VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

MISIONES

ou UTOPIE entre la Cordillère et le Parana

le Brésil, l’Argentine, le Paraguay et la Bolivie.

cliquer pour agrandir

16 jours -du 5 au 20 août 2014

.

Découverte de l’épopée unique et émouvante des missions jésuites en Argentine, au Paraguay et en Bolivie. Au fil de cette expérience où les indigènes sous la direction de pères ont fondé des communautés indépendantes, prospères et des foyers de culture, nous découvrons des paysages peu connus au cœur de l’Amérique du Sud, comme la réserve naturelle d’Esteros del Ibera, ainsi que des sites naturels incontournables comme les chutes d’Iguaçu.



Détails du voyage

1er jour, mardi 5 août : BRUXELLES - PARIS - SAO PAULO

Rendez-vous à Bruxelles dans l’après-midi et départ en autocar pour Paris Charles de Gaulle où nous prendrons le vol de nuit de la ligne régulière TAM Airlines, à destination de Sao Paulo.

2e jour, mercredi 6 août : SAO PAULO - FOZ D’IGUACU (BRESIL) - IGUAZU (ARGENTINE)

Arrivée le matin à l’aéroport de Sao Paulo et vol de correspondance pour Foz d’Iguaçu. Accueil et transfert aux chutes du côté brésilien. Nous y découvrirons une des trois plus belles chutes au monde avec celles du Zambèze et du Niagara. Plus de 200 chutes se pressent sur un arc de cercle de 5 km dans une exubérante végétation tropicale. Les chutes étagées se jettent les unes dans les autres, tantôt en minces filets perçant au travers d’une végétation exubérante, tantôt en larges et hautes cascades. Avec leurs 72 m de hauteur, elles sont plus hautes que celles du Niagara (47 m).
Du côté brésilien, les chutes sont dominées par la Garganta do Diablo ou “gorge du diable”. La vue d’ensemble est magnifique ; quinze chutes dévalent dans un bruit d’enfer en dégageant d’imposants nuages d’écumes qui s’élèvent lentement de leurs bases ! L’Ile Sao Martin, au milieu de la rivière, servit de lieu de tournage du film “The Mission”. Cette île n’est accessible que du côté argentin.
Nous passons la frontière argentine. Installation à l’hôtel Loi Suites***** à Iguazu pour le dîner et logement.

3e jour, jeudi 7 août : IGUAZU

Aujourd’hui, visite guidée des chutes d’Iguazu (côté argentin), considérées comme l’une des merveilles naturelles du monde. Iguazú signifie “eau grande” en guaraní, la langue de la principale tribu des missions jésuites. Les cascades forment un spectacle extraordinaire. Visite des chutes en empruntant les passerelles construites à cet effet. Cette excursion se fait à l’ombre de la végétation subtropicale très dense.
Par les passerelles supérieures, on atteint l’endroit où le fleuve Iguazu se jette dans le vide : vue impressionnante depuis le sommet des cascades. En empruntant les passerelles inférieures, d’une longueur de 1500 m, on peut également voir de nombreuses cascades. En train et à pied, il est aussi possible de gagner la “Gorge du Diable”.
Après le lunch, excursion en zodiac jusqu’aux chutes où nous serons littéralement “baptisés”.
Dîner et logement à l’hôtel Loi Suites*****.

4e jour, vendredi 8 août : IGUAZU - POSADAS

Ce matin, nous partons vers Posadas par la Ruta 12 vers la province argentine de Misiones qui a la forme d’un pouce coincé entre le Brésil et le Paraguay. La province tire son nom de la présence de plus d’une dizaine de missions sur son territoire. En cours de route, à Wanda, visite d’une mine de pierres semi-précieuses où l’on extrait la rodocrosita. Quelques haltes nous permettront de voir les plantations de thé et en particulier celle de yerba mate. Déjeuner dans un restaurant local.
L’après-midi, nous visiterons les ruines jésuites de San Ignacio Mini, Santa Ana et Loreto. Les “reducciones”, comme on les appelle ici (reduccion pouvant signifier “conversion”) sont la grande attraction touristique du sud de la province de Misiones. Il n’en reste que des ruines, certes très belles, que l’on visite au départ de la ville de Posadas. Les ruines des missions jésuites, comme les chutes d’Iguazu, furent déclarées patrimoine mondial par l’Unesco. Ces ruines témoignent de l’arrivée, au Brésil, en 1549, des jésuites ayant pour objectif d’évangéliser et de “civiliser” les bons sauvages, anthropophages et autres païens qui vivaient là... Entre 1700 et 1750, c’est le véritable âge d’or des “reducciones”. L’élevage, la culture de yerba mate, le tissage et l’artisanat assurent à l’ordre de Jésus et aux indiens guaranis une prospérité économique.
Le sympathique village de San Ignacio se trouve à environ 60 km au nord-est de Posadas, au cœur de la région des missions. La plus belle et la plus connue de ces missions, San Ignacio “Mini”, fondée en 1610, se trouve à proximité du village. Nous y découvrons les ruines de l’église, des maisons et des ateliers. A Loreto, les jésuites décidèrent d’imprimer eux-mêmes leurs livres, en latin et en guarani, et créèrent la première imprimerie du pays. A Santa Ana, une partie de la forêt a été coupée pour montrer les ruines d’une ancienne colonie de 2000 indiens guaranis. On peut y voir l’église, le cimetière et les cryptes. Retour à Posadas.
Dîner et logement à l’hôtel Julio Cesar****.

