VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

L'EGYPTE - le désert du Sinaï

8 jours - Départ : 21 novembre 2008 - sous la conduite de Monsieur Gunnar Verlot

.

Sur les traces de Moïse, quittons la vallée du Nil pour rejoindre le désert du Sinaï dans lequel le peuple biblique erra quarante longues années.
Nous y visiterons les endroits marqués par la Bible, séjournant en hôtel et deux fois dans des tentes de nomades. Nous y apprécierons l’hospitalité légendaire des habitants du désert dont le mode de vie n’a pas changé par rapport aux Enfants d’Israël d’il y a trois mille ans.
Nous parcourrons en alternance trois types de déserts, que ce soit en 4x4 ou à pied, afin d’y découvrir la richesse de la flore et de la faune : le désert de roches métamorphiques, le désert de sable et le désert montagneux de Sainte-Catherine. Ici, nous visiterons le mystérieux couvent du même nom.




Détails du voyage

1er jour : BRUXELLES -LE CAIRE

Tôt le matin, rendez-vous à l’aéroport de Bruxelles-National. Vol régulier ALITALIA pour Le Caire via Rome.
A l’arrivée au Caire, accueil, formalités de visa (20 euros) et transfert à Héliopolis.
Dîner et logement à l’hôtel Baron (4*) ou similaire.

2e jour : LE CAIRE - PENINSULE DU SINAï

Dans la matinée, nous rejoignons le Sinaï par le tunnel Ahmed Hamdi, situé sous le canal de Suez. C’est ici qu’il y a trois mille ans Moïse partagea les eaux, afin de montrer aux Enfants d’Israël le chemin de la Terre Promise (Ex 13 :1-16).
Nous suivons le golfe de Suez vers le sud où nous trouvons les traces de la Guerre du Kippour qui témoignent de ce conflit israëlo-égyptien de 1973. L’armée égyptienne a érigé un musée en plein air sur le site.
A proximité, les sources de Moïse nous ramènent 3000 ans plus tôt, alors que commence l’Exode des Enfants d’Israël échappant au Pharaon. A l’heure actuelle, cet endroit s’appelle Ayun Mousa, qui se rapporte au site biblique de Mara (Ex 15 :22-26).
Deux heures plus tard, voilà les sources d’eau chaude sulfureuses de Hamman Faraun. Leurs propriétés curatives n’ont cessé d’attirer les patients: à vous d’en prouver l’efficacité en commençant par un modeste bain de pieds !
Le monde civilisé s’arrête avant Abu Zenima: c’est le moment de faire le plein d’essence pour que nos confortables 4x4 Toyota Landcruisers puissent assumer un trajet de cinq jours dans le désert.
Logement dans un village bédouin, où nous apprécierons l’hospitalité légendaire des habitants du désert. Dîner dans la cour intérieure et logement chez le Cheik du village.

3e jour : LE SINAï - SAINTE-CATHERINE

Un copieux petit déjeuner nous permettra d’escalader la montagne au sommet duquel se trouve Sarabit el-Khadem, ancien temple égyptien dédié à la déesse Hathor, protectrice des mineurs. D’après d’anciens documents, la turquoise tant convoitée par les pharaons provenait des grésières situées à l’ouest du Sinaï. Ce temple est le seul édifice qui soit parvenu jusqu’à nous de ce qui était un ancien village de mineurs.
Après l’effort physique, un bon déjeuner suivi d’un verre de thé sera servi par la famille du Cheik. Ensuite, nous poursuivons vers la Vallée Ecrite, qui doit son nom aux milliers d’inscriptions couvrant certains rochers. Nombre d’entr’elles sont des restes d’écriture protosinaïtique qui marque la transition entre les pictogrammes et notre alphabet moderne.
Passant par le Wadi Feiran, où Haggar et Ismaël se réfugièrent après qu’Abraham les eût chassés (Gen 21 : 8-21), nous atteignons l’endroit biblique de Refidim, où Moïse battit les Amalécites (Ex 17 : 8-16).
Nous clôturons la journée par une dernière transition de nature géologique : les montagnes de granit de Sainte-Catherine. C’est dans ce cadre que se trouve notre Plaza Hotel (4*), construit à l’endroit où les Enfants d’Israël adorèrent le Veau d’Or (Ex 32 : 1-33 :11).

