Voyage culturel en TUNISIE

Splendides vestiges puniques et romains, oasis accueillantes!

cliquer pour agrandir

  • voyage à thème : les villes antiques
  • nature : les oasis du sud et la côte méditerranéenne
  • la pension complète
  • les vols directs

Voyage culturel en Tunisie : 11 jours en avion de ligne - Départ : 9 octobre 2014

.

L’histoire de la Tunisie commence avec l’arrivée des Phéniciens qui établissent des comptoirs commerciaux. En 814 avant J.-C., Carthage, nouvelle ville”, est fondée par la légendaire reine Didon de Tyr. Cette ville devint une sérieuse rivale de Rome, notamment lors des guerres puniques sous le commandement du vaillant Hannibal. Caton appelle à la guerre totale avec ses discours historiques “et ceterum censeo Carthaginem esse delendam” et ce fut chose faite avec Scipion en 201. Début de six siècles de domination et culture romaine. Après les périodes romaine et byzantine, la conquête arabe eut lieu en 698 et le centre spirituel de Kairouan devint la capitale. Les Aghlabides, Fatimides, Zirides (première dynastie berbère), les Hafsides (Tunis devint la capitale) et la dynastie des beys sous l’empire ottoman exercèrent successivement le pouvoir.
Après trois quarts de siècle de protectorat français (1881-1956), la Tunisie devient enfin indépendante sous le président Bourguiba.
Ce périple nous emmène à la découverte des vestiges de ce riche passé et nous dévoile la diversité des paysages : de la Méditerranée vers le Sahel en passant par l’impressionnant et captivant Sahara avec l’immense Chott el Djerid, les oasis fertiles, les villages fortifiés (ksour),...



Détails du voyage

1er jour : BRUXELLES - TUNIS

Le matin, rendez-vous à Zaventem. Départ vers midi par vol de ligne régulière Tunisair pour TUNIS où nous arrivons dans l’après-midi. Accueil par notre guide local. Visite panoramique de Tunis, la capitale colorée de la Tunisie et transfert à Gammarth. Dîner et logement à l’hôtel El Mouradi Gammarth*****.

2e jour : TUNIS - Bardo, Carthage et Sidi Bou Said (60 km)

Un des temps forts de notre voyage est la visite du musée du BARDO. Installé dans un palais de beys datant du 19e siècle, il possède la collection de mosaïques romaines la plus importante au monde. C’est également le musée le plus important de Tunisie. Les objets exposés proviennent de tous les coins du pays. Le musée comprend quatre sections qui toutes contiennent des vestiges d’une période déterminée de l’histoire du pays. Il y a une section carthaginoise, une romaine, une de l’aube de la chrétienté et une section arabo-islamique. Une autre section est consacrée à une riche collection de statuettes en bronze et en marbre qui proviennent de fouilles sous-marines près de Mahdia. C’est surtout la collection de mosaïques qui retiendra notre attention. Ensuite, nous nous rendons dans le centre de la médina. Visite des célèbres souks aux nombreuses petites boutiques rappelant la caverne d’Ali Baba. Après le déjeuner, nous visitons les ruines de CARTHAGE. Il ne reste plus grand chose de la célèbre cité punique après sa destruction par les Romains suscitée par le talent oratoire enflammé de Caton (“et ceterum censeo Carthaginem esse delendam” = “je pense qu’il faut détruire Carthage”). Nous verrons cependant encore des vestiges de la période phénicienne et romaine. Visite des thermes d’Antonin et du Musée national de Carthage. Puis nous nous rendons à SIDI BOU SAID, superbe petit village d’artistes blanc et bleu. A Sidi Bou Saïd, nous découvrons une symbiose parfaite de couleurs (surtout du bleu) et de superbes points de vue sur le golfe de Tunis. Une belle fin de journée!

3e jour : TUNIS - BULLA REGIA - DOUGGA (260 km)

Nous quittons la capitale et partons vers BULLA REGIA, l’ancienne capitale d’un des trois royaumes numides, puis une colonie romaine prospère. Nous visitons le site archéologique : les ruines romaines, les villas, les thermes de Julia Memmia, etc. Nous prenons ensuite la route vers Téboursouk. Installation à l’hôtel Thugga**. Après le déjeuner, départ pour DOUGGA, l’ancienne Thugga, où nous visitons les ruines constituant l’un des ensembles les plus intéressants de toute l’Afrique romaine. Le capitole, le théâtre, la maison d’Ulysse, etc. Cette ville antique est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Dîner et logement à l’hôtel.

