VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

Montagnes célestes de CHINE

cliquer pour agrandir

  • Périple reliant quelques-unes des cinq montagnes taoïstes et les quatre montagnes bouddhiques
  • Les grottes de Datong et de Luoyang
  • Le Monastère Suspendu
  • Pingyao, la petite ville préservée dans ses remparts
  • Qufu, la ville de Confucius
  • la Montagne Jaune et sa Mer de Nuages

19 jours - Du 10 au 28 mai 2011

Depuis deux mille ans, les taoïstes, les bouddhistes, les ascètes et les poètes choisissent toujours la montagne pour échapper au brouhaha du monde, communier avec la nature dans sa splendeur et surtout tenir conseil avec les puissances à l’endroit où le ciel et la terre se touchent.



Détails du voyage

version

1er jour : BRUXELLES - PEKIN

Au cours de la matinée, rendez-vous à Zaventem et départ par vol de ligne régulière Hainan Airlines à destination de Pékin. Repas et nuit à bord.

2e jour : PEKIN

Le matin, arrivée à Pékin. Pendant presque dix siècles Pékin ou mieux BEIJING, “la Capitale du Nord ”, fut le centre historique des grandes dynasties impériales. Après les formalités, notre premier contact avec la capitale chinoise sera la visite du temple du Ciel (Tiantan). Cet ensemble architectural de jardins et de magnifiques monuments datent du 15e siècle. L’Empereur, Fils du Ciel et intermédiaire privilégié entre les dieux et l’Empire, y implorait durant les solstices le Ciel en vue d’obtenir de bonnes moissons. Ce temple situé au sud est le pôle opposé du temple de la Terre, au nord, du temple de la Lune à l’ouest et du temple du Soleil à l’est.
Nous visitons également le temple des Lamas où nous ferons connaissance avec le bouddhisme tibétain et le tantrisme. Logement à l’hôtel Tiantan****.

3e jour : PEKIN - DATONG

Après le petit déjeuner nous partons en car pour DATONG. A l’arrivée nous occupons nos chambres pour nous rafraîchir. Après le déjeuner visite de la capitale provinciale du Shanxi. Datong devint historiquement important quand les nomades Toba, venant de l’Asie Centrale, conquirent et unifièrent la Chine du Nord pour fonder ensuite la dynastie des Wei du Nord (386-534) avec Datong comme capitale. Les Toba étaient un peuple turc qui se montra très favorable envers les idées du bouddhisme, peut-être comme contrepoids idéologique au confucianisme de l’aristocratie autochtone des Han.
L’après-midi, excursion au site rupestre de Yungang, où plus de 50.000 images bouddhiques furent taillées entre 460 et 525 apr. J.-C. dans la pierre sous la seule dynastie des Wei du Nord. Vous verrez quelques-unes des plus belles et des plus anciennes expressions connues de l’art rupestre bouddhique, un art d’origine indienne (influence de l’art du Gandhara) arrivé par la Route de la Soie.
De retour dans la ville même nous nous arrêtons devant le Mur des Neuf Dragons (Jiulongbi). Logement à l’hôtel Datong Yungang International****.

4e jour : DATONG - WUTAISHAN

La route qui conduit à Wutaishan permet de visiter le Xuangong-si ou “Monastère au Milieu de l’Air”, habituellement désigné sous le nom de Monastère Suspendu.
Cette construction en bois est une des plus grandes curiosités du pays, plaquée entre ciel et terre au flanc abrupt d’une falaise. Ponts et escaliers relient les quelques quarante temples et escaliers du complexe. Celui-ci est situé face au mont Hengshan (Pic du Nord), l’une des cinq montagnes sacrées du taoïsme (Wu Yue) de la Chine avec le Songshan (Pic du Centre), au Henan, le Taishan (Pic de l’Est), le plus vénérable dans le Shandong, le Huashan, ou Pic de l’Ouest, dans le Shaanxi, et le Hengshan ou le Nanyue (Pic du Sud, dans le Hunan, qu’il ne faut pas confondre avec la montagne homophone (mais écrite avec un caractère différent) de la province de Shanxi, où nous nous trouvons aujourd’hui.
Ensuite nous nous dirigeons vers Yingxian où se trouve la plus ancienne des pagodes de bois conservées par la Chine. Cette pagode de plan octogonal fut construite en 1056 sous la dynastie des Liao. Arrivée dans le bourg de Taihuai, point de départ des visites du Wutaishan. Logement au Wutaishan Flower Hotel***.