5e jour, samedi 9 août : POSADAS - ESTEROS DEL IBERA

Départ pour la réserve naturelle d’Ibera où nous logerons 2 nuits dans un lodge traditionnel, au bord de la lagune d’Ibera. Là, nous profiterons pleinement de la merveilleuse nature de l’Esteros del Ibera. Cette réserve a une superficie de 1.300.000 hectares et est la plus grande région protégée d’Argentine. C’est une région perpétuellement inondée, un véritable paradis naturel pour la faune et la flore ! A l’arrivée, nous partons pour une première promenade guidée et commentée dans la forêt. L’après-midi, c’est en bateau à moteur que nous visitons les marécages qui abritent entre autres des capibara’s, des alligators, des cerfs des marais et quelque 350 sortes d’oiseaux.
Déjeuner, dîner et logement au lodge Aguape.

6e jour, dimanche 10 août : ESTEROS DEL IBERA

Après le petit déjeuner, nous effectuons encore une balade en bateau à moteur, mais cette fois sur la rivière Mirinay pour y observer la vie sauvage. Après le déjeuner au lodge, possibilité de partir en canot sous la conduite d’un guide local ou découverte personnelle des alentours du lodge en mountain bike. La randonnée à cheval (optionnelle) est une autre manière de découvrir la richesse de la nature qui nous entoure. Bien entendu, vous pouvez également vous relaxer au bord de la piscine.
Barbecue traditionnel et logement au lodge Aguape.

7e jour, lundi 11 août : ESTEROS DEL IBERA - ENCARNACION (PARAGUAY)

Retour à Posadas et continuation en autocar pour Encarnacion au Paraguay, en franchissant le fleuve Paraná. Nous verrons que le passage de la frontière ne s’effectue pas toujours avec la même facilité ou rapidité qu’en Europe...
Arrivée à Encarnacion. Installation à l’hôtel Papillon***. Dîner et logement à l’hôtel.

8e jour, mardi 12 août: ENCARNACION

Sept des plus grandes “reducciones” se trouvent au Paraguay. Deux d’entre elles sont classées “monuments du patrimoine mondial” par l’Unesco. Nous les visiterons aujourd’hui.
La mission de Trinidad del Parana est la plus connue au Paraguay et considérée comme étant la plus complète. Elle fut fondée en 1706, mais en 1728 elle comptait déjà plus de 4000 indiens guaranis ! Leur production de cloches, d’orgues, de harpes et de statues permit à la mission de Trinidad d’être connue au-delà de ses frontières. Autour de la place se trouvent les ruines de l’église principale, des habitations et des ateliers. Dans l’église, nous verrons le fond baptismal bien conservé, la chaire en pierre finement travaillée et les petits anges musiciens.
Puis visite de la mission de Jesús de Tavarangua, fondée en 1685. C’est un des joyaux de l’architecture jésuite guarani. A droite, un escalier nous mène au toit de l’église. Par temps clair, on y jouit d’un beau point de vue, parfois même jusqu’à Trinidad. Déjeuner dans un restaurant local.
Retour à Encarnacion. Nous visitons encore le Museo de la Guerra del Gran Chaco et le Museo de la Universitad Catolica dans une maison coloniale bien conservée.
Dîner et logement à l’hôtel Encarnacion Resort****.

