VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

Voyage culturel en LIBYE

Les monuments de la Tripolitaine et de la Cyrénaïque, avec Ghadamès

Un voyage pour les amoureux de culture et d’archéologie, dans un décor de mer et de désert et sans tourisme de masse.

Période de choix! Après les pluies hivernales, avant l’arrivée des touristes et la sécheresse de la nature.



cliquer pour agrandir

  • Des villes antiques désertes
  • Sabratha et son théâtre
  • Cyrène, son agora, son temple de Zeus
  • Leptis Magna et sa voie triomphale
  • Ghadamès, la perle du désert
  • Avion de ligne direct vers Tripoli
  • Un guide-accompagnateur de Bruxelles
  • En groupe privé

9 jours - Départ : 23 mars 2011

.

Le premier contact avec la Libye surprend par l’ambiance bon enfant qui y règne, à mille lieues de l’ambiance stressante typique à nos pays occidentaux. Loin également de certains pays arabes où le port du chador est obligatoire. En Libye, rares sont les femmes qui le portent. La population jouit d’un grand bien-être social grâce au pétrole et ceci se ressent dans la façon de vivre des Libyens. Même comme étranger l’on se sent en sécurité dans ce pays.
Sur le plan international, le pays sort peu à peu de son isolement politique.
En plus, la Libye possède un trésor incroyable en sites et monuments antiques et ceci grâce à son histoire qui remonte à plus ou moins trois mille ans avant notre ère. Les plus importants sont ceux qui datent du 6e siècle
av. J.-C. lorsque les marchands puniques ont fondé Leptis Magna en réponse au monopole de la déjà célèbre Carthage.
Les Grecs ont dû se contenter de la partie orientale du pays avec comme hauts lieux Cyrène et Barca. Puis, vint une période romaine suivie d’une période byzantine et ensuite islamique.
Ce mélange de cultures a laissé en héritage une richesse culturelle importante (mosaïques, théâtres, thermes, forums, temples, basiliques, colonnades) plus impressionnante que ce que l’on peut trouver en Italie ou en Grèce. Egalement des églises et autres monuments byzantins ainsi que des mosquées et minarets élégants chefs-d’oeuvre de l’architecture ottomane raffinée.
Mais le désert aussi constitue une partie intéressante.




Détails du voyage culturel en Libye

1er jour, mercredi : BRUXELLES - TRIPOLI

Le matin, rendez-vous à Zaventem et départ par vol de ligne AFRIQIYAH AIRLINES, Airbus/Boeing 737, pour Tripoli, capitale de la Libye. Après les formalités, transfert à l’hôtel Bab El Bahr.
Dîner et logement.

2e jour, jeudi : TRIPOLI - GHADAMES

Nous quittons Tripoli pour une excursion de deux jours par les collines du pays berbère et par un désert de pierres avec par-ci, par-là une dune saharienne. Arrêt à Qasr Al Hajj et Nalut où nous découvrons les vestiges d’anciens greniers à grains fortifiés dont l’origine remonte au temps des Romains. Le soir, arrivée à GHADAMES, située aux confins de la Libye, de la Tunisie et de l’Algérie et centre commercial sur les anciennes routes caravanières transsahariennes.
Après notre installation à l’hôtel, excursion en 4X4 dans le désert où, du haut d’une dune saharienne, nous pourrons admirer le coucher du soleil.
Dîner et logement à l’hôtel Dewan Castel.

3e jour, vendredi : GHADAMES - SABRATHA

Découverte de cette oasis unique. Nous visitons le fort aux souvenirs de l’occupant italien et du libérateur français. La visite du petit musée sur la vie ancestrale constitue une introduction idéale pour notre découverte du coeur de la palmeraie dont les jardins entourent la médina. Les maisons blanchies à la chaux furent habitées jusque dans les années 60. Bien que les habitants de Ghadamès vivent aujourd’hui à la lisière de l’oasis dans des maisons en béton, ils entretiennent encore avec soin les maisons anciennes. L’ensemble des ruelles étroites et des toits “promenade”, le système ingénieux des portes de la ville (système d’air conditionné naturel) est inscrit sur la liste du patrimoine mondial par l’Unesco. Déjeuner traditionnel dans une maison typique.
Retour vers le nord en traversant le désert. Dans les collines de la chaîne côtière nous traversons des villages berbères.
Le soir nous arrivons à SABRATHA, un joli site au bord de la mer.
Dîner et logement à l’hôtel Sahel.

