VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

USA - le Mississippi

L’ histoire d’un grand fleuve.


L’été indien de Milwaukee à La Nouvelle Orléans

cliquer pour agrandir

  • itinéraire original
  • très varié
  • hôtels à proximité des centres
  • restaurants connus
  • La Nouvelle-Orléans intacte (la partie historique n’a pas souffert de l’ouragan Katrina)

12 jours - Du 11 au 22 octobre 2009

.

Des grands lacs au golfe du Mexique, en longeant le puissant Mississippi, un récit de trappeurs, de pionniers, de Cajuns, de Créoles, d’esclaves, de plantations, de batailles, de splendides villes anciennes... sur le rythme du rock, du blues, du zydeco, du cajun et du jazz !



Détails du voyage

1er jour : BRUXELLES - MILWAUKEE

Rendez-vous le matin à Zaventem et départ pour Milwaukee, via New York, par vol Continental Airlines. Arrivée dans l’après-midi, accueil et transfert à l’hôtel Ambassador.
Comme l’hôtel est situé près du centre, nous pourrons nous promener et, le soir, prendre un snack ou dîner dans le quartier de Water Street.

2e jour : MILWAUKEE

Visite de la ville avec un guide francophone. Nous admirons le très beau Milwaukee Art Museum, une création merveilleuse de l’architecte espagnol Santiago Calatrava. Il a transformé le musée existant de Eero Saarinen (1957) et de David Kahler (1975) en une suite de jardins, terrasses, places et fontaines. Belles vues sur le lac Michigan. Le musée, ouvert en 2001, abrite de splendides collections provenant des quatre coins du monde. “Les ailes” du musée, qui se déploient plusieurs fois par jour, sont mondialement célèbres !
La demeure du richissime Pabst, baron de la bière, est un tout autre musée de style Renaissance flamande. C’est la plus belle grande demeure de Grand Avenue qui compte beaucoup de ces palais bourgeois, témoignages de la prospérité de l’économie locale autour des années 1890.
Milwaukee est indissociable de la mythique Harley Davidson. Nous visiterons le Harley-Davidson Museum, ouvert depuis 2007. L’architecture moderne de ce musée vaut à elle seule le détour.
Après un passage à l’hôtel pour nous rafraîchir, nous dînons au “Milwaukee Ale House”, au centre-ville.

3e jour : MILWAUKEE - CHICAGO

Nous roulons avec notre autocar privé de Milwaukee (Wisconsin) à Chicago (Illinois).
Circuit panoramique de la ville. Départ de notre excursion en bateau avec une attention toute particulière pour les gratte-ciel, anciens et nouveaux, qui font de la ville un musée d’architecture en plein air. Belles vues de notre bateau lors de notre balade sur le lac Michigan.
Déjeuner libre et temps libre. Une promenade sur “Magnificent Mile”, les “Champs- Elysées” de Chicago, avec ses magasins et boutiques exclusives s’impose. Par temps clair, Sears Tower offre une vue magnifique sur la ville (visite facultative).
Le soir, dîner dans un des restaurants célèbres de Chicago, “Mr. Benny’s Steak and Seafood Restaurant”. Nous logeons à l’Holiday Inn Matteson.

4e jour : CHICAGO - SAINT LOUIS

Nous quittons les Grands Lacs et roulons vers le Mississippi qui sera le fil conducteur de notre voyage vers le sud. Pendant ce trajet, nous traverserons les basses terres avec le sol le plus fertile du pays.
En cours de route, arrêt au pays amish. Nous y découvrons cette communauté mennonite et traditionnelle avec sa propre langue d’origine allemande et ses propres coutumes. Les Amish se tiennent à une vie stricte et simple et rejettent le matérialisme et la frivolité. Les premiers Mennonites arrivèrent aux Etats-Unis au 18e siècle et s’installèrent en Pennsylvanie. La communauté Amish de l’Illinois fut fondée en 1865.
A notre arrivée à St. Louis, en début d’après-midi, nous passons le Mississippi et arrivons dans l’Etat du Missouri. Temps libre pour déjeuner.
Ensuite visite de St. Louis, la plus grande ville du Missouri.
Ici, les explorateurs et trappeurs français ont rencontré les colonisateurs français de la Nouvelle-Orléans et un créole (colonisateur français de la Louisiane) a donné le nom du roi français, Louis IX ou Saint Louis, à cette nouvelle ville.
Elle est devenue la liaison entre le nord et le sud et plus tard, lors de l’immigration du 19e siècle, une étape importante pour les chariots bâchés sur la route d’est en ouest, et pour la liaison ferroviaire entre les deux océans.
Cette migration est-ouest a été perpétuée par le finlando-américain Saarinen (1910-1960) dans le Gateway Arch, une construction métallique unique de 192 m de haut.
Nous terminerons la journée par la visite d’une des plus grandes brasseries du monde “Anheuser-Busch”. Dégustation comprise.
Installation à l’hôtel Millennium, avec vue sur St. Louis Arch. Nous pourrons une nouvelle fois admirer cette construction ainsi que le panorama de St. Louis durant le dîner au “Top of the Riverfront”, un restaurant tournant.

