VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

LE BRESIL et son très authentique CARNAVAL de Recife

Voyage à thème : culture, musique et carnaval

cliquer pour agrandir


12 jours - du 26 janvier au 6 février 2008 - sous la conduite de Mr Willems

.

Mr Willems compte plusieurs séries d’enregistrements à son actif pour la VRT : Radio Brazil, Radio Mangue et SamPa Beats. Il a tissé des liens étroits avec de nombreux musiciens brésiliens parmi lesquels il évolue en terrain familier. Il nous emmènera à travers ce voyage de Rio de Janeiro, via Salvador de Bahia, jusqu’au carnaval populaire dans l’ancien port restauré de Recife.
Ainsi pouvons-nous éviter l’énorme phénomène de masse du carnaval touristique et vivre ces festivités en toute sécurité, dans une atmosphère locale agréable et très authentique.
De plus, ce circuit nous permettra de découvrir les hauts lieux culturels du pays.

Un voyage de rêve!



Détails du voyage

1er jour, samedi 26 janvier : BRUXELLES - LISBONNE - RIO DE JANEIRO

Rendez-vous tôt le matin à Zaventem et vol de ligne TAP via Lisbonne pour Rio de Janeiro, où nous arrivons l’après-midi. Transfert à l’hôtel Luxor Regente**** à coté de la plage très connue de Copacabana, un endroit magnifique dans la partie sud de Rio. Le boulevard qui longe la mer a été décoré par le célèbre architecte brésilien Oscar Niemeyer. Ce n’est pas par hasard que les Cariocas (les habitants de Rio) appellent leur ville la Cidade Maravilhosa (la Ville Merveilleuse)! Architecture moderne côte à côte avec des bâtiments coloniaux, des plages dorées, des montagnes, la forêt vierge et une des trois plus jolies baies au monde, tout cela se trouve à Rio.
Au Brésil le carnaval et la musique sont les expressions les plus importantes de la culture populaire. Tout le monde y fête le carnaval, du plus jeune au plus vieux, du plus pauvre au plus riche. Le carnaval ne commence que dans une semaine, mais les répétitions ont déjà lieu et partout on sent l’atmosphère.
Logement à l’hôtel Luxor Regente****, face à la plage et avec piscine.

2e jour, dimanche 27 janvier : RIO DE JANEIRO

L’avant-midi, nous visitons le Corcovado et la Floresta da Tijuca. Elu le 7/7/7 parmi les sept nouvelles merveilles du monde, le Corcovado est la montagne où se trouve la célèbre statue du Cristo Redentor. Ce monument se dresse dans le parc national de la Floresta da Tijuca, une forêt tropicale urbaine. La vue de Rio et les allentours du haut de la montagne est stupéfiante. L’après-midi nous visitons la Cidade do Samba, la “ville de la samba”. Dans ce nouveau site se trouvent plusieurs écoles de samba. Logement à l’hôtel Luxor Regente****.

3e jour, lundi 28 janvier : RIO DE JANEIRO

L’avant-midi, nous faisons un tour dans le vieux centre de Rio, où des bâtiments du 19e siècle côtoient les immeubles modernistes contemporains. Nous passons aussi par la très moderne Catedral Metropolitana (dans la forme d’une ruche géante), par le stade Maracana et par le Sambódromo, où les grandes parades de carnaval ont lieu. Le Sambódromo fut conçu par Oscar Niemeyer. Ensuite nous visitons Santa Teresa, la vieille ville coloniale, qu’on appelle parfois “le Montmartre de Rio”. L’après midi, nous prenons le téléphérique pour le Pain de Sucre ou Pão de Açucar, un symbole de Rio. La vue sur la ville et la baie de Guanabara est unique.
Le soir, nous allons à Lapa, le quartier animé traditionnel de Rio avec des restaurants typiques et d’anciens cafés de musique. Beaucoup de maisons datent de l’époque coloniale. Nous y passons la soirée au Carioca da Gema, un bar-restaurant avec orchestre. Logement à l’hôtel Luxor Regente****.

