VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

LE NORD-EST INDIEN inconnu

Assam, Arunachal Pradesh et Nagaland
Un itinéraire exceptionnel !

cliquer pour agrandir

Attention : nombre de participants et chambres singles limités !

18 jours - Du 17 octobre au 3 novembre 2009

.

Cachés dans l’extrême nord-est du sous-continent indien et seulement liés avec le reste du pays par un corridor d’à peine 32 km de largeur, les Seven Sisters States s’ouvrent petit à petit au monde extérieur: Assam, Meghalaya, Arunachal Pradesh, Nagaland, Manipur, Mizoram et Tripura. Ce périple vous mène de la plaine subtropicale de l’ASSAM aux montages himalayennes de l’ARUNACHAL PRADESH en passant par les collines peuplées de tribus du NAGALAND. Une nature magnifique, des monastères bouddhiques et une mosaïque d’innombrables ethnies forment les ingrédients fascinants de ce voyage.

Ce voyage demande une bonne condition physique, mais pas exceptionnelle.
Le programme n’exige pas d’effort particulier mais bien une ouverture d’esprit.



Détails du voyage

version

1er jour : BRUXELLES - MUMBAI

Rendez-vous à Zaventem au début de la matinée et départ par vol de ligne régulière Jet Airways à destination de Mumbai. Arrivée à MUMBAI (Bombay), la capitale économique du pays et capitale de l’Etat du Maharashtra. Logement à l’hôtel Quality Inn Parle International****.

2e jour : MUMBAI - KOLKATA

Tôt le matin nous prenons le vol Jet Airways à destination de KOLKATA, jusqu’à une date récente mieux connue sous le nom de Calcutta, la première capitale du British Raj (empire britannique des Indes) jusqu’en 1911, quand le siège du gouvernement fut transféré à Delhi. Visite de la capitale actuelle du Bengale et entre autres de Fort William, Maidan (l’ancien champ de parade des armées impériales) et Victoria Memorial, érigé en souvenir de la reine Victoria et inauguré en 1921 par le prince de Galles. Ensuite visite du fascinant Indian Museum qui abrite la première collection d’art et d’archéologie du sous-continent. Enfin, découverte du village des potiers de Kumartuli. Logement à l’hôtel The Lytton****.

3e jour : KOLKATA - GUWAHATI - NAMERI

Au cours de la matinée envol pour GUWAHATI, la capitale de l’ASSAM et porte d’accès au nord-est de l’Inde. L’Assam, le plus grand des sept Etats du Nord-Est, s’étire le long du fleuve Brahmapoutre. La riche plaine alluviale est plantée de rizières, tandis que sur les collines s’étagent les plantations de thé qui ont fait la célébrité de la région. Au départ de Guwahati nous suivons le Brahmapoutre jusque NAMERI National Park (220 km). Le soir, randonnée dans la réserve. Logement au Nameri Eco-Camp, offrant tout le confort.

4e jour : NAMERI - BOMDILA - DIRANG (200 km)

Nous franchissons aujourd’hui la frontière de l’état fédéral de l’ARUNACHAL PRADESH, du sanskrit “le Pays des Montagnes illuminées par la Lumière de l’Aube”, également connu à cause de sa situation à l’extrême est du pays sous le nom de “Pays du Soleil Levant”. Dans cet état on passe progressivement des forêts tropicales qui bordent le bassin du Brahmapoutre aux montagnes recouvertes de neige des régions tout au nord. La route au départ de Nameri monte à travers une forêt en pente raide vers Bomdila, située à 2530 m d’altitude. La région est peuplée par les Sherdukpen, une des quatre tribus bouddhiques de l’Arunachal Pradesh apparentées aux habitants du Tibet oriental. En chemin, nous visitons le jardin des orchidées de Tipi. Après le déjeuner à Bomdila nous poursuivons notre trajet vers la vallée de Dirang couverte de forêts de pins. Arrivée à DIRANG et logement à l’hôtel Pemaling.

