VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

SUR LES PAS DE BOUDDHA

A travers un circuit original en Inde et au Népal

Le circuit le plus beau et le plus original sur le marché belge

cliquer pour agrandir

18 jours - Du mardi 9 au vendredi 26 mars 2004

.

De Bombay à Kathmandu, par le Maharastra, Madhya Pradesh Uttar Pradesh, Bihar et le Népal.
Les plus beaux sites, paysages et monuments avec l’accent sur l’Inde pré-islamique, sur les pas du Bouddha historique et du bouddhisme comme religion et comme source de l’art indien avant le XIè siècle.



Détails du voyage

1e jour : BRUXELLES – FRANCFORT – MUMBAI (Bombay)

Tôt le matin rendez-vous à l’aéroport de Zaventem et envol en avion de ligne Lufthansa Air India pour Francfort. A l’arrivée correspondance pour Bombay, la capitale économique du pays et capitale de l’état fédéral du Maharashtra. Depuis 1995 la ville est officiellement désignée sous le nom de Mumbai. Arrivée en peu après minuit et transfert à l’hôtel Ambassador****.

2e jour : MUMBAI – excursion Kanheri

Après le petit déjeuner, excursion aux grottes de KANHERI, ancien centre monastique bouddhique du Hinayana. Presque tous les monuments les plus anciens en Inde sont des grottes. Les 109 cavernes de Kanheri furent creusées par des moines bouddhiques entre le 2ème et le 9ème siècle et furent utilisées comme des vihara (monastères) et chaityas (temples). A l’instar des grottes de Karla et Baja, l’aménagement des grottes de Kanheri imitait l’architecture contemporaine en pierre ou en bois. La plus intéressante est la grotte 3, une grande grotte-chaitya du 6ème siècle formant un grand hall hypostyle aux chapiteaux sculptés avec un stupa au fond. Au retour à Mumbai bref tour de ville. Dîner et logement à l’hôtel Ambassador ****.

3e jour: BOMBAY – AURANGABAD : excursion Ellora

Vol matinal pour AURANGABAD, la ville d’Aurangzeb, le dernier grand empereur moghol (1658 - 1707).

L’après-midi excursion aux grottes rupestres d’ELLORA. Ces grottes aménagées entre 600 et 1100 après J.-C.,appartiennent au trois grandes religions nées sur la terre indienne. Une trentaine de grottes, creusées dans la paroi basaltique d’une falaise haute de 200 m, sont reparties dans un groupe bouddhique, un groupe brahmanique et un groupe jaïn. Les splendides reliefs et sculptures constituent l’une des plus belles expressions de l’art du début du Moyen Age indien.

Les grottes bouddhiques (de 600 à 800 après J.-C.) appartiennent à la secte vajrayana et virent le jour dans une période où le bouddhisme en Inde amorça déjà son déclin. De ce groupe les grottes 2 et 10 méritent une visite plus approfondie. Au groupe brahmanique appartient la grotte 16, le fameux temple Kailash, qui est sans contestation le chef-d’oeuvre d’Ellora. Non construit, mais taillé au VIIIe siècle dans le rocher comme une colossale sculpture de 33 m. de haut. La grotte 32 est la plus belle du groupe jaïn.

Logement à l’hôtel Ambassador Ajanta.

4e jour : AURANGABAD – Ajanta - BHOPAL

Après un trajet de 105 km au départ d’Aurangabad nous arrivons à AJANTA, qui abrite l’un des plus merveilleux trésors légués par la civilisation indienne. Les grottes d’Ajanta furent découvertes par hasard par deux soldats britanniques en 1819, après mille ans d’oubli . Elles nous font entrer dans le monde merveilleux de la Légende Dorée du bouddhisme.

Les sculptures et surtout les peintures murales des monastères et temples rupestres sont considérées comme l’un des sommets de l’art universel.

Les peintures ont pour thèmes la narration des jataka (les vies antérieures du Bouddha) ainsi que la vie du Bouddha historique. Les grottes furent creusées en deux groupes, le premier groupe par des moines du Petit Véhicule entre 200 avant et 200 après J.-C. , le deuxième groupe par des moines du Grand Véhicule entre 450 et 650 après J.-C. (période Gupta). Les peintures murales de cette dernière période sans sans aucun doute les plus belles qu’ait léguées l’art bouddhique.

Nous quittons l’Ajanta Range et par Jalgaon atteignons Bhusawal, sur la ligne de chemin de fer qui relie Bombay à Delhi. Nous y prenons le train de nuit, en wagon-couchettes pour BHOPAL, capitale du Madhya Pradesh.

5e jour : BHOPAL - excursion Sanchi

Arrivée à Bhopal au petit matin. Accueil et transfert à notre hôtel pour se reposer.

