Voyage culturel :
le TIBET et le sud-ouest de la CHINE

cliquer pour agrandir

  • Vols Thai Airways jusqu’en Chine
  • Le monde coloré de Lijiang et Dali au Yunnan
  • Nouveau : la ville de Shangri-La dans le Yunnan tibétain
  • Le Plateau tibétain incluant également Xigatse et Gyantse
  • Lhassa, la ville sainte du Tibet
  • Le monastère de Samye

18 jours - Départ : 2 octobre 2011

.

Ce voyage réunit deux Chines bien différentes : le Yunnan aux confins du Vietnam, du Laos et de la Birmanie, une terre de plateaux à la végétation luxuriante, peuplée par une mosaïque de minorités, dont les traditions se rattachent aussi bien au Sud-est asiatique qu’au monde tibétain qui commence déjà à Zhongdian, et la Région autonome du Tibet sur le toit du monde avec sa population et culture si particulières.



Détails du voyage culturel Tibet et sud-ouest de la Chine

1er jour : BRUXELLES - PARIS - BANGKOK

Rendez-vous à l’aéroport de Zaventem et transfert en autocar à l’aéroport de Paris Charles de Gaulle. Départ par vol de ligne Thai Airways pour BANGKOK.

2e jour : BANGKOK - KUNMING

Le matin, arrivée à Bangkok et correspondance vers midi pour KUNMING, la capitale provinciale du Yunnan, “(Pays) au sud des nuages”, qui réunit en Chine la plus grande diversité de peuples. A l’arrivée, tour d’horizon de Kunming, la “Cité de l’éternel printemps” en raison du climat agréable dont elle jouit tout au long de l’année. Logement à l’hôtel Kunming King World****.

3e jour : KUNMING - excursion à la Forêt de Pierre

Excursion à la Forêt de Pierre (Shilin), phénomène géologique exceptionnel constituant un vaste ensemble de pitons calcaires modelés par l’érosion. Au retour, visite des Monts de l’Ouest (Xishan) sur la rive occidentale du lac Dian (Dianchi) où nous visitons la Porte du Dragon (Longmen).
Logement au Kunming King World Hotel****.

4e jour : KUNMING - DALI

Le matin envol pour DALI. Construite dans un très beau site sur les rives du lac Erhai que dominent les hauts sommets des Monts Azurs (Cangshan), Dali fut la capitale de l’ancienne principauté Yi de Nanzhao (“Principauté du Sud”) et du royaume Bai de Dali qui, pendant des siècles, résistèrent avec succès aux Chinois. La ville connut son heure de gloire lorsqu’elle était une étape importante sur la route de la soie méridionale. Elle contrôlait alors l’essentiel du commerce entre la Chine, l’Inde et la Birmanie. La région est aujourd’hui habitée par les minorités Bai et Yi.
Petite croisière sur le lac Erhai. Visite de San Ta Si (temple des Trois Pagodes) avec ses trois élégantes pagodes, dont la plus haute (70 m) et la plus ancienne (9e siècle) est un très bel exemple de style Tang et rappelle l’art des maîtres constructeurs de la Petite Pagode de l’Oie Sauvage de Xian. Découverte du village de Xizhou pour découvrir de beaux exemples d’architecture Bai. Flânerie dans la vieille ville de Dali qui a conservé un cachet particulier avec ses ruelles et ses échoppes. Visite du temple de Guanyin (la forme féminine d’Avalokitesvara) en partie bâti dans le rocher. Logement à l’hôtel Asia Star****.

5e jour : DALI - Shibaoshan - LIJIANG

Itinéraire vers Lijiang. En cours de route, visite du site de Shibaoshan ou Mont du Trésor de Pierre, le plus bel exemple de temples rupestres du Yunnan. Découverte des 16 grottes, dont les plus anciennes, de l’époque Tang, illustrent la pénétration du bouddhisme en royaume Nanzhao. Arrivée à LIJIANG, à 2400 m d’altitude, aujourd’hui district autonome de la minorité Naxi. Première promenade dans les ruelles de la vieille ville classée et découverte des maisons traditionnelles en bois. Le soir, nous assisterons à une représentation de musique Naxi. Logement à l’hôtel Jian Nan Chun***, situé dans la vieille ville.

