VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

YEMEN

NORD et SUD, un trésor bien caché !

Des paradis isolés dans les montagnes ou le désert avec une culture médiévale authentique.

cliquer pour agrandir

  • Les hauts lieux d’un pays merveilleux
  • Pension complète en hôtels 3*, 4* et 5*
  • Maximum 4 personnes par jeep !
  • Voyage étudié et ayant fait ses preuves
  • Vols de ligne régulière Lufthansa

12 jours - Départs : 3 avril - 4 septembre 2006

.




Détails du voyage

1er jour : BRUXELLES - SANA’A

Rendez-vous dans la matinée à l’aéroport de Zaventem et envol pour Sana’a par vol Lufthansa via Francfort.
Arrivée tard dans la soirée dans la capitale yéménite. Transfert à l’hôtel Taj Sheba, Sheraton ou Mövenpick 4/5*.

2e jour : SANA’A

Visite de Sana’a, l’un des premiers centres urbains de la péninsule arabique. Selon la tradition, la ville située à une altitude de 2350 m et dont le nom signifierait “ la fortifiée”, aurait été fondée par Sem, fils de Noé. Visite du “toit de l’Arabie”, dont l’architecture envoûtante impressionne depuis toujours les visiteurs. Nous y admirerons une des plus grandes médinas (vieille ville entourée d’une enceinte) du monde islamique. Belles maisons-tours aux splendides façades, mosquées, hammams (bains) et ses souks séculaires. Déjeuner dans un restaurant local de style libanais. Au musée militaire, nous découvrons quelques objets du musée National provenant aussi bien du néolithique que du Yémen actuel, sans oublier l’empire préislamique de Saba. Dîner et logement à l’hôtel Taj Sheba, Sheraton ou Mövenpick 4/5*.

3e jour : SANA’A - MARIB

Une bonne route nous mène à MARIB, la porte du désert Arabique et capitale des Sabéens de l’Antiquité. Nous traversons le territoire des Banu Hushaysh en passant par le Djebel Marmar et le col d’Ibn Ghaylan. Après le déjeuner, nous visitons le vieux barrage, restes d’un antique système d’irrigation datant du 8e siècle av. J.-C. L’empire des Sabéens devait sa richesse au commerce de l’encens permettant aux Sabéens de développer une agriculture en terrasses aux confins du désert, grâce à des canaux d’irrigation établis en aval de la célèbre digue. Une nouvelle digue mène au barrage moderne qui recueille les faibles eaux de pluie dans un grand lac. Puis, nous roulons vers les temples de la Lune et du Soleil appelés indûment de Bilquis, du nom de la reine de Saba, mentionnée dans la Bible. Magnifique coucher de soleil sur le vieux Marib. Nous logeons à l’hôtel Bilquis Mareb 4* (avec piscine).

4e jour : MARIB - SAYUN

Splendide traversée en 4X4 du désert de Ramlat-as-Saba’atayn, “le sable entre les deux Saba”, et de Shabwa, l’ancienne capitale du royaume Hadrami sur la route de l’encens. Une équipe de bédouins veille sur nous et nous guide à bon port. En cours de route, déjeuner dans un restaurant local. Arrivée à Sayun et logement au Al Hawta Palace 4* (avec piscine), un ancien palais restauré.

5e jour : SAYUN - excursion TARIM & SHIBAM

Journée consacrée aux joyaux de la vallée fertile du Wadi Hadramaut. Courte visite de SAYUN. La ville fut fondée à l’ère préislamique sur l’une des principales routes caravanières de la péninsule. Elle prit son essor dans les années 1490, quand les Kathiri, une tribu venue du nord, conquirent le Hadramout et en firent leur capitale. Sayun s’ordonne autour d’une mosquée, d’un marché et de l’imposant palais des sultans Kathiri.
Continuation pour TARIM, centre du sunnisme shafi’te. On y dénombrait jadis autant de mosquées que le calendrier musulman compte de jours : 354. Des éléments asiatiques ont été imbriqués dans l’architecture locale. Nous y admirons le minaret élancé de la mosquée Al-Mihdhar. A l’est de Tarim, arrêt à Aynat pour admirer les neuf mausolées à coupole décorés de belles calligraphies, dont celui d’Ahmed Ibn Issa.
Ensuite visite de SHIBAM, “Manhattan du désert”, la perle du désert du Wadi Hadramout, avec ses “gratte-ciel” de pisé, dont certains comptent 13 étages. Cette ville fut inscrite en 1984 par l’Unesco sur la liste du patrimoine mondial. Retour à Sayun. Dîner et logement à l’hôtel Al Hawta Palace 4*.