4e jour : DOUGGA - LE KEF - MAKTHAR - KAIROUAN (255 km)

Après le petit déjeuner, nous roulons vers LE KEF, ancienne colonie romaine Sicca Veneria, puis lieu saint chrétien et ensuite arabe. Nous visitons les thermes, la basilique et la casbah qui offre une belle vue sur la médina. Continuation et découverte, un peu à l’écart des circuits touristiques traditionnels, du beau site archéologique de la ville de MAKTHAR, dont le nom provient de la cité antique de Mactaris. Ancienne forteresse numide, elle permettra d’ouvrir une nouvelle page de l’histoire : celle des royaumes numides et de leurs liens avec Rome. Déjeuner dans un restaurant local. Nous reprenons la route et arrivons en fin d’après-midi à KAIROUAN, la première ville musulmane de l’Afrique du Nord. Dîner et logement à l’hôtel La Kasbah*****.

5e jour : KAIROUAN - SBEITLA - TOZEUR (344 km)

Kairouan est la quatrième ville sainte de l’Islam après La Mecque, Médine et Jérusalem. Nous visitons la grande mosquée Okba Ibn Naffaa, le mausolée du Barbier Sidi Sahbi (qui, en hommage à Mahomet portait toujours quelques-uns de ses cheveux sur lui), les bassins des Aghlabides, la médina et ses immenses souks. Continuation vers SBEITLA, qui occupe un vaste plateau herbeux dont seul émerge le forum. Les ruines de l’ancienne cité romaine de Sufetula sont particulièrement intéressantes car relativement tardives : elles permettent d’évoquer les origines et le développement du christianisme en Afrique du Nord. Visite du site archéologique : la porte d’Antonin, le forum, les temples, les églises de Bellator et de Vitalis, l’église du prêtre Servus, l’arc de la Tétrarchie et l’amphithéâtre. Ensuite, nous traversons le désert de Nefleyet pour atteindre TOZEUR, une des oasis les plus célèbres du monde irriguée par 200 sources. Elle abrite une splendide palmeraie de plus de 1000 hectares qui compte 400.000 arbres. Dîner et logement à l’hôtel Ras El Ain****.

6e jour : TOZEUR : Chebika, Tamerza, Mides (160 km)

Après le petit déjeuner, nous embarquons à bord de véhicules 4X4 pour une randonnée dans le désert, à la découverte des très belles oasis de montagne: CHEBIKA, TAMERZA et MIDES. Retour à l’hôtel et déjeuner. Dans l’après-midi, visite du petit musée de Dar Cherait et de la médina de Tozeur. Dîner et logement à l’hôtel.

7e jour : TOZEUR - CHOTT EL JERID - DOUZ - MATMATA - SFAX (395 km)

Après le petit déjeuner, nous roulons vers CHOTT EL JERID, le fameux lac salé de 5000 km2 au cœur du désert. Via la ville-oasis de Kebili, nous arrivons à DOUZ, la porte du Sahara. Déjeuner et ceux qui le désirent, pourront faire une petite balade dans le désert à dos de dromadaire (optionnelle). Ensuite nous partons pour MATMATA, un village troglodyte. Visite d’une habitation traditionnelle, creusée dans la roche où règne une température constante toute l’année (décor naturel du film mythique “La Guerre des Etoiles”). Continuation vers SFAX, grande ville portuaire, pour le dîner et logement à l’hôtel Golden Tulip****.

8e jour : SFAX - EL JEM - SOUSSE (200 km)

Le matin, nous découvrons le petit musée archéologique abritant une belle collection d’objets, essentiellement funéraires, et de mosaïques. Continuation vers EL JEM, l’antique Thysdrus qui compta à son apogée 40.000 habitants. Visite de l’imposant amphithéâtre, un somptueux monument de pierres dorées aux dimensions colossales. C’est le deuxième amphithéâtre romain au monde et le plus grand d’Afrique. Au musée, nous admirons également une collection de somptueuses mosaïques. Après le déjeuner à MAHDIA, continuation vers SOUSSE, l’ancienne Hadrumète, une des grandes cités de l’Afrique romaine. Cette colonie romaine accédait vite au rang de capitale de province. Très tôt, elle abrita une importante communauté chrétienne. Dîner et logement à l’hôtel El Mouradi Palace*****.