5e jour : DIRANG - TAWANG (143 km)

L’itinéraire vers Tawang, située dans le nord-ouest de l’Arunachal Pradesh aux confins du Tibet et du Bhoutan, est particulièrement spectaculaire. Après Dirang la route s’élève de façon abrupte à travers un paysage alpin hérissé de nombreuses roues à prières. Après avoir franchi le col Sela à 4420 m d’altitude nous passons par un lac paisible au milieu d’un paysage dénudé avant d’atteindre TAWANG, située à 3500 m d’altitude. C’est le territoire des Monpa qui, majoritairement bouddhistes, ont aidé en 1959 le Dalai Lama contraint de fuir le Tibet face à l’occupant chinois. Logement dans le Tawang Inn Guest House.

6e jour : TAWANG

Visite du monastère de TAWANG, le plus grand monastère bouddhique de l’Inde qui fut fondé en 1645 selon les vúux du 5e Dalai Lama par Mera Lama, un moine du Bhoutan voisin, Dans cette communauté de la secte réformée Gelugpa (Bonnets Jaunes) vivent plus de 500 moines. Le monastère recèle de vieux manuscrits, des statues précieuses et des thangkas. Dans le dukhang (salle de réunion), dont la hauteur atteint trois étages, se trouve une statue impressionnante de Bouddha, haute de 8 m. Ensuite visite du monastère d’Urgelling, le lieu de naissance du 6e dalai lama. En fin de matinée excursion à Zemithang où nous irons à la rencontre de la tribu Panchen Monpa. Ici se trouve également un des plus grands stoupas d’Asie. Logement dans le Tawang Inn Guest House.

7e jour : TAWANG - BOMDILA (185 km)

Nous repassons par le col Sela et rejoignons BOMDILA. En cours de route nous faisons une halte dans quelques villages, près d’une magnifique cascade et d’un monument en souvenir des soldats tombés pendant la guerre sino-indienne de 1962. Logement à l’hôtel Shiphiyang Phong.

8e jour : BOMBILA - ITANAGAR (320 km)

Départ pour ITANAGAR, la capitale de l’Arunachal Pradesh. Visite du fort historique d’Ita, qui est associé au roi hindou Ramachandra du 14e siècle. Puis, nous visitons un temple bouddhique et le Nehru Museum qui présente clairement les 25 principales tribus de l’Arunachal Pradesh. Logement à l’hôtel Donyi Polo Ashok.

9e jour : ITANAGAR - ZIRO (160 km)

Sur le chemin vers Ziro nous visitons quelques villages habités par des tribus Nishi. Une végétation luxuriante offre un décor aux longues huttes des Nishi, dont les parois ont été faites de tapis de bambou tressé. Nous atteignons ensuite le plateau d’Apatani, le grenier à riz de l’Arunachal Pradesh. Arrivée à ZIRO, un des endroits les plus beaux de l’Etat, situé dans vallée étroite et presque plate à 1500 m d’altitude et entouré de collines couvertes de pins. Les alentours sont peuplés par les Apa Tani, l’un des groupes tribaux qui a le mieux réussi à conserver son mode de vie traditionnel. Habitant dans de grands villages, les Apa Tani purent se défendre plus aisément contre les raids des tribus voisines en quête d’esclaves. Les hommes ont des tatouages sophistiqués sur le visage et portent un chignon au-dessus de la tête. Les femmes sont tatouées sur le nez et le menton et ont les narines percées d’éclats de rotin peints en noir. Logement à l’hôtel Blue Pine.

10e jour : ZIRO - DAPORIJO (160 km)

Départ pour Daporijo. En cours de route visite des villages peuplés de Hillmiri, Bam et autres tribus Arrivée à DAPORIJO, dont la région est peuplé par la tribu Tagin, qui est à la fois apparenté aux Nishi et aux Hill Miri. Logement au Village Guest House.