6e jour : SAYUN - AL MUKALLA

Aujourd’hui nous gagnons Al-Mukalla. En cours de route découverte d’Al-Hajarayn et des villages de la merveilleuse vallée du Wadi Doan : Bidâ, Rachid, Khureiba et Shif avec ses palais teintés de rose, de vert et de bleu pastel. Déjeuner dans un restaurant local. Arrivée à AL MUKALLA, le principal port du Sud-Yémen. Logement à l’hôtel Holiday Inn 4* (avec piscine).

7e jour : AL MUKALLA - SANA’A

Brève visite d’Al Mukalla. Déjeuner à l’hôtel et envol pour SANA’A. Accueil et transfert à l’hôtel Taj Sheba, Sheraton ou Mövenpick 4/5* pour le dîner et logement.

8e jour : SANA’A - AL MAHWIT

Départ pour la vallée verger du WADI DHAR à 15 km au nord-est de la capitale et visite du palais d’été de l’Imam Yahya, perché sur un piton, ce qui lui a valu le nom de “palais du Rocher” (Dâr al-Hajjar). Ce palais est célèbre pour sa belle architecture de style san’ani.
Nous arrivons à THULA enfermée dans son enceinte. Ce village, un des plus beaux du pays, possède des maisons aux façades de grès ocre sculptées de frise d’une infinie variété. Puis, via HABABA et ses citernes, nous irons visiter deux très beaux et typiques villages : SHIBAM et KAWKABAN.
Puis, par Al-Tawila, Bukur, Zakati et une route qui nous fait découvrir de magnifiques paysages, nous arrivons à AL-MAHWIT, l’une des plus importantes agglomérations du nord-ouest. Logement à l’hôtel Al-Mahwit 3*.

9e jour : AL MAHWIT - WADI ZARA - MANAKHA - AL HAJARA - AL-HUDAYDA

Visite d’Al Mahwit, située sur un piton rocheux à 2200 m d’altitude et présentant un nouveau type d’architecture : les maisons, toujours massives, sont peintes à la chaux et décorées de motifs en stuc. Par une route pittoresque qui nous mène à travers les Wadi Zara et Wadi Surudet, non loin du hameau de Khamis Bani Sa’d, nous prenons à gauche pour la visite du gros bourg commerçant de MANAKHA s’étalant sur plusieurs collines. Les magnifiques façades des maisons sont ornées de motifs géométriques blancs qui soulignent chaque étage et encadrent les fenêtres. Sur le toit de certaines maisons se dressent des porte-bonheur en forme de piquets en bois ou en métal dont l’origine remonterait à l’Ancien Testament. Continuation pour AL HAJARA, nid d’aigle au-dessus de la vallée, un des plus beaux exemples d’architecture de montagne du Yémen. Retour à Khamis Bani Sa’d et par les côtes du Tihama
nous regagnons AL-HUDAYDA, le plus grand port du Yémen avec plus de 200.000 habitants. C’est une ville moderne et la capitale de la région côtière de Tihama. Dîner et logement à l’hôtel Taj Awsan / Ambassador 3*.