Excursion au modeste village de SANCHI (67km) qui est l’un des hauts-lieux de l’art indien. Sous les Maurya (3ième siècle avant J.-C.), les Kushana (1ier - 3ième siècle après J.-C.) et les Gupta (4ième – 6ième siècle) la partie orientale de l’Inde Centrale fut gouvernée au départ d’Ujjain. Au 3ème siècle avant J.-C. l’empereur Maurya Ashoka entreprit d’unifier le sous-continent indien pour la première fois. La conquête du royaume de Kalinga en 260 av J.Chr. fut si meurtrière que le souverain, pris de remords, se résolut à embrasser le bouddhisme et à gouverner son immense empire avec des moyens non-violents. C’est «l’ahimsa». Ashoka choisit Sanchi pour ériger sur ce site — voisin de la prospère cité de Vidisha, d’où était originaire son épouse Devi — une colonne et un premier stupa, le Stupa I. Aux 1er et 2ème siècles, le stupa fut agrandi par les Shunga, qui embellirent Sanchi d’autres monuments. L’élégance des superbes portiques, les torana, et de sa balustrade (vedika) est merveilleuse et miraculeusement conservée. Les torana, prodigieusement ornés de sculptures sur chaque face, représentent un des plus magnifiques de l’art bouddhique en Inde. Pendant des siècles, ces sculptures illustrant les jatakas ou vies antérieures du Bouddha ont servi de «biblia pauperum» aux pèlerins qui accoururent sur la colline de Sanchi. Près du portique sud se trouvait le pilier d’Ashoka, dont on peut admirer le chapiteau au musée.

A 13 km de Sanchi, à l’autre rive de la Betwa, se trouvent les grottes d’Udayagiri, que nous visiterons si le temps le permet.

Logement à l’hôtel Noor us Sabah Palace ou Jehanuma Palace.

6e jour : BHOPAL - DELHI

Dans la matinée envol pour DELHI. Accueil et transfert à notre hôtel. Après le déjeuner, visite du fabuleux Musée National. La plupart des voyages touristiques se concentrant sur la Delhi moghole omettent de le visiter, et pourtant... Notre voyage veut combler cette lacune et nous recherchons l’interaction entre l’hindouisme et le bouddhisme par les splendides objets d’art, Maurya, Shunga, Kushana, Gandhara et Gupta que nous pouvons y admirer.

Logement à l’hôtel The Connaught****.

7e jour : DELHI – AGRA - VARANASI

Départ matinal en train pour AGRA. A l’arrivée nous pouvons pas résister à visiter le célèbre Taj Mahal, un mausolée mais également un hymne à l’amour en marbre, construit par Shah Jehan pour sa tendre épouse Mumtaz Mahal.

Envol vers 13h30 pour VARANASI où nous atterrissons à 16h00. Bénares, l’actuelle et ancienne Varanasi, du nom de l’Aruna et de l’Asi - deux rivières qui se jetent dans le Gange - ne peut se faire sans vivre l’essentiel de ce qui fait de cette ville la plus ancienne et la plus sainte de l’Inde.

Logement à l’hôtel Clarks Varanasi****.

8e jour : VARANASI – excursion Sarnath

Très tôt le matin, excursion inoubliable en barque sur le Gange.

Dans cette ville-sanctuaire, les pèlerins viennent chercher la délivrance dans l’eau sacrée du Gange, l’eau du ciel, où se formait la Voie Lactée, descendue sur la terre grâce à l’intervention de Shiva. Cette descente du Gange sur la terre est merveilleusement représentée à l’île Elephanta. Nous observons les différents ghats le long de la rive où les pèlerins viennent se baigner et tremper les cendres de leurs parents et tout un groupe d’acteurs commes les gurus, les sadhous, les astrologues, les yogis ... Ensuite promenade dans le dédale inextricable des ruelles autour du temple d’Or, dédié naturellement à Shiva sous son nom de Vishwanatha (Seigneur de l’Univers). Après le petit déjeuner, continuation de notre visite de Varanasi.

L’après-midi, excursion à un haut-lieu du Bouddhisme : SARNATH (‘Parc aux Daims’). C’est en effet, dans un parc où erraient en liberté des daims que Siddhartha Sakyamuni, devenu le Bouddha, après son Eveil,voulut partager sa connaissance avec les autres. Il y tint son Premier Sermon pour cinq disciples (bhikshu). En ce faisant, il mit en branle la Roue de la Loi (dharmachakra).