6e jour : LIJIANG - excursion Baisha & Yufeng

Visite de LIJIANG, cette étonnante bourgade située au pied de la Montagne Enneigée du Dragon de Jade ou Yulongxue Shan (5596 m). Balade dans les ruelles pavées de la vieille ville où l’on peut admirer les maisons de bois aux portes peintes et sculptées. Scènes de marchés au fil des canaux enjambés par des petits ponts de pierre. Cette cité est inscrite depuis 1997 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Promenade dans le parc de l’étang du Dragon Noir (Heilongtan) où se trouve le musée Dongba, culture mystérieuse aux rites chamaniques dont l’écriture s’agrémente de pictogrammes. Le musée garde plusieurs livres canoniques dongba, du nom que l’on donnait aux sorciers naxi (dongba signifie sage).
L’après-midi, excursion au village de BAISHA, siège du pouvoir naxi avant l’invasion mongole. Découverte de fresques réalisées aux 15e et 16e siècles. Elles témoignent de l’éclectisme religieux de cette époque, puisant à diverses sources : taoïsme, bouddhisme, lamaïsme, dongba. Visite du monastère du Sommet de Jade ou YUFENG SI, rattaché à la secte des Bonnets Rouges et bâti dans un site enchanteur. Logement à l’hôtel Jian Nan Chun***.

7e jour : LIJIANG - SHANGRI-LA (Zhongdian)

Départ pour le bord sud-est du plateau Qinghai-Tibet. En cours de route arrêt à la gorge du Saut du Tigre (Hutiaoxia) : sur une longueur de 16 km, elle accuse une dénivellation de 3600 m entre le rebord le plus élevé et le fond le plus bas, où coule le Yangtze, qui est connu ici sous le nom de Jinsha Jiang ou “ Rivière aux Sables d’Or”. Continuation pour la Préfecture autonome tibétaine de Diqing au nord-ouest du Yunnan, qui constitue une véritable mosaïque de minorités ethniques.
Au cours du trajet vous aurez l’occasion d’admirer les grandioses paysages aux confins du Tibet, du Yunnan et du Sichuan. Arrivée à SHANGRI-LA, l’ancien Zhongdian, qui trône à 3300 m, dans un écrin des pics aux neiges éternelles du Meili, Baimang et Haba. Zhongdian prit en 2001 le nom de Shangri-La, du nom de la vallée perdue aux confins du Tibet, siège d’une société parfaite, inventée par James Hilton dans son roman Lost Horizon (1933). Sur ce plateau les rizières et les buffles font place aux pâturages et aux yacks. Logement à l’hôtel Diqin Sightseeing***.

8e jour : SHANGRI-LA

Visite de cette ancienne étape de la route du Thé, carrefour des minorités Naxi et Tibétaines. Promenade sur le marché et dans le vieux quartier qui possède encore quelques belles maisons traditionnelles en bois. Visite de la lamaserie Songzanlin, que fit bâtir le cinquième dalaï-lama au 17e siècle et qui était l’une des 13 grandes lamaseries de la secte des Bonnets jaunes. Visite du centre de médecine tibétaine et du monastère Dabao, superbe lieu de pèlerinage. Balade dans la plaine Napahai. Logement à l’hôtel Diqin Sightseeing***.

