VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

LIBYE complète

Les monuments de la Tripolitaine et de la Cyrénaïque

L’envoûtant désert du Sahara

Les températures modérées

Un voyage pour les amoureux de culture et d’archéologie, dans un décor de mer et de déserts, à l’écart du tourisme de masse.

  • Les villes antiques
  • Sabratha et son théâtre
  • Cyrène, son Agora et son temple de Zeus
  • Leptis Magna et sa voie triomphale
  • Ghadamès, la perle du désert
  • Avion de ligne direct vers Tripoli
  • Un guide-accompagnateur Bruxelles - Bruxelles
  • Groupe privé Ictam
  • Le désert profond en 4X4, logement dans les Magic Lodges de Ubari et Akakus

14 jours, du 11 au 24 novembre 2010

.

Si la Libye surprend le visiteur par son ambiance bon enfant, c'est que le bien-être social découlant de sa richesse pétrolière ne va pas sans influencer la façon de vivre. En effet, le stress y est inconnu ! D'autant plus pour les femmes, car le chador islamique ne se porte que rarement. A fortiori, depuis que le pays est sorti de son isolement, les rares occidentaux peuvent se sentir en sécurité où qu'ils aillent.

Le visiteur est impressionné par la richesse incroyable des sites antiques, dont certains remontent à 3000 ans avant notre ère. Les plus importants: ceux qui datent du 6e siècle av. J.-C., lorsque les marchands puniques fondèrent Leptis Magna en réponse au monopole de la déjà célèbre Carthage. Les Grecs durent se contenter de la partie orientale du pays avec comme hauts lieux Cyrène et Barca. Plus tard, l'occupation romaine fit place à la période byzantine, suivie du régime islamique.

L'héritage de ce mélange de cultures est important: mosaïques, théâtres, thermes, forums, temples, basiliques, allées de colonnades, souvent plus impressionnants que les exemples grecs ou romains. D'autre part, Byzance inspira les architectes d'églises et de monuments qui avoisinent maintenant les mosquées et minarets ottomans, dont les décorations florales soutiennent la comparaison avec les originaux.

La Libye, ce sont surtout les étendues désertiques dont les rochers basaltiques définissent le liseré noir des dunes et des horizons éloignés, la mer de sable interminablement remodelée par le vent, les formes tordues des rochers calcaires, les lacs asséchés et les peintures rupestres des chasseurs d'antan.

Nous y revivrons l'histoire fascinante des relations transsahariennes et la grande aventure des caravanes interminables traversant cet océan de sable pour joindre les rivages de l'Afrique du Nord à l'Afrique noire. Nous traverserons les étendues désertiques encore vierges, loin de toute civilisation. De nos campements fixes nous pourrons apprécier les nuits étoilées au silence profond, nous permettant ainsi d'oublier, quelques jours au moins, le monde "civilisé"...
Un voyage passionnant pour ceux qui croyaient déjà avoir tout vu !



Détails du voyage

1er jour, jeudi 11 novembre : BRUXELLES - TRIPOLI

Le matin, rendez-vous à l’aéroport de Zaventem et départ par ligne régulière AFRIQIYAH AIRWAYS, Airbus/Boeing 737, pour TRIPOLI, capitale de la Libye. Après les formalités, transfert à l’hôtel Burj Almadina, en passant par les boulevards et le port. Dîner et logement à l’hôtel.

2e jour, vendredi 12 novembre : TRIPOLI - NALUT - GHADAMES

Une excursion de deux jours par les collines du pays berbère et par un désert de pierres avec par-ci, par-là une dune saharienne. Arrêt à Qasr Al Hajj et Nalut où nous découvrons les vestiges d’anciens greniers à grains fortifiés dont l’origine remonte au temps des Romains.
Le soir, arrivée à GHADAMES, située aux confins de la Libye, de la Tunisie et de l’Algérie.
GHADAMES, une des oasis les plus caractéristiques du Sahara, est jusqu’à ce jour un relais caravanier important et très actif, tout comme dans l’antiquité lorsqu’elle était connue sous le nom de Cidamus. Le visiteur est envoûté par l’ambiance des ruelles obscures et des longs passages voûtés.
Après notre installation à l’hôtel, excursion en 4X4 dans le désert où, du haut d’une dune saharienne, nous pourrons admirer le coucher du soleil.
Dîner et logement à l’hôtel Al Waha.