4e jour, samedi : SABRATHA - TRIPOLI - BENGHAZI

Le matin nous découvrons les ruines de SABRATHA, avec son forum monumental et ses temples typiques dédiés aux divinités locales, ses thermes et latrines et son théâtre restauré. Nous nous intéresserons également au musée qui renferme de superbes mosaïques retrouvées sur le site.
Après le déjeuner, retour à Tripoli. Promenade le long du vieux fort, avec arrêt devant l’arc d’Aurèle. Ensuite, nous nous rendons dans la médina avec son dédale de souks qui abritent tous les artisanats. Les bijoutiers semblent avoir le plus de succès avec les bijoux importés d’Italie !
Dîner et vol du soir pour BENGHAZI, ville moderne et construite sur le site de l’ancienne Bérénice. Elle est aussi la capitale économique de l’est du pays.
Logement à l’hôtel Ouzou.

5e jour, dimanche : BENGHAZI - PTOLEMAIS - QASR AL LIBYA - SOUSA

Visite de l’antique PTOLEMAIS, à l’origine port de Barca, l’actuelle AL MARJ. La grandeur du site et ses ruines témoignent de l’importance de cette cité. Nous admirons spécialement le palais Hellénique et les grandes citernes qui nous donnent une idée des difficultés éprouvées par les grandes agglomérations pour garder l’eau.
Dans un petit musée, nous pourrons voir des mosaïques et sculptures retraçant la vie de la cité.
Par une belle route à travers les collines, nous gagnons QASR AL-LIBYA, ancienne ville byzantine avec un fort et une église qui a conservé de très belles mosaïques.
Dans le petit musée, très agréablement conçu, ont été rassemblées des mosaïques provenant des ruines de villas avoisinantes et d’une petite église byzantine en contrebas de la colline.
Nous continuons notre route vers la Méditerranée direction SOUSA, située non loin des sites d’Apollonia et de Cyrène.
Dîner et logement à hôtel Manar.

6e jour, lundi : SOUSA - APOLLONIA - CYRENE - BENGHAZI

Nous découvrons APOLLONIA qui était le port de Cyrène, mais qui prit un tel essor qu’elle devint la capitale de la Haute Libye. Dans ce site merveilleusement situé, nous visitons l’église (hors des murs) et dans les ruines de l’enceinte, le théâtre, les citernes, l’église de l’est avec des colonnes de marbre vert provenant d’un palais romain, les thermes et deux autres églises.
A proximité de Shahat nous visitons les ruines impressionnantes de l’antique CYRENE, merveilleusement située sur un plateau dominant la mer. L’âge d’or de l’ancienne cité se situe entre 450 et 350 av. J.-C. Alexandre le Grand la conquiert en 331 av. J.-C. Après sa mort, la ville passe sous la domination des Ptolémées d’Egypte et, en 75 av. J.-C., elle est investie dans l’empire romain. Le site est grandiose et les ruines sont très intéressantes : le Cesareum, la basilique, le théâtre, la maison de Jason Magnus, la voie triomphale, l’agora, les bains d’Artémis, les temples d’Apollon et de sa soeur jumelle Artémis. Plus loin, nous verrons les ruines du temple de Zeus. Tout autour de l’ancienne cité sur une surface de 50 km2, s’étend une nécropole.
Retour à BENGHAZI, dîner et logement à l’hôtel Ouzou.

7e jour, mardi : BENGHAZI - TRIPOLI - LEPTIS MAGNA - ZLITEN

Le matin, vol pour TRIPOLI et visite du musée de Tripoli. Ce musée moderne se trouve dans le château et abrite des pièces des temps phéniciens, grecs, romains et islamiques.
Après le déjeuner nous nous dirigeons vers le célèbre site de LEPTIS MAGNA, qui avec Oea et Sabratha était une des trois villes du “Treis Poleis”. Visite intéressante du musée, le plus moderne du pays. Le fruit d’années de fouilles s’y trouve exposé d’une façon claire et ordonnée. Les inscriptions sont même en anglais !
En début de soirée, nous roulons à ZLITEN, à 40 km à l’est de Leptis. Ceci nous permet d’éviter l’aller/retour à Tripoli, 120 km à l’ouest.
Dîner et logement à l’hôtel Zliten.

