VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

ARGENTINE et CHILI

EL NORTE

cliquer pour agrandir

  • “Desierto y Firmamento!”
  • La nature sans égale : déserts, volcans et parcs nationaux du nord du Chili et de l’Argentine.
  • Richesses naturelles et vestiges de la présence indienne.
  • Complément idéal au voyage “Les Deux Patagonies” !

Inscription avant le 15/04/07

Après cette date,
en demande et avec supplément de prix.



16 jours - du 10 au 25 septembre 2007

.



Détails du voyage

1er jour : BRUXELLES - MADRID - BUENOS AIRES

Rendez-vous à Zaventem en fin d’après-midi et départ par vol Iberia pour Madrid.
A l’arrivée, correspondance par vol de nuit Iberia à destination de Buenos Aires.

2e jour : BUENOS AIRES (D)

Arrivée à Buenos Aires le matin et transfert à l’hôtel de las Americas****. Déjeuner libre. L’après-midi est consacrée à la découverte de la capitale argentine : la plaza de Mayo où se dressent la Casa Rosada ou Palais présidentiel, le Cabildo et la cathédrale qui abrite le tombeau du général San Martin. Ensuite, le quartier pittoresque La Boca avec sa rue piétonne Caminito et ses maisons aux fresques naïves, le parc Palermo et le quartier chic de Recoleta, connu pour son cimetière surprenant qui abrite entre autres la tombe d’Evita Peron.
Dîner dans un restaurant local de l’agréable quartier Puerto Madero. Logement à l’hôtel de las Americas****.

3e jour : BUENOS AIRES - LA RIOJA (B,D)

Vol domestique à destination de La Rioja. Transfert à notre hôtel situé dans le centre-ville et après-midi libre. Capitale de la province du même nom, La Rioja est une petite ville très agréable. De notre hôtel, nous pourrons d’ailleurs la visiter facilement à pied.
Bien que très endommagée par un tremblement de terre en 1894, La Rioja compte plusieurs sanctuaires anciens. L’église Santo Domingo, érigée en 1623, est la plus ancienne d’Argentine ! Dîner et logement à l’hôtel Naindo****.

4e jour : LA RIOJA - VILLA UNION (B,L,D)

Départ pour la province de San Juan et la découverte de deux parcs naturels inscrits au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Nous commençons par le parc provincial d’Ischigualasto (là où la lune se pose) qui abrite VALLE DE LA LUNA.
Découverte de la Vallée de la Lune, vaste dépression naturelle que le vent et l’eau ont érodé sans relâche depuis des millénaires, sculptant dans le grès d’étranges formations aux couleurs et aux formes les plus variées.
Ce site présente un grand intérêt du point de vue géologique et paléontologique : quelque 63 espèces d’animaux fossilisés y ont été répertoriées dont un reptile de 2 m de long : le “dicinodonte”. Déjeuner au restaurant situé dans le parc.
Dépaysement assuré l’après-midi aussi ! En effet, nous partons à la découverte de CANYON DE TALAMPAYA. Ce site majestueux, dominé par des parois rocheuses de plus de 145 m de haut, a suscité un grand intérêt parmi les archéologues. Les communautés indiennes qui le peuplaient jadis y ont laissé d’innombrables peintures rupestres ainsi que quantité de symboles gravés dans le roc.
Poursuite de notre route vers VILLA UNION où nous pourrons apprécier les délicieux vins blancs de la région; le “Patero” maison est particulièrement apprécié ! Dîner et logement à l’hôtel Pircas Negras****.

5e jour : VILLA UNION - CHILECITO (B,D)

Aujourd’hui nous prenons la célèbre RN 40, la plus longue route du pays qui traverse la province de Catamarca du nord au sud, pour franchir le col de la CUESTA DE MIRANDA et poursuivre jusqu’à CHILECITO, ville construite sur le versant oriental de la majestueuse chaîne de Famatina, au coeur de la province de la Rioja. Dîner et logement à l’hosteria ACA** Sup.

6e jour : CHILECITO - CATAMARCA - QUILMES (B,L,D)

Nous reprenons la RN 40, direction nord.
Nous passons par Santa Maria dont l’activité principale s’organise autour d’une importante usine de traitement du piment rouge et par d’autres petits villages perdus dans l’immensité du paysage. La plupart de ces villages se sont développés autour de chapelles construites par les premiers missionnaires européens. Déjeuner en cours de route.
Dîner et logement à l’hôtel Parador de Quilmes***.

7e jour : QUILMES - CAFAYATE - SALTA (B,L)

Visite du site archéologique de QUILMES où subsistent encore les vestiges d’un fortin et d’un village indien où vivaient autrefois quelque 2500 âmes. Les Indiens Quilmes combattirent farouchement les colons espagnols avant d’être finalement vaincus et déportés à Buenos Aires.
Arrivée à CAFAYATE, charmante ville entourée de vignobles dont l’attrait principal réside dans la fraîcheur de son atmosphère et de ses patios délicieusement ombragés de tonnelles de vigne. C’est dans cette région qu’est produit le roi des vins blancs argentins : le Torrontes. Déjeuner au bodega Los Patios.
Continuation vers “Quebrada de las Conchas”, ravin longeant la rivière Las Conchas, et ses merveilles géologiques : montagnes multicolores, roches sculptées par l’action de l’eau et du vent (château, obélisque, amphithéâtre,...). Le soir, arrivée à Salta. Logement à l’hôtel Almeria****.