3e jour, samedi 13 novembre : GHADAMES - SABRATHA

Découverte de cette oasis unique. La visite du petit musée sur la vie ancestrale constitue une introduction idéale pour notre découverte du cœur de la palmeraie dont les jardins entourent la médina. Les maisons blanchies à la chaux furent habitées jusque dans les années 60. Bien que les habitants de Ghadamès vivent aujourd’hui dans des maisons en béton à la lisière de l’oasis, ils entretiennent encore avec soin les maisons anciennes. L’ensemble des ruelles étroites, des toits promenade, et du système ingénieux des portes de la ville (système d’air conditionné naturel) fut inscrit sur la liste du patrimoine mondial par l’Unesco. Déjeuner traditionnel dans une maison typique. Retour vers le nord en passant par le désert et, plus loin, par les collines de la chaîne côtière et les villages berbères. Le soir nous arrivons à SABRATHA, très beau site situé en bord de mer. Dîner et logement à l’hôtel Dar Telil.

4e jour, dimanche 14 novembre : SABRATHA - TRIPOLI - BENGHAZI

Le matin, nous découvrons les ruines de SABRATHA, avec son forum et ses temples typiques dédiés aux divinités locales. Nous passons devant la Curia d’où la ville était administrée et, près de la plage, les thermes et les latrines. Dignes d’intérêt particulier, le théâtre restauré.
Déjeuner et retour à TRIPOLI. Premier arrêt devant l’arc d’Aurèle et puis nous nous rendons dans la médina avec son dédale de souks qui abritent tous les artisanats. Les bijoutiers semblent avoir le plus de succès avec les bijoux importés d’Italie!
Promenade le long du vieux fort.
Dîner et vol du soir pour BENGHAZI, ville moderne et construite sur le site de l’ancienne Bérénice. Elle est aussi la capitale économique de l’est du pays.
Logement à l’hôtel Al Nouran.

5e jour, lundi 15 novembre : BENGHAZI - PTOLEMAIS - QASR AL LIBYA - SOUSA

Nous roulons le long de la côte et traversons Jabal Al-Akhdar (la Montagne Verte), une région étonnante pour ce pays, abondamment arrosée durant les mois d’hiver. Départ pour l’antique PTOLEMAIS, à l’origine port de Barca, l’actuelle AL MARJ. La grandeur du site et ses ruines témoignent de l’importance de cette cité. Nous admirons spécialement les grandes citernes qui nous donnent une idée des difficultés éprouvées par les grandes agglomérations pour garder l’eau. Les larges avenues et les ruines des bâtiments comme le palais hellénique sont des exemples de la gloire passée.
Dans un petit musée, nous pourrons voir les mosaïques et les sculptures retraçant la vie de la cité.
Par une belle route à travers les vertes collines, nous gagnons QASR AL-LIBYA, ancienne ville byzantine qui possède un fort et une église qui a conservé de très belles mosaïques. Dans le petit musée, très agréablement conçu, ont été rassemblées des mosaïques provenant des ruines de villas avoisinantes et d’une petite église byzantine en contrebas de la colline.
Dîner et logement à SOUSA, située non loin des sites d’Apollonia et de Cyrène, hôtel Al Manar.

6e jour, mardi 16 novembre : SOUSA - APOLLONIA - CYRENE - BENGHAZI - TRIPOLI

Nous partons vers la Méditerranée et découvrons APOLLONIA, qui était le port de Cyrène mais qui prit un tel essor qu’elle devint la capitale de la Haute Libye. Dans ce site merveilleusement situé, nous visitons l’église (hors des murs) et dans l’enceinte : le théâtre, les citernes, l’église de l’Est avec des colonnes de marbre vert provenant d’un palais romain, les thermes et deux autres églises.
A proximité de Shahat nous visitons les ruines impressionnantes de l’antique CYRENE, merveilleusement située sur un plateau dominant la mer. L’âge d’or de l’ancienne cité se situe entre 450 et 350 av. J.-C. Alexandre le Grand la conquiert en 331 avant J.-C. Après sa mort, la ville passe sous la domination des Ptolémées égyptiens et en 75 av. J.-C. elle est investie dans l’empire romain. Le site est grandiose et les ruines sont très intéressantes : le Cesareum, la basilique, le théâtre, la maison de Jason Magnus, la voie triomphale, l’Agora, les bains d’Artémis, les temples d’Apollon et de sa soeur jumelle Artémis. Plus loin, vous verrez les ruines du temple de Zeus. Tout autour de l’ancienne cité, sur une superficie de 50 km2, s’étend une nécropole.
Retour à BENGHAZI, dîner et vol du soir pour TRIPOLI.
Logement à l’hôtel Burj Almadina.