9e jour : SOUSSE - ZAGHOUAN - THUBURBO MAJUS - OUDNA - HAMMAMET (215 km)

Après le petit déjeuner, nous faisons une promenade dans la médina de Sousse, bel exemple d’une ville arabo-musulmane avec des remparts et des souks animés. Ensuite, nous roulons vers ZAGHOUAN pour la visite du Temple des Eaux, une source magnifiquement située au pied du djebel Zaghouan. L’aqueduc amenait l’eau jusqu’aux réservoirs de Carthage. Déjeuner et continuation vers THUBURBO MAJUS, l’ancienne cité berbère qui, ayant pris le parti de Carthage, se retrouva dans le camp des vaincus avant de connaître une nouvelle ère de prospérité au début du 3e siècle. Nous nous arrêtons à OUDNA, l’ancienne colonie romaine d’Uthina, pour une visite du site archéologique dont les fouilles ne sont pas encore terminées.
Le soir, nous arrivons à HAMMAMET. Dîner et logement à l’hôtel El Mouradi*****.

10e jour : HAMMAMET - excursion vers le cap Bon (260 km)

La presqu’île du cap Bon, également appelée le “verger de la Tunisie” est une région bénéficiant d’un climat doux. Sa forme pointue en direction de l’Europe a attiré une succession d’envahisseurs. A HAMMAMET, l’ancienne Pupput, nous visitons les thermes, la basilique chrétienne et la nécropole. Ensuite, vers NABEUL, la capitale de la poterie et KELIBIA pour la découverte du port de pêche et de la forteresse d’origine byzantine. Puis arrêt à KERKOUANE, la seule ville phénicienne restée à peu près intacte, sans traces d’autres civilisations. Nous pouvons y reconstituer, grâce aux plans bien conservés des maisons et des boutiques, la vie quotidienne de l’époque. Après le déjeuner à El Haouaria, nous retournons à HAMMAMET. Visite de la médina avec sa casbah. Retour à l’hôtel. Dîner et logement.

11e jour : HAMMAMET - TUNIS - BRUXELLES (65 km)

Transfert matinal à l’aéroport de Tunis pour le vol Tunisair à destination de Bruxelles. Arrivée à Zaventem en fin de matinée.


Prix et conditions

Prix par personne : 1395 EUR
Supplément single : 180 EUR

Avec un accompagnateur ICTAM Bruxelles - Bruxelles

COMPRIS DANS LE PRIX
- les vols de ligne régulière Tunisair Bruxelles - Tunis - Bruxelles
- les taxes d’aéroport : actuellement 107 EUR
- tous les transferts et transports sur place en autocar climatisé
- le logement dans les hôtels mentionnés ou similaires (normes locales)
- toutes les chambres avec bain ou douche et W.C.
- la pension complète (du dîner du 1er soir au petit déjeuner du dernier jour)
- l’excursion en 4X4 vers les oasis de montagne
- toutes les visites et entrées mentionnées dans le programme
- les services d’un guide local parlant le français
- la prime du Fonds de Garantie
- la TVA

FRAIS A PREVOIR
- les boissons et dépenses à caractère personnel
- l’excursion optionnelle à dos de dromadaire à Douz (jour 7)
- les pourboires : 40 EUR

A CONSEILLER
Une assurance voyage prestige de l’Européenne (réf. de la police : 0420-ICTF-010912):
a) COMPLETE (bagages, maladie, accident, rapatriement illimité, assistance, ANNULATION : capital assuré à 100% sans franchise). Prime : 90 EUR.
b) ANNULATION : capital assuré à 100% sans franchise + Bagages (sans assistance). Prime : 65 EUR.

- Les prix ont été calculés sur base des tarifs aériens, taxes d’aéroport de mars 2014, et sur base d’un minimum de 15 participants.

- Pour les autres conditions, veuillez vous référer à nos conditions générales.

FORMALITES
La carte d’identité belge suffit.

SANTE
Aucune vaccination n’est exigée.




La carte

retour => cliquez sur la carte

Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page