.

VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

l’Ile de la REUNION

AU COEUR DE L’OCEAN INDIEN

NOUVEAU

  • Une culture riche et métissée, portée par la langue créole, la musique et la danse
  • Forêt tropicale dense, savanes ou champs de canne à sucre, paysages lunaires sur le volcan
  • Sites naturels classés au patrimoine mondial de l’Unesco
  • A la meilleure saison
  • Un seul hôtel

10 jours - Du 10 au 19 octobre 2018

.

Située dans l’océan Indien, à 800 km à l’est de Madagascar, l’île de La Réunion, au climat tropical, constitue, avec les îles Maurice et Rodrigues, l’archipel des Mascareignes. Avec l’île de Mayotte, La Réunion est le seul département français de l’hémisphère sud. Française depuis 1638, elle s’appelait d’abord l’île Bourbon, pour recevoir le nom de La Réunion après la Révolution française.
Son environnement, sa forêt tropicale, ses massifs volcaniques et ses plantations de canne à sucre en font une île haute en couleurs. Sa multiplicité ethnique (Africains, Malgaches, Européens, Indiens, Chinois...), sa faune et sa flore (cocotiers, vanilliers, manguiers, mais également des plantes à parfum comme le vétiver) et sa situation de pivot au sud-ouest de l’océan Indien sont autant d’atouts de cette “île intense”. A découvrir !

.

Détails du voyage

version : 16/02/18 9:43

1er jour : BRUXELLES - PARIS - SAINT-DENIS DE LA REUNION

Rendez-vous dans la matinée à Zaventem et départ en autocar pour l’aéroport de Paris. Dans l’après-midi, départ de Paris avec un vol Air France à destination de Saint- Denis de la Réunion.

2e jour : SAINT-DENIS - SAINT-GILLES-LES-BAINS

Arrivée à Saint-Denis dans la matinée et transfert à l’hôtel Le Récif 3*, situé sur la belle plage de Saint-Gilles. Installation. Déjeuner dans un restaurant en bord de mer. Après-midi libre pour la détente, nous reposer du voyage. Dîner et logement à l’hôtel.

3e jour : CIRQUE DE MAFATE et MARCHE D

SAINT-PAUL

Après le petit déjeuner, départ en direction des Hauts de l’ouest. Un bel itinéraire à travers une multitude de paysages enchanteurs (savane, plantation de mangues et de cannes à sucre, ravines fleuries, forêt primaire des Hauts) nous mène au majestueux cirque de Mafate (2200 m). Au retour, arrêt au village La Petite France pour découvrir l’une des richesses de l’île en compagnie d’un artisan-planteur : l’art des huiles essentielles et plus particulièrement le géranium rosat (ou Bourbon). Déjeuner typique.
Visite du musée de Villèle, ancienne propriété coloniale, niché au coeur d’une grande plantation. L’intérieur de la “grande case” évoque un cadre de vie de la fin du 18e et du 19e siècles. Nous nous rendons ensuite au marché de Saint-Paul. Ce marché hebdomadaire est sans conteste le plus pittoresque de l’île. Son emplacement privilégié, en front de mer, en fait un lieu de balade plaisant. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Dîner et logement.

4e jour : MASCARIN - STELLA MATUTINA

Petit déjeuner à l’hôtel. Nous prenons la route vers le sud de l’île pour atteindre la ville de Saint-Leu. Le conservatoire botanique de Mascarin se trouve sur les hauteurs, à l’entrée de Saint-Leu, lui conférant un panorama inégalé sur la baie. Ancienne propriété datant du 19e siècle du Marquis de Châteauvieux, le domaine des Colimaçons et sa très belle maison créole ont été transformés en centre de recherche depuis 1987. Une mission fut confiée au conservatoire : cultiver, préserver et étudier des centaines d’espèces végétales uniques au monde, parmi lesquelles des plantes carnivores et médicinales et la majorité des spécimens endémiques de la Réunion et à l’océan Indien. Nous y découvrons également un verger créole, la collection des cactées, et la collection de “Plantes lontan”.
Déjeuner au cours de la visite.
L’après-midi, continuation vers Piton Saint-Leu pour nous rendre au musée agricole et industriel de
Stella Matutina, installé dans l’ancienne usine sucrière du même nom. Ouvert depuis 1991, il propose un parcours dans l’histoire croisée du sucre et de l’île Bourbon, qui met en lumière les particularités culturelles et économiques de cette île de l’océan Indien. Au 19e siècle, La Réunion abandonne la culture du café pour se lancer dans celle de la canne à sucre. Il s’agit surtout d’une aventure humaine : les hommes et les femmes qui ont permis à cette agro-industrie d’exister, de se développer, d’innover, sont replacés au cœur du musée, miroir de la société et de l’identité réunionnaises. Données historiques sur le peuplement, l’esclavage et l’engagisme, récits de vie, collections historiques, objets insolites, vestiges industriels donnent vie et relief à cette scénographie de la mémoire. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi.
Dîner et logement.