9e jour, mercredi 13 août: ENCARNACION - ASUNCION

Départ pour Asunción. Visite en cours de route de la mission de Cosme y Damian, fondée en 1652, dont l’église et le collège des pères jésuites sont encore en activité. La mission de deux frères jumeaux, saints patrons des médecins, fut un centre astronomique réputé. Santa Rosa de Lima, fondée en 1698, abrite un musée. Santa Maria da Fe datant de 1647, héberge également un musée (le musée Jesuítico) et possède encore des maisons guaranis authentiques, des chemins de sable et une place ombragée.
San Ignacio Guazu fut la toute première mission fondée au Paraguay en 1640. L’église originale a disparu, mais une aile de cette mission abrite maintenant le Museo Diocesano. Il renferme une belle collection de statues guaranis en bois polychrome.
Déjeuner en cours de route.
Arrivée à Asunción. Tour de ville et installation à l’hôtel Excelsior*****.
Dîner et logement à l’hôtel.

10e jour, jeudi 14 août: ASUNCION - SANTA CRUZ (BOLIVIE)

Après le petit déjeuner, transfert à l’aéroport d’Asunción pour notre vol à destination de Santa Cruz de la Sierra, en Bolivie. Arrivée en début d’après-midi à l’aéroport international Viru Viru.
La ville est organisée en anneaux concentriques (anillos), telle la coupe d’un tronc d’arbre. L’ancienne ville avec ses trottoirs fort surélevés et bordés d’arcades se situe dans le premier anneau. On y trouve des marchés aux fruits, des restaurants typiques et des hôtels.
Située dans la région subtropicale, cette ville possède une végétation luxuriante. C’est une ville agréable et aérée où le citadin n’est jamais coupé de la nature. La ville moderne commence à partir du deuxième “anillo”: immeubles, bureaux et centres commerciaux.
Nous visitons les principaux monuments, la cathédrale San Lorenzo et le marché artisanal.
Qu’il est agréable de se balader le soir dans le parc situé le long du fleuve Piray dont les étals proposent une cuisine locale, invitent à prendre un verre.
Installation, dîner et logement à l’hôtel Cortez****.

11e jour, vendredi 15 août: SANTA CRUZ - SAN JAVIER - CONCEPCION

Départ pour Concepción en passant par les villages de Cotoca, Pailas, Pailón et Los Troncos. Nous traversons des collines couvertes de cultures de soja, de blé et de canne à sucre. Cette région est restée essentiellement agricole comme à l’époque des jésuites.
En cours de route, visite de San Javier, magnifiquement située sur une colline dominant toutes les autres. C’est ici que fut fondée en 1691 la première mission jésuite de Chiquitos. Visite de l’église, construite de 1749 à 1752 par le père jésuite Martin Schmidt. Des ornements de fleurs et des peintures subtiles aux influences créoles ornent les plafonds et les murs. Les colonnes salomoniques en bois sculpté sont restées quasi intactes. L’église a conservé son caractère baroque. La mission était réputée pour son école et son atelier d’instruments de musique. Déjeuner dans un restaurant local.
Continuation vers Concepcion et sa mission fondée en 1706, de nos jours un village paisible.
Dîner dans un restaurant local et logement à l’hôtel Concepcion***.

12e jour, samedi 16 août: CONCEPCION - SAN IGNACIO

Dans le centre de Concepción, nous visitons l’ancienne église jésuite, construite en pierre et bois, située sur la place principale du village. L’église a été construite en 1756 et fut restaurée à partir de 1975 par l’architecte suisse Hans Roth. L’intérieur de cette église est superbe avec un autel recouvert de feuilles d’argent. Dans les ateliers, nous verrons les restes de l’ancien édifice. Au musée, nous ne manquerons pas d’admirer les sculptures sur bois des Chiquitos.
Après le déjeuner, départ pour San Ignacio. Nous passerons par Santa Rosa et le long de forêts, de marais et de formations granitiques. A San Ignacio, nous visiterons l’église. C’est la première église des missions, fondée en 1748 et également la plus grande ! Un oubli dans la distribution des fonds pour la restauration entraina la démolition de l’ancienne église. A la place, se dresse une abominable construction moderne datant de 1974 qui renferme une grande partie des trésors de l’église originale. Dîner et logement à l’hôtel La Mision***.