9e jour : SHANGRI-LA - Gongkar - TSEDANG

Envol vers le “toit du monde”. Nous arrivons à GONGKAR, l’aéroport à 90 km de Lhassa. A l’arrivée, nous prenons la route pour Tsedang en longeant le Yarlung Tsangpo, le fleuve qui prendra en Inde le nom de Brahmapoutre. Nous roulons directement vers TSEDANG à 3400 m d’altitude, la capitale provinciale du Lhoka, berceau de la civilisation tibétaine. Tsedang étant situé à 3400 m d’altitude, l’acclimatation idéale est de ne pas se presser le premier jour. Après un peu de repos, nous irons admirer, depuis la route, le Yumbulhakhang, ancienne résidence des rois tibétains magnifiquement accrochée à la montagne. Le site actuel a été reconstruit sur l’emplacement d’une forteresse érigée au 7e ou 8e siècle par Srong Tsen Gampo (617-649) ou Trisong Detsen. Nous logeons à l’hôtel Tsedang**.

10e jour : TSEDANG - Samye - LHASSA

Dans la matinée, nous prenons la route pour Lhassa et suivons la vallée très fertile du Yarlung Tsangpo. La source du fleuve sacré pour les Tibétains se trouve à l’ouest du Tibet, près du mont Kailasa. Après avoir traversé le Tibet méridional d’ouest en est, il se dirige résolument vers le sud pour entrer en Inde et plus tard au Bangla Desh où il prend le nom de Brahmapoutre. En cours de route, traversée en bac du Yarlung Tsangpo et après 45 minutes en camion par une piste cahoteuse nous gagnons les ruines de SAMYE. Premier monastère bouddhiste du Pays des Neiges, il fut fondé en 775 sur les plans d’un mandala par le roi Trisong Detsen et Padmasambhava (Gourou Rimpoche), le Maître indien qui introduisit le bouddhisme au Tibet. On y trouve l’Edit de 780 qui déclare le bouddhisme religion officielle du Tibet. De nos jours, il est encore considéré comme lieu sacré. Nous visitons les salles se trouvant au centre et les différents temples.
Puis nous reprenons la route qui en trois heures nous mènera à LHASSA située le long d’un affluent du Tsangpo. Lorsque le roi Song Tsen Gampo unifia au cours du 7e siècle pour la première fois le Tibet, il transféra le siège du pouvoir de la vallée du Yarlung à Lhassa, “Terre des Dieux”, qui devint ainsi la capitale du Pays des Neiges. Logement au Lhasa Hotel****, anciennement Holiday Inn et le meilleur hôtel de l’endroit.

11e jour : LHASSA

Nous entamons la découverte de Lhassa par le palais du POTALA accroché au flanc sud de la montagne Rouge. Jusqu’en 1959, résidence du dalaï-lama et siège des hautes autorités du Tibet. Le 5e dalaï-lama fit construire en 1645 sur les ruines du château royal du roi-fondateur du Tibet Songtsen Gampo deux palais : le palais Blanc et le palais Rouge. Le site est dédié à Chenrezi (Avalokiteshvara), Bodhisattva de la compassion dont les dalai-lamas sont l’incarnation. Nous visitons les différentes chapelles, temples et salles de séjour. A partir de la terrasse, nous pouvons jouir d’une vue magnifique sur la vallée et les montagnes avoisinantes.
L’après-midi, visite du monastère du SERA (“Enclos d’églantiers”), fondé en 1419 par un disciple de Tsongkapa, le grand réformateur du bouddhisme tantrique et fondateur de l’Ecole des Bonnets Jaunes ou Gelugpas. Il est l’un des trois grands monastères de cette école aux alentours de Lhassa. Dans le collège Seraje, nous admirons surtout la chapelle Hayagriva, dédiée au plus important protecteur tantrique du monastère. Dans la grande salle, nous voyons à la place d’honneur, le trône du dalaï-lama et en contrebas celui du panchen-lama.
Au retour, arrêt au Parc du Joyau ou NORBULINKA où sont situés les palais d’été des dalaï-lamas. Depuis que le septième dalaï-lama fit construire en 1754, une résidence d’été à l’endroit où jaillissaient des sources aux eaux cristallines, bien des palais, jardins et chapelles ont été ajoutés. C’est à partir de cette résidence d’été que l’actuel dalaï-lama a dû fuir le Tibet en mai 1959 pour se réfugier en Inde.
Dans la soirée, retour à l’hôtel Lhasa****.

