VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

Parcs Nationaux et Indiens - CANADA & USA


Un voyage exceptionnel à travers les plus beaux paysages de l’Ouest Américain à la découverte de la richesse et la diversité des peuples d’origine.

cliquer pour agrandir


16 jours par avion de ligne - Départ : 14 juin 2013

.

Calgary - Buffalo Jump - parc national de Glacier - parc national de Yellowstone - parc national de Grand Teton - Salt Lake City - parc national de Bryce Canyon - parc national de Capitol Reef - parc national des Arches - Monument Valley - Canyon de Chelly - parc national de Grand Canyon - Flagstaff - Sedona - Phoenix, réserves et musées d’Indiens.



Détails du voyage

1er jour : vendredi 14 juin : BRUXELLES - LONDRES - CALGARY

Rendez-vous à Zaventem en début d’après-midi et départ par vol British Airways pour Londres avec correspondance vers CALGARY où nous arrivons en soirée.
Formalités d’immigration et de douane. Transfert à notre hôtel Best Western Suites Downtown.

2e jour : samedi 15 juin : CALGARY - FORT MACLEOD - FERNIE

Calgary est la plus grande ville de la province canadienne de l’Alberta où se tient chaque année le Calgary Stampede ou Rodeo de Calgary. La ville, fondée par la célèbre police montée canadienne, fut la capitale des cowboys puis devint le centre industriel du pétrole et du gaz naturel au Canada. Départ pour FORT MACLEOD. Le fort Mc Leod initial fut construit en 1874 et constituait à l’époque le poste de commandement de la Police montée du Nord-Ouest. Nous arrivons au centre Head-Smashed-in-Buffalo-Jump, un musée très moderne où nous découvrirons une des plus anciennes méthodes de chasse des indiens. Les bisons étaient pourchassés par les membres de la tribu et, arrivant au bord d’une falaise, se précipitaient dans le vide, où les chasseurs les mettaient à mort. Ensuite, visite du musée du Fort qui fait revivre l’histoire de la célèbre police montée canadienne par des démonstrations et des expositions interactives. Nous continuons notre route et passons par le col du Nid de Corbeau (Crowsnest Pass) dans les Rocheuses canadiennes, à la frontière entre les provinces de l’Alberta et de la Colombie-Britannique. Nous arrivons à FERNIE située à 1010 m. d’altitude dans la magnifique région du Kootenay.
Logement à l’hôtel Best Western Plus Fernie Mountain Lodge.

3e jour : dimanche 16 juin : FERNIE - PARC NATIONAL DE GLACIER

Après le petit déjeuner nous roulons vers le PARC NATIONAL DE GLACIER. Le parc est synonyme de grands espaces et de nature préservée. Visite de ce parc, à cheval sur le Continental Divide (partage des eaux) et sur la frontière du Canada et des U.S. La faune, la flore et les paysages alpins y sont magnifiques. Nous accédons au parc par l’entrée située à West Glacier et suivons la route, baptisée Going-to-the-Sun Road jusqu’au lac Mc Donald, le plus grand lac du parc qui est un très beau site entouré de forêts et surplombé de hauts sommets. Déjeuner au Lake Mc Donald Lodge, datant de 1914, dont le pavillon principal a été déclaré monument historique national et qui est idéalement situé sur la rive nord du lac. Ensuite, nous longeons la route qui contourne la partie sud du parc. Nous passons via East Glacier et St. Mary pour atteindre Many Glacier. On y trouve le lac Sherburne et l’hôtel Many Glacier qui est le plus grand hôtel du parc. Cette zone est située près des hauts pics de la cordillère Lewis Range et de nombreux sentiers de randonnée jalonnent la région. Cette dernière est reconnue pour ses nombreux lacs, ses cascades, ses forêts de conifères et ses prairies alpines. Logement dans le parc à l’hôtel Many Glacier.