Comme Bouddha non seulement tint son premier sermon à Sarnath, mais également y fondit la première communauté de moines (Sangha) et les envoya dans toutes les directions pour prêcher sa loi, il n’est pas étonnant que Sarnath bénéficia des libéralités des princes bouddhistes surtout Maurya (321-185 av J.-C.), Kushans (I-IIIe siècle), Gupta (320-455), Pala (760-1142). Les temples et stupas furent ravagés par les musulmans, au début du XIe siècle, période de la quasi-extinction du bouddhisme en Inde. Visite du Dharmekha stupa, datant probablement du début du 6ème siécle, du Dharmarajika stupa, des vestiges du pilier d’Ashoka et du Mulagandhakuti Vihara. Enfin visite du Musée qui abrite le fameux chapiteau de la colonne d’Ashoka et autres vestiges trouvés sur le site lors des fouilles. Logement à l’hôtel Clarks Varanasi****.

9e jour : VARANASI – Sasaram - BODHGAYA

Départ pour Sasaram, connu pour son élégant mausolée de Sher Shah, qui défit en 1540 l’empereur Humayun, qu’il força à l’exil. Ensuite nous atteignons via Gaya un autre haut-lieu du bouddhisme, BODHGAYA. Logement à l’hôtel Nikko.

10e jour : BODHGAYA

De nombreux pèlerins bouddhistes, tibétains, ceylanais, birmans, thaïs et japonais visitent ce lieu sanctifié où, il y a 2500 ans, le prince Siddharta Gautama ou Sakayamuni (le sage silencieux des Sakyas) entra en méditation au pied d’un arbre - un pipal (figuier) - et eut enfin l’Illumination ou Eveil (bodhi), et devint le Bouddha (l’Eveillé). Une atmosphère de calme et de douceur règne autour du sanctuaire de Mahabodhi avec sa tour pyramidale de 54m. de hauteur s’élevant au-dessus d’une forêt de stupas.

Dans le musée, des éléments de la balustrade (vedika) sculptée de l’ancien temple d’Ashoka. Logement à l’hôtel Nikko.

11e jour : BODHGAYA - PATNA

Nous partons pour RAJGIR,(Rajagriha ou « Palais Royal »), capitale du royaume de Magadha durant la vie du Bouddha, dont le roi Bimbisara est le premier souverain converti au bouddhisme. Bouddha y aimait faire retraite, «vassa», pendant la saison des pluies, de juillet à octobre. Le premier concile bouddhique s’y tint un an après l’entrée du Bouddha dans le nirvana, dans la grotte Saptapani. De cette période subsistent encore quelques pans de la muraille d’enceinte cyclopéenne. Visite au stupa Vishwa Shanti, entretenu par des moines japonais près de la « colline des Vautours » (Griddhakuta), où le Bouddha prêcha et médita. Puis visite du Bimbisara Jail et du Venuvan Vihara.

Continuation pour NALANDA, qui fut à partir du Ve siècle un haut-lieu du bouddhisme par son université mahayaniste. Fondée par un souverain gupta vers 470, elle fut, jusqu’à l’invasion musulmane de 1199 la ville monastique et universitaire où venaient prier et étudier les maîtres et les étudiants de l’Inde entière, du Tibet (influence tantriste), de Chine, de la Mongolie, de la Corée, du Japon, de Ceylan, de l’Indonésie et du Sud-Est asiatique. Subsistent de ce temps huit monastères ou vihara, répartis le long d’une longue esplanade. Au musée, la plupart des objets datent de l’époque Pala, dynastie du VIII-XIIe s.

Nous roulons sur la rive droite du Gange et terminons cette belle journée à PATNA, près de l’ancienne Pataliputra, qui fut la capitale du Magadha et ensuite au 3ème siècle du grand empire Maurya. Patna fut non seulement foyer de l’art historique et du premier art bouddhique, mais aussi lieu de naissance du jaïnisme, né dans la même période que le bouddhisme.

Logement à l’hôtel Maurya Patna.

12e jour: PATNA - VAISHALI - KUSHINAGAR

De l’autre côté du Gange se trouve VAISHALA intimement liée à la vie terrestre du Bouddha, avant et après son illumination. La célèbre concubine offrit au Bouddha un bois de manguiers. C’est également de Vaishali qu’il partit vers Kushinagara où il s’éteignit en 483 av J.Chr. Un siècle après son nirvana, le Deuxième Concile bouddhique y tint ses assises.

Le site, aujourd’hui désert conserve les vestiges d’un stupa, édifié par le clan Lacchavi, et une colonne d’Ashoka surmontée d’un lion qui regarde le Nord, dans la direction que prit Bouddha dans son ultime marche vers le nirvana.

Nous prenons la même direction et à KUSHINAGARA, l’ancienne Kasia, le stupa de Ramabhar haut de 15 m, représente le monument érigé sur le site de la crémation et du partage des cendres du Bouddha en huit lots. C’est ici que le Bouddha s’éteignit et entra dans le nirvana (mahaparinirvana) à l’âge de 80 ans, au cours d’une ultime méditation.Il mourut suite à un empoisonnement alimentaire après son dernier repas, chez le forgeron Chunda. Visite du Bouddha couché retrouvé en 1876 et du Ramabhar stupa.