8e jour, mercredi : ZLITEN - LEPTIS MAGNA - TRIPOLI

Aujourd’hui nous allons admirer LEPTIS MAGNA, le site romain le mieux conservé du monde.
Leptis Magna était surtout une cité caravanière et agricole (figues, poires, amandes et surtout olives). C’est surtout Septime Sévère, fils de Leptis et empereur romain qui y fit construire les plus beaux monuments : l’arc de triomphe, le palais, les thermes, le théâtre, l’allée des colonnades, le forum, la basilique, l’arc de Trajan et le port pour ne citer que les principaux. La richesse du site quoique importante aurait été encore plus considérable si les Vandales n'étaient passés par là au 5e siècle. N’oublions pas que Leptis était la tête de ligne méditerranéenne de la piste transsaharienne la plus fréquentée, étant plus proche du désert du Fezzan que Carthage. Les marchandises étaient acheminées vers les grands quais de la ville et embarquées à destination de l’Europe et du Proche-Orient.
Après avoir visité le coeur politique de la ville nous découvrons, l’après-midi, le passe-temps favori des Lepticiens, l’amphithéâtre et l’hippodrome sur la plage.
Le soir, arrivée à Tripoli et dîner et logement à l’hôtel Bab El Bahr.

9e jour, jeudi : TRIPOLI - BRUXELLES

Le matin, transfert à l’aéroport de Tripoli et départ par vol de ligne AFRIQIYAH AIRLINES pour Bruxelles.




Prix et conditions

Prix par personne : 1935 EUR
Supplément single : 310 EUR

Avec un guide-accompagnateur ICTAM Bruxelles - Bruxelles


COMPRIS DANS LE PRIX
- les vols AFRIQIYAH AIRLINES Bruxelles - Tripoli - Bruxelles
- les taxes actuelles d’aéroport et de sécurité à Bruxelles : 76 EUR
- les vols domestiques Tripoli - Benghazi - Triploli
- tous les transports et transferts sur place en autocar avec air conditionné et en véhicules 4X4 à Ghadamès
- la pension complète (du dîner du premier jour au petit déjeuner du dernier jour)
- toutes les chambres avec bain ou douche et wc dans les hôtels mentionnés ou similaires. Les meilleurs hôtels disponibles. Les hôtels définitifs ne seront connus que 8 jours avant le départ.
- toutes les entrées et visites mentionnées au programme
- les services d’un accompagnateur local francophone
- les services de guides locaux sur les sites : Sabratha, Ghadamès, Cyrène et Leptis Magna
- la prime du Fonds de Garantie
- la T.V.A.

FRAIS A PREVOIR
- les boissons et dépenses personnelles
- le visa : 55 EUR
- les pourboires : 50 EUR

A CONSEILLER
une assurance voyage :
a) COMPLETE (bagages, maladie, accident, rapatriement illimité, assistance, ANNULATION (*) : 95 EUR
b) ANNULATION (*) + Bagages (sans assistance) : 70 EUR
(*) ANNULATION : capital assuré à 100% sans franchise


FORMALITES
- Votre passeport international doit être valable au moins
6 mois après votre retour.
Attention : ni cachet, ni visa israélien dans le passeport, ni même cachet de Taba (frontière entre Israël et l’Egypte).
Nous nous occupons des formalités pour l’obtention du visa. Les formulaires vous seront envoyés à temps.


SANTE
Aucune vaccination n’est obligatoire.
Informez-vous auprès :
- de l’Institut de Médecine Tropicale, Anvers (travelphone : 0900/10.110 ou www.itg.be/travel/lijstf.htm)
- du Centre Médical du Ministère des Affaires étrangères, Bruxelles (tél. 02/501.35.11)


- Prix basés sur les taxes et tarifs aériens en vigueur en janvier 2011 pour les services terrestres et pour un minimum de 15 personnes.
- Pour les autres conditions, voir nos conditions générales.
ss




La carte

retour => cliquez sur la carte



Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page