12e jour : LHASSA

Nous commençons la journée par la visite du JOKHANG, le sanctuaire du Seigneur, cœur historique et religieux de Lhassa. La fondation du temple le plus sacré du Tibet est attribuée à Songtsen Gampo, le Napoléon tibétain. Selon certaines hypothèses concernant l’histoire du Tibet, celui-ci transféra la capitale de Yarloung à Lhassa en unifiant les 16 tribus tibétaines réparties sur les territoires immenses de la Haute Asie, et baptisa la ville du nom de Lhassa (“Terre des Dieux”).
Songtsen Gampo aurait construit le temple en l’honneur d’une petite statue précieuse du Bouddha Sakyamuni que sa femme, une princesse chinoise Tang, aurait ramenée de Chine. Nous pénétrons dans le temple par une porte où les pèlerins se prosternent jusqu’à terre.
Puis, nous gagnons une salle intérieure réservée à la prière et garnie de drapeaux à prières et de peintures murales que nous apercevons à travers une pénombre seulement éclairée par des centaines de petits pots de beurre de yak allumés et à l’odeur pénétrante. A partir de la terrasse, nous jouissons d’un vaste panorama sur le Potala et sur la ville.
Nous quittons le Jokhang en suivant le chemin intérieur des pèlerins qui est jalonné de centaines de moulins à prières. Puis, nous suivons le chemin central des pèlerins, le BARKHOR, qui enserre le grand temple et les habitations qui s’y accrochent.
Nous assistons à un spectacle haut en couleur : pèlerins, marchands, bergers venus de tous les coins de Tibet s’attardant devant les échoppes à souvenirs et étonnés de voir des étrangers. La population est très aimable mais... n’aime pas se laver ! Le chemin extérieur des pèlerins fait le tour de la ville, dans la vallée.
L’après-midi, visite de l’immense cité monastique de DREPUNG : fondé en 1416 par un des disciples principaux de Tsongkapa, ce monastère Gelugpa a pu se vanter d’être l’une des plus vastes lamaseries du monde et a miraculeusement échappé aux désastres de la révolution culturelle. Logement à l’hôtel Lhasa****.

13e jour : LHASSA - Yamdrok - GYANTSE

Départ pour Gyantse. Peu après Gonghar, la route quitte la vallée du Yarlung Tsangpo pour grimper au col de Khamba La (la = col) à une altitude de 4800 m. La vue qui s’offre du sommet du col est éblouissante : l’immense étendue du lac turquoise Yamdrok Tsho. Après la descente du col, arrêt dans la petite bourgade de Nangartse. Continuation par le col de Karo La (5100 m). Arrivée à GYANTSE et logement à l’hôtel Gyantse***.

14e jour : GYANTSE - XIGATSE

Visite du Kumbum ou stupa “Aux cent mille figures”, immense stupa octogonal construit au 12e siècle et renfermant 112 chapelles sur plusieurs étages, chacune dédiée à une déité particulière. Départ pour Shigatse. En cours de route, visite du monastère de Shalu au toit de tuiles vertes. Arrivée à SHIGATSE, la patrie du panchen lama et capitale provinciale du Tsang. Logement à l’hôtel Shigatse***.

15e jour : XIGATSE - LHASSA

Nous consacrons cette matinée à la découverte du grand monastère de Tashi Lhunpo. Fondé en 1447 par un disciple de Tsongkhapa, Gendroun Droup (Gedündub), qui fut reconnu, rétroactivement, comme le premier dalaï-lama. Le monastère devint ensuite au début du 17e siècle résidence officielle des panchen- lamas. Visite des nombreux temples et chapelles, de la tombe du 4e panchen-lama, du palais et du temple de Kelsang. Retour vers Lhassa. Logement à l’hôtel Lhasa****.

