VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

INDE SPECIALE

Visites exceptionnelles
Hors des sentiers battus


Pour les amoureux de l’Inde

Itinéraire renouvelé avec le site romantique de
Mandu en plus !

cliquer pour agrandir

  • les hauts lieux de l’Inde Centrale
  • le triangle culturel de l’Orissa : Bhubaneshwar, Puri et Konarak
  • l’héritage de l’Islam : le fort de Golconde et Bijapur
  • Hampi, la capitale impressionnante de Vijayanagar
  • les temples et grottes de Badami, Aihole et Pattadakal
  • les grottes d’Ellora et Ajanta
  • le stupa de Sanchi
  • le site romantique de Mandu
  • les métropoles de Mumbai et Delhi

19 jours - Départ : vendredi 27 janvier 2012

.



Détails du voyage

version

1er jour : BRUXELLES - DELHI

Rendez-vous le matin et départ de Bruxelles pour Delhi par vol régulier Jet Airways.
Arrivée à DELHI, la capitale du pays. Accueil, formalités et transfert à l’hôtel The Ashok****.

2e jour : DELHI - BHUBANESHWAR

Dans la matinée découverte de la capitale indienne, qui est aujourd’hui divisée en deux : la vieille ville (Old Delhi) et NEW DELHI, la Nouvelle Delhi fondée au début du 20e siècle par les Britanniques, but de notre programme d’aujourd’hui. Entre 1911 et 1931 fut créée ici une ville très étendue, pourvue de larges avenues ombragées. Nous faisons une halte à la Porte des Indes (India Gate) et passons par le palais présidentiel Rashtrapati Bhawan, conçu par Edwin Lutyens et habité autrefois par les vice-rois anglais et le parlement. La Nouvelle Delhi renferme naturellement aussi des vestiges d’un passé plus lointain. Le mausolée de l’empereur moghol Humayun de 1565, fusion des styles Perse et Hindou, fut le prototype des tombeaux moghols et servit de modèle au célèbre Taj Mahal à Agra. Puis nous nous rendons aux ruines de la mosquée Quwat-ul-Eslam (la “Force de l’Islam”) et son Qutub Minar, datant du début de l’hégémonie musulmane sur l’Inde. Peu après sa victoire sur la dernière dynastie hindoue de Delhi, Qutub-ud-Din Aibek construisit à partir de 1193 ce minaret haut de 73 m en guise de tour de la victoire de l’Islam.
Dans l’après-midi envol pour BHUBANESHWAR, la capitale de l’état d’Orissa. Transfert à notre hôtel The Trident**** (avec piscine).

3e jour : BHUBANESHWAR

Après le déjeuner nous commençons notre découverte de BHUBANESHWAR, “la Ville des Temples”, une des plus fascinantes métropoles religieuses de l'Inde avec ses nombreux et splendides temples (jadis 7.000 au temps de sa splendeur !) construits pendant plus de 1.000 ans aux alentours du lac sacré Bindusagar.
Nous entamons notre visite avec le temple de Parashurameshwara, l’un des plus anciens (7e siècle) et le mieux conservé des édifices de cette première époque. Une petite merveille est le temple richement décoré de Mukteshwara, datant de la moitié du 10e siècle. Ce petit temple, dont la tour n’atteint que 11 m de hauteur, marque la transition entre l’époque archaïque (environ 7e siècle) et l’apogée des temples d’Orissa (12e siècle). Au fond d’un verdoyant parc archéologique, le temple de Rajarani (11e siècle) séduit par ses admirables sculptures. D’un type inhabituel à Bhubaneshwar, la tour-sanctuaire (deul ou shikhara) rappelle plutôt celles des temples de Khajuraho avec son accumulation de shikharas miniatures. Enfin visite du temple de Brahmeshwara, qui correspond au type dit panchayatana, c’est-à-dire à cinq sanctuaires : au sanctuaire principal s’ajoutent en effet quatre chapelles secondaires aux quatre coins de la plate-forme sur laquelle repose l’ensemble.
Après le déjeuner, visite de l’ensemble du sanctuaire du Lingaraja (vue de l’extérieur car accès interdit aux non-hindous), qui fut érigé vers le milieu du 11e siècle. Vous découvrirez une véritable forêt de tours dressées sous leur parasol de pierre et de pyramides qui couvrent autant de porches, de halls et de sanctuaires secondaires serrés autour de la tour-sanctuaire principale, qui fut érigée entre 1090 et 1104 apr. J.-C. La cella, abritant le lingam, est prise dans la masse d’une tour à arêtes curvilignes (sikhara ou deul) au profil massif, qui atteint ici 45 m. Le temple est dédié à Shiva dans sa forme de Tribhuvaneswar (“Seigneur des Trois Mondes”). Aux alentours du lac sacré nous visiterons en autres également les temples d’Ananta-Vasudeva et Vaital Deul.
Logement à l’hôtel The Trident****.

