VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

Les Rocheuses Américaines



cliquer pour agrandir

  • Découverte d’une région et de parcs moins connus
  • 2 journées entières dans le Yellowstone N.P. avec un hôtel au cœur du parc
  • Circuit très complet

17 jours - Du 18 septembre au 4 octobre 2010

.



Détails du voyage

1er jour, samedi 18 septembre : BRUXELLES - CHICAGO - SALT LAKE CITY

Dans la matinée, rendez-vous à Zaventem. Départ par vol United Airlines à destination de Salt Lake City, via Chicago. Arrivée le soir à Salt Lake City. Transfert à l’hôtel Sheraton****. Dîner libre et logement.

2e jour, dimanche 19 septembre : SALT LAKE CITY

Petit déjeuner. Visite de la ville, centre religieux des Mormons. La ville tire son nom du grand lac salé situé à 27 km au nord. Visite des principaux monuments de la ville et de Temple Square qui renferme le Temple, le Tabernacle et les principaux bâtiments de l’église. Vers midi, nous nous rendons à temps au Tabernacle pour assister au concert d’orgue qui a lieu chaque dimanche.
En fin d’après-midi nous passons par Great Salt Lake avant d’arriver à Bingham Copper Mine, la plus importante mine de cuivre des Etats-Unis, pour une visite. Retour à Salt Lake City.
Dîner libre et logement à l’hôtel Sheraton****.

3e jour, lundi 20 septembre : SALT LAKE CITY - MOAB

Petit déjeuner. Ce matin, visite d’Emigration Canyon. Ce canyon est un endroit historiquement important pour l’Etat de l'Utah car les pionniers Mormons passèrent le long de ce canyon lors de leur exode vers l’ouest sous la conduite de Brigham Young avant d’atteindre la vallée de Salt Lake. Selon certaines sources, en voyant cette vallée désertique, Brigham Young aurait prononcé ces mots historiques :“This is the Place” après quoi fut décidée la fondation de Salt Lake City. A Emigration Canyon, nous visitons This is The Place Heritage Park et Deseret Village. Si nous avons encore le temps, nous nous arrêterons devant Utah State Capitol Building, superbement restauré.
Puis nous prenons la direction sud, vers Moab, toujours dans l’état de l’Utah. Arrivée à Moab et installation à l’hôtel Hampton Inn***. Dîner à l’excellent restaurant “Sunset Grill”, installé sur les hauteurs de la ville et d’où l’on peut profiter d’un superbe coucher de soleil.

4e jour, mardi 21 septembre : MOAB : ARCHES NATIONAL PARK - CANYONLANDS NATIONAL PARK

Petit déjeuner. Dans la matinée, tour dans Arches National Park qui abrite d’étranges formations rocheuses que la nature s’est amusée à modeler en de gigantesques arches naturelles d’une belle couleur ocre-rouge. Le parc regroupe 88 monuments de pierres, classés site national depuis 1971. Déjeuner libre. L’après-midi, excursion vers le parc national de Canyonlands avec arrêt à Dead Horse Point State Park. C’est un petit parc, surtout connu pour son belvédère sur une hauteur de 600 m qui offre un beau panorama sur la gorge du fleuve Colorado. Puis, vers Canyonlands National Park qui se trouve dans le vaste triangle formé par le confluent du Colorado et de la Green River. Les deux fleuves ont creusé dans cette région un bassin de 65 km de large et de 600 m de profondeur, transformant ainsi le nord du plateau du Colorado en une série de formations rocheuses fantastiques, aussi impressionnantes que celles du Grand Canyon. Le parc présente un paysage varié de buttes, d’arches, de mesas et de monuments naturels. Le Colorado et la Green river se faufilent entre des parois abruptes, dans des gorges le plus souvent étroites.
Retour à Moab et dîner au “Desert Bistro”. Logement à l’hôtel Hampton Inn***.

5e jour, mercredi 22 septembre : MOAB - MESA VERDE

Après le petit déjeuner, départ via Monticello et Cortez pour atteindre le site extraordinaire de Mesa Verde. Début de la visite de ce site exceptionnel. Le vaste plateau, baptisé Mesa Verde par les Espagnols a été fortement érodé, ce qui a creusé des canyons profonds et arides. Le paysage accidenté et couvert d’une végétation variée abrite une faune diversifiée. Le parc a été créé afin de conserver les ruines de centaines d’habitations construites par les Indiens aux premiers siècles de notre ère. Nulle part ailleurs on ne trouve une telle concentration de grottes et villages indiens, témoignage le plus complet et le plus explicite de la civilisation des Anasazis, cette tribu indienne mystérieusement disparue au courant du 14e siècle.
En fin d’après-midi, nous arrivons à l’hôtel Far View Lodge*** d’où l’on a une vue superbe sur les environs. Dîner libre et nuitée à l’hôtel.

6e jour, jeudi 23 septembre : MESA VERDE - GRAND JUNCTION

Petit déjeuner. Nous traversons la chaîne montagneuse de San Juan. Déjeuner en cours de route. Puis, nous passons par Black Canyon, un des canyons les plus sauvages des Etats-Unis, formé par la Gunnison River. Il doit son nom au fait que la crevasse est si profonde que le soleil n’y brille quasi presque jamais. A l’origine, long de 80 km, ce canyon ne mesure maintenant plus qu’une vingtaine de kilomètres à cause de la construction de trois barrages sur le fleuve.
Arrivée à Grand Junction et installation à l’hôtel Grand Vista***. Dîner libre et logement à l’hôtel.

7e jour, vendredi 24 septembre : GRAND JUNCTION - DENVER

Petit déjeuner. Dans la matinée, nous traversons les célèbres stations de ski du Colorado comme Vail et Copper Mountain et les superbes paysages des Rocheuses où fut tourné le film “Thelma and Louise”. Arrivée à Denver, capitale de l’Etat du Colorado. Déjeuner libre et visite du centre-ville : 16th Street et ses alentours, Denver Art Museum, le Civic Center Park et State Capitol.
Dîner libre et logement à l’hôtel Sheraton****.

8e jour, samedi 25 septembre : DENVER - ROCKY MOUNTAINS NATIONAL PARK - CHEYENNE

Petit déjeuner. En route vers Rocky Mountains National Park, fondé en 1915 et possédant les plus hauts sommets de cette chaîne montagneuse (le plus haut est Long Peak avec ses 4346 m). Dans une partie du parc, nous découvrons de formidables paysages composés de vallées, montagnes, forêts de résineux, prairies en fleurs, lacs et cascades, toundra et sa faune composée de mouflons, écureuils, marmottes, élans, cerfs,... Déjeuner libre et continuation de la visite de ce magnifique parc national qui vaut absolument une journée complète. En début de soirée, arrivée à Cheyenne, capitale du Wyoming. Petit tour panoramique de la ville et installation à l’hôtel Historic Plains***. Diner libre et logement à l’hôtel.

9e jour, dimanche 26 septembre : CHEYENNE - FORT LARAMIE - CUSTER PARK - KEYSTONE

Petit déjeuner. Nous partons en direction de Fort Laramie, ancien centre d’échange où les Indiens et les trappeurs venaient vendre leurs fourrures de castor, racheté ensuite par l’armée. Visite de l’endroit. Puis, continuation vers Custer State Park, parc naturel situé au cœur des Black Hills. Dans ce parc vivent quelques troupeaux de bisons, des mouflons, des élans, des chèvres de montagne, des chiens de prairie, des daims et d’autres animaux sauvages.
Ensuite notre route passe également par Crazy Horse Memorial, le monument qui représente le chef Sioux du même nom. Sa réalisation commencée en 1948, loin d’être terminée, prendra encore quelques décennies. Elle est totalement financée par les entrées et les dons.
Arrivée à Keystone et installation à l’hôtel Mount Rushmore’s Whitehouse Resort***. Dîner libre et nuitée à l’hôtel.

10e jour, lundi 27 septembre : KEYSTONE - MOUNT RUSHMORE - DEADWOOD - SHERIDAN

Petit déjeuner. Visite de Mount Rushmore National Memorial où sont sculptés dans la montagne les visages des présidents Washington, Jefferson, Lincoln et Roosevelt. La réalisation de ce projet grandiose fut confiée en 1927 au sculpteur Gutzon Borglum, ancien élève de Rodin.
Ensuite, départ pour Deadwood, la ville des chercheurs d’or, dont le nom reste attaché aux grands bandits de l’Ouest comme Calamity Jane, Wild Billy Hickok et Preacher Smith. Déjeuner libre.
Puis découverte de Devils Tower, puissante tour basaltique isolée de toutes parts et se dressant à 390 m au dessus du lit de la rivière. Arrivée à Sheridan, créée en 1882 après une lutte incessante d’une dizaine d’années contre les Indiens Sioux, Cheyennes et Crows. Située dans une région connue pour ses immenses ranches, elle vit essentiellement de l’agriculture et de l’élevage du bétail.
Logement à l’hôtel Holiday Inn***. Dîner libre.

11e jour, mardi 28 septembre : SHERIDAN - CODY

Après le petit déjeuner, continuation via Bighorn Mountains avec leurs superbes paysages. Arrivée à Cody, village de montagne, qui doit sa renommée à Buffalo Bill (de son vrai nom William F. Cody) qui fonda la ville en 1901. Nous visitons le magnifique Buffalo Bill Historical Center qui regroupe quatre musées, tous remarquables : Buffalo Bill Museum, Winchester Arms Museum, Whitney Gallery of Western Art et Plain Indians Museum.
L’après-midi, nous visiterons également le barrage de Buffalo Bill, le plus grand barrage jamais construit. Du Visitor Centre, nous aurons une magnifique vue sur le Shoshone Canyon.
Retour à Cody. Dîner libre et logement à l’hôtel Holiday Inn***.

12e et 13e jours, mercredi 29 et jeudi 30 septembre : CODY - YELLOWSTONE NATIONAL PARK

Départ pour l’entrée est du parc de Yellowstone. Cette route suit la Shoshone river et traverse l’immense Shoshone National Forest qui s’étend jusqu’au Yellowstone Park à l’ouest et s’accroche aux Montagnes rocheuses au Sud, offrant un paysage de toute beauté. Arrivée dans ce parc fabuleux, le plus ancien des parcs nationaux du monde (établi en 1872), le plus grand des parcs naturels protégés des Etats-Unis et sans doute le plus beau. Installation à l’hôtel Grant Village*** situé sur le lacYellowstone.
Deux journées de visites sont prévues (sur base de la chambre et du petit déjeuner).
La région était, au tertiaire, le théâtre d’une intense activité volcanique dont les traces extraordinaires subsistent aujourd’hui sous forme de geysers, de volcans de boue, de sources chaudes de fumerolles, de terrasses de concrétion de collines de souffre, de cratères, de rochers d’obsidienne ainsi que d’arbres et de forêts pétrifiés. Les 200 geysers de Yellowstone Park sont les plus grands du monde. Le sous-sol reste le théâtre d’une agitation constante et imprévisible. A côté des impressionnants phénomènes thermaux, Yellowstone Park offre un paysage de montagne avec ses somptueux lacs et ses fleuves poissonneux entrecoupés de cascades. Il reste, encore aujourd’hui, la plus grande réserve animalière des Etats-Unis et les ours en sont un peu les animaux fétiches. On y trouve également de très nombreux cerfs canadiens (wapitis), des élans, mouflons, antilopes, chevreuils, des lynx, blaireaux, des porcs-épics, des pumas et des loups sans oublier les troupeaux de bisons.

14e jour, vendredi 1er octobre : YELLOWSTONE NATIONAL PARK - GRAND TETON NATIONAL PARK - ALPINE

Petit déjeuner matinal et départ pour Grand Teton National Park, situé au sud de Yellowstone Park et qui englobe la majeure partie de la haute vallée des Tetons. Cette cuvette d’origine glaciaire est occupée par trois lacs de montagnes. Les cimes granitiques des Grand Tetons culminent à 4197 m. La faune y est d’un intérêt tout particulier : élans, cerfs, cygnes, pélicans, canards, oies sauvages, ours bruns,... Poursuite du voyage par une route panoramique qui offre de splendides vues sur le parc et sur les montagnes environnantes. Déjeuner libre à Jackson avec temps pour la visite de cette agréable petite ville. Continuation pour Alpine. Arrivée au début de la soirée.
Dîner libre et nuitée à l’hôtel Alpine Flying Saddle***.

15e jour, samedi 2 octobre : ALPINE - SALT LAKE CITY

Petit déjeuner. Nous reprenons la route pour Salt Lake City, capitale de l’Etat de l'Utah. Avec ses gorges profondes et ses immenses déserts, ses roches aux mille couleurs et ses falaises sculptées par l’érosion, cet état peut se vanter de posséder quelque uns des plus beaux sites naturels du monde. Cette région a été habitée depuis des millénaires et les Indiens y étaient, avec quelques trappeurs européens, les seuls habitants jusque 1847, au moment de l’arrivée des Mormons. Déjeuner libre en route.
Temps libre le reste de l’après-midi pour une découverte personnelle de Salt Lake City.
Dîner d’adieu et logement à l’hôtel Sheraton****.

16e jour, dimanche 3 octobre : SALT LAKE CITY - CHICAGO - BRUXELLES

Petit déjeuner. Transfert à l’aéroport de Salt Lake City pour le vol United Airlines, via Chicago, à destination de Bruxelles.

17e jour, lundi 4 octobre : BRUXELLES

Arrivée à Bruxelles dans la matinée. Fin d’un superbe voyage !



Prix et conditions

Prix par personne : 3330 EUR
Supplément single : 825 EUR

Avec un accompagnateur Ictam de Bruxelles à Bruxelles.


COMPRIS DANS LE PRIX
- les vols de ligne United Airlines Bruxelles - Chicago - Salt Lake City - Chicago - Bruxelles
- les suppléments “sécurité et carburant” actuels et taxes d’aéroport (250,55 EUR)
- le séjour dans les hôtels mentionnés ou similaires
- toutes les chambres avec bain ou douche et WC
- tous les petits déjeuners
- les dîners des jours 3, 4 et 15
- tous les transports et transferts sur place en autocar climatisé
- toutes les entrées et visites mentionnées au programme
- les services d’un accompagnateur Ictam de Bruxelles à Bruxelles
- la prime du Fonds de Garantie
- la T.V.A.

FRAIS A PREVOIR
- les déjeuners et dîners non compris
- les boissons et dépenses personnelles
- les pourboires : 45 EUR

A CONSEILLER
Une assurance voyage :
a) bagages, maladies, accidents, rapatriement illimité, assistance, ANNULATION (*). Prime : 150 EUR
b) ANNULATION (*) + Bagages (sans assistance). Prime : 125 EUR
(*) ANNULATION : capital assuré à 100% sans franchise

- Prix basés sur les taxes et tarifs aériens de janvier 2010 et sur le taux de change de 1 EUR = 1,37 USD pour les prestations terrestres, et pour un minimum de 15 personnes.
- Pour les autres conditions, veuillez vous référer à nos conditions générales.

FORMALITES
Votre passeport international doit être valable au moins 6 mois après votre retour. L’obtention d’un nouveau passeport international demande 4 à 6 semaines. Faites votre demande à temps.
ATTENTION !
Nous vous demandons de bien vérifier votre passeport international.
Tous les ressortissants belges voyageant vers les Etats-Unis doivent être en possession d’un passeport à lecture optique (lisible en machine).
Comment reconnaître ce passeport belge “nouveau modèle”?
1/ la mention “Union Européenne” figure sur la couverture au lieu de “Communauté Européenne” (mention qui se trouvait sur l’ancien modèle)
2/ la présence d’une bande d’informations lisible en machine (deux lignes) au bas de la page sur laquelle se trouve votre photo d’identité résumant vos données personnelles ainsi que celles de votre passeport.
L’obtention d’un nouveau passeport international prend 4 semaines. Faites votre demande à temps.

Les voyageurs qui ne possèdent pas encore ce passeport “nouveau modèle” doivent normalement faire une demande de visa à l’ambassade des Etats-Unis (100 USD). Etant donné que se procurer un nouveau passeport revient moins cher, nous vous conseillons tout simplement de vous rendre à votre maison communale et de faire sans tarder la demande d’un nouveau passeport.

Attention : depuis le 12 janvier 2009, toute personne voyageant vers les Etats-Unis doit obligatoirement s’inscrire au préalable par internet dans le cadre du nouveau Système Electronique d’Autorisation de Voyage aux Etats-Unis (ESTA). L’enregistrement est gratuit et reste valable 2 ans. Nous vous enverrons à temps les informations nécessaires et pouvons, en tant qu’agence de voyage, faire cette demande pour vous si vous le souhaitez.




La carte

retour => cliquez sur la carte

Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page