16e jour : LHASSA - excursion Ganden

Excursion au site grandiose de GANDEN. Fondé par Tsongkhapa lui-même en 1409, Ganden fut le premier établissement de l’ordre Gelugpa. Le grand réformateur y mourut dix ans plus tard. Ganden fut dévasté lors de la révolution culturelle. Le gouvernement chinois participe à sa reconstruction et il est maintenant possible de visiter les temples qui ont survécu à l’ordalie des années soixante. Au milieu des ruines couleur de terre se détachent la masse rouge du bâtiment funéraire de Tsongkhapa et celle du Sanctuaire du trône d’or. De la colline qui domine le monastère on jouit d’une vue exceptionnelle. Retour à Lhassa en fin d’après-midi. Logement à l’hôtel Lhasa****.

17e jour : LHASSA - CHENGDU - BANGKOK

Transfert à l’aéroport de Gongkar à une heure de route de Lhassa pour notre vol à destination de CHENGDU. L’après-midi, envol pour BANGKOK.

18e jour : BANGKOK - PARIS - BRUXELLES

Un peu après minuit correspondance pour PARIS. Le matin arrivée à l’aéroport de Paris Charles de Gaulle. Transfert en autocar vers Zaventem. Fin d’un superbe voyage.







Prix et conditions

Prix par personne : 3950 EUR
Supplément single : 500 EUR

Avec un accompagnateur Ictam Bruxelles - Bruxelles


COMPRIS DANS LE PRIX
- les vols de ligne régulière Thai Airways International : Paris - Bangkok - Kunming & Chengdu - Bangkok - Paris
- l’autocar Bruxelles - Paris CDG - Bruxelles
- les vols domestiques Kunming - Dali, Zhongdian - Gongkar et Lhassa - Chengdu
- les suppléments “carburant” actuels et taxes d’aéroport en Europe, Bangkok et en Chine : 352 EUR
- le séjour dans les hôtels mentionnés ou similaires
- toutes les chambres avec bain ou douche et WC
- la pension complète
- tous les transferts et transports sur place
- toutes les entrées et visites mentionnées au programme
- les services de guides locaux
- la prime du Fonds de Garantie
- la T.V.A.

FRAIS A PREVOIR
- les frais de visa : 60 EUR
- les pourboires : 85 EUR

A CONSEILLER
Une assurance voyage de l’Européenne:
a) bagages, accident, maladie, rapatriement illimité, assistance, ANNULATION: capital assuré à 100% sans franchise. Prime : 150 EUR
b) ANNULATION : capital assuré à 100% sans franchise + bagages (sans assistance). Prime : 125 EUR


- Prix basés sur les taxes et tarifs aériens de mars 2011, et les taux de change du yuan chinois, 1 EUR = 8,8 YUAN pour les services terrestres, et pour un minimum de 15 personnes.
- Pour les autres conditions, veuillez vous référer à nos conditions générales.

FORMALITES
Votre passeport doit être valable au moins 6 mois après votre retour.
Nous nous occupons de l’obtention du visa. Les formulaires de demande de visa vous seront envoyés en temps utile.
Attention : votre passeport doit être en notre possession 1 mois avant votre départ. Nous vous ferons parvenir préalablement les formulaires à remplir.

PASSEPORT
L’obtention d’un nouveau passeport international prend 4 semaines. Faites votre demande à temps.

IMPORTANT
Veuillez prévoir un petit sac de voyage pour l’excursion à Gyantse et Xigatse (2 nuits) au départ de Lhassa. Votre bagage principal restera à la consigne de votre hôtel à Lhassa.


SANTE
Aucune vaccination n’est obligatoire.
Mais ne sous-estimez pas l’altitude. Ce circuit comporte des séjours à des altitudes de 3500 m ou davantage. Consultez votre médecin en cas de doute. En tous cas, partez reposés.
Informez-vous auprès de :
- l’Institut de Médecine Tropicale, Anvers (travelphone : 0900/10.110) http://www.travelart.com ou http://www.itg.be/travel/lijstf.htm
- Centre Médical du ministère des Affaires étrangères, Bruxelles
(tél. 02/501.35.11)




La carte

retour => cliquez sur la carte

Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page