4e jour, mardi 29 janvier : RIO DE JANEIRO - SALVADOR

Après de petit déjeuner nous prenons le vol pour Salvador de Bahia. Transfert à l’hôtel Tropical da Bahia****.
Salvador est la capitale "africaine" du Brésil. La ville est divisée en deux parties : la ville basse et la ville haute, qui sont reliées par l’Elevador Lacerda. En haut, se trouve le Pelourinho avec les maisons coloniales aux couleurs pastel. Ici habitaient les propriétaires des plantations de canne à sucre. On y vendait et achetait les esclaves. Après le déjeuner, nous nous promenons dans le Pelourinho, qui fait partie du patrimoine culturel mondial de l’Unesco. Nous voyons le Palácio Rio Branco, qui fut bâtie en 1549 pour le premier gouverneur du Brésil. Nous visitons l’église de Nossa Senhora do Rosário dos Pretos, “l’église des esclaves” avec ses références à l’esclavage et à la culture africaine. Nous voyons aussi le cloître et l’église de São Francisco, une des églises baroques les plus riches au monde. Et au Museu da Cidade (Musée de la Ville) nous faisons connaissance avec la religion candomblé noire et ses orixás.
Les mardis soirs sont toujours très animés à Salvador. C’est le jour de la Bénédiction du Mardi. Jadis chaque mardi dans l’église de São Francisco on distribuait de la nourriture aux pauvres. Au cours des années ceci c’est transformé en une grande fête populaire hebdomadaire. Après les messes de 18 heures les rues se remplissent de groupes de musique. Pour les amateurs nous proposons une randonnée facultative.
Logement à l’hôtel Tropical da Bahia****, avec piscine.

5e jour, mercredi 30 janvier : SALVADOR

Aujourd’hui nous faisons une croisière dans la Baía de Todos os Santos, la Baie de Tous les Saints. Nous faisons d’abord escale à l’Ilha dos Frades. Ici les esclaves africains furent gardés en quarantaine avant d’être vendus à Salvador. Depuis 1982 l’île est un parc naturel. Notre prochaine escale est Itaparica, la plus grande île de la baie. Nous nous y promenons dans le centre historique et nous y admirons la jolie nature.
Le soir à Salvador nous allons au spectacle de capoeira et de samba de roda par le Balé Folclórico da Bahia.
Logement à l’hôtel Tropical da Bahia****.

6e jour, jeudi 31 janvier : SALVADOR - RECIFE - Olinda

Fin de l’avant-midi, nous prenons un vol domestique de TAM pour Recife, la capitale du Pernambuco.
Nous allons d’abord à Olinda, une petite ville coloniale magnifique qui est patrimoine culturel mondial de l’Unesco. À Olinda résident beaucoup d’artistes. En 2006 ce fut la capitale culturelle du Brésil. Nous visitons entre autres la Basílica de São Bento (Basilique du Saint Bénédicte) du 16e siècle, le Convento de São Francisco de 1585 (le plus ancien couvent franciscain du Brésil), l’ancien marché des esclaves et l’Alto da Sé, d’où nous avons une superbe vue de la côte jusqu’à Recife.
Nous terminons notre visite avec un concert privé et un repas dans la jolie maison de maître de la chanteuse Renata Rosa (sous réserve). Elle étudie les traditions musicales du Nordeste et par elle, nous en faisons connaissance d’une façon originale.
Vers le soir transfert pour logement à l’hôtel Atlante Plaza**** à Boa Viagem, au joli boulevard qui longe la plage de Recife.

7e jour, vendredi 1er février : RECIFE

A cause de ses nombreux ponts et canaux, Recife est parfois surnommée la “Venise du Brésil”. La ville a très longtemps gardé ses traditions, mais début des années 90, elle fut catapultée dans le 21e siècle par Chico Science. Il mélangea le folklore avec des sons modernes. Le mangue beat était né et fut très vite considéré comme le plus important courant musical contemporain du Brésil. Depuis lors, le mangue beat est devenu un courant culturel avec musique, danse, théâtre, littérature, mode, arts plastiques et cinéma.
Nous visitons l’Oficina Brennand, le musée du célèbre céramiste Francisco Brennand. Nous nous promenons dans le Recife Antigo, au charme similaire à la vieille Havane. Nous voyons aussi la Capela Dourada (la chapelle d’or) de l’église São Francisco, le Teatro Santa Isabel en style néo-classique et le Patio de São Pedro avec sa cathédrale, ses maisons coloniales et sa Casa do Carnaval. L’ancienne prison de l’époque coloniale est devenue la Casa da Cultura, un centre d’artisanat populaire.
Ce soir a lieu l’ouverture officielle du carnaval avec la grande parade des maracatús. Les maracatús sont des groupes de percussions et danses magnifiquement costumés à l’image de l’époque coloniale. Leur origine remonte au temps de l’esclavage. Lors de cette soirée d’ouverture, paradent des centaines de membres de ces divers groupes. C’est un spectacle inoubliable, qui se termine par un feu d’artifice et des concerts.
Logement à l’hôtel Atlante Plaza****, avec piscine.