4e jour : lundi 17 juin : PARC NATIONAL DE GLACIER - BROWNING - GREAT FALLS - BOZEMAN

Départ pour BROWNING, ville située dans la zone de l’ancien territoire des Indiens Blackfeet. Nous visiterons le Museum of the Plains Indian. Ce musée a été construit en 1941 et expose des costumes d’époque, des ustensiles d’usage courant et des objets artisanaux provenant de tribus des plaines septentrionales, dont entre autres les Blackfeet, Crow, Northern Cheyenne, Sioux, Assiniboine, Arapaho, Shoshone, Nez Perce, Flathead, Chippewa et Cree.
Continuation pour GREAT FALLS, située sur le Missouri, où nous visitons le Lewis & Clark Interpretive Center. Il rappelle l’expédition des capitaines Meriwether Lewis et William Clark qui, sur ordre du président Thomas Jefferson, ont en 1804 exploré l’Ouest et étaient à la recherche d’une rivière légendaire qui aurait relié les deux océans. En avril 1805, l’expédition “Corps of Discovery” a atteint l’actuelle frontière du Montana. Ils ont décrit des paysages, rivières et chutes d’eau inconnus. Ils ont noué des contacts avec les Indiens et ont exploré des implantations possibles pour des forts et des comptoirs commerciaux. Ils ont, en outre, autant que possible pris des notes sur la faune et la flore. Cette expédition a été une étape importante dans le développement de l’Ouest.
Départ pour BOZEMAN, située au cœur des montagnes Rocheuses. Logement à l’hôtel Comfort Inn.

5e jour : mardi 18 juin : BOZEMAN - PARC NATIONAL DE YELLOWSTONE

Arrivée au PARC NATIONAL DE YELLOWSTONE, le plus ancien des parcs nationaux du monde (établi en 1872), le plus grand des parcs naturels protégés des Etats-Unis et sans doute le plus beau. La région était, au tertiaire, le théâtre d’une intense activité volcanique dont les traces extraordinaires subsistent aujourd’hui sous forme de geysers, de volcans de boue, de sources chaudes, de fumerolles, de terrasses de concrétion de collines de souffre, de cratères, de rochers d’obsidienne ainsi que d’arbres et de forêts pétrifiés. Les 200 geysers de Yellowstone Park sont les plus grands du monde. Le sous-sol reste le théâtre d’une agitation constante et imprévisible. A côté des impressionnants phénomènes thermaux, Yellowstone Park offre un paysage de montagne avec ses somptueux lacs et ses fleuves poissonneux entrecoupés de cascades. Il est, encore aujourd’hui, la plus grande réserve animalière des Etats-Unis et les ours en sont un peu les animaux fétiches. On y trouve également de très nombreux cerfs canadiens (wapitis), des élans, mouflons, antilopes, chevreuils, des lynx, blaireaux, des porcs-épics, des pumas et des loups sans oublier les troupeaux de bisons.
Logement dans le parc, au Mammoth Hot Springs Lodge, situé à proximité des fameuses terrasses calcaires du même nom. Elles sont l’une des principales attractions touristiques du parc.

6e jour : mercredi 19 juin : PARC NATIONAL DE YELLOWSTONE - GRAND TETON - JACKSON - ALPINE

Petit déjeuner matinal et départ pour GRAND TETON NATIONAL PARK, situé au sud du parc de Yellowstone et qui englobe la majeure partie de la haute vallée des Tétons. Cette cuvette d’origine glaciaire est occupée par trois lacs de montagnes. Les cimes granitiques des Grands Tétons culminent à 4197 m. La faune y est d’un intérêt tout particulier : élans, cerfs, cygnes, pélicans, canards, oies sauvages, ours bruns. Poursuite du voyage par une route panoramique qui offre de splendides vues sur le parc et sur les montagnes environnantes. En cours de route, arrêt à JACKSON, une agréable petite ville. Continuation pour ALPINE. Arrivée en début de soirée. Logement à l’hôtel Alpine Flying Saddle.

7e jour : jeudi 20 juin : ALPINE - BEAR LAKE - SALT LAKE CITY

Nous nous dirigeons vers le sud, destination BEAR LAKE, niché dans les Rocheuses sur la frontière entre l’Utah et l’Idaho. C’est l’un des plus grands lacs naturels d’eau douce de l’Ouest des Etats-Unis. La particularité de ce lac est son eau turquoise d’un bleu intense.
Nous prenons la route panoramique qui longe la rivière Logan dans le canyon de Logan et qui traverse des forêts denses, des prairies verdoyantes et des formations rocheuses impressionnantes. Arrivée à SALT LAKE CITY, capitale de l’Etat de l’Utah. Avec ses gorges profondes et ses immenses déserts, ses roches aux mille couleurs et ses falaises sculptées par l’érosion, cet état peut se vanter de posséder quelques uns des plus beaux sites naturels du monde. Cette région a été habitée depuis des millénaires et les Indiens y étaient, avec quelques trappeurs européens, les seuls habitants jusque 1847, au moment de l’arrivée des Mormons. Visite de la ville, centre religieux des Mormons. La ville tire son nom du grand lac salé situé à 27 km au nord. Nous découvrons les principaux monuments de la ville. Le Tabernacle, l’Assembly Hall et le Temple, sur Temple Square forment le cœur religieux et historique de la ville.
Logement à l’hôtel Comfort Inn Downtown.

8e jour : vendredi 21 juin : SALT LAKE CITY - BRYCE CANYON

Nous quittons la capitale de l’Utah pour nous diriger vers le PARC NATIONAL DE BRYCE CANYON. Visite de ce parc, réputé pour ses formations géologiques composées de roches colorées aux formes coniques et âgées de dizaines de millions d’années. Le parc est constitué de zones élevées et semi-arides, et présente un ensemble d’immenses amphithéâtres naturels parsemés de nombreux hoodoos produits par l’érosion. Nous prenons la route panoramique du High Rim qui nous permet de voir les points de vue les plus populaires. Logement au Bryce View Lodge.

9e jour : samedi 22 juin : BRYCE CANYON - CAPITOL REEF - MOAB

Départ pour Moab par une route panoramique qui traverse les paysages les plus divers. En cours de route, nous visitons le PARC NATIONAL DE CAPITOL REEF. Ce parc protège une section de 120 km de long du Waterpocket Fold, un long plissement dans la croûte terrestre qui traverse le bassin en longues vagues colorées de pierre. Dans ce parc impressionnant avec ses rochers rouges, vous trouverez des formations de grès étonnantes et des falaises totalement surprenantes.
Après notre visite, continuation vers MOAB, la capitale touristique de la région. Logement à l’hôtel Red Stone Inn.

10e jour : dimanche 23 juin : MOAB - PARC NATIONAL DES ARCHES - MEXICAN HAT

Dans la matinée, visite du PARC NATIONAL DES ARCHES qui abrite d’étranges formations rocheuses que la nature s’est amusée à modeler en de gigantesques arches naturelles d’une belle couleur ocre-rouge. Le parc regroupe 88 monuments de pierres, classés site national depuis 1971. Continuation pour MEXICAN HAT, une petite ville bordée par la rivière San Juan. La ville tient son nom du rocher plat qui se tient en équilibre sur un piton et qui ressemble à un sombrero quand on l’aperçoit de loin. Logement à l’hôtel San Juan Inn.

11e jour : lundi 24 juin : MEXICAN HAT - MONUMENT VALLEY - CANYON DE CHELLY - CHINLE

Nous arrivons à MONUMENT VALLEY, rendue mondialement célèbre par les films western. Monument Valley présente des paysages uniques constitués de formations de grès très particulières. Territoire Navajo sacré, de nombreux sites archéologiques ont été découverts dans la vallée. Nous changeons de véhicule pour une excursion de 2 heures sous la conduite d’un guide Navajo. Nous suivons la Valley Drive qui serpente dans la vallée et permet d’observer les différentes formations géologiques.
Ensuite nous traversons la réserve des Indiens Navajo pour atteindre le monument national du CANYON DE CHELLY. Nous visitons ce parc lors d’une excursion de plus ou moins deux heures en véhicule tout-terrain. Ce parc se trouve en territoire Navajo, il contient un grand nombre de ruines indiennes retraçant 1500 ans de présence humaine. Le canyon de Chelly, arbore des parois abruptes de grès rouge, parmi lesquelles le Spider Rock, aiguille de près de 300 m de hauteur, est sans doute la formation la plus remarquable. Logement à l’hôtel Holiday Inn à CHINLE.

12e jour : mardi 25 juin : CHINLE - GANADO - TUBA CITY

Départ pour le Hubbell Trading Post à GANADO. Ce poste de traite (lieu d’échange de biens) date du 19e siècle et est toujours en fonctionnement. Ensuite, nous passons par Hopi Indian Reservation. Les Hopis choisirent trois plateaux ou mesas, enchâssés dans la région navajo, pour y construire des villages qui se confondent avec les crêtes. Continuation vers TUBA CITY. Logement à l’hôtel Quality Inn.

13e jour : mercredi 26 juin : TUBA CITY - CAMERON TRADING POST - GRAND CANYON - FLAGSTAFF

Après le petit déjeuner, nous partons pour le Cameron Trading Post, fondé en 1916. Ce poste de traite est devenu un lieu d’exposition d’art amérindien et du Sud-Ouest. Ensuite, nous atteignons ce phénomène sans pareil de la nature : le GRAND CANYON.
Le Colorado a creusé ici une faille dans le plateau du Kaibab de 23 km de large et de 2 km de profondeur. Depuis les différents points de vue tout au long du South Rim, nous pourrons admirer les superbes couleurs des versants du canyon dues à la présence de minéraux. Cinq nations indiennes sont toujours implantées dans la région : les Hopis, les Navajos, les Havasupaïs, les Paiutes et les Hualapaïs. Continuation vers FLAGSTAFF, entourée par les pins de la Coconico National Forest. Logement à l’hôtel Quality Inn Route 66.

14e jour : jeudi 27 juin : FLAGSTAFF - SEDONA - PHOENIX

Départ pour SEDONA. L’attraction principale de Sedona est la variété qu’elle offre de formations de grès rouge, les “roches rouges de Sedona”. Les formations semblent varier de l’orange brillant au rouge au lever et au coucher du soleil. En cours de route vers Phoenix, nous visitons le Montezuma Castle National Monument, habitation troglodytique indienne de cinq étages dans un rocher de grès (13e-14e siècle). Ensuite nous traversons le désert du Sonora pour atteindre PHOENIX, la capitale de l’Arizona. Tour de ville de Scottsdale et de Phoenix avec un arrêt à l’Arizona State Capitol qui fut construit en 1899 pour abriter le gouvernement de l’Arizona. Logement à l’hôtel Comfort Suites Scottsdale.

15e jour : vendredi 28 juin : PHOENIX - LONDRES

Après le petit déjeuner, nous visitons le Heard Museum avec ses collections d’objets de toutes les tribus indiennes en Arizona, dont la célèbre collection de poupées Kachina (représentant les esprits des Hopis) du fameux sénateur Barry Goldwater.
Le Sud-Ouest n’est pas seulement une des régions les plus spectaculaires, avec ses canyons, déserts, mesas, paysages alpins, chutes d’eau, mais c’est aussi le cœur de l’Amérique indienne.
Ici vivent les descendants des Anasazis (Pueblos et Hopis) et des Hohokams (Tohono O’odhams, Pimas, Yaquis) dont la civilisation remonte à 1.500 ans. A leurs côtés, nous trouvons les descendants des envahisseurs Athabascans comme les Navajos et Apaches.
Nous commençons la visite par les descendants des Hohokams, notamment les O’odham, divisés en Tohono O’odham (peuple du désert) et Akimel O’odham (peuple de la rivière). Ce peuple de la rivière ou Indiens Pimas vivent dans la Gila River Indian Reservation.
Nous visitons l’Indian Center et le Gila Heritage Village and Museum qui nous permettent non seulement de voir comment vivaient les Pimas, les Maricopas et les Tohono O’odham mais aussi les Apaches.
Retour à Phoenix et transfert à l’aéroport pour prendre notre vol British Airways à destination de Londres.

16e jour : samedi 29 juin : LONDRES - BRUXELLES

Arrivée à Londres et vol de correspondance vers Bruxelles, où nous arrivons en soirée. Fin d’un merveilleux voyage !



Prix et conditions

Prix par personne : 3470 EUR
Supplément single : 665 EUR

Avec un accompagnateur ICTAM
Bruxelles - Bruxelles.


COMPRIS DANS LE PRIX
- les vols de ligne British Airways Bruxelles - Londres - Calgary et Phoenix - Londres - Bruxelles
- les suppléments “carburant” actuels et taxes d’aéroport : 368,90 EUR
- le logement dans les hôtels mentionnés au programme (ou similaires) sur base de logement et petit déjeuner
- le déjeuner du jour 3 dans le parc national de Glacier
- tous les transports et transferts sur place en autocar climatisé
- toutes les entrées et visites mentionnées au programme
- l’excursion de 2 heures sous la conduite d’un guide Navajo à Monument Valley
- l’excursion de 2 heures en véhicule tout-terrain pour la visite du canyon de Chelly
- la prime du Fonds de Garantie
- la TVA

FRAIS A PREVOIR
- les repas non prévus (compter entre 7 et 12 USD pour un snack, entre 15 et 35 USD pour le dîner)
- les boissons et les dépenses personnelles
- les pourboires : 70 USD
A CONSEILLER
Une assurance voyage prestige de l’Européenne (réf de la police 0420-ICTF-010912) :
a) COMPLETE : bagages, maladies, accidents, rapatriement illimité, assistance, ANNULATION (*). Prime : 205 EUR.
b) ANNULATION (*) + Bagages (sans assistance). Prime : 155 EUR.
(*) ANNULATION : capital assuré à 100% sans franchise

- Prix basés sur les taxes et tarifs aériens de novembre 2012 et sur le taux de change de
1 EUR = 1,28 USD pour les prestations terrestres, et pour un minimum de 20 personnes.
- Pour les autres conditions, veuillez vous référer à nos conditions générales.

FORMALITES
Votre nouveau passeport international digitalisé doit être valable jusqu’à la date de votre retour.
Attention : depuis le 12 janvier 2009, toute personne voyageant vers ou même via les Etats-Unis doit obligatoirement s’inscrire au préalable par internet dans le cadre du nouveau Système Electronique d’Autorisation de Voyage aux Etats-Unis (ESTA). Depuis le 8 septembre 2010 l’enregistrement est payant (14 USD) à payer avec carte de crédit (pour l’instant seulement les cartes MasterCard, VISA, American Express et Discover sont acceptées).
L’autorisation ESTA est valable 2 ans.

Il s’agit d’une demande personnelle que vous pouvez effectuer via le site ESTA
https://esta.cbp.dhs.gov/esta

Nous vous enverrons à temps (un mois avant le départ) les informations nécessaires pour faire cette demande et pouvons, en tant qu’agence de voyage, faire cette demande pour vous si vous le souhaitez (20 EUR par ESTA).


LE PASSEPORT
L’obtention d’un nouveau passeport international prend 4 à 6 semaines. Faites votre demande à temps.

Les pourboires aux Etats-Unis :
Il est de coutume aux Etats-Unis de donner des pourboires au personnel qui vous sert dans les restaurants ou bars. Il faut compter 10 à 15 % du montant de l’addition. Evidemment, ce pourboire est déjà inclus pour les petits déjeuners. Pour les autres repas vous devrez ajouter le pourboire ou “tip” au montant lorsque vous règlerez l’addition (soit cash, soit par carte de crédit).




La carte

retour => cliquez sur la carte

Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page