.

VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

Voyage culturel en COLOMBIE

  • Itinéraire étudié
  • Pension complète

15 jours - Départ : 27 février 2020

Départ garanti à partir de 10 participants !

La Colombie, un pays tropical qui vous enchantera par sa diversité.
Située entre deux océans, elle relie l’isthme de Panama à la Cordillère des Andes et à l’Amazonie. C’est le seul pays d’Amérique du Sud à posséder 1300 km de côtes sur l’océan Pacifique et 1600 km sur la mer des Caraïbes. La chaîne montagneuse des Andes, en pénétrant sur le territoire colombien, se divise en trois cordillères, dont certains sommets atteignent plus de 5000 m, qui délimitent des frontières naturelles : la région andine, la région des Caraïbes et la région de l’Orénoque-Amazone.
Sa géographie variée, son histoire pleine de mystères et d’aventures, sa population multiculturelle et sa culture passionnante vous charmeront !
Connue pour son excellent café et la pureté de ses émeraudes, la Colombie est aussi le pays où naquirent la légende de l’Eldorado et l’univers magique de “Macondo” de Gabriel Garcia Marquez.

.

Détails du voyage

version 10/05/19 11:14

1er jour : BRUXELLES - MADRID - BOGOTA

Le matin, rendez-vous à Zaventem. Départ par vol de ligne régulière Iberia à destination de Madrid. Correspondance avec Avianca pour Bogota, capitale du pays. Arrivée à Bogota en fin d’après-midi. Située sur un vaste haut plateau, à 2600 m au-dessus du niveau de la mer, c’est une métropole de 8 millions d’habitants qui viennent de toutes les régions de Colombie. Bref, une ville aussi diversifiée que le pays !
Accueil et transfert à l’hôtel BH Bicentenario*** (Bogota) pour le logement. Dîner libre.

2e jour : BOGOTA (B/L/D)

Après le petit déjeuner, nous partons à la découverte de Bogota.
De Monserrate, situé à 3200 m d’altitude, accessible par téléphérique ou par funiculaire, nous aurons un magnifique panorama sur la ville et la vallée. En 1650, un ermitage dédié à Santa Maria de la Cruz de Monserrate fut construit sur la colline. Les Colombiens s’y rendent par milliers pour vénérer l’image du Cristo Caido y Azotado.
Ensuite, visite du Musée national. Toute l’histoire du pays y est résumée. Il renferme des objets d’art aussi bien précolombiens que coloniaux, modernes et contemporains; il abrite également une salle consacrée au peintre sculpteur Botero, originaire de Medellin. La visite du musée Botero vaut aussi la peine. Déjeuner dans un restaurant typique.
L’après-midi, nous prenons notre temps pour la visite du musée de l’Or qui possède une collection unique d’objets (plus de 100.000!) d’art précolombien. Au cours de notre visite à pied du centre-ville, nous découvrirons le quartier colonial de “La Candelaria”, le quartier le plus ancien de la capitale. Dans le centre historique, la place Bolivar est bordée d’édifices de divers styles et datant de différentes époques : la cathédrale, la chapelle “del Sagrario”, El Palacio Cardenalicio et, le Capitole derrière lequel se dresse le palais présidentiel, la Casa de Narino. A l’est, nous verrons les édifices coloniaux les plus représentatifs, avec leurs balcons anciens.
Dîner dans un restaurant local et logement à l’hôtel BH Bicentenario***.