5e jour : WUTAISHAN

Journée consacrée aux visites du Pic des Cinq Terrasses (Wutaishan), l’une des quatre montagnes sacrées du bouddhisme en Chine avec l’Emeishan, au Sichuan, le Putuoshan, au Zhejiang, et le Jiuhuashan, dans l’Anhui. Le Wutaishan est au fond un groupe de cinq sommets dont le Yedongfeng, atteignant 3058 m d’altitude, est nommé “le Toit de la Chine du Nord”. Cet ensemble de montagnes aux sommets arrondis, sinon aplanis comme des terrasses, est consacré à Wenshu (Manjushri), le bodhisattva de la Sagesse. Pèlerins chinois, mongols et tibétains viennent gravir marches et sentiers menant aux temples du bodhisattva de la sagesse. Visite de quelques monastères autour de l’extraordinaire cité religieuse de Taihuai, l’ensemble monastique le plus important de la sainte montagne: entre autres le Xiantong-si, le sanctuaire le plus ancien du Wutaishan, le Taiyuan-si, le Puhua-si et le Luohousi. Du sommet du Dailuoding vous découvrirez la vallée où s’étend Taihuai ainsi que les cinq sommets (ou terrasses) qui constituent le Wutaishan. Logement au Wutaishan Flower Hotel***.

6e jour : WUTAISHAN - TAIYUAN

En quittant le Wutaishan, visite du Foguan-si, le monastère de la “Lumière du Bouddha ”, un des plus grands trésors de l’architecture et de la sculpture Tang. Continuation pour TAIYUAN, la capitale de la province du Shanxi. Shanxi signifie “à l’ouest de la Montagne”, c’est-à-dire les montagnes Taihang. Visite du Jinci, l’ensemble cultuel le plus réputé de la ville. Il abrite l’une des merveilles de la Chine, sous la forme de statues en terre cuite datant de l’époque Song, représentant des servantes et des dames de la Sainte-Mère (Shengmu Dian). Ensuite visite du Chongshan-si ou “Monastère de la Bonté Révélée”. Ce temple, fondé sous les Ming, possède une remarquable collection de soutra ornés de miniatures et des peintures sur soie illustrant des scènes de la vie du Bouddha Shakyamuni. Trois statues représentent les bodhisattva Avalokiteshvara (Guanyin), Manjushri (Wenshu) et Samantabhadra (Puxian) et forment ensemble la Trinité Shakyamuni dans le bouddhisme Mahayana. Logement au Grand Shanxi Hotel****.

7e jour : TAIYUAN - Donguan - Shuanglinsi - Zhenguo - PINGYAO

Sur la route qui nous conduit à Pingyao nous visitons d’abord à Dongguan la résidence de la famille Qiao, qui servit de décor au film “La Lanterne Rouge” de 1991 avec Gong Li dans le rôle principal.
Ensuite visite du Shuanglin-si ou “Monastère des Deux Forêts”, qui abrite de magnifiques statues en terre cuite datant des dynasties Song, Yuan et Ming. Avant d’arriver à Pingyao nous nous arrêtons au monastère de Zhenguo-si, fondé en 926 sous les Tang postérieurs, dont le temple central possède onze statues peintes et de très belles fresques de la même période. Arrivée à PINGYAO. Logement à l’hôtel Dejuyuan ou Changyifeng***.

8e jour : PINGYAO - train de nuit vers XIAN

Visite de PINGYAO, encore entouré de sa muraille d’enceinte de l’époque Ming. Sous les Ming et sous les Qing, Pingyao fut une petite cité très prospère, grâce à ses marchands et ses banquiers. Le bourg conserve de nombreux bâtiments civils d’une très jolie architecture des 18e et 19e siècles. Visite des remparts, du temple de Confucius, de la Tour du Marché et certainement de Ri Shen Chang, la première banque de Chine, située dans une sublime demeure constituée de plusieurs cours intérieures. Après la visite, nous disposons de temps libre pour flâner dans les ruelles pittoresques de la vieille ville. Train de nuit pour XIAN.