7e jour, mercredi 17 novembre : TRIPOLI - SEBHA - UWBARI

Le matin, visite du MUSEE de TRIPOLI. Ici, nous aurons un aperçu complet de l’histoire de la Libye. Dans cet édifice discrètement élevé entre les murs du château sont présentées de la manière la plus moderne des collections uniques de la période punique, grecque, romaine, byzantine et islamique.
Déjeuner dans un restaurant local.
L’après-midi, transfert à l’aéroport pour le vol vers SEBHA, la plaque tournante des pistes sahariennes.
Nous roulons vers UWBARI pour le dîner et la nuitée au Ubari Magic Lodge, un campement de tentes, pourvu de tout le confort.

8e jour, jeudi 18 novembre : UWBARI - WADI MATKHENDUSH - UWBARI

Nous commençons notre périple dans le désert. En cette période de l’année, nous y jouissons d’une température printanière de 25° à 30°C.
Nous roulons vers le sud et traversons le FEZZAN, le haut lieu de la troisième région historique du pays, (20 fois la Belgique). A mesure que nous nous enfonçons dans le désert, nous longeons une mer de sable, le célèbre ERG MURZUQ et atteignons Wadi Barjouj. Nous faisons un arrêt près du projet agricole de Barjouj : 90 puits d’eau, des silos à grains, des champs de froment dans le désert !
Puis nous rejoignons un canyon qui nous amènera dans la vallée du WADI MATKHENDUSH. Nous admirons les centaines de gravures rupestres qui couvrent les parois abruptes de cette vallée : éléphants, girafes, autruches, crocodiles, hippopotames, animaux imaginaires et hommes à tête d’animal, ainsi que les fossiles d’animaux datant de quelque 10.000 ans.
Le soir, retour à Uwbari. Dîner et le logement.

9e jour, vendredi 19 novembre : UWBARI - GERMA - AKAKOUS

Nous roulons vers GERMA, visite au musée et découverte de la civilisation des Garamantes, peuple guerrier mentionné par Hérodote. Continuation pour l’ancienne ville abandonnée des Garamantes, Garama.
Puis, nous partons vers le massif montagneux de l’AKAKOUS.
Nous poursuivons notre route à travers le désert, direction sud et longeons le MASSAK MALET (roches blanches). La piste nous fait découvrir des vallées lunaires alternant avec de vastes plateaux gréseux couverts de blocs de roches.
A ADAD, nous nous arrêtons près de formations rocheuses qui nous feront penser à celles de la vallée de Göreme (Turquie) et près du fameux monolithe Adad.
Dîner et logement au Akakus Magic Lodge, tentes fixes avec sanitaires séparés.

10e jour, samedi 20 novembre : L’AKAKOUS

Après le petit déjeuner, départ pour le WADI AWIS. Au cœur de l’AKAKOUS, un massif montagneux s’étend sur près de 200 km : une mer de sable ravinée par de nombreux oueds. Ces “wadis” sont les lits desséchés de cours d’eau préhistoriques le long desquels passaient les troupeaux des anciens habitants du Sahara.
Dans une nécropole préhistorique on a découvert une momie d’enfant débarrassée de ses viscères, desséchée et enveloppée dans des peaux de bêtes, comme chez les Egyptiens. Les grottes rupestres révèlent des peintures merveilleusement conservées. Elles sont d’un grand intérêt pour l’étude des croyances magico-religieuses et des caractères ethniques du Sahara vers 3200 av. J.-C.
Cette traversée sera particulièrement impressionnante. Nous assisterons également à un magnifique coucher de soleil sur les dunes.
Retour au campement de tentes à Akakous.

11e jour, dimanche 21 novembre : AKAKOUS - AL AYWAINAT - UWBARI

Nous quittons l’AKAKOUS. Retour à UWBARI via AL AYWAINAT, l’ancienne Sardales, célèbre pour son énorme acacia. Arrêt à la nécropole des Garamantes où nous apprenons comment les morts y étaient enterrés : en position accroupie dans des tombes révélées par un obélisque ou une paire de cornes bovines et une table d’offrandes. Nous remarquons des ressemblances saisissantes avec les nécropoles de l’antique Egypte.
Dîner et logement au campement de tentes de Uwbari.

12e jour, lundi 22 novembre : UWBARI - REGION DES LACS - SEBHA - TRIPOLI

Nous roulons vers la REGION DES LACS et suivons la piste entre Gabroun et Mandara. Dans cette vaste étendue de sable, pas moins de treize lacs sont alimentés par les eaux souterraines. Quoique absente en période estivale, cette eau saumâtre est souvent utilisée pour l’agriculture et parfois... pour se désaltérer. Dans ces eaux vit une sorte de crevettes que la population locale considère comme un mets exquis. La plupart des habitants, encouragés par l’Etat, ont abandonné leur demeure ancestrale pour les maisons “modernes” sises le long de la chaussée.
Retour à Sebha où nous dînons. Puis, vol vers Tripoli. Nuitée à l’hôtel Burj Almadina.