3e jour : BOGOTA - VILLA DE LEYVA (B/L/D)

A environ une heure de route de Bogota, nous découvrons les mines de sel et la Catedral de Sal de Zipaquira, véritable bijou architectural et minéral. A l’intérieur, de grandes galeries et des espaces ont été aménagés pour abriter les sculptures réalisées par des mineurs et des sculpteurs. Nous ne manquerons pas de contempler la Pieta aux traits indigènes, sculptée en l’honneur des indiens Muiscas, les premiers exploitants de ces mines.
Déjeuner dans un restaurant typique et continuation vers Villa de Leyva, dans le département de Boyaca, au nord de Bogota. C’est une petite ville magique, ancrée dans l’époque coloniale, au cœur de paysages variés. D’un côté, il y a le désert de la Candelaria, lieu de trouvailles archéologiques et paléontologiques, et de l’autre côté, Iguaque, une des lagunes sacrées des Muiscas, qui a été déclarée sanctuaire de la faune et de la flore.
Dîner dans un restaurant local et logement à l’hôtel Posada de San Antonio****(Villa de Leyva).

4e jour : VILLA DE LEYVA - BOGOTA (B/L/D)

Villa de Leyva est l’un des sites coloniaux les plus anciens de Colombie et, à ce titre, la ville est inscrite au patrimoine historique national. Située au fond d’une vallée aride, elle est entourée de paysages qui contrastent avec la savane verte de Bogota. Véritable cœur de Villa de Leyva, la Plaza Mayor, ambitieuse par sa taille et disproportionnée par rapport au reste de la ville, a l’audace de porter un autre nom que celui de Simon Bolivar, un cas presque unique en Colombie !
Nous commencerons la visite par la Plaza Mayor où nous pourrons admirer la cathédrale et la maison de Juan de Castellanos, poète, chroniqueur et prêtre espagnol.
Puis nous passerons par la Plazoleta del Carmen, le Parque Antonio Ricaurte et la Plazoleta Antonio Narino. Ensuite, nous partons pour Raquira où nous visiterons le magnifique monastère de la Candelaria, le premier monastère des Augustins récollets en Amérique. Il a été construit en 1604 sur les rives de la rivière Gacheneca par le père Augustino Mateo Delgado pour rassembler en une seule communauté les ermites qui vivaient dans les grottes environnantes. L’édifice est réservé de nos jours au noviciat des pères Augustins et à l’organisation de retraites spirituelles. Au rez-de-chaussée, se trouve le musée des Antiquités. Dans le cloître, nous pourrons contempler des tableaux de Vasquez Ceballos. L’église témoigne de l’élégance de la ville. Le tableau qui en décore le chœur représente la Virgen de La Candelaria. Ce tableau fut peint sur un tronc de cèdre aux premiers jours de la fondation du cloître.
Après cette visite, découverte du marché artisanal haut en couleurs de Raquira: pièces en terre cuite, tissages, paniers, vêtements, hamacs, argenterie, etc. Un peu de temps libre ici pour faire éventuellement quelques achats. Déjeuner dans un restaurant typique.
L’après-midi, retour à Bogota. Dîner dans un restaurant local et logement à l’hôtel BH Bicentenario*** (Bogota).

5e jour : BOGOTA - POPAYAN (B/L/D)

Dans la matinée, transfert à l’aéroport pour le vol de la compagnie Avianca à destination de Popayan, surnommée la Ville Blanche en raison de ses maisons blanchies à la chaux. Située au pied du volcan Puracé, c’est une ville coloniale, paisible et indifférente aux revendications réformatrices.
Accueil et transfert à l’hôtel Camino Real***. Installation et déjeuner à l’hôtel avant d’entamer les visites de l’après-midi.
Popayan, fondée par Sebastian de Belalcazar, est la ville religieuse par excellence mais aussi l’une des plus anciennes du pays. L’architecture coloniale est omniprésente et les nombreuses églises témoignent de la ferveur religieuse de ses habitants. Visite de la ville à pied. Nous parcourons les ruelles pavées pour rejoindre les principaux édifices tels que les églises San Francisco et San José, ainsi que la cathédrale et l’église Santo Domingo. Parque Caldas est la place principale de cette cité arborée.
Dîner et logement à l’hôtel Camino Real*** (Popayan).