10e jour : AL-HUDAYDA - TAIZ

Après la visite du marché aux poissons local, départ pour Taiz, la métropole du sud. Nous traversons le TIHAMA (terre chaude). Cette région est la longue bande plate, chaude et sablonneuse qui longe la mer Rouge. La forme des cases, les femmes noires et sans voile nous rappellent le caractère plutôt africain de cette région. Nous passons par des petits villages endormis et prenons le déjeuner à ZABID, jadis un centre intellectuel où aurait été inventé l’algèbre ! Nous quittons la plaine par des passages spectaculaires comme par le Wadi Rima où la couleur verte des palmiers contraste avec la couleur jaune des dunes de sables ! La route grimpe à nouveau pour rejoindre TAIZ. Dîner et logement à l’hôtel Taj Shamsan 3* sup.

11e jour : TAIZ - JIBLA - IBB - SANA’A

Visite de Taiz, la capitale administrative des Zaydites de 1948 à 1962. La deuxième ville du Yémen est dominée par la Jabal Saber qui culmine à 3000 m et dont les flancs sont couverts de cultures en terrasses.
Nous traversons les hauts plateaux. Visite en cours de route de Jibla et d’Ibb. JIBLA, accrochée au flanc d’une montagne basaltique, fut au 11e et 12e siècle la capitale de la dynastie sulayhide. Elle a conservé du temps de sa splendeur quelques-uns des plus beaux minarets du Yémen. La ville vit encore dans le souvenir de la reine Arwa, seconde femme après la légendaire reine de Saba, à avoir régné sur le Yémen. Visite de la ville et de la grande mosquée, construite sous le règne d’Arwa en 1088.
Nous déjeunons à IBB, la capitale de la “province verte”. La ville est établie sur deux collines soeurs, à 2300 m d’altitude. Arrivée à SANA’A. Dîner à l’hôtel. Cadeau d’adieu. Dans la soirée, transfert à l’aéroport.

12e jour : SANA’A - BRUXELLES

Vol retour avec Lufthansa via Francfort à destination de Bruxelles. Arrivée prévue à Zaventem dans la matinée.








Prix et conditions

Prix par personne : 1999 EUR
Supplément single : 320 EUR

Avec un accompagnateur ICTAM Bruxelles - Bruxelles
COMPRIS DANS LE PRIX
- les vols de ligne Lufthansa Bruxelles - Francfort - Sana’a - Francfort - Bruxelles
- les taxes d’aéroports : 182,93 EUR !
- tous les transferts sur place (à Sana’a en autocar climatisé, ailleurs en véhicules 4x4 avec chauffeur, maximum 4 personnes par véhicule, frigobox, eau minérale pendant les arrêts), assistance et porteurs
- la pension complète
- le séjour dans les hôtels mentionnés ou similaires
- toutes les entrées et visites mentionnées au programme
- les services d’un guide local francophone
- la prime du Fonds de Garantie
- la T.V.A.

FRAIS A PREVOIR
- les frais de visa : 60 EUR
- les boissons et toute dépense à caractère personnel
- les pourboires locaux (guides, chauffeur, bagages,...) :
+/- 40 EUR
- la rémunération pour l’accompagnateur : 20 EUR

A CONSEILLER
- une assurance voyage :
a) bagages, maladies, accidents, rapatriement illimité, assistance, ANNULATION (*) : 60 EUR
b) ANNULATION (*) + Bagages (sans assistance) : 40 EUR
(*) ANNULATION : capital assuré à 100 % sans franchise


FORMALITES
Votre passeport doit être valable au moins 6 mois après votre retour (pas de cachet ni de visa d’Israël dans votre passeport, même pas un cachet du poste frontière Israël / Jordanie, Israël / Egypte).
Nous nous occupons de l’obtention du visa. Les formulaires de visa vous seront envoyés en temps utile (environ 4 semaines avant le départ).

PASSEPORT
L’obtention d’un nouveau passeport international prend 4 semaines. Faites votre demande à temps.

SANTE
Aucune vaccination n’est obligatoire.

- Prix basés sur les taxes et tarifs aériens de décembre 2005 pour la saison 2006 et pour un minimum de 15 personnes.

Pour les autres conditions, voir nos conditions générales.




La carte

retour => cliquez sur la carte

Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page