5e jour : CIRQUE DE SALAZIE

Petit déjeuner, puis nous prenons la route vers l’est. C’est la région de la culture intensive de la canne à sucre avec une population en majorité indienne de religion tamoule issue de générations d’engagés. En cours de route, nous visitons une plantation de vanille. Continuation en direction du cirque de Salazie. Longtemps inaccessible, nous y arrivons maintenant par l’unique route encaissée qui longe la rivière du Mât. Ce fut pendant longtemps un havre de paix pour les esclaves fugitifs ou “marrons” et Salazie ne fut donc colonisé que tardivement. Tout pousse à Salazie, mais ce que nous remarquerons le
plus c’est le chouchou ou christophine, légume importé du Mexique en 1840. Nous monterons jusqu’à Hell-Bourg. Ce village, créé autour des sources thermales qui firent la renommée du cirque jusqu’à leur fermeture définitive due à un éboulis en 1848, est classé parmi les plus beaux villages de France. Après un déjeuner créole, temps libre pour nous balader dans le village où l’architecture créole y est pleinement représentée. Visite de l’incontournable maison Folio et de son impressionnant jardin ainsi que du très sympathique musée des Instruments et Musiques de l’océan Indien. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Dîner et logement.

6e jour : MASSIF DU PITON DE LA FOURNAISE

Petit déjeuner, puis départ pour le massif du Piton de la Fournaise, considéré comme l’un des volcans les plus actifs de la planète (trois éruptions en moyenne par an). Né d’une importante éruption il y a environ 400 000 ans au sud-est de l’île, il couvre aujourd’hui un tiers de la superficie de l’île. On y accède en remontant vers la région de la Plaine des Cafres, zone d’élevage de bovins et de moutons.
A Bourg Murat, nous empruntons la route forestière du volcan. Le long de cette route, nous ne manquerons pas les nombreux points de vue. Tout d’abord le “Nez de Bœuf ” panorama exceptionnel sur la “Rivière des Remparts”, canyon témoin de la première caldeira causée par l’effondrement du sommet du volcan. Ensuite, découverte d’un paysage lunaire, la “Plaine des Sables” née également de l’effondrement du second volcan. L’arrivée au Pas de Bellecombe, situé à 2311 m d’altitude, est surprenante : le Piton de la Fournaise se dresse au milieu de l’Enclos Fouquet. Les amateurs pourront descendre dans l’enclos jusqu’au premier cratère accessible “Le Formica Léo” (environ 45 minutes de marche). Retour par l’unique piste vers la Plaine des Cafres en s’arrêtant au “Piton Commerson”, le puits de cratère le plus profond de la Réunion. Après un déjeuner typique, visite de la “Cité du Volcan”, véritable musée vivant et moderne dédié aux époux Kraft, célèbres vulcanologues. Cette balade au “Pays du Volcan” nous séduira assurément !
Passage à “Bois Court” pour une vue imprenable sur la vertigineuse vallée et la cascade de “Grand Bassin”. Retour à l’hôtel. Dîner et logement.

7e jour : LE SUD SAUVAGE

Après le petit déjeuner, départ en direction du sud, par la route des Tamarins. Après Saint-Pierre, la côte “sous-le-vent” devient la côte “au vent” et prend une tout autre couleur et saveur.
A mesure que nous approchons de Saint-Philippe, la nature devient de plus en plus luxuriante. Cette portion de côte est sans conteste beaucoup plus belle et sauvage que la côte Ouest.
Plus à l’est, la zone du Grand Brûlé contraste avec le reste du paysage. L’exubérance tropicale laisse place à un univers plutôt minéral, avec l’enclos du volcan et ses innombrables coulées de laves.
Au cours de cette excursion particulièrement intéressante, nous ferons une halte à Grande Anse, adorable crique de sable blanc. Au cap Méchant, les vagues puissantes viennent se fracasser en écumes gigantesques contre la falaise de lave noire, offrant un spectacle sauvage. Dans les environs de Sainte-Rose, nous découvrirons l’Anse des Cascades, puis la célèbre église Notre-Dame-des-Laves à Piton Sainte-Rose. Déjeuner typique dans les alentours de Saint-Philippe.
L’après-midi, visite à pied du “jardin des Parfums et des Epices” en compagnie d’un guide botaniste connaissant parfaitement le jardin et ses anecdotes.
Retour à l’hôtel. Dîner et logement.