4e jour : SAINTE-CATHERINE - DAHAB

Au petit matin, nous commençons la montée du mont Moïse afin d’en atteindre le sommet avant le lever du soleil : ainsi le veut la tradition.
Après un bon pique-nique en guise de petit déjeuner dans la Vallée d’Élie, nous descendons par l’Escalier de l’Expiation vers le Couvent Sainte-Catherine. Dans cet édifice grec-orthodoxe du 6e siècle, nous visitons le musée très intéressant, la galerie des icônes et ses chef-d’oeuvres incontournables, l’église avec sa collection de trésors, la chapelle du Buisson ardent (Ex 2 : 23-4 : 17) et, dans le jardin, le petit pavillon du charnier.
Après une douche rafraîchissante, un moment de repos et le déjeuner, nous poursuivons notre chemin dans le désert de sable et les hautes montagnes métamorphiques vers le golfe d’Akaba/Eilat, où nous attend enfin l’eau chaude, transparente et réparatrice de la mer Rouge.
Dîner et logement à l’hôtel Hilton (5*) de Dahab, oasis de repos avec vue sur l’Arabie Saoudite.

5e jour : DAHAB

Matinée libre à l’hôtel ou possibilité de faire une balade dans les montagnes environnantes (roches métamorphiques).
Dahab est un ancien kibboutz israëlien transformé en commune balnéaire après les accords de Camp David. Les touristes viennent y faire leurs achats dans une agréable atmosphère de souk. On peut faire de la plongée sous-marine avec un guide (le matériel se loue) dans le golfe d’Akaba : le spectacle des coraux et des poissons multicolores est inoubliable !
Nous prévoyons une promenade de deux heures le long de la côte déserte, à la recherche de coraux, de coquillages ou (mieux !) d’escargots pour l’apéro du soir. Facultatif : à dos de chameau .
En début de soirée, nous passerons par un village de pêcheurs pour acheter du poisson frais à faire griller sur le feu de camp. Logement sur la plage, dans les tentes de nomades aménagées.

6e jour : DAHAB - EIN HOUDRA - NUWEIBA

Le petit déjeuner est suivi d’un parcours passant par un wadi et des coulées de lave qui semblent plaquées aux parois des montagnes. De déserts de rochers en déserts de sable, nous sommes à la recherche d’une grande source d’eau potable fraîche, surtout l’été. Notre route traverse une région militaire stratégique : des camions israëliens abandonnés dans un wadi sablonneux sont les témoins de guerres récentes. Plus loin, les routes de contrebande nous mènent vers Ein Houdra, oasis de jardins arabes. A l’époque de Moïse, l’oasis d’Hatzeroth faisait fonction de halte de repos pour les Enfants d’Israël. Prenons le temps de savourer un thé sucré à l’ombre des palmiers, tandis que les chameaux profitent de l’eau fraîche de la source.
Après cette expérience inoubliable dans le désert, nous atteignons un cimetière préhistorique où reposent les aïeux des bédouins. Croyez vous l’explication scientifique israëlienne ou la légende des bédouins ? C’est à vous de décider...
Retour au golfe d’Akaba, où nous logeons à l’hôtel Hilton (5*) de Nuweiba.

7e jour: NUWEIBA - LE CAIRE

Le matin libre à l’hôtel ou nous nous levons de bonne heure pour une descente dans le Coloured Canyon. Nous y pénétrons dans un monde de pierres gréseuses vivement colorées, pour ensuite apprécier un verre de thé à l’ombre d’une tente de bédouins.
Après cet effort physique et la palette multicolore gravée sur la rétine, nous roulons en direction du Caire. Logement à l’hôtel Baron (4*), tout près de la « Villa Hindoue », extravagante résidence du baron belge Empain

8e jour: LE CAIRE - BRUXELLES

Matinée libre : possibilité de visiter la capitale. Facultatif : visite du Musée égyptien - les plus grand trésors de l’Antiquité y sont exposés. Une visite inoubliable !
L’après-midi, transfert vers l’aéroport du Caire et départ du vol de ligne d’ALITALIA à destination de Bruxelles, via Rome. Tard le soir arrivée à Bruxelles-National.