11e jour : DAPORIJO - ALONG ( 162 km)

Départ pour Along. En cours de route, en visitant des villages Tapi et Tribin, nous nous rendons compte de l’énorme diversité des tribus de l’Arunachal Pradesh. Arrivée à ALONG sur les bords de la rivière Siang ou Dihang, qui après sa confluence avec la Dibang et Lohit, prendra enfin le nom de Brahmapoutre, “Fils de Brahma”. Avant d’en arriver là, ce fleuve aura déjà parcouru une longue distance à travers le plateau tibétain sous le nom de Yarlung Tsangpo avant de se frayer un chemin à travers la plus profonde vallée du monde vers l’Arunachal Pradesh. La région d’Along est le territoire des Adi (littéralement “le peuple des collines”), la tribu la plus importante de l’Etat. Les Adi sont divisés en deux groupes et ensuite subdivisés en tribus secondaires, dont les Galong et les Mynyong. Leurs habitations ressemblent fort à celles des Nishi. Le plus remarquable est le dortoir commun des garçons et jeunes hommes, appelé moshup. Aussi bien les hommes que les femmes ont traditionnellement une houppe. Logement à l’hôtel Heritage Cottage.

12e jour : ALONG - DIBRUGARH (175 km)

Aujourd’hui nous prenons à nouveau la direction sud et descendons vers la vallée du majestueux Brahmapoutre que nous traversons en ferry pour DIBRUGARH. Nous nous retrouvons ainsi dans l’Etat de l’ASSAM. Pendant la dynastie Ahom, qui régna sur l’Assam de 1228 jusqu’à l’invasion birmane au début du 19e siècle, cette ville fut la capitale culturelle de l’Assam. Entourée par de nombreuses plantations de thé, qui fournissent la moitié de la production de l’Etam (Assam Tea), la ville reçut par la force des choses le surnom de “Tea City of India”. Logement au Mancotta Bungalow.

13e jour : DIBRUGARH - MON (130 km)

Ce matin nous traversons les immenses plantations de thé de l’Assam dans un superbe décor de collines embrumées avant de franchir la frontière de l’Etat du NAGALAND. Le terme de Nagaland est une invention du colon britannique. Il s’agit en fait de seize tribus mongoloïdes vivant de part et d’autre de frontière indo-birmane, dont les Angami, Lotha, Ao et Konyak. Arrivée à MON, foyer de la tribu des Konyak Naga, qui est considérée comme la plus primitive mais en même temps la plus traditionnelle ces seize tribus Naga. La plupart des Konyak ont des tatouages sur le visage, les bras et les jambes et des cornes aux lobes des oreilles. L’entrée de la maison du chef local, le Angh, est décorée de grands totems qui ressemblent à des figures humaines. Logement au Kongam Guest House ou Helsa Cottage.

14e jour : MON - excursion Longwa

Aujourd’hui nous faisons une excursion au village Konyak de Longwa. Logement au Kongam Guest House ou Helsa Cottage.

15e jour : MON - MOKOKCHUNG (210 km)

Départ pour Mokokchung. Notre trajet passe par de petits villages cachés dans une magnifique nature,
habités par des Chang et des Ao Naga. Visite entre autres des villages de Longkhum et de Ungma, ce dernier étant le plus ancien et plus grand village Ao. Arrivée à MOKOKCHUNG et logement au Whispering Winds Resort of similaire.

16e jour : MOKOKCHUNG - KOHIMA (162 km)

En cours de route vers Kohima nous visitons, dans les environs de Mokha, des villages où vivent les Lotha Naga. Leurs maisons sont situées au sommet des collines. De grands monolithes (longzu) sont postés devant les maisons en souvenir des ancêtres. En peu plus loin, nous nous arrêterons au village Tuophema. Arrivée à KOHIMA, la capitale du Nagaland, dont le territoire est peuplé par les Angami Naga. Visite du State Museum qui abrite une excellente collection de masques, textiles, parures et mâts totémiques des 16 tribus Naga. Des motifs de la chasse de têtes sont gravés sur les anciennes portes de la ville. Au cimetière de la Seconde Guerre mondiale sont enterrés les soldats tombés en avril 1944 pendant la bataille de Kohima au cours de laquelle les Britanniques arrêtèrent l’offensive japonaise, non sans l’appui des Naga aux forces armées alliées. Les Naga acheminèrent les provisions, les armes et les munitions au front, évacuèrent les blessés et espionnèrent derrière les lignes ennemies ! Logement à l’hôtel Japfu.

17e jour : KOHIMA - DIMAPUR - KOLKATA - DELHI

Le matin départ pour Dimapur (74 km) où nous prenons le vol pour Kolkata. A l’arrivée transfert à l’hôtel Lytton. Reste de l’après-midi libre jusqu’au moment du transfert à l’aéroport pour le vol du soir à destination de Delhi.

18e jour : DELHI - BRUXELLES

Un peu après minuit départ à destination de Bruxelles par vol régulier Jet Airways. Fin d’un voyage unique !Vol Jet Airways pour Bruxelles.Très tôt le matin, envol pour BRUXELLES via Londres. Arrivée à Bruxelles vers 12h40. Fin d’un magnifique voyage !


Prix et conditions

Prix par personne : 3715 EUR
Supplément single : 795 EUR

Nombre très restreint de chambres singles ! A certains endroits les hôtels ont en plus une petite capacité de chambres. De ce fait Ictam ne peut garantir partout ces chambres singles.

Avec un accompagnateur Ictam Bruxelles - Bruxelles

COMPRIS DANS LE PRIX
- les vols de ligne Jet Airways Bruxelles - Mumbai - Kolkata / Kolkata - Delhi - Bruxelles
- les suppléments “carburant”actuels et les taxes d’aéroport à Bruxelles, Mumbai, Kolkata et Delhi : 243,28 EUR
- les vols domestiques Mumbai - Kolkata - Guwahati et Dimapur - Kolkata - Delhi
- tous les transports et transferts sur place en autocar à Mumbai & Kolkata et en jeep de fabrication indienne dans le Nord-Est
- le logement dans les hôtels mentionnés ou similaires (il n’existe pas de classification dans les Etats du Nord-Est).
- toutes les chambres avec bain ou douche et WC
- la pension complète
- toutes les entrées et visites mentionnées au programme
- les services d’un guide local anglophone
- la prime du Fonds de Garantie
- la T.V.A.

FRAIS A PREVOIR
- les boissons et frais personnels
- les frais de visa : 65 EUR
- les pourboires locaux (guides, bagages, chauffeur, ...) : 75 EUR
- le pourboire pour l’accompagnateur Ictam : facultatif, mais apprécié

ATTENTION :
Dans les Etats de l’Arunachal Pradesh et de Nagaland, les infrastructures hôtelières sont basiques.

A CONSEILLER
Une assurance voyage :
a) assurance COMPLETE : bagages, maladie, accident, rapatriement illimité, assistance, ANNULATION : capital assuré à 100% sans franchise. Prime : 150 EUR
ou
b) assurance “ANNULATION : capital assuré à 100% sans franchise + Bagages” (sans assistance).
Prime : 125 EUR.

* Prix basés sur les taxes et tarifs aériens en vigueur en février 2009 ou les prix actuels pour les services terrestres, et pour un minimum de 10 personnes et maximum 14 participants.

Pour les autres conditions, voir nos conditions générales.


FORMALITES
Votre passeport doit être valable au moins 6 mois après votre retour. Visa obligatoire ainsi qu’un “Special Permit”pour les Etats de l’Arunachal Pradesh et de Nagaland. Ictam s’occupe de l’obtention du visa. Les formulaires de visa vous seront envoyés en temps utile.

Attention : votre passeport doit être en notre possession 8 semaines avant le départ ! Ictam vous enverra les formulaires à remplir que vous êtes priés à nous renvoyer avec votre passeport.

SANTE
- Aucune vaccination n’est obligatoire
- Mais à conseiller : le vaccin contre l’hépatite A et les vaccins de rappel contre le tétanos, la diphtérie et la polio.
- Malaria : le risque de contracter une malaria résistante est plus élevé dans les régions du nord-est.
- Dans l’extrême nord de l’Arunachal Pradesh il faut prévoir des vêtements chauds.

Informez-vous auprès de :
- l’Institut de Médecine Tropicale, Anvers (travelphone : 0900/10.110 ou www.itg.be)
- Centre Médical du ministère des Affaires étrangères, Bruxelles (tél. 02/501.35.11 ou www.diplomatie.be)




La carte

retour => cliquez sur la carte

Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page