5e jour : SAINT LOUIS - MEMPHIS

Nous poursuivons notre route vers le sud, parallèlement au Mississippi, en direction de l’Etat de l’Arkansas, dont Clinton a été gouverneur, pour à nouveau passer ce fleuve et aboutir à Memphis, dans l’Etat du Tennessee.
Découverte de la ville portuaire la plus importante entre St. Louis et New Orleans, autrefois capitale des Etats confédérés du sud et noyau de la logistique de ses armées.
Nous roulons vers la banlieue sud de Whitehaven pour la visite de “Graceland”, le domaine d’Elvis Presley. Sa collection de vieilles voitures et de vieux avions est remarquable. Puis nous visitons le célèbre “Sun Studio” où Elvis et d’autres grands chanteurs de blues enregistrèrent de nombreux hits. Audio-tour en français. Nous terminons notre visite de Memphis par le “National Civil Rights Museum” édifié à l’endroit où Martin Luther King fut assassiné.
Nous passons la nuit au Double Tree Hotel, à quelques pas de Beale Street, la Mecque des amateurs de blues. C’est d’ailleurs aussi la raison pour laquelle nous allons déguster la spécialité locale, les côtes Memphis BBQ, au “Blues City Café”, si populaire auprès des habitants de la ville, et entendrons en arrière-plan la musique blues de Beale Street. C’est ici que W.C. Handes a composé, entre autres, “Memphis Blues” et “St. Louis Blues”.

6e jour : MEMPHIS - VICKSBURG

Poursuite de notre route vers le sud, la frontière sur le Mississippi (“missi”, large et “sippi” fleuve en langue indienne), vers Jackson, la capitale, où nous prenons à droite vers le grand fleuve et Vicksburg, le “Gibraltar des Etats Confédérés”.
Nous aurons l’occasion de déjeuner dans le centre historique. Durant l’après-midi, visite guidée de “Vicksburg Battlefield” où sont enterrés 18.000 morts provenant du sud comme du nord. Une explication nous sera donnée et nous permettra de comprendre pourquoi cette bataille a été l’une des plus importantes de la guerre de Sécession ou de la guerre civile américaine. Nous dînons dans la vieille ville.
Logement au Hampton Inn and Suites.

7e jour : VICKSBURG - NATCHEZ - LAFAYETTE

Beau trajet vers Natchez, fondée en 1716 par de Bienville, et port d’exportation de coton le plus important du monde jusqu’à la guerre de Sécession.
C’est aujourd’hui une des villes les mieux conservées du “Vieux Sud” avec de nombreuses maisons “ante bellum” imposantes datant d’avant la guerre de Sécession.
Nous découvrons l’économie de l’ancien sud sur les belles plantations historiques de Dunleith et de Monmouth.
Nous arrivons dans l’Etat de Louisiane, ainsi appelé en l’honneur de Louis XIV, et nous nous arrêtons à Lafayette, la capitale française de la Louisiane. A Vermillionville, nous faisons connaissance avec les Cajuns ou “Acadiens”, leur histoire mouvementée, leurs traditions et leur artisanat.
Nous découvrons leur combat séculaire pour rester fidèle à l’ancienne Acadie ou Nouvelle- Ecosse, à leur langue et à leur religion, malgré la suprématie sociale et politique des Anglais et plus tard de l’aristocratie indigène créole française et des propriétaires des plantations en Louisiane.
En soirée, dîner “Fais-do-do”, spécialités cajuns avec musique.
“Fais-do-do” est le terme désignant la musique dérivée de celle jouée lors des processions de la “Fête Dieu” européenne. Logement au Lafayette Hilton Hotel.