8e jour : SALTA (B)

SALTA est sans conteste la plus belle ville du nord-ouest argentin, ce qui lui vaut le surnom de “Salta la linda” (Salta la belle). Construite dans un cadre magnifique, elle abrite toujours en son centre de nombreux monuments et édifices coloniaux. Découverte de cette ville attachante avec sa cathédrale, son église de San Francisco Caseros. De la colline San Bernardo, nous aurons une vue superbe sur la ville et les environs. Avant notre retour à l’hôtel, nous flânerons un peu sur le marché artisanal. Logement à l’hôtel Almeria****.

9e jour : SALTA - excursion CACHI (B,L)

Excursion d’une journée à Cachi et traversée du Parc National “Los Cardones”. Nichée à 2300 m d’altitude, Cachi est sans conteste la plus pittoresque petite ville sur notre parcours. Probablement à cause de son isolement, ce village a su garder son authenticité coloniale, sa quiétude : maisons basses, rues calmes... Le musée Archéologique abrite, parmi ses trésors, une momie admirablement bien conservée, “La Dama de Cachi”, ainsi que de superbes céramiques incas. Déjeuner à Cachi. Retour à Salta en fin d’après-midi.
Logement à l’hôtel Almeria****.

10e jour : SALTA - TILCARA - HUMAHUACA - PURMARCA (B,L,D)

Départ pour TILCARA, petit village dont l’intérêt principal est la “Pucara”, forteresse précolombienne érigée à la époque par des peuples appartenant au grand groupe des Omaguacas. Les “pucaras” sont nombreuses dans la région. Mais celle de Tilcara a été restaurée et, de ce fait, nous permet de comprendre plus aisément son fonctionnement. Continuation vers HUMAHUACA où, chaque année en février, est organisé le carnaval, événement haut en couleur auquel sont associées des réminiscences du culte indien. Ce village et la vallée du même nom, portent ce nom en souvenir des Indiens qui occupaient la région. Déjeuner à Humahuaca. Poursuite de notre route vers PURMAMARCA, petit village indien situé au pied du “Cerro de los Siete Colores”, la Montagne des Sept Couleurs, dont la gamme s’étend du beige au violet. Dîner et logement à l’hôtel El Manantial del Silencio****.

11e jour : PURMAMARCA - PASO DE JAMA - SAN PEDRO DE ATACAMA (B,L,D)

Départ pour la frontière chilo-argentine par le Paso de Jama (4200 m). A la frontière, nous disons “au revoir” à notre guide chilien et nous faisons la connaissance de notre guide argentin. Changement de bus et poursuite de notre périple vers SAN PEDRO DE ATACAMA (2436 m). Déjeuner en route sous forme de panier-repas. Dîner et logement à La Casa de Don Tomas***.

12e jour : SAN PEDRO - excursion TOCONAO, SALAR D’ATACAMA, VALLE DE LA LUNA

Nous faisons une halte au village en pierre blanche volcanique de TOCONAO avant d’atteindre SALAR D’ATACAMA. Ici, l’éblouissante palette de sel et d’eau est seulement maculée par la silhouette gracile des flamants roses.
En fin d’après-midi, balade dans le désert pour y admirer les étranges variations minérales de la Cordillera de la Sal et de la Vallée de la Mort. Puis, c’est la fantomatique VALLE DE LA LUNA qui nous attend. Elle nous offrira, à la lueur changeante du crépuscule, le ballet de ses ocres vives de toute beauté. Dîner et logement à La Casa de Don Tomas***.

13e jour : SAN PEDRO DE ATACAMA : GEYSERS DEL TATIO, TERMAS DE PURITAMA (B,L,D)

Avant le lever du soleil, les amateurs partent pour le site emblématique des GEYSERS DEL TATIO (4320 m, le point le plus haut du voyage). C’est à ce moment de la journée - quand la différence de température entre le sol gelé et l’eau qui sort est la plus importante - que les fumerolles générées par les jets de vapeur y sont les plus spectaculaires ! Les éruptions bouillonnantes chargées de sédiments ont créé à travers les âges de superbes reliefs moirés sur la roche. Lunch box. Nous gagnons ensuite le site des TERMAS DE PURITAMA où nous aurons la possibilité de nous baigner dans les piscines naturelles d’eau thermale à 30°C. Dîner et logement à La Casa de Don Tomas***.