8e jour : CIRQUE DE CILAOS

Petit déjeuner. Départ en direction du sud, cette fois par la route côtière. Arrêt au Trou du Souffleur pour y admirer une curiosité volcanique : des geysers activés par la houle. C’est par le joli village fleuri de La Rivière Saint-Louis, que débute l’ascension vers le cirque de Cilaos. Nous longeons la rivière Saint-Etienne. Puis une route très pittoresque, construite en 1932, nous mène au site exceptionnel de Cilaos, véritable curiosité géologique. L’ascension par “la route aux 400 virages” sera ponctuée de différents arrêts offrant des panoramas exceptionnels. À l’arrivée, nous découvrirons un plateau entouré de précipices et surmonté des plus hauts sommets de l’île ainsi que le village de Cilaos connu pour son vin, ses lentilles et sa broderie. Dominé par le majestueux “Piton des Neiges” (3070 m), le village nous charmera avec ses maisons aux jardinets fleuris.
Un peu de temps libre dans ce village où le temps semble s’être arrêté.
Puis, un chemin forestier nous conduit au meilleur point de vue sur le cirque “La Roche Merveilleuse”. Déjeuner typiquement créole et visite de la Maison de la Broderie pour y découvrir “les jours de Cilaos”. Visite également du musée des Arts décoratifs de l’océan Indien (MADOI) qu’abritent les écuries du domaine de Maison Rouge, une ancienne plantation de café.
Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Dîner et logement.

9e jour : SAINT-GILLES-LES-BAINS - SAINT-DENIS - PARIS

Petit déjeuner. Matinée et déjeuner libres.
L’après-midi, départ pour Saint-Denis. Baptisée en 1665 par le colonisateur Etienne Régnault, Saint-Denis va connaître un prodigieux essor grâce au gouverneur Mahé de la Bourdonnais, un marin du Roi, qui décide en 1738 d’y établir un port et d’en faire la nouvelle capitale de l’île, à la place de Saint-Paul. Visite de la ville. Nous verrons entre autres, la rue de Paris avec ses jolies cases créoles aux balcons en fer forgé et aux varangues bordées de lambrequins de bois blanc, la cathédrale Sainte-Catherine, l’hôtel de ville et le temple tamoul, le plus important de l’île. Nous terminerons notre visite par le Grand Marché, structure de style Baltard qui rassemble des artisans proposant des produits artisanaux, nappes brodées, boîtes en bois marquetés, de la vannerie. Le lieu idéal pour acheter des cadeaux à petits prix !
En fin d’après-midi, transfert vers l’aéroport pour le vol Air France à destination de Paris.

10e jour : PARIS - BRUXELLES

Arrivée à Paris dans la matinée. Continuation en autocar pour Zaventem où nous arrivons vers midi. Fin d’un magnifique voyage !

Arrivée à Paris dans la matinée. Continuation en autocar pour Bruxelles où nous arrivons vers midi. Fin d’un magnifique voyage ! Arrivée à Paris dans la matinée. Continuation en autocar pour Bruxelles. Fin d’un magnifique voyage.




Prix et conditions

Prix par personne : 2750 EUR
Supplément single : 375 EUR

Avec un accompagnateur ICTAM de Bruxelles à Bruxelles

COMPRIS DANS LE PRIX
- les vols de ligne Air France Paris - Saint-Denis - Paris
- les transferts en autocar Zaventem - Paris - Zaventem
- la taxe de sécurité et d’aéroport à Paris et Saint-Denis : 272 EUR
- l’hébergement dans l’hôtel mentionné ou similaire sur base de la demi-pension
- les déjeuners avec boissons à partir du déjeuner du 2e jour jusqu’au déjeuner du 8e jour
- tous les transports et transferts sur place
- toutes les entrées et les visites mentionnées au programme
- les services d’un guide local parlant français
- la prime du Fonds de Garantie
- la TVA actuellement d’application

FRAIS A PREVOIR
- les autres boissons et frais personnels
- les pourboires : 50 EUR

A CONSEILLER
Une assurance voyage prestige de Mapfre Assistance/ l’Européenne (réf. de la police : 0420-ICTF-010912) :
a) COMPLETE (bagages, maladie, accident, rapatriement illimité, assistance, ANNULATION : capital assuré à 100% sans franchise). Prime : 220 EUR
b) ANNULATION : capital assuré à 100% sans franchise + Bagages (sans assistance). Prime : 195 EUR

Prix basés sur les taxes et tarifs aériens, les services terrestres de novembre 2017 pour octobre 2018 et pour un minimum de 15 personnes.

Pour les autres conditions de voyage, voir nos conditions générales.

FORMALITES
Votre carte d’identité ou passeport international doit être valable au moins 6 mois après votre retour.


SANTE
Aucune vaccination n’est obligatoire.
Informez-vous auprès de :
- L’Institut de Médecine Tropicale, Anvers (travelphone : 0900/10.110)
- Centre Médical du ministère des Affaires étrangères, Bruxelles (Tél. 02/501.35.11)
Voyez aussi : www.diplomatie.belgium.be et www.itg.be




La carte

retour => cliquez sur la carte

Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page

Rue de la Montagne 52
1000 Bruxelles
tel : 00-32-2-548 98 98
fax : 00-32-2-511 12 98
e-mail : info@ictam.com
aut. A1198