9e jour : XIAN - excursion tombes Tang

Le matin, arrivée à XIAN, la capitale de la province du Shaanxi, située dans la vallée de la rivière Wei, un affluent du Fleuve Jaune.
Après le petit déjeuner route pour les tombes de la dynastie Tang (618-907) au Nord-Ouest de Xian. Dans la nécropole de Qianxian nous visitons le tombeau de l’empereur Gaozong (649-683) et son épouse Wuhou, qui devint, elle aussi, “empereur” sous le nom de Wu Zetian (684-705)... Elle fut -- avec l’impératrice Ci Xi (19e siècle) – l’unique empereur féminin de la Chine. Le long de la Voie des Esprits qui mène au tombeau se trouvent des statues grandeur nature représentant entre autres des chevaux ailés, des mandarins civils et militaires...
Non loin de là se trouvent à Qianling les hypogées datant du 7e siècle de la princesse Yongtai et du prince Zhanghua, respectivement la petite-fille et le deuxième fils de l’empereur Gaozong. Sur les murs de ces tombes des fresques relatent la vie à la cour impériale. A l’intérieur les niches latérales étaient remplies de mingqi ou offrandes funéraires. Retour à Xian. Logement à l’hôtel Grand New World****.

10e jour : XIAN - LUOYANG

Le matin visite de XIAN, la capitale de la Route de la Soie.
Xian fut douze fois capitale de l’empire chinois. Sous le nom de Chang’an (Paix Eternelle) la ville connut la première fois la gloire sous les Han de l’Ouest (de 206 av.J.-C. à 8 apr. J.-C.) et ensuite, après un intermezzo, son véritable apogée sous les Tang (618-907). Durant ces périodes de stabilité la ville était le point de départ pour les caravanes de la Route de la Soie. Dès le début du 10e siècle s’amorce le déclin de la dynastie Tang et de sa capitale. A l’époque des Ming Xian n’était plus qu’une garnison pour défendre l’empire contre les attaques venant de l’ouest. Le nouveau nom Xian (Paix occidentale) était dès lors plus approprié.
Dans la matinée, visite de la Grande Pagode des Oies Sauvages, bâtie sous le règne de l’empereur Tang Gaozong (649-683) pour abriter tous les textes rapportés par le pèlerin Xuan Zang ou Hsuan Tsiang de son fameux voyage en Inde entre 629 et 645.
Ensuite nous nous rendons au nord de la ville actuelle, où le musée de la Tombe de Jingdi (règne : 156-141 av. J.-C.), le quatrième empereur de la dynastie Han, renferme des centaines des statues en terre cuite représentant des soldats, des dignitaires et courtisans qui devaient accompagner l’empereur dans l’au-delà.
L’après-midi, départ en train vers LUOYANG. Nous quittons la province de Shaanxi pour la province du Henan, “au sud du fleuve (Jaune)”, berceau de la civilisation chinoise. Pour atteindre la plaine, il faudra traverser une chaîne de hautes collines qui sert de “château d’eau” à l’immense plaine, l’un des greniers à blé de la Chine. En route nous pouvons remarquer l’agriculture intensive pratiquée sur les parcelles de terre. Arrivée à Luoyang, plusieurs fois capitale de Chine en rivalité avec Xian. Logement à l’hôtel Peony Plaza****.

11e jour : LUOYANG - DENGFENG

Le matin, excursion aux fabuleuses grottes de la Porte du Dragon (Long-Men), datant des 6e et 8e siècles. Près de cent mille statues témoignent de l’extraordinaire expansion du bouddhisme dans le Céleste Empire. Les travaux dans les gorges de Longmen commencèrent en 495 de notre ère, au moment du transfert de la capitale des Wei du Nord de Datong à Luoyang. Après une période trouble les Sui et les Tang (618-907) redoublèrent d’ardeur, surtout sous l’impulsion de l’impératrice Wu Zetian (684-705).
Retour à Luoyang. Après le déjeuner, visite du musée des Tombes anciennes qui nous donnent une idée des sépultures de la dynastie des Han. Ensuite visite du temple du Cheval blanc (Baimasi), la plus ancienne fondation bouddhique connue en terre de Chine datant du règne de l’empereur Mingdi (57-75) de la dynastie des Han de l’Est.
Après cette visite nous traversons en car une partie de la plaine du fleuve Jaune qui, en 2500 ans, a changé 26 fois de cours! Plus loin des collines apparaissent avant d’arriver dans la petite ville de Dengfeng.
Logement à l’hôtel Shao Lin International Hotel****.