8e jour : LAFAYETTE, excursion en territoire cajun

Par la force des choses, les Acadiens sont devenus des Cajuns, c’est-à-dire des pêcheurs et des braconniers dans les immenses marais où le Mississippi se jette dans le golfe du Mexique au milieu d’une quantité de petites îles boueuses et de mangroves. Ici ils pêchent les grandes crevettes et les écrevisses, et ils cultivent le riz, la canne à sucre et des plantes médicinales.
Nous faisons une balade en bateau à travers ces criques et marais, à travers le Bajou Atchafalya, avec un guide cajun parlant français.
Sur Avery Island, visite de l’usine Tabasco qui fabrique la sauce de réputation mondiale.
Possibilité de prendre le lunch à New Iberia.
A notre retour, nous nous arrêtons à St-Martinville, une des petites villes de cette région particulière avec sa belle plaza et son église.
Dîner dans un restaurant local.

9e jour : LAFAYETTE - la route des plantations - LA NOUVELLE-ORLEANS

Ce matin, superbe trajet le long du Mississippi et découverte de deux plantations les plus connues.
Nous commençons par Laura Plantage, datant de 1805. Elle ne possède pas le bâtiment le plus imposant ni d’allée mondialement célèbre, mais propose une visite guidée réputée comme étant la meilleure, et qui offre, grâce au travail d’archives, la vision la plus élaborée sur ce monde aristocratique d’antan.
Oak Alley Plantation est tout aussi célèbre avec son allée unique longue de 400 m bordée de chênes vieux de 300 ans, qui forment un tunnel, et au bout, la majestueuse bâtisse “ante bellum” avec de superbes colonnes également de style grec “revival”.
Nous déjeunerons vers midi dans ce cadre unique en rêvant du mode de vie raffiné et exclusif des grands propriétaires terriens créoles dont la richesse reposait sur la terre et le travail des esclaves.
Ces propriétaires vendaient le produit de leurs plantations à New Orleans, qui n’était au 18e siècle qu’une petite ville de chercheurs d’or et de trappeurs, si bien qu’elle est devenue au 19e siècle une importante ville portuaire avec des bâtiments imposants où régnait en hiver une intense vie sociale parmi les Créoles. Il n’est donc pas étonnant que pendant notre visite de 16h30 à 18h00 avec le guide parlant le français, du centre historique de New Orleans, nous découvrions que ce quartier s’appelle “French Quarter” ou Vieux Carré ! Ce quartier célèbre a été totalement épargné par l’ouragan Katrina. Les premiers habitants ont choisi de construire sur les terrains les plus élevés de leur ville, à environ 4 m du niveau de la mer.
Katrina, un ouragan qui n’était pas parmi les plus violents qu’a connu la ville, a malheureusement frappé les digues mal entretenues qui étaient destinées à protéger les quartiers extérieurs récents, pauvres et très peuplés.
Nous pourrons par conséquent faire, l’après-midi à notre arrivée, une visite guidée de la ville telle qu’elle était avant l’ouragan.
Le soir, vous pourrez aller à la découverte de cette ville qui ne dort jamais, dans le quartier français avec la célèbre Bourbon Street. Ambiance ! Musique jazz !
Logement à l’hôtel Holiday Inn Express.

10e jour : LA NOUVELLE-ORLEANS

Ceux qui le désirent partiront pour une promenade d’environ 2 heures avec un guide parlant le français afin de découvrir de plus près l’architecture et la culture de cette ville remarquable.
En fin de matinée, de 11h30 à 13h00, “Brunch Jazz” au célèbre restaurant “Two Sisters/Les Deux Soeurs”.
Ensuite, dolce far niente et temps libre pour flâner, faire du shopping ou se reposer.
Le soir, dîner d’adieu.

11e jour : LA NOUVELLE-ORLEANS - BRUXELLES

Le matin, transfert à l’aéroport pour notre vol de ligne Continental Airlines via New York.
Dernier passage par la sécurité et envol pour Bruxelles (vol de nuit).

12e jour: BRUXELLES

Le matin, atterrissage à Bruxelles. Fin d’un voyage haut en couleurs et en dehors des sentiers battus.