Prix et conditions

Prix par personne : 1995 EUR
Supplément single : 200 EUR

Sur base de minimum 10 participants

INCLUS DANS LE PRIX
- les vols de ligne ALITALIA Bruxelles - Rome - Le Caire - Rome - Bruxelles
- les taxes d’aéroport et de sécurité à Bruxelles : +/- 157,38 EUR
- 5 nuitées d’hôtel au Caire, Sainte-Catherine, Dahab et Nuweiba, dans les hôtels précités ou similaires
- 2 nuitées en tentes auprès des nomades
- tous les transferts sur place, programme safari de 5 jours en Toyota Landcruiser 4x4
- la pension complète, du dîner le 1er jour au petit déjeuner du dernier jour (avec pique-nique à midi)
- toutes les entrées et visites mentionnées au programme
- le matériel de camping, de cuisine (tentes, matelas, sacs de couchage, couverts,...)
- les services d’un guide égyptien et de chauffeurs
- les services d’un spécialiste du désert trilingue Ictam
- la prime du Fonds de Garantie
- la T.V.A.

FRAIS A PREVOIR
- les boissons et frais personnels
- les frais de visa : 20 EUR (à payer sur place)
- les pourboires ou bakchichs locaux : 50 EUR par personne
- la visite facultative du Caire le dernier jour : +/- 20 EUR

A CONSEILLER
- une assurance voyage
a) bagages, maladie, accidents, rapatriement illimité, assistance, ANNULATION (*): 30 EUR
b) ANNULATION (*) + bagages (sans assistance) : 20 EUR
(*) ANNULATION : 100% du capital assuré sans franchise

FORMALITES
Passeport international valable 6 mois après votre retour.
Ou la carte d’identité (valable 3 mois après votre retour) + 1 photo de passeport
Visa à l’arrivée : 20 EUR

SANTÉ
Aucune vaccination obligatoire.


Prix basés sur les taxes et tarifs aériens de juillet 2008 pour les prestations dans le pays de destination, et pour un minimum de 10 participants.

Pour les autres conditions, nous vous reportons à nos conditions générales.

Inscriptions par la poste ou par fax au moyen du bulletin d’inscription ci-joint ou via notre site internet www.ictam.com



Logement
Nous passons 5 nuits dans de bons hôtels. La première nuit et la dernière, nous logeons à Héliopolis, le quartier moderne situé à l’ouest du Caire, tout près de l’aéroport et sur la route du Sinaï. A Sainte-Catherine, nous avons choisi l’hôtel le plus récent ; à Dahab et Nuweiba, les meilleurs.
Nous logeons deux fois chez les Bédouins, afin d’observer le mode de vie des « Enfants d’Israël » il y a 3000 ans. L’expérience du camping n’est pas requise.
Tout le matériel logistique est prévu, notamment les matelas, les sacs de couchage, les couverts, le matériel de cuisine, etc...
Pendant les repas dans le désert, des chaises sont prévues.

Condition physique
Chaque jour, nous avons prévu une promenade, des arrêts-photo, des plages de repos, afin de ménager votre forme physique. Ceci vous facilitera l’ascension du mont Moïse, quoiqu’elle puisse se faire à dos de chameau. Toutes les promenades sont facultatives : vous pouvez choisir de les remplacer par un moment de repos ou un entretien avec la population locale. Au cours des déplacements, il suffit d’emporter un petit sac à dos avec de l’eau et votre appareil photo.
Prévoyez des bonnes chaussures de marche : en toile et soutenant bien les chevilles.




Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page