14e jour : SAN PEDRO - CALAMA - SANTIAGO (B,D)

santiagoPromenade dans le village de San Pedro, haut lieu de la culture “atacameña”. Au détour de ses ruelles en terre battue, la jolie place centrale accueille une étonnante église en adobe blanc construite au 17e siècle et le musée archéologique du Père Le Paige. Gustave Le Paige, missionnaire et archéologue belge, a fondé ce musée dans les années 50, au siècle passé. La magnifique collection retrace toute l’histoire de cette région depuis l’implantation des atacameños, il y a environ 11.000 ans. Une exploration des sites archéologiques de l’Aldea de Tulor, construits dans l’alignement du dieu-volcan Licancabar et la découverte de la forteresse Pukara de Quitor viendront étayer la connaissance de cette civilisation millénaire. Déjeuner. Ensuite, nous gagnons CALAMA, petite ville qui vit de l’exploitation d’une mine de cuivre à ciel ouvert située à 16 km de là. Nous y prenons un vol LanChile à destination de Santiago de Chile. Transfert à l’hôtel Torremayor**** . Dîner et logement.

15e jour : SANTIAGO DE CHILE - MADRID (B)

Petit déjeuner à l’hôtel. Avant notre départ, visite en autocar de la ville de SANTIAGO DE CHILE, la capitale chilienne, fondée en 1541 par le conquistador Pedro de Valdivia. Au centre-ville, nous découvrons la cathédrale de Santiago, “palacio de la Moneda”, l’imposant hôtel de la Monnaie devenu palais présidentiel, la plaza de Armas avec ses arcades, le paseo Ahumada. Nous suivons les principales avenues des anciens quartiers de la ville et passons par Bellavista, quartier bohème et animé de la capitale, cher au poète Pablo Neruda. De la colline de San Cristobal, nous jouirons d’un panorama exceptionnel sur la ville et la cordillère des Andes.
En fin de matinée, transfert à l’aéroport pour notre départ par vol de ligne Iberia à destination de Madrid.

16e jour : MADRID - BRUXELLES

Arrivée à Madrid. Correspondance avec la même compagnie pour Bruxelles où nous sommes attendus avant midi. Fin d’un voyage inoubliable !
Arrivée à Madrid. Correspondance pour Bruxelles où nous sommes attendus en début de soirée. Fin d’un voyage inoubliable !













Prix et conditions

Prix par personne : 3995 EUR
Supplément single : 410 EUR


Avec un accompagnateur ICTAM Bruxelles - Bruxelles

COMPRIS DANS LE PRIX
- les vols de ligne régulière Iberia : Bruxelles - Madrid - Buenos Aires / Santiago de Chile - Madrid - Bruxelles
- les vols domestiques Buenos Aires - La Rioja et Calama - Santiago de Chile
- les suppléments “carburant” et sécurité actuels et taxes d’aéroport : 178,08 EUR
- le séjour dans les hôtels mentionnés ou similaires
- toutes les chambres avec bain ou douche et wc
- les repas comme indiqués (B=petit déjeuner,L=déjeuner,D=dîner), les déjeuners souvent sous forme de panier-repas
- tous les transferts et transports sur place
- toutes les entrées et visites mentionnées au programme
- les services de guides locaux parlant le français
- la prime du Fonds de Garantie
- la T.V.A.

FRAIS A PREVOIR
- les repas non prévus (6 déjeuners et 3 dîners)
- les boissons et les dépenses à caractère personnel
- les pourboires locaux (guides, chauffeurs, porteurs...) : 60 USD
- le pourboire pour l’accompagnateur :
20 EUR
A CONSEILLER
Une assurance voyage :
a) ASSURANCE COMPLETE : bagages, maladie, accident, rapatriement illimité, assistance, ANNULATION : capital assuré à 100 % sans franchise : 60 EUR.
b) ASSURANCE ANNULATION ET BAGAGE : capital assuré à 100% sans franchise + bagages (sans assistance) :
40 EUR.


- Prix basés sur les taxes et tarifs aériens de décembre 2006 et les taux de change du dollar 1 EUR = 1,29 USD pour les services terrestres et pour un minimum de 15 personnes.
- Pour les autres conditions, veuillez vous référer à nos conditions générales.

FORMALITES
Votre passeport doit être valable minimum 6 mois après votre retour.

SANTE
Aucune vaccination n’est obligatoire.

ALTITUDES
Consultez votre médecin en cas de doute. En tous cas, partez reposés et limitez vos efforts les premiers jours en altitude !
Le trajet est conçu de telle sorte que nous pourrons nous adapter progressivement aux différences d’altitude.
Quelques données chiffrées : Buenos Aires 21 m, La Rioja 438 m, Villa Union 138 m, Chilecito 1001 m, Quilmes 17 m, Salta 1190 m, Humahuaca 2940 m, Purmamarca 2190 m, San Pedro de Atacama 2436 m, Santiago de Chile 600 m.
Possibilité de rester à l’hôtel le jour de l’excursion aux Geysers del Tatio (13e jour), le point le plus haut du voyage, à 4320 m.




La carte

retour => cliquez sur la carte

Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page