13e jour, dimanche 17 août: SAN IGNACIO

Journée consacrée aux missions autour de San Ignacio. Départ pour la mission de Santa Anna de Velasco (Velasco est le nom de la province) où nous trouvons, en pleine forêt vierge, l’église de Santa Ana dont la construction fut achevée en 1755. C’est un merveilleux édifice en bois, resté intacte. Son architecte est également le père Martin Schmidt. A l’intérieur de l’église, on peut encore admirer les œuvres originales : peintures, sculptures ainsi qu’une harpe en bon état. Ici, on reconnait le style des toutes premières églises bâties par les jésuites. Déjeuner dans un restaurant local.
Visite de l’église San Rafael dont la construction s’est achevée un an après celle de Santa Ana. Elle a été magnifiquement restaurée avec des fresques extérieures peintes en beige. A l’intérieur, on peut voir un magnifique autel en bois doré, de même que des colonnes de bois sculpté qui soutiennent l’immense toiture à deux pans.
San Miguel est considérée comme le joyau des missions des Chiquitos et se niche dans un petit village d’à peine 5000 âmes. Tout comme ses communautés sœurs de Santa Ana et de San Rafael, San Miguel est un endroit tranquille où le temps semble s’être arrêté depuis une éternité.
En fin de journée, retour à San Ignacio. Dîner et logement à l’hôtel La Mision***.

14e jour, lundi 18 août: SAN IGNACIO - SANTA CRUZ

Retour à Santa Cruz via San Javier. Déjeuner en cours de route. Arrivée à Santa Cruz dans l’après-midi. Installation à l’hôtel Cortez****. Dîner et logement.

15e jour, mardi 19 août: SANTA CRUZ - SAO PAULO - PARIS

Matinée et déjeuner libre.
En début de soirée, transfert à l’aéroport et envol avec TAM Airlines à destination de Sao Paulo (via Asunción) où nous prendrons le vol de correspondance avec la compagnie TAM Airlines pour Paris.

16e jour, lundi 20 août: PARIS - BRUXELLES

Arrivée en début d’après-midi à Paris Charles de Gaulle et transfert en autocar vers Bruxelles. Fin d’un magnifique voyage !





Prix et conditions

Prix par personne : 4695 EUR
Supplément single : 600 EUR

Avec un accompagnateur ICTAM de Bruxelles à Bruxelles



COMPRIS DANS LE PRIX
- les vols de ligne régulière TAM AIRLINES : Paris-Sao Paulo-Foz do Iguaçu, Asuncion-Santa Cruz et Santa Cruz-Asunción-Sao-Paulo-Paris
- le trajet Bruxelles-Paris-Bruxelles en autocar
- les suppléments “carburant” actuels et taxes d’aéroport : 457,79 EUR
- le logement dans de bons hôtels, toutes les chambres équipées de salle de bains et WC
- la pension complète, du dîner du 2e jour au petit déjeuner du 15e jour, sauf le déjeuner du 10e jour (pendant le vol)
- tous les transferts et transports sur place en autocar climatisé
- toutes les entrées et visites mentionnées au programme
- les services de guides locaux parlant français
- la prime du Fond de Garantie
- la TVA
- les taxes touristiques à Iguaçu et dans les hôtels

FRAIS A PRÉVOIR
- les boissons et dépenses personnelles
- les taxes internationales d’aéroport à Asunción (31 USD) et Santa Cruz de la Sierra (24 USD)
- la randonnée facultative à cheval à Esteros del Ibera.
- les pourboires : 85 EUR

A CONSEILLER
Une assurance voyage prestige de l’Européenne (réf. de la police : 0420-ICTF-010912):
a) COMPLETE (bagages, maladie, accident, rapatriement illimité, assistance, ANNULATION: capital assuré à 100% sans franchise). Prime: 260 EUR.
b) ANNULATION: capital assuré à 100% sans franchise + Bagages (sans assistance). Prime: 225 EUR.


Prix basés sur les taxes et tarifs aériens de novembre 2013 et le taux de change du dollar 1 EUR = 1,30 USD pour les services terrestres, et pour un minimum de 15 personnes.

Pour les autres conditions, voir nos conditions générales.

FORMALITES
Votre passeport doit être valable au moins 6 mois après votre retour.
Pas de visa requis pour les 4 pays visités pour les personnes de nationalité belge.

PASSEPORT
L’obtention d’un nouveau passeport international prend 4 semaines. Faites votre demande à temps. Nous aurons besoin des données de votre passeport plus au moins 6 semaines avant le départ.

SANTE
Une vaccination obligatoire contre la fièvre jaune.
A conseiller : une vaccination contre l’hépatite du type A et un médicament contre la malaria.
Informez-vous auprès de l’Institut de Médecine Tropicale, Anvers (travelphone : 0900/10.110)




La carte

retour => cliquez sur la carte

Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page


voyages culturels en Argentine
voyages culturels au Brésil