Logement à l’hôtel Nikko.

13e jour : KUSHINAGARA - SRAVASTI

Départ pour Saheth-Maheth, où se trouvent les vestiges de SRAVASTI, l’ancienne capitale du royaume de Koshala. Ici, au jardin de Jetavana, le Bouddha séjourna le plus souvent pendant la mousson, après l’Eveil. Il prêcha et y accomplit plusieurs. Logement à l’hôtel Nikko.

14e jour : SRAVASTI - LUMBINI

Nous roulons vers le nord, quittant le bassin du Ghaghara, Rapti et Gandak pour la région du Teraï. A Bhairahawa, nous passons la frontière avec le Népal vers LUMBINI (Rupendehi) où le Bouddha historique naquit vers 563 av. J.Chr. comme Siddhartha Gautama, prince des Sakyas.

Visite du Jardin sacré de Lumbini, ou Maya Devi donna naissance sous un figuier au futur Bouddha. Ici aussi nous trouvons une colonne d’Ashoka pour marquer le lieu de naissance et le temple Mayadevi. Autour se trouvent temples et monastères érigés par plusieurs pays. Logement à l’hôtel Lumbini Garden****.

15e jour : LUMBINI - POKHARA

Par la route de Siddhartha Raja Marg nous roulons vers Tansen et Pokhara, bourg le long de la Seti avec des vues prodigieuses sur quelques-uns des plus beaux sommets de l’Himalaya, surtout en cette saison de l’année.

Nous logeons à l’hôtel Blue Bird ****.

16e jour : POKHARA - KATHMANDU

Par une nature d’une beauté incomparable nous prenons la Prithvi Raja Marg pour Kathmandu où nous arrivons en fin d’après-midi.

Logement à l’hôtel Everest*****.

17e jour : KATHMANDU

Après le petit-déjeuner, nous faisons connaissance de KATHMANDU, la capitale de ce royaume de l’Himalaya. Sur le Durbar Palace Square, se trouvent le Hanuman Dhaka, le temple de Kermari, Kasthamandap, les vieux quartiers newars.Ensuite SWAYAMBUNATH, sanctuaire du bouddhisme tibétain, surplombant Katmandu et toute la vallée.

L’après-midi, visite de PASHUPATINATH, le « Petit Bénares » du Népal le long de la rivière Bagmati. Ensuite BODNATH, où se trouve le plus grand stupa du pays. Enfin nous terminons ce voyage avec BAKHTAPUR, de loin la ville la plus merveilleuse de la vallée. Dîner et transfert à l’aéroprt.

18e jour : KATMANDU – VIENNE - BRUXELLES

Un peu après minuit envol avec Austrian Airlines pour VIENNE. A l’arrivée correspondance pour Bruxelles, où nous arrivons vers 09h00.





Prix et conditions

Prix par personne : 2925 EUR
Supplément single : 480 EUR


COMPRIS DANS LE PRIX
- les vols internationaux Bruxelles – Francfort - Bombay et Katmandu - Vienne - Bruxelles
- les vols intérieurs Bombay - Aurangabad, Bhopal - Delhi, Agra - Varanasi
- la taxe d’aéroport à Bruxelles et Francfort
- pension complète du petit déjeuner du 2e jour au dîner du 17e jour
- les hôtels mentionnés au programme (ou similaires)
- tous les transports et transferts en autocar / train
- un guide local
- toutes les entrées et visites prévues au programme
- la tva
- le fonds de garantie

FRAIS A PREVOIR
- les taxes d’aéroport en Inde
- la taxe d’aéroport au Népal : 1000 NEP
- la rémunération au guide Ictam : 18 EUR
- les pourboires sur place : 50 usd
- les frais du visa indien : 55 EUR
- les frais du visa népalais : 40 EUR

A CONSEILLER
- une assurance voyage :

a) bagages, maladie, accident, rapatriement illimité, assistance, ANNULATION : capital assuré à 100 % sans franchise. 60 EUR
b) ANNULATION : capital assuré à 100% sans franchise + bagages (sans assistance) . 40 EUR



- Prix basés sur les taxes et tarifs aériens d’octobre 2003 et le taux de change du dollar (1 EUR = 1,10 USD) pour les services terrestres, et pour un minimum de 15 personnes.
- Pour les autres conditions, veuillez vous référer à nos conditions générales.



FORMALITES
- un passeport valable au moins jusqu’à 6 mois après votre retour
- un visa (Ictam se charge de l’obtention)
Attention : votre passeport doit être en notre possession 5 semaines avant votre départ.

Important
Le confort des trains de nuit en Inde ne peut être comparé acec celui en Europe




La carte

retour => cliquez sur la carte

Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page