6e jour : POPAYAN - SILVIA - SAN AGUSTIN (B/L/D)

Après le petit déjeuner, nous partons pour Silvia, la ville des indigènes Guambiano. Ici, les hommes comme les femmes, coiffés d’un chapeau, portent de longues jupes drapées de couleur mauve, bordées de rouge, ainsi qu’une écharpe aux rayures colorées dans le sens de la largeur. Les Guambiano vivent tout autour de Silvia, dans des villages communautaires et ont conservé leur mode de vie traditionnel. Tous les mardis, le marché réunit les autochtones qui descendent à Silvia pour y vendre leurs récoltes.
Après le déjeuner, continuation vers San Agustin. La route est assez longue, l’occasion d’admirer les superbes paysages. San Agustin se trouve sur les contreforts du massif colombien, le système montagneux le plus important du pays, déclaré réserve de la Biosphère par l’UNESCO en 1995. Le paysage étrange qui s’offre à nous résulte du fait que cette partie du territoire fut recouverte d’eau durant des millions d’années, avant la formation des Andes.
En fin de journée, arrivée à San Agustin, petit village situé près de la source du fleuve Magdalena, réputé autant pour ses sites archéologiques que pour ses paysages. La région bénéficie d’un climat tempéré et la température moyenne y est de 18°C. San Agustin est sans doute l’un des sites historiques les plus énigmatiques de Colombie. Il est hanté d’étranges statues, vestiges de civilisations bien antérieures à celles des Incas et qui ont mystérieusement disparu. Les principaux vestiges ont été découverts dans un rayon d’environ 500 km autour des villes de San Agustin et de San Jose de Isnos.
Dîner et logement à l’hôtel Terrazas de San Agustin*** (San Agustin).

7e jour : SAN AGUSTIN (B/L/D)

Visite du parc archéologique de San Agustin et première découverte des 4 mesitas (parties planes). Nous verrons des structures funéraires monumentales, des statues en pierre et des monticules artificiels; le Bois aux Statues avec ses 39 statues superbement intégrées à la végétation de la région; et le Musée archéologique.
Déjeuner dans un restaurant local.
L’après-midi, un peu de temps libre pour un moment de repos bien mérité dans cette région étonnante.
Dîner et logement à l’hôtel Terrazas de San Agustin***.

8e jour : SAN AGUSTIN - excursion à Isnos (B/L/D)

Nous partons pour le village d’Isnos et le détroit du fleuve Magdalena. Visite des parcs archéologiques d’Alto de los Idolos (la Colline aux Idoles) et d’Alto de las Piedras (la Colline aux Pierres), lovés au milieu du majestueux paysage du massif colombien et de spectaculaires cascades telles que celle du Salto del Mortino (180 m). Ces deux parcs constituent, après San Agustin, le deuxième site archéologique de la région, et renferment les vestiges d’un centre religieux.
Déjeuner dans un restaurant local combiné à la visite d’une exploitation de café. Dans un pays producteur comme la Colombie (2e rang mondial), le café fait partie intégrante de la vie sociale. Prendre un “petit noir” est idéal pour bien commencer la journée, que ce soit dans la rue, dans une cafétéria, à la maison, sur le balcon, devant l’ordinateur, dans le jardin, au bureau ou entre amis. La dégustation d’un bon café est comme celle d’un bon vin : un véritable voyage à travers les sens. Visite guidée de l’exploitation.
Retour à San Agustin. Dîner dans un restaurant local et logement à l’hôtel Terrazas de San Agustin***.

9e jour : SAN AGUSTIN - TIERRADENTRO (B/L/D)

Départ de San Agustin en direction d’Altamira pour rejoindre Tierradentro, perdu au milieu du massif colombien dans la cordillère des Andes, près du village de San Andres de Pisimbala.
En cours de route, si l’occasion se présente, visite d’une fabrique familiale de biscuits typiques (achiras).
Déjeuner dans un restaurant local à La Plata.
Après notre arrivée à Tierradentro, dîner et logement à l’hôtel El Refugio*** (Tierradentro), simple mais correct.

