découverte du village de pêcheurs Imraguen pour découvrir leur insolite technique de pêche à l’aide de leurs « associés » les dauphins. Arrivée au Cap Timirist, célèbre notamment pour sa concentration d’échassiers. Continuation pour CAP IWIK ou (Râs Iouîk). Bivouac dans le campement, entre désert et océan.

Jour 3 : CAP IWIK - excursion Banc D’Arguin

Excursion de toute la journée à bord d’un voilier traditionnel à fond plat au départ du village d’Iwik pour découvrir le Parc National du BANC d’ARGUIN, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco car il constitue l’une des plus grandes réserves d’oiseaux marins et littoraux de la planète. Aigrettes, hérons cendrés, bécasseaux, flamants roses, oies de Gambie, pélicans, cigognes viennent se reposer chaque année au coeur de ce sanctuaire. De plus, les eaux très poissonneuses abritent dauphins, orques, marsouins, thons. Retour sur le continent en fin d’après-midi et bivouac dans le campement de la réserve.

Jour 4 : CAP IWIK - Banc d’Arguin - NOUADHIBOU

Après le petit déjeuner, nous remontons le littoral à bord de notre 4x4 en traversant la réserve du Banc d’Arguin avant de rejoindre NOUADHIBOU, le poumon économique du pays et ville portuaire d’où le minerai de fer est exporté. Nouadhibou, anciennement Port-Etienne, est accrochée au bout d’une presqu’île plate et désertique. Logement à l’hôtel Osiane.

Jour 5 : NOUADHIBOU - Cap Blanc - TRAIN DU DESERT vers TNEIMICHAT

Dans la matinée, excursion au Cap Blanc ou Râs Nouadhibou, réserve naturelle abritant les derniers groupes de phoques moines. Retour à Nouadhibou pour le déjeuner.
L’après-midi, départ à bord du fameux Train du Désert, le train minéralier qui relie Nouadhibou à la cité minière de Zouerate, au Nord du pays. Considéré comme le plus lourd et le plus long du monde, ce train est en lui-même un spectacle : d’une longueur de 2 km, il comporte 200 wagons ! Un wagon y est adjoint pour le transport des voyageurs. Arrivée à TNEIMICHAT, débarquement et bivouac sous la tente.

Jour 6 : TNEIMICHAT - CHOUM - ATAR

Le matin, visite du site d’ BEN AMIRA, où se trouve le plus gros monolithe d’Afrique.
Continuation via Choum pour ATAR, la petite capitale de l’Adrar mauritanien, ce désert de pierres sombres et nues. En berbère, Adrar signifie « la montagne ». Alternance de plateaux tabulaires, de vallées ensablées et d’immenses ergs (des vastes étendues couvertes de dunes dans les désers de sables), l’Adrar abrite aussi des oasis chargées d’histoire où vit encore une population marquée par la vie dans le désert. Logement à l’hôtel Seguelil.

Jour 7 : ATAR

Flânerie dans les ruelles d’ATAR. De création plus récente que les villes historiques de la Mauritanie, puisque sa mosquée date du XVIIe siècle, Atar vécut pendant longtemps du commerce transsaharien entre le Nord et le Sud. Elle faillit retrouver son prestige en 1960, à l’occasion du choix de la capitale de la nouvelle république indépendante. Sa situation géographique lui fit espérer d’être choisie, mais on lui préféra Nouakchott. La ville, réputée pour son marché, ses palmeraies et la qualité de son artisanat, retrouve de nos jours une certaine prospérité grâce à l’essor touristique touchant l’Adrar. Ensuite, excursion au Guelta de Mol Om Har. Au retour logement à l’hôtel Seguelil.

Jour 8 : ATAR - GUELB ER RICHAT - OUADANE

Piste par la passe d’Amogjar et son paysage grandiose vers le célèbre Fort Sagane, construit pour les besoins du film du même nom, réalisé par Alain Corneau en 1984 d’après le roman de Louis Gardel. Continuation via Ouadane pour le GUELB ER RICHAT, le cratère des Richat, gigantesque accident tectonique rendu célèbre par Théodore Monod et qui n’a pas encore livré tous ses secrets. Ce site est constitué de trois cercles concentriques plus ou moins distincts, que l’on franchit en empruntant des passes pour arriver au centre. Ces cercles se trouvent successivement à environ dix puis cinq kilomètres du centre, le dernier n’en étant qu’à un kilomètre. Les dimensions du guelb sont si grandes qu’il est facilement repérable de l’espace et est parfois appelé « L’Oeil de l’Afrique ». Courte visite des vestiges du fort d’Agoueidir. Retour à OUADANE, la cité antique qui fut traversée par un important trafic caravanier transsaharien venant de l’Afrique du Nord et de l’Afrique noire. Logement au campement-hôtel Agoueidir.

Jour 9 : OUADANE – TENOCHERT – N’T KEMKENT - CHINGUETTI

Dans la matinée, visite de la ville de OUADANE. Vous déambulerez dans les rues enchevêtrées de la vieille cité entourée d’une puissante muraille.
Très beau trajet à travers le désert en traversant de magnifiques paysages : montagnes, étendues sauvages, plateaux rocailleux et dunes de sable doré ou ocre. Déjeuner pique-nique en cours de route. Arrêt aux campements maures. Arrêt à TENOCHERT, agréable petite oasis complètement ensablée d’où ne dépasse que la cime des palmiers. Continuation via la magnifique palmeraie de N’Kemkent vers la fameuse ville ensablée de CHINGUETTI, bâtie sur le rivage de l’erg Ouarane. Chinguetti est le Ksar - village fortifié - le plus saharien de l’Adrar. Considérée comme septième ville sainte de l’Islam, Chinguetti est classée au Patrimoine universel avec son architecture de pierres et d’argile. L’origine de la ville est liée au développement des grandes voies commerciales et son prestige religieux et culturel s’étendait jusqu’à La Mecque. Sa bibliothèque, une petite pièce émouvante du 14e s. contenant 145 manuscrits enluminés, témoigne de l’érudition de ses savants aux siècles passés. Découverte des anciens manuscrits, mémoire littéraire du Sahara. Dîner et logement à l’auberge Abweir.

