.

VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

GUATEMALA et HONDURAS
Parmi les plus beaux pays au monde!

Beauté des paysages, climat printanier, majesté des monuments mayas, charme des édifices de la période coloniale, gentillesse des descendants des Mayas et un artisanat authentique.

  • Voyage paisible, hôtels supérieurs

14 jours
- Départ : 10 mars 2018
- Départ : 30 octobre 2018 (La Toussaint) (programme et conditions ici)

.

.

Détails du voyage - départ : 10 mars 2018 -

version 28/08/17 11:09

1er jour, samedi 10 mars : BRUXELLES - MADRID - GUATEMALA CITY

Dès l’aube, rendez-vous à l’aéroport de Zaventem et départ par vol de ligne Iberia à destination de Madrid où nous attend notre correspondance pour le Guatemala, un des pays les plus pittoresques du monde. Le soir, nous atterrissons à GUATEMALA CITY, capitale du pays et, avec ses plus que trois millions d’habitants, la plus grande ville d’Amérique centrale.
Accueil et transfert à l’hôtel Barcelo Premium*****.

2e jour, dimanche 11 mars : GUATEMALA CITY - Chichicastenango - QUETZALTENANGO

Après le petit déjeuner, nous suivons les belles vallées de la Sierra Madre en direction de CHICHICASTENANGO, bastion de culture et de traditions indiennes. Les Maxeños, indiens de Chichi et de 60 cantons environnants, ont réussi à transmettre à leurs nobles descendants les traditions complexes de la période maya.
Nous nous mêlerons à la foule du typique marché maya de Chichi, qui s’étend du pied des escaliers de l’église Santo Tomás à la cour intérieure de l’école. A l’église Santo Tomás, que nous ne pourrons accéder que par la porte sud (la porte principale est réservée pour les ‘cofrades’), nous serons témoins de rites où se syncrétisent les coutumes mayas et catholiques.
Après le déjeuner à l’intérieur du patio du merveilleux hôtel Santo Tomás, nous poursuivons vers QUETZALTENANGO, la “Xela” maya des habitants Quiché. C’est ici qu’en 1524, Pedro de Alvarado parvint à conquérir le Guatemala, après avoir éliminé le grand chef maya Tecún Umán. La prospérité de la ville est due à sa situation au carrefour des routes du Pacifique, du Guatemala et du Mexique. Le Parque Centroamerica, avec ses arbres, ses édifices majeurs et... notre hôtel, en constitue le cœur. Dîner et logement à la Pensión Bonifaz***, lieu de rencontre de la haute société locale depuis des décennies.

3e jour, lundi 12 mars : QUETZALTENANGO - Almolonga - Zunil - San Andrés Xecul - ATITLAN

Aujourd’hui, notre itinéraire nous conduit vers le village pittoresque d’ALMOLONGA, situé dans une vallée étroite à 2250 m d’altitude, et connu au-delà des frontières pour son marché de fleurs et de légumes haut en couleurs. Un peu plus loin, voici la petite ville de ZUNIL : parmi ses ruelles, nous pourrons admirer l’église à la façade richement décorée, le lieu d’adoration de Maximón, ainsi que le cimetière très typique. En cours de route, nouvelle surprise : SAN ANDRES XECUL, blottie entre les collines, qui doit son charme à l’une des plus belles églises du pays, notamment grâce à sa façade d’un jaune éclatant, décorée d’anges, de fruits et de guirlandes multicolores.
En début d’après-midi, au détour d’une route étroite serpentant à travers les forêts de pins, s’ouvre soudain devant nous le magnifique panorama des volcans se miroitant dans le lac ATITLAN, lui-même formé par un ancien cratère.
Le site d’Atitlan restera gravé pour toujours dans le cœur du visiteur, grâce à l’atmosphère exotique de ses jardins aux massifs multicolores, s’ouvrant sur un des plus beaux panoramas du monde ! Avant le dîner à l’hôtel, il nous reste un peu de temps libre pour une courte visite à PANAJACHEL.
Dîner et logement à l’hôtel Atitlan****.

4e jour, mardi 13 mars : ATITLAN

Après le petit déjeuner, nous partons en bateau et naviguons en direction de SANTIAGO, l’un des douze villages entourant le lac. Tous portent le nom de leur saint patron, présentent des costumes dissemblables et se distinguent par leurs coutumes et traditions propres. Nous ne manquerons pas d’admirer la finesse des blouses féminines, les “huipiles”, dont les modèles et les motifs remontent à l’époque coloniale.
Au cours de la matinée, nous poursuivons en bateau vers SAN ANTONIO PALOPO, avec sa jolie église du 16e siècle. Sur les hauteurs escarpées bordant le village, les habitants ont disposé des cultures en terrasses d’oignons et d’épices.
Après le déjeuner en début d’après-midi, nous mettrons à profit le temps libre pour nous imprégner de la majesté du site, des délicats parfums émanant des jardins, tout en nous laissant surprendre par les colibris venant butiner furtivement...
Dîner et logement à l’hôtel Atitlan****.

5e jour, mercredi 14 mars : ATITLAN - IXIMCHE - ANTIGUA

Aujourd’hui, nous poursuivons vers l’agréable et calme ANTIGUA, l’une des plus anciennes et des plus belles villes d’Amérique Latine. En cours de route, nous ne manquerons pas de nous arrêter au site d’IXIMCHE afin de visiter les ruines de la capitale fortifiée des guerriers Cakchiquels. En 1524, Pedro de Alvarado y fonda la première capitale du Guatemala, mais en fut chassé après quelque temps par ces Mayas trop belliqueux à son avis... Tout près du palais et à côté de la place du Jeu de Balle, prenez le temps de déceler quelques infimes traces de fresques. Déjeuner en cours de route.
Dans le courant de l’après-midi, visite panoramique de l’ancienne capitale d’ANTIGUA, construite en style colonial, ravagée par les tremblements de terre de 1717 et 1773, mais tenant bon. Un premier coup d’œil nous permettra de constater qu’un nombre non négligeable d’églises et de couvents de l’“Antigua Guatemala” ont survécu, nous permettant ainsi de goûter au charme du passé...
Dîner et logement à l’hôtel Casa Santo Domingo****.

6e jour, jeudi 15 mars : ANTIGUA

Après un copieux petit déjeuner, nous partons à la découverte de cette ville-musée gorgée d’histoire : églises du 18e siècle, palais, places et fontaines, le couvent des Capucines (1730), La Merced (église et couvent), la Plaza de Armas flanquée de la cathédrale San Ignacio et le Palacio de los Capitanes Generales, la Compañía (des Jésuites !), l’université, San Francisco el Grande,...
Après le déjeuner à l’hôtel, prenons le temps de retourner sur nos pas afin de découvrir individuellement les coins et recoins de la ville, les marchés et la vie quotidienne.
Dîner et logement à l’hôtel Casa Santo Domingo****.

7e jour, vendredi 16 mars : ANTIGUA - RIO HONDO

Continuation de notre visite d’Antigua et de ses alentours. Pour clôturer, nous nous rendrons au centre culturel “LA AZOTEA”, sa plantation de café et le centre musical maya “O’COJON”.
Après le déjeuner, nous partons vers RIO HONDO. Nous suivons la Carretera Interoceanica qui, comme le nom l’indique, relie l’océan Pacifique (Puerto San José) à la mer des Caraïbes et par conséquent à l’océan Atlantique (Puerto Barrios).
La Carretera fut creusée à travers les montagnes et sa réalisation dura des années. C’est le principal axe routier du Guatemala où aboutissent de nombreuses routes latérales qui, jusqu’il y a peu, étaient en piteux état. Mais le réseau s’améliore peu à peu, ce que nous constaterons demain lors de notre trajet vers Copán.
Dîner et logement à l’hôtel Longarone***, avec piscine.

8e jour, samedi 17 mars : RIO HONDO - COPAN

Après le petit déjeuner, nous partons en direction sud et par une petite route pittoresque à travers les collines, nous atteignons El Florido, à la frontière du Honduras. C’est au Honduras que Christophe Colomb eut, en 1502, le premier contact avec les Mayas.
Un peu plus loin, à 650 m d’altitude, nous découvrons les fameuses ruines mayas de COPAN, dont les pelouses entre les différentes ruines, le tout entouré d’arbres, présente un décor bucolique. La culture maya de Copán remonte à 1000 av. J.-C. mais ne connut son apogée qu’assez tard, après Tikal, en 435 après J.-C., sous le règne d’une dynastie puissante. Le plus grand bâtisseur fut Coquillage-Fumé (749-763), quinzième roi de cette dynastie. Ses successeurs poursuivirent ses projets de construction mais à cause du déclin du commerce ils perdirent leurs sources de richesse et, en 1200, la ville fut entièrement recouverte par la jungle. Nous y admirons surtout la sculpture raffinée des autels et stèles. Nous visiterons aussi le musée.
Dîner et logement à l’hôtel Marina Copán****.

9e jour, dimanche 18 mars : COPAN - QUIRIGUA - PUERTO BARRIOS - LIVINGSTON

Ce matin, nous partons pour le village de QUIRIGUA avec ses importantes ruines mayas. Nous pourrons y admirer surtout les “estelas”, stèles artistiquement travaillées, atteignant 6 m de hauteur, les plus hautes découvertes jusqu’à ce jour dans le monde maya.
Le roi local qui ordonna de les sculpter et qui rétribua les sculpteurs fut Cauac Shy (725-784). Il se libéra du joug du roi de Copán et emprisonna en 737 son ancien souverain, le roi “Dix-huit lapins” de Copán, et le fit décapiter. Copán se situe à vol d’oiseau à quelque 50 km de Quirigua mais par la route sinueuse actuelle, la distance est de 175 km.
Nous reprenons la Carretera Interoceanica. Nous suivons le Rio Matagna, également appelée le Rio Grande en passant par Los Amates pour arriver à PUERTO BARRIOS.
La population, en majorité de race noire et pour la plupart de source jamaïcaine, vit de l’exportation du café et de la banane. Les véritables activités portuaires se sont estompées avec les années en faveur de Santo Tomas de Castilla, à quelques kilomètres plus au sud.
Nous embarquons pour un transfert en bateau à moteur vers LIVINGSTON, à 22 km de distance, et uniquement accessible par bateau ou par avion privé.
Déjeuner tardif et fin de l’après-midi à l’aise à l’hôtel. A Livingston, il est agréable de se balader dans la rue principale et animée de la ville.
Dîner et logement à Livingston à l’hôtel Villa Caribe**** avec piscine, situé à l’embouchure du Rio Dulce, avec vue sur le Bahia de Amatique à la mer des Caraïbes.

10e jour, lundi 19 mars : LIVINGSTON - RIO DULCE - FLORES - TIKAL

Après le petit déjeuner, nous remontons par bateau le Rio Dulce en direction de Lago Izabal et naviguons jusqu’à RIO DULCE. En cours de route, vue sur le Castillo de San Felipe, ruines d’un château fort espagnol qui protégeait la région contre les pirates. Superbe décor de jungle. Les Garifuna, ou Guatémaltèques noirs, sont les descendants d’esclaves qui, par des mariages mixtes avec des Mayas, fondèrent une véritable subculture originale.
Lunch à Rio Dulce après cette promenade agréable. L’après-midi, nous roulons vers Flores, la capitale de la province d’El Petén, que nous atteindrons quelques heures plus tard. Dans cette province, une forêt tropicale pratiquement impénétrable couvre la plaine où les Mayas Itza fondèrent leurs villes principales. Dîner et logement à l’hôtel Camino Real Tikal****.

11e jour, mardi 20 mars : TIKAL

Après le petit déjeuner, nous partons pour le parc national de Tikal, 575 km2, riche en flore, faune et aussi en monuments mayas. Arrivée à TIKAL, la métropole la plus importante de la période maya classique et, depuis 1847, la plus connue, au cœur de la jungle d’El Petén. Visite de l’impressionnante ville maya jadis constituée de 13.000 édifices. L’université de Pennsylvanie s’est appliquée depuis longtemps à fouiller et restaurer le site, centre commercial du royaume maya pendant la période classique (250-900). Le petit musée situé à l’entrée nous raconte l’histoire des fouilles. Par des sentiers taillés dans la roche, nous nous promenons le long des palais, temples, autels, maisons, tombes et terrains de jeux. Le point central est la Gran Plaza avec, au nord, l’acropole centrale. Les pyramides restaurées sont imposantes et celles recouvertes par la forêt le sont davantage. Leur taille laisse présumer le travail qu’exigea leur restauration !
Une des pyramides de Tikal est, avec ses 65 m, la plus haute construction archéologique de l’hémisphère occidental. Dans la jungle silencieuse, ces constructions aux magnifiques sculptures sont les témoins mystérieux d’une splendeur révolue. Déjeuner en forêt, à Tikal.
L’après-midi, retour à l’hôtel. Dîner et logement à l’hôtel Camino Real Tikal****.

12e jour, mercredi 21 mars : TIKAL - FLORES - GUATEMALA CITY

Après le petit déjeuner, matinée libre pour profiter de l’hôtel et de ses alentours. L’après-midi, en longeant le lac Petén Itzá, nous rejoignons Flores afin de prendre l’avion pour GUATEMALA CITY. Dîner et logement à l’hôtel Barcelo Premium*****.

13e jour, jeudi 22 mars : GUATEMALA CITY - MADRID

Après le petit déjeuner, nous commençons notre tour de ville. Nous découvrons la plaza Mayor, connue également comme Parque Central, bordée par le Palais national, la cathédrale Metropolitana et le Portal de Comercio. Au Palais national, la politique fut dominée par les descendants des Conquistadores mais, à la suite de la reconnaissance internationale de Rigoberta Menchu, les descendants des Mayas eurent leur mot à dire, ce qui favorisera l’harmonie dans ce pays magnifique.
Nous visitons également le célèbre Museo Nacional de Arqueología y Etnología où nous pourrons admirer des collections de sculptures, de céramiques, de jade ainsi que d’artisanat. En fin d’après-midi, transfert à l’aéroport de Guatemala City et départ pour l’Europe, destination Madrid. Nuitée et repas à bord

14e jour, vendredi 23 mars : MADRID - BRUXELLES

Arrivée à Madrid dans l’après-midi et correspondance avec vol de ligne Iberia pour Bruxelles. Nous arrivons à Zaventem après un superbe voyage.

Prix et conditions - 10 mars 2018 -

Prix par personne : 3450 EUR
Supplément single : 540 EUR

Avec un accompagnateur ICTAM Bruxelles - Bruxelles
COMPRIS DANS LE PRIX
- les vols de ligne Iberia Bruxelles - Madrid - Guatemala City et Guatemala City - Madrid - Bruxelles
- les suppléments “carburant” actuels et taxes d’aéroport à Bruxelles et Madrid : 87,01 EUR
- le vol intérieur Flores - Guatemala City
- les taxes frontalières entre le Guatemala et le Honduras
- le séjour dans les hôtels mentionnés ou similaires, pour la plupart avec piscine
- la pension complète du dîner du 1er jour au déjeuner du 13e jour
- tous les transferts et transports sur place en autocar climatisé
- toutes les entrées et visites mentionnées au programme
- les services d’un guide local parlant français
- la prime du Fonds de Garantie
- la TVA actuellement d’application

FRAIS A PRÉVOIR
- les boissons et dépenses à caractère personnel
- les taxes d’aéroport au départ du Guatemala : 2 x 3 USD
(ou 20 Quetzal)
- les pourboires : 90 USD

A CONSEILLER
Une assurance voyage prestige de l’Européenne/Mapfre Assistance (réf. de la police : 0420-ICTF-010912) :
a) bagages, maladie, accident, rapatriement illimité, assistance, ANNULATION : capital assuré à 100 % sans franchise. Prime : 235 EUR
b) ANNULATION : capital assuré à 100% sans franchise + bagages (sans assistance).
Prime : 180 EUR

- Prix basés sur les taxes et tarifs aériens de juillet 2017 et le taux de change du dollar de 1 EUR = 1,14 USD pour les services terrestres, et sur base d’un minimum de 15 participants.

- Pour les autres conditions, voir nos conditions générales.


FORMALITES
Passeport international valable au moins 6 mois après votre date de retour.
Pas besoin de visa.
Attention : environ 4 semaines avant le départ, nous devrons être en possession des données de votre passeport international. Nous vous enverrons bien à temps un rappel. Demandez donc votre passeport bien à temps si celui-ci n’est plus valable.

SANTE
Aucune vaccination n’est obligatoire.
Informez-vous auprès de :
L’Institut de Médecine tropicale, Anvers (travelphone : 0900/10.110 ou “www.itg.be”)




La carte

retour => cliquez sur la carte

Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page

Rue de la Montagne 52
1000 Bruxelles
tel : 00-32-2-548 98 98
fax : 00-32-2-511 12 98
e-mail : info@ictam.com
aut. A1198