10e jour : TIERRADENTRO (B/L/D)

Aujourd’hui, nous visitons le parc archéologique de Tierradentro, inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Les Espagnols ont baptisé cette région “Tierradentro” à cause de sa topographie particulière, aux nombreux nœuds montagneux et aux canyons profonds, qui donnent l’impression d’être enfermé dans la montagne. C’est là que furent découvertes les magnifiques constructions souterraines appelées “hypogées”, notamment sur les sites d’Alto de Segovia, Alto del Duende et Alto de San Andres. Ces hypogées peuvent atteindre une profondeur de 9 m et possèdent d’ingénieux escaliers en colimaçon qui facilitent l’accès aux chambres funéraires. La décoration des hypogées de Tierradentro est caractérisée par un travail pictural très développé sur les murs, les plafonds et les colonnes. Les dessins exécutés à l’aide de pigments naturels rouge et noir sur fond blanc représentent des formes géométriques, anthropomorphiques et zoomorphiques.
Nous y visitons également le Musée archéologique et le Musée anthropologique.
L’après-midi, temps libre pour la détente ou une exploration individuelle.
Déjeuner, dîner et logement à l’hôtel El Refugio***.

11e jour : TIERRADENTRO - NEIVA - BOGOTA - CARTHAGENE (B/L)

Départ par la route pour Neiva. Après notre déjeuner, selon le temps qu’il nous reste, nous visiterons encore le désert de Tatacoa, avec ses paysages érodés et typiques.
Le soir, nous prendrons le vol domestique Avianca à destination de Carthagène (via Bogota).
Carthagène, la perle des Caraïbes colombiennes figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1984, et séduit par le charme de son architecture à la fois coloniale, républicaine et moderne, par sa vie nocturne intense, ses festivals culturels de réputation internationale, par ses paysages luxuriants et ses plages idylliques.
Arrivée tardive. Accueil par notre guide local. Transfert et installation à l’hôtel Don Pedro de Heredia*** situé dans le centre historique de la ville de Carthagène.

12e jour : CARTHAGENE (B/L/D)

Matinée libre. Après le déjeuner dans un restaurant local, nous commençons notre tour de ville par le quartier résidentiel et moderne de Bocagrande. Puis découverte de la vieille ville qui a su conserver tout le charme de sa période coloniale : ses rues étroites, ses maisons avec de jolis balcons en bois...
La forteresse de San Felipe est le plus important bâtiment militaire de l’Amérique espagnole : sa construction remonte à 1536, et elle a été agrandie par la suite, en fonction des besoins, jusqu’à 1657. Appelée château Saint-Lazare (Castillo de San Lazaro) à l’origine, cette forteresse défendit fidèlement la ville de tout assaillant.
Continuation vers le couvent de la Popa et balade à travers les nombreuses places et ruelles qui font de Carthagène l’une des plus belles villes coloniales du continent sud-américain. Dîner dans un restaurant local et logement à l’hôtel Don Pedro de Heredia***.

13e jour : CARTHAGENE (B/L/D)

Matinée libre dans cette ville aux possibilités de visites infinies.
Après le déjeuner, nous visitons encore l’église San Pedro Claver, la plus ancienne, construite en briques et en roches marines, par des architectes de l’époque coloniale, ainsi que la très belle cathédrale. Nous ne manquerons pas de faire une belle promenade sur les murailles de la ville.
Le soir, rendez-vous pour une agréable balade en calèche avant le dîner dans un restaurant typique.
Logement à l’hôtel Don Pedro de Heredia***.

14e jour : CARTHAGENE (B) - BOGOTA - MADRID

Transfert en cours de journée à l’aéroport de Carthagène pour le vol de ligne de la compagnie Avianca à destination de Bogota. Continuation avec le vol (de nuit) de la même compagnie à destination de Madrid.

15e jour : MADRID - BRUXELLES

Arrivée à Madrid en début d’après-midi. Correspondance avec Iberia pour Bruxelles. Fin d’un magnifique voyage !