8e jour, samedi 2 février : RECIFE

Le premier jour du carnaval, comme des dizaines de milliers d’habitants de Recife, nous allons voir le Galo da Madrugada, un coq géant qui inaugure le carnaval. C’est une tradition de Recife qui est citée dans le Guinness Book of Records.
Le carnaval de Recife n’est pas seulement un des plus rassurants sur le plan de la sécurité, c’est aussi le plus authentique : une tourbillonnante fête populaire très haute en couleurs !
Logement à l’hôtel Atlante Plaza****, avec piscine.

9e jour, dimanche 3 février : RECIFE

Journée libre pour assister au carnaval ou se rendre à la plage de Boa Viagem. Nous prévoyons aussi une excursion facultative à Itamaraca. Nous y visitons la jolie petite ville coloniale de Vila Velha, l’engenho (presse de canne à sucre) historique de São João, la réserve des lamantins Caribiens (grandes vaches de mer) et le Fort Orange, qui fut construit au 17e siècle par les Hollandais. Nous allons en catamaran à Coroa do Avião, une petite île paradisiaque qui est connue comme escale d’oiseaux migrateurs.
Au retour, nous nous arrêtons à Igarassu où se trouve la plus vieille église du Brésil, la São Cosme e Damião, datant de 1535.
Logement à l’hôtel Atlante Plaza****, avec piscine.

10e jour, lundi 4 février : RECIFE

Journée libre ou excursion facultative à Caruarú, 135 km à l’ouest de Recife. Nous traversons la Sertaõ, l’intérieur aride du Pernambuco. On dit de Caruarú que presque tous ses habitants sons des artistes. La Alto do Moura est considéré par l’Unesco comme le plus important centre d’artisanat de l’Amérique. Caruarú est aussi la capitale du forró, la traditionnelle musique d’accordéon avec des influences indiennes et européennes. Et bien sûr, il y a aussi le carnaval à Caruarú. C’est un carnaval blanc, très différent du carnaval noir de Recife.
Logement à l’hôtel Atlante Plaza****, avec piscine.

11e jour, mardi 5 février : RECIFE - LISBONNE

Après le petit déjeuner, temps libre pour profiter un peu de la plage de Boa Viagem avant le transfert à l’aéroport. Vol de ligne de TAP de Recife à Bruxelles via Lisbonne.

12e jour, mercredi 6 février : LISBONNE - BRUXELLES

Dans l’avant-midi arrivée à Bruxelles. Fin d’un voyage inoubliable!






Prix et conditions

Prix par personne : 2995 EUR
Supplement single : 550 EUR

Avec l'accompagnateur ICTAM Mr WILLEMS de Bruxelles à Bruxelles.


COMPRIS DANS LE PRIX
- les vols de ligne régulière internationaux Bruxelles-Lisbonne-Rio de Janeiro et Recife-Lisbonne-Bruxelles avec TAM
- les vols domestiques Rio de Janeiro-Salvador et Salvador-Recife avec TAM
- les taxes d’aéroport actuels : 171,87 EUR
- logement dans les hôtels mentionnés ou similaires, avec petit déjeuner
- tous les transferts et transports sur place en autocar climatisé
- toutes les entrées et visites mentionnées au programme
- les services de guides locaux parlant français
- les taxes dans les hôtels
- la prime du Fonds de Garantie
- la T.V.A.

FRAIS A PRÉVOIR
- les déjeuners (sauf le jour 5) et les dîners
- les boissons et dépenses personnelles
- les excursions facultatives à Recife
- les pourboires locaux : 50 USD
- le pourboire pour l’accompagnateur Ictam : 15 EUR

- les excursions facultatives les jours libre à Recife (inscriptions préalables obligatoires!)
* Itamaraca / Igarassu : 35 EUR
* Caruarú : 50 EUR
* Sur base de min. 5 participants. A partir de 10 participants, avec accompagnateur ICTAM.



A CONSEILLER
Une assurance voyage :
a) bagages, maladie, accident, rapatriement illimité, assistance, ANNULATION : capital assuré à 100 % sans franchise :
75 EUR.
b) ANNULATION : capital assuré à 100% sans franchise + bagages (sans assistance) : 50 EUR.

- Prix basés sur les taxes et tarifs aériens de avril 2007, et les taux de change du dollar 1 EUR = 1,34 USD pour les services terrestres, et pour un minimum de 16 personnes.

- Pour les autres conditions, veuillez vous référer à nos conditions générales.

FORMALITES
Votre passeport doit être valable au moins 6 mois après votre retour.

PASSEPORT
L’obtention d’un nouveau passeport international prend 4 semaines. Faites votre demande à temps.

SANTE
Fortement conseillé : la vaccination contre la fièvre jaune.
Pas de risque de malaria pour ce circuit.
Informez-vous auprès de :
- l’Institut de Médecine Tropicale, Anvers (travelphone : 0900/10.110 ou www.itg.be)




La carte

retour => cliquez sur la carte

Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page