VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

Le sud des USA

"Autant en emporte le vent"

Le Sud historique et romantique de Scarlett O’Hara et des Cajuns


Voyage intimiste et culturel à travers la Géorgie, la Caroline du Sud , le Mississipi et la Louisiane

cliquer pour agrandir

  • La Nouvelle-Orléans
  • Les plantations aux superbes demeures ante-bellum
  • Le pays cajun et les bayous
  • Les rives du Mississippi jusque Natchez et Vicksburg
  • L’aristocratique Charleston et le pays de Scarlett O’Hara
  • Les squares de Savannah
  • Atlanta, la renaissance du Sud

12 jours - Départ le 6 octobre 2004

.



Détails du voyage

1er jour : BRUXELLES – ATLANTA - NEW ORLEANS

Rendez-vous à l’aéroport de Zaventem et envol en avion de ligne Delta pour ATLANTA où nous arrivons l’après-midi, heure locale. Correspondance pour NEW ORLEANS. Formalités et transfer à l’hôtel. Logement à l’hôtel Ambassador.

2e jour : NEW ORLEANS

Promenade à pied dans le célèbre French Quarter, le Vieux Carré, le quartier historique aux belles demeures des riches créoles, dentelles métalliques, façades de briques rouges, balcons en coursives. A la Nouvelle-Orléans, les espagnols ont lancé la mode des balcons en fer forgé après l’incendie qui avait ravagé la ville en 1788. Le style «Quartier français» de la Nouvelle-Orléans a fait le tour du monde. Ensuite le Garden District qui tient son nom aux superbes jardins dont ornaient leurs demeures les puissants et riches planteurs d’origine américaine. Au passage les cimetières typiques.

L’après-midi, croisière avec le bateau à aubes sur le Mississipi.

Nous vous conseillons de passer la soirée dans un des célèbres établissements où l’on joue du jazz. Logement à l’hôtel Ambassador.

3e jour : NEW ORLEANS – NATCHEZ

Beau parcours par la célèbre Old River Road le long du Mississippi et visite des plus belles maisons de planteurs : Oak Alley Plantation, cette élégante demeure entourée de vint-huit colonnes doriques et qui se dresse au bout de sa majestueuse allée de vingt-huit chênes tricentenaires dont les branches s’entrelacent pour former une voûte ombragée. Ensuite visite de Houmas House célèbre pour son intérieur. Déjeuner au restaurant “The Cabin”, une ancienne case d’ésclaves.

L’après-midi visite de la Nottoway Plantation, surnommée le “château blanc de la Louisiane”, la plus vaste maison de planteurs du Vieux Sud avec ses soixante-quatre pièces et ses deux cents fenêtres. Par ST. FRANCISVILLE arrivée à NATCHEZ sur la rive escarpée du Mississippi. Logement au Isle of Capri.

4e jour : NATCHEZ – VICKSBURG

Visite de NATCHEZ. De 1817 - début de la navigation à vapeur sur le Mississippi —- jusqu’à la guerre de Sécession, ce fut un des ports d’exportation du coton les plus importants du monde. Aujourd’hui, c’est une des villes les mieux conservées du Vieux Sud avec ses nombreuses demeures antérieures à la Guerre de Sécession (Ante-Bellum) dont le Manoir Longwood.

Nous prenons le car vers PORT GIBSON, épargnée par la fureur des Nordistes et de nos jours riche en églises historiques. Plus loin des ruines célèbres et romantiques, les colonnes corinthiennes de Windsor Ruins.

Arrivée et visite de VICKSBURG, en son temps un port stratégique sur le Mississipi. Nous y visitons le Vicksburg National Military Park, avec ses fortifications, monuments et souvenir du dernier siège des Confédérés pendant la guere de Sécession. Situé sur une hauteur abrupte au-dessus du confluent du Yazoo et du Mississippi, le “Gibraltar de la Confédération” fut emporté par le général unioniste Grant en juillet 1863 après un siège de 47 jours. Logement au Battlefield Inn.

5e jour : VICKSBURG - LAFAYETTE

Nous passons le Mississippi et roulons vers ALEXANDRIA. Nous pénétrons en pays Cajun. Les cajuns sont les descendants des colons français qui furent déportés par les anglais de Nova Scotia et de l’Acadie vers le Sud marécageux de la Louisiane. L’âme de la culture Cajun se trouve dans la musique, dans des endroits comme Opelousa et Washington.

Nous arrivons ensuite à LAFAYETTE, aux nombreux habitants d’origine française. Au Jean Lafitte Acadian Cultural Center nous découvrons l’épisode pénible de la déportation inhumaine des Acadiens du Canada. Logement à l’hôtel Acadian.

6e jour : LAFAYETTE – NEW ORLEANS

Belle journée en territoire cajun. Nous découvrons l’origne du folkore et de la gastronomie cajun : St. Martinsville, New Iberia, Morgan city. Nous faisons une promenade guidée en barque dans les marais, appelés BAYOUS. Occasion unique de découvrir ces formations aquatiques, créées par les boucles du fleuve Mississippi. En cours de route cajun lunch. Par Houma et par la Paroisse de St. Charles retour à la Nouvelle Orléans. Logement à l’hôtel Ambassador.

7e jour : NEW ORLEANS - ATLANTA

Le matin vol pour ATLANTA, capitale de la Géorgie non seulement symbole de le Confédération mais aussi du Nouveau Sud dont nous la décrouvons l’histoire au Cyclorama. Nous voyons le Peachtree Centre, un groupe de gratte-ciel de l’architecte John Portman, où on est vraiment loin des ruines calcinées laissées par les troupes du général Sherman le 15 novembre 1864.

Enfin la tombe de Martin Luther King Jr nous rappelle un autre grand changement dans ce “Vieux Sud”: la lutte pour l’émancipation des Noirs. Logement au Inn At Peachtree.

8e jour : ATLANTA – CHARLESTON

Par les collines ondoyantes à la terre rouge vers Augusta, nous roulons et pénetrons en Caroline du Sud pour arriver à l’ancienne capitale, la ville historique de CHARLESTON, fondée en 1670 par Antony Ashley Cooper. Logement à l’hôtel Holiday Inn Riverview.

9e jour : CHARLESTON

Le matin, visite de la très aristocratique Charleston, ses belles rues aux maisons historiques et monuments qui relatent 300 ans d’histoire américaine.

En passant le Ashley River nous visitons dans l’après-midi les anciennes plantations : Boone Hall Plantation, datant de 1750, avec sa célèbre “Oak Alley”, avenue bordée de chênes centennaires. La plantation a servi de cadre pendant le tournage du film “Autant en emporte le Vent”. Ensuite Drayton Hall avec une des plus belles villas palladiennes. Logement à l’hôtel Holiday Inn Riverview.

10e jour : CHARLESTON – SAVANNAH

Par la River Road et le long des criques on atteint BEAUFORT, petite ville aux maisons historiques datant d’avant la guerre de Sécession. En franchissant la Back River, nous nous retrouvons en Géorgie et arrivons à SAVANNAH, la première ville construite en Amérique du Nord (1733) d’après un plan urbanistique: boulevards spacieux et nombreux squares. Nous découvrons le charme de cette ville en nous promenant au bord de la rivière et aussi les différents squares aux nombreuses maisons datant d’avant la Guerre de Sécession (Ante-Bellum), mais également d’époque victorienne, témoignages de la richesse de Savannah qui fut le principal port d’exportation du coton. Logement à l’hôtel Quality Inn Heart of Savannah.

11e jour : SAVANNAH – ATLANTA - BRUXELLES

Dans la matinée, retour par Macon à ATLANTA.. A l’arrivée, visite au Stone Mountain Park, parc récréatif dans lequel se trouve une sculpture gigantesque taillée dans le flanc de la montagne qui représente les chefs de la Confédération : le général Robert E. Lee, le président Jefferson Davis, Stonewall Jackson. Au début de l’après-midi transfert à l’aéroport et envol pour Bruxelles par vol régulier de Delta Air Lines.

12e jour : BRUXELLES

Le matin, retour à Bruxelles. Fin d’un voyage original et des plus intéressants.



Prix et conditions

Prix en préparation


Compris dans le prix :
- transport aérien par ligne régulière Delta Airlines
- taxes d’embarquements : 82 euro
- tous les transferts et transports locaux en car air-conditionné
- les petits déjeuners et 2 déjeuners
- toutes les chambres avec bain ou douche et W.C. dans les hôtels
mentionnés ou similaires
- toutes les entrées et visites comme mentionnées au programme
- les services de guides locaux (parlant français)
- un guide-accompagnateur Bruxelles-Bruxelles
- la TVA
- la prime du Fonds de Garantie

Frais à prévoir :
- les pourboires sur place : 45 usd
- les dîners et les déjeuners non mentionnés
- la rémunération de l’accompagnateur : 15 EUR


A conseiller
- une assurance voyage
a) bagages, accident, maladies, rapatriement illimité, assistance, ANNULATION : capital assuré à 100% sans franchise. 60 EUR
b) ANNULATION : capital assuré à 100% sans franchise + bagages (sans assistance). 40 EUR

- Prix basés sur les taxes et tarifs aériens d’octobre 2003 et le taux de change du dollar (1 EUR = 1,14 USD) pour les services terrestres, et pour un minimum de 20 personnes.
- Pour les autres conditions, veuillez vous référer à nos conditions générales.

Formalités :
- un passeport valable au moins 6 mois après votre retour
- votre passeport doit être du type digitalisé, émis après le 15 mars 2001.
Le passeport digitalisé a deux lignes de codes sous votre photo ainsi que la silhouette de notre pays dans votre photo.
Si vous avez un passeport plus ancien il vous faudrait un visa au prix de100 euro. Donc demandez votre passeport digitalisé!




La carte

retour => cliquez sur la carte

Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page