Prix et conditions

Prix par personne : 3995 EUR
Supplément single : 455 EUR

COMPRIS DANS LE PRIX
- les vols de ligne régulière Iberia : Bruxelles - Madrid / Madrid - Bruxelles en classe économique
- les vols de ligne régulière Avianca : Madrid - Bogota (+/- 13h00)/ Bogota - Popayan / Neiva - Bogota - Carthagène / Carthagène - Bogota - Madrid (+/- 13h00) en classe économique
- les suppléments “carburant” actuels et taxes d’aéroport pour les vols mentionnés : 125,85 EUR
- 13 nuits d’hébergement dans les hôtels 3/4* (normes locales) mentionnés ou similaires
- toutes les chambres avec bain ou douche et W.-C.
- la pension complète du petit déjeuner du 2e jour au petit déjeuner du 14e jour, sauf le dîner du 11e jour (voir indications B=petit déjeuner, L=déjeuner, D=dîner)
- tous les transferts et transports sur place en autocar privé
- toutes les entrées et visites mentionnées au programme
- un accompagnateur Ictam Bruxelles - Bruxelles
- les services de guides locaux parlant le français
- la prime du Fonds de Garantie
- la TVA actuellement d’application

FRAIS A PREVOIR
- les boissons et les dépenses à caractère personnel
- les repas non compris (un déjeuner et deux dîners)
- les pourboires : 110 USD


A CONSEILLER
- Nous vous conseillons de souscrire une assurance voyage annulation et assistance pour vos voyages à forfait.
- L’assurance temporaire facultative MAPFRE-ICTAM TRAVEL INSURANCE Full Option All Risks (REF GTICTA-FR-20181101) : bagages, accidents, maladies, rapatriement et assistance, ANNULATION: capital assuré à 100% sans franchise et ANNULATION All Risks : capital assuré à 75% sans franchise (détails dans la police d’assurance). Prime : 440 EUR
Veuillez noter que l’offre de l’assureur Mapfre est sujette à la disponibilité et/ou des modifications du produit et de la prime d’assurance.

- Prix basés sur les taxes et tarifs aériens et services terrestres dans le pays de destination, à l’exception d’éventuelles taxes touristiques locales, connus en mai 2019 pour février 2020 et un taux de change pour les services terrestres de 1 EUR = 1,15 USD et pour un voyage en groupe de minimum de 10 personnes.
L’éventuelle annulation du contrat par manque du nombre minimum nécessaire de participants se fera au plus tard 20 jours avant la date de départ.
- Ce voyage ne convient pas aux personnes à mobilité réduite.
- Un acompte de 30 % du prix du voyage forfaitaire sera facturé à la confirmation du voyage, la facture de solde sera envoyée en général 30 jours avant la date de départ.
- Le voyageur peut résilier à tout moment le contrat avant le début du voyage à forfait moyennant le paiement de frais de résiliation comme indiqué dans nos conditions particulières.
- Pour les autres conditions, voir nos conditions générales.

FORMALITES
Pas besoin de visa.
Votre passeport doit être valable pendant la durée du voyage, néanmoins nous conseillons une validité jusque 6 mois après le retour.
Attention : environ 6 semaines avant le départ, nous devrons être en possession d’une copie de la page avec les données de votre passeport international. Demandez donc votre passeport bien à temps s’il vous en faut un nouveau.

SANTE
Aucune vaccination n’est obligatoire.
A conseiller : une vaccination contre la fièvre jaune, l’hépatite du type A, le tétanos ; des mesures préventives contre la malaria.
Informez-vous auprès de :
- l’Institut de Médecine Tropicale, Anvers (travelphone : 0900/10.110 ou site internet: www.itg.be)
- Centre Médical du ministère des Affaires étrangères, Bruxelles (tél. 02/501.35.24)




La carte

retour => cliquez sur la carte

Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page

Rue de la Montagne 52
1000 Bruxelles
tel : 00-32-2-548 98 98
fax : 00-32-2-511 12 98
e-mail : info@ictam.com
aut. A1198