13e jour, mardi 23 novembre : TRIPOLI - LEPTIS MAGNA - TRIPOLI

Aujourd’hui visite de LEPTIS MAGNA (120 km à l’est de Tripoli), l’un des sites romains les mieux conservés au monde. Leptis Magna, Oea et Sabratha faisaient partie des “Treis Poleis”, les trois villes. L’adjectif “Magna” la différencie de Leptis “Minor”, l’ancienne Carthage. Leptis Magna était surtout une cité caravanière et agricole (figues, poires, amandes et surtout olives). N’oublions pas que Leptis était la tête de ligne méditerranéenne de la piste transsaharienne la plus fréquentée, étant plus proche du désert du Fezzan que de Carthage. Les marchandises étaient acheminées vers les grands quais de la ville et embarquées à destination de l’Europe et du Proche-Orient.
Septime Sévère, fils de Leptis Magna et empereur romain, y fit construire les plus beaux monuments : l’arc de triomphe, le palais, les thermes, le théâtre, l’allée des colonnades, le forum, la basilique, l’arche de Trajan et le port pour ne citer que les principaux. Toutefois, la richesse du site était encore plus prodigieuse avant le passage des Vandales au 5e siècle.
Nous visitons également le musée, un des plus modernes du pays. Le fruit d’années de fouilles s’y trouve exposé d’une façon claire, ordonnée. Les inscriptions sont mêmes en anglais !
Le soir retour à Tripoli. Dîner et logement à l’hôtel.

14e jour, mercredi 24 novembre : TRIPOLI - BRUXELLES

Petit déjeuner. Transfert à l’aéroport pour le vol retour d’AFRIQIYAH AIRWAYS vers Bruxelles.





Prix et conditions

Prix par personne : 2650 EUR
Supplément single : 595 EUR

Avec un guide-accompagnateur ICTAM Bruxelles - Bruxelles

INCLUS DANS LE PRIX
- les vols AFRIQIYAH AIRWAYS Bruxelles - Tripoli - Bruxelles
- les taxes actuelles d’aéroport et de sécurité à Bruxelles : 75 EUR
- les vols domestiques Tripoli / Benghazi / Tripoli et Tripoli / Sebha / Tripoli
(un vol peut être remplacé par un transfert en autocar)
- les transports locaux en autocar avec air conditionné
- dans le désert, par véhicules 4x4
- de bons hôtels offrant tout le confort
- toutes les chambres avec bain ou douche et toilettes dans les hôtels mentionnés ou équivalents
- dans le désert, des camps fixes avec tout le confort de base
- la pension complète à partir du dîner du premier jour jusqu’au petit déjeuner du dernier jour ; dans le désert les repas y sont préparés sur place par un cuisinier assisté par l’accompagnateur local (table et chaises prévues)
- l’eau minérale, le thé ou café lors des déjeuners
- toutes les entrées et visites mentionnées au programme
- les services d’un accompagnateur local parlant français
- les guides locaux sur les sites de Ghadames, Sabratha, Cyrène, Leptis Magna
- les guides et le personnel pour le voyage dans le désert
- les autorisations pour filmer sur les sites
- la prime du Fonds de Garantie
- la T.V.A.

FRAIS A PREVOIR
- les autres boissons et dépenses personnelles
- le visa + les formalités pour l’obtention du visa : 85 EUR
- les pourboires : 85 EUR

A CONSEILLER
Une assurance voyage :
a) assistance, bagages, maladies, accidents, rapatriement illimité et ANNULATION (*) : 125 EUR
b) ANNULATION (*) + bagages (sans assistance) : 100 EUR
(*) ANNULATION : capital assuré à 100% sans franchise.

FORMALITES
Votre passeport international doit être valable au moins 6 mois après votre retour.
Attention : ni cachet, ni visa israélien dans le passeport, ni même cachet de Taba (frontière entre Israël et l’Egypte).
Nous nous occupons des formalités pour l’obtention du visa. Les formulaires vous seront envoyés à temps. Tenir compte du fait que votre passeport doit être en notre possession +/- 4 semaines avant votre départ pour en faire la traduction.

SANTE
Aucune vaccination n’est obligatoire.
Informez-vous auprès de :
- l’Institut de Médecine Tropicale, Anvers (travelphone : 0900/10.110) http://www.itg.be/itg/
- Centre Médical du ministère des Affaires étrangères, Bruxelles (tél. 02/501.35.11)


- Prix basés sur les taxes et tarifs aériens en vigueur en juin 2010 pour les services terrestres et pour un minimum de 15 personnes.
- Pour les autres conditions, voir nos conditions générales.



La carte

retour => cliquez sur la carte


Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page


voyages culturels en Libye