12e jour : DENGFENG - ZHENGZHOU - QUFU

Le bourg de Dengfeng se trouve au pied du Songshan ou Zhongyue, le Pic du Centre du Taoïsme. C’est à lui qu’est dédié l’ensemble du Zhongyue Miao (temple du Pic du Centre). Malgré que le Songshan soit une des montagnes sacrées du taoïsme, le mont est devenu tout de même un haut lieu bouddhique abritant le Shaolin-si! Le temple de Shaolin, “Monastère de la Petite Forêt”, est considéré comme le berceau du bouddhisme Chan. Ce temple fut en effet créé en 495 par le moine indien Bodhidharma qui, après avoir médité pendant neuf ans face à un mur, ouvrit l’école mystique du Dhyana, qui rejette l’autorité des textes et se concentre sur la méditation. Cette doctrine deviendra le Chan pour les Chinois et le Zen pour les Japonais.
Continuation pour Zhengzhou, la capitale de la province du Henan, et ensuite QUFU, dans la province du Shandong (pays “à l’est de la Montagne”, c’est-à-dire le mont Tai).
Logement à l’hôtel Queli****.

13e jour : QUFU - TAI’AN

Visite de QUFU, la ville natale de Kongfuzi (Maître Kong), une petite ville qui était, aux 6e et 5e siècles avant J.-C., une oasis de culture et de raffinement, et maintenant une oasis de calme dans la Chine trépidante d’aujourd’hui. Connu comme Confucius sous une forme latinisée, il y naquit en 551 av. J.-C. Visite de la Résidence des descendants de Confucius, du temple de Confucius (Kong Miao) et de la Forêt du Grand Sage (Kong Lin) où dorment le vieux maître et sa descendance à l’ombre de thuyas centenaires.
Continuation pour TAI’AN. Visite de l’énorme temple Taishan (Dai Miao) où se trouve une célèbre fresque longue de 62 m, représentant le pèlerinage de l’empereur Song Zhengzong vers Taishan. Logement à l’hôtel Lijing Plaza****.

14e jour : TAI’AN - HEFEI

Trajet vers le Mont Taishan. Montée en téléphérique jusqu’à la porte Céleste du Sud, où se trouve la station supérieure. Visite près du sommet du palais de la Princesse des Nuages bigarrés. Descente à pied tout en visitant des temples taoïstes qui jalonnent cet itinéraire sacré entre tous. Continuation pour Ji’nan, où nous prenons le vol vers HEFEI, la capitale provinciale de l’Anhui, province essentiellement agricole. Logement à l’hôtel Novotel Hefei****.

15e jour : HEFEI - JIUHUASHAN

Départ pour le JIUHUASHAN, “la Montagne aux Neuf Fleurs”, une des quatre montagnes sacrées du bouddhisme. Cet ensemble de montagnes situé au sud du fleuve Yangzi Jiang, doit son nom au célèbre poète Tang Li Bai, qui comparait les neuf principaux pics à des magnifiques fleurs de lotus. Visite du monastère de Zhiyuansi et montée vers le Huacheng-si, consacrée à la figure du bodhisattva immensément populaire Dizang (Kshitigarbha en sanskrit), le seigneur de l’autre monde qui a le pouvoir d’ouvrir les portes de l’enfer et de sauver les souffrants. Logement à l’hôtel Dongya****.

16e jour : JIUHUASHAN - HUANGSHAN

Le matin nous poursuivons la visite de JIUHUASHAN: le téléphérique et 900 marches mènent au pic Tientai qui est couronné par le monastère des Dix Mille Bouddha. Ensuite départ pour HUANGSHAN, “la Montagne Jaune”, réputée être la plus belle chaîne de montagnes du pays. A l’arrivée nous prenons le téléphérique avant de continuer à pied vers notre hôtel. Logement à l’hôtel Bei Hai*** près du sommet (simple mais confortable).