Prix et conditions

Prix par personne : 3140 EUR
Supplément single : 390 EUR

Avec un accompagnateur Ictam Bruxelles - Bruxelles.

COMPRIS DANS LE PRIX
- les vols de ligne Continental Airlines Bruxelles - New York - Milwaukee et New Orleans - New York - Bruxelles
- les suppléments “sécurité et carburant” actuels et les taxes d’aéroport : 252,68 EUR !
- tous les transports et transferts sur place en autocar climatisé
- le logement dans des hôtels 3 étoiles ou supérieurs
- toutes les chambres avec bain ou douche et WC
- tous les petits déjeuners (10)
- les déjeuners des jours 7, 9, et 10 (brunch)
- les dîners des jours 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 10
- toutes les entrées et visites mentionnées au programme
- les services d’un accompagnateur local
- les services de guides francophones ou anglophones locaux
- la prime du Fonds de Garantie
- la T.V.A.

FRAIS A PREVOIR
- les boissons et dépenses personnelles
- les déjeuners et dîners non compris
- les pourboires locaux (guides, chauffeur, porteurs,...) : 60 USD
- le pourboire pour l’accompagnateur Ictam : facultatif mais
apprécié



A CONSEILLER
une assurance voyage :
a) bagages, maladies, accidents, rapatriement illimité, assistance, ANNULATION (*) : 150 EUR
b) ANNULATION (*) + Bagages (sans assistance) : 125 EUR
(*) ANNULATION : capital assuré à 100% sans franchise

- Prix basés sur les taxes et tarifs aériens de février 2009 et sur le taux de change 1 EUR = 1,32 USD pour les prestations terrestres, et pour un minimum de 20 personnes.
- Pour les autres conditions, veuillez vous référer à nos conditions générales.

- Comment vous inscrire? Par poste ou par fax, au moyen du bulletin d’inscription ci-joint ou via notre site internet “www.ictam.com”.


FORMALITES
Votre nouveau passeport international digitalisé doit être valable jusqu’à votre retour.
Tous les ressortissants belges entrant aux Etats-Unis doivent être en possession d’un passeport à lecture optique (lisible en machine).
Comment reconnaître ce passeport belge “nouveau modèle”?
1/ la mention “Union Européenne” figure sur la couverture au lieu de “Communauté Européenne” (mention qui se trouvait sur l’ancien modèle)
2/ la présence d’une bande d’informations lisible en machine (deux lignes) au bas de la page sur laquelle se trouve votre photo d’identité résumant vos données personnelles ainsi que celles de votre passeport.


Les voyageurs qui ne possèdent pas encore ce passeport “nouveau modèle” devront faire une demande de visa à l’ambassade des Etats-Unis (100 USD). Etant donné que se procurer un nouveau passeport revient moins cher, nous vous conseillons tout simplement de vous rendre à votre maison communale et de faire sans tarder la demande d’un nouveau passeport.

PASSEPORT
L’obtention d’un nouveau passeport international demande 4 à 6 semaines. Faites votre demande à temps.

Pour tous les voyageurs qui se rendent aux Etats-Unis, il est OBLIGATOIRE, à partir du 12 janvier 2009, de s’inscrire préalablement par internet dans le cadre du nouveau Système Électronique d’Autorisation de Voyage (ESTA).

Pour faire la demande d’autorisation de voyage, les voyageurs doivent se connecter au site Internet de l’ESTA (https://esta.cbp.dhs.gov) et remplir un formulaire en ligne qui est l’équivalent du I-94W qui devait être rempli à bord de l’avion.

Dans la plupart des cas, l’ESTA donnera une réponse quasi immédiate.
Pour le voyageur ayant reçu l’approbation de son enregistrement, le visa n’est pas nécessaire. Dans le cas contraire, il devra introduire une demande de visa.
L’enregistrement reste valable pour une période de 2 ans, à moins que la validité du passeport n’expire avant ce délai, et est gratuit (attention aux sites web qui demandent de l’argent !).
ICTAM ne peut être tenu pour responsable en cas de refus d’autorisation de l’ESTA.

Un mois avant le départ nous vous enverrons les informations nécessaires pour faire cette demande vous-même ou via nous.




La carte

retour => cliquez sur la carte

Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page