Jour 10 : CHINGUETTI - Seguelil - TERJIT

Visite d’une oasis où la pratique des cultures vivrières et maraîchères est en plein essor : sorgho, mil, maïs, riz, figues et oranges. Dans l’oasis de Seguelil nous admirons les peintures rupestres. Continuation pour TERJIT, une oasis encaissée entre deux falaises, dont la présence est trahie par le bruit rafraîchissant de l’eau qui coule. Terjit est la seule oasis de la Mauritanie dont la source soit libre. Installation en bivouac.

Jour 11 : TERJIT - DUNES de l’AMATLICH - NOUAKCHOTT

Route en direction d’Akjoujt en traversant des paysages de désert plat où l’on aperÿoit troupeaux de dromadaires et de chèvres. Puis nous atteignons le massif de l’AMATLICH et ses immenses cordons de dunes dont certains font 300 m de haut. Continuation pour NOUAKCHOTT. Logement à l’hôtel El Amane.

Jour 12 : NOUAKCHOTT - PARIS

Le matin visite du marché artisanal et du Musée national. Après le déjeuner après-midi libre.
Au cours de la soirée, transfert à l’aéroport pour le vol de retour avec Air France vers Paris.

Jour 13 : PARIS - BRUXELLES

Arrivée tôt le matin à Paris. Continuation en train pour Bruxelles.







Prix et conditions

Prix par personne : 2050 EUR
Supplément single : 195 EUR


* un accompagnateur Bruxelles - Bruxelles

COMPRIS DANS LE PRIX
- les vols internationaux Air France : Paris - Nouakchott - Paris
- les suppléments « carburant » actuels et taxe d’aéroport à Paris : 208,56 EUR
- train Thalys Bruxelles - Paris CDG - Bruxelles
- pension complète
- logement en hôtel, auberge (hôtel au confort simple), campement permanent et bivouac
- tous les transports et transferts en train, autocar et 4x4
- un guide local parlant franÿais
- toutes les entrées et visites prévues au programme
- la tva
- le fonds de garantie

FRAIS A PREVOIR
- les boissons et frais personnels
- la rémunération au guide Ictam : 15 EUR
- les pourboires sur place : 40 EUR
- les frais du visa mauritanien : 43 EUR

A CONSEILLER
- une assurance voyage :

a) bagages, maladie, accident, rapatriement illimé, assistance, ANNULATION : capital assuré à 100 % sans franchise. 75 EUR
b) ANNULATION : capital assuré à 100% sans franchise + bagages (sans assistance) . 50 EUR

- Prix basés sur les taxes et tarifs aériens de mai 2007 pour les services terrestres, et pour un minimum de 15 personnes.
- Pour les autres conditions, veuillez vous référer à nos conditions générales.

SANTE
- Vaccination obligatoire contre la fièvre jaune.
Pour un enregistrement valable et une attestation officielle de vaccination sur le certificat international de vaccination (livret jaune), l’injection doit être réalisée au moins 10 jours avant le départ dans un des centres de vaccination agréé :
- Ministère des Affaires Etrangères, Rue Belliard 65, 1040 Bruxelles, tél. 02/501.35.62
- U.M.C. Saint Pierre, Service de Microbiologie, Boulevard de Waterloo 129, 1000 Bruxelles, tél. 02/535.42.00
- Hôpital Civil de Charleroi, polyclinique, Boulevard P. Janson 92, 6000 Charleroi, tél. 071/23.29.29
- Centre Hospitalier de Luxembourg, Grand Duché de Luxembourg, Luxembourg L. 1210, Rue Barblé 4, tél. 00352/44.11.30.91
- Clinique de Notre Dame de La Miséricorde, Avenue de Houffalize 35, 6800 Libramont, tél. 061/23.85.77
- Institut Provincial Malvoz, Quai du Barbou 4, 4020 Liège, tél. 04/344.79.54
- Centre Hospitalier Régional, Avenue Albert Ier 185, 5000 Namur, tél. 081/72.71.42
- Centre Universitaire Ambroise Paré, Consultation de Médecine, Boulevard Kennedy 2, 7000 Mons, tél. 065/39.25.60
- Institut de Médecine Tropicale – Travel Clinic, Kronenburgstraat 43/3, 2000 Antwerpen, Travel Phone 0900/101.10
Informez-vous également auprès de :
- l’ Institut de Médecine Tropicale, Anvers (Travel Phone : 0900/101.10)
- Centre Médical du Ministère des Affaires Etrangères, Bruxelles
(tél. 02/501.35.11)

FORMALITES
- un passeport valable au moins jusqu’à 6 mois après votre retour
- un visa (Ictam se charge de l’obtention)
Attention : votre passeport doit être en notre possession 5 semaines avant votre départ.

IMPORTANT A SAVOIR
Cette destination n’est pas indiquée pour des personnes trop sensibles à un grand confort. Une bonne santé et une bonne condition physique sont nécessaires.




La carte

retour => cliquez sur la carte

Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page