17e jour : HUANGSHAN - TUNXI - SHANGHAI

Réveil matinal pour admirer le lever du soleil sur les sommets du HUANGSHAN. Ces rochers aux formes étranges, souvent noyés dans la brume, ont inspirés les peintres et poètes, qui ont défini les quatre ultimes beautés de Huangshan: les rochers aux formes fantastiques, “la Mer de Nuages” transpercée par les cimes, les pins centenaires et les sources thermales. Huangshan est le pays de “la Montagne et de l’Eau” -- shan sui --- dont l’union désigne en chinois la peinture de paysages. Retour vers TUNXI et promenade dans ses ruelles où le temps semble s’être arrêté. Le soir, vol retour pour SHANGHAI, une des mégapoles les plus peuplées du monde.
La ville est de construction assez récente. Premier port de la Chine, elle est également son centre commercial et industriel. Elle doit sa célébrité aux “Concessions Etrangères”, établies au 19e siècle le long du “Bund”, artère longeant les quais du Huang-Pu, et au centre commercial de Nankin Road.
Logement à l’hôtel Jiulong***.

18e jour : SHANGHAI - PEKIN

Visite du splendide musée de Shanghai où nous pourrons admirer des bronzes tout à fait remarquables, sans oublier les célèbres figurines Trois Couleurs (Sancai) d’époque Tang et la beauté des céladons des Song.
L’après-midi, promenade sur le Bund et visite du quartier de Pudong, symbole de la Chine du 21e siècle. En fin d’après-midi envol pour Pékin.

19e jour : PEKIN - BRUXELLES

Un peu après minuit correspondance pour Bruxelles par vol de ligne régulière Hainan Airlines.

Prix et conditions

PRIX par personne : 2850 EUR
Supplément single : 415 EUR

Avec un accompagnateur ICTAM de Bruxelles à Bruxelles

COMPRIS DANS LE PRIX
- les vols de ligne Hainan Airlines Bruxelles - Pékin et Shanghai - Pékin - Bruxelles
- les suppléments “carburant” actuels et taxes d’aéroport à Bruxelles, Beijing et Shanghai: 235,85 EUR
- les vols domestiques Ji’nan-Hefei & Tunxi - Shanghai
- les taxes aériennes en Chine
- les trains de nuit
- le séjour dans les hôtels mentionnés ou similaires (3 et 4*)
- toutes les chambres avec bain ou douche et WC
- la pension complète
- tous les transports et transferts sur place en autocar climatisé
- les autres transferts (train, bateau,...)
- toutes les entrées, visites et attractions mentionnées au programme
- les services de guides locaux francophones
- la prime du Fonds de Garantie
- la T.V.A.

FRAIS A PREVOIR
- les boissons et toute dépense à caractère personnel
- les pourboires: 85 EUR
- les frais de visa: 60 EUR

A CONSEILLER
Une assurance voyage:
a) Bagages, maladie, accident, rapatriement illimité, assistance, ANNULATION: capital assuré à 100% sans franchise. Prime: 125 EUR.
b) ANNULATION: capital assuré à 100% sans franchise + Bagages (sans assistance). Prime: 100 EUR.

- Prix basés sur les taxes et tarifs aériens de novembre 2010, et le taux de change de 1 EUR = 8,80 Yuan pour les services terrestres, et pour un minimum de 15 personnes.
- Pour les autres conditions, veuillez vous référer à nos conditions générales.

FORMALITES
Votre passeport doit être valable minimum 6 mois après votre retour.
Ictam veille à l’obtention d’un visa de groupe. Attention: votre passeport doit être en notre possession un mois avant votre départ.
Les formulaires de visa vous seront envoyés en temps utile. Pas besoin de photos d’identité pour le visa en groupe.

PASSEPORT
L’obtention d’un nouveau passeport international prend 4 semaines. Faites votre demande à temps.

SANTE
Aucune vaccination n’est obligatoire.
Informez-vous auprès de:
- l’Institut de Médecine Tropicale, Anvers (travelphone : 0900/10.110 ou aussi: www.itg.be)

AVERTISSEMENT
Ce voyage est destiné à des personnes en bonne condition physique. Malgré l’utilisation de téléphériques pour accéder aux montagnes il y aura un grand nombre d’escaliers à monter.




La carte

retour => cliquez sur la carte

Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page