4e jour : BHUBANESHWAR - KONARAK - PURI (65 km)

Le matin, départ pour Puri. En cours de route visite de KONARAK où nous admirons le splendide Temple du Char Solaire, l’un des plus célèbres temples hindous de l’Inde. La construction du temple consacré à Surya, dieu du Soleil, fut ordonnée par le roi Ganga Narasimha Deva Ier (1238-1264). Bâti sous la forme d’un char avec 24 énormes roues, tiré par 7 grands chevaux de pierre, il marque l’apogée de cet art si particulier de l’Orissa, mais aussi son chant du cygne. Déjeuner dans un restaurant local près de Konarak.
Continuation pour PURI sur le golfe du Bengale. Puri, une des quatre villes saintes du vishnouisme, est un centre de pèlerinage très fréquenté. On y vénère Krishna, avatar (incarnation) de Vishnou, sous la forme de Jagannath, le Seigneur du Monde. La ville est en plus le site de l’ancienne Dentapura, la “ville de la Dent”, du temps où elle abritait cette relique du Bouddha aujourd’hui conservée à Kandy (Sri Lanka). Découverte du temple de Vihnu-Jagannath, que nous ne pouvons toutefois admirer que de l’extérieur. Puri est également un lieu de villégiature le long d’une longue plage de sable baignée par les eaux du golfe du Bengale. Logement à l’hôtel Mayfair Beach Resort*** (avec piscine).

5e jour : PURI - BHUBANESHWAR - HYDERABAD

Ce matin transfert à l’aéroport de Bhubaneshwar et envol pour HYDERABAD, la capitale de l’état d’Andhra Pradesh. La ville commença à prospérer au 17e siècle quand le souverain de la dynastie Qutb Shahi de Golconde créa une nouvelle capitale à une dizaine de kilomètres de Golconde. Le nom de son épouse Hyder Mahal l’inspira dans le choix du nom donné à la nouvelle ville, Hyderabad ou “ville d’Hyder”.
A l’arrivée, tour de ville en passant par la porte cérémoniale de Charminar (“Quatre Tours”) de 1593, le Birla Mandir, le musée Salarjung et le Mecca Majid, une des plus grandes mosquées du monde construite entre 1614 et 1687.
Logement à l’hôtel The Courtyard by Marriott**** (avec piscine).

6e jour : HYDERABAD - excursion à Golconde

La matinée est consacrée à la visite des vestiges de l'ancienne GOLCONDE, avec son imposante citadelle perchée sur un rocher de granit. Le fort était la capitale du royaume musulman de Kutb Shahi aux 16e et 17e siècles, avant que celui-ci ne soit annexé en 1687 par l’empereur moghol Aurangzeb. Déjeuner en cours de route. Logement à l’hôtel The Courtyard by Marriott****.

7e jour : HYDERABAD - HUBLI - HOSPET

Le matin, envol pour HUBLI. A l’arrivée départ en car pour HOSPET (161 km), au nord de l’état de Karnataka. Déjeuner à l’hôtel. Début de notre visite de HAMPI, un des plus beaux sites anciens du monde. Hampi ou Pampa, située près de la rive de la Tungabhadra, fut la capitale du dernier grand royaume hindou (1336-1565), celui de Vijayanagar, “La Cité de la Victoire”. La ville fut établie en 1336 à cet endroit afin de protéger l’hindouisme contre l’islam conquérant. Au 16e siècle, la prospérité de la ville fut légendaire. Mais la ville finit par succomber aux assauts d’une coalition musulmane de cinq sultans du Deccan. Logement à l’hôtel Malligi Tourist home***.

8e jour : HOSPET - excursion à Hampi

Continuation de notre visite de HAMPI. Nous visitons la Ville Sacrée avec en particulier le temple Virupaksha ou Pampapati, dédié à une forme de Shiva-Virupaksha, qui en tant que patron de la dynastie régnante était connu ici sous le nom de Pampapati (le “Seigneur de Pampa”). Ensuite le temple de Vitthala, construit en 1510 et dédié à Krishna, une manifestation de Vishnu. Dans l’après-midi nous visitons la Ville Royale avec entre autre le Palais du Lotus, les Etables des Eléphants et le Zenana. Sur la colline de Matanga nous profitons de la vue superbe pour clôturer la journée. Logement à l’hôtel Malligi Tourist home***.

9e jour : HOSPET - BADAMI (187 km)

Départ pour BADAMI, la capitale du royaume des Chalukya antérieurs, qui régnèrent sur le Deccan entre le 6e et le 8e siècle. Après le déjeuner, visite des quatre sanctuaires rupestres et quelques temples à l’intérieur des remparts du fort dont le Malegitti Shivalaya et le Jambulinga. Logement à l’hôtel Badami Court***.

10e jour : BADAMI - Aihole - Pattadakal - BIJAPUR (190 km)

Départ pour Bijapur. En cours de route, visite à AIHOLE, dont les temples sont liés aux souverains Chalukya de Badami. Continuation pour le remarquable ensemble de temples brahmaniques à PATTADAKAL, dont le grand temple dédié à Virupraksha.
Arrivée à BIJAPUR. L'après-midi, visite de la capitale de la turbulente dynastie musulmane fondée par Adil-Shah, ville d'art indo-musulman grâce aux mausolées somptueux de ses princes. Le plus beau est certainement le Gol Gumbad, le mausolée monumental de Muhammed Adil Shah (17e siècle) avec sa prodigieuse “Coupole ronde”, Gol Gumbad. Nous visitons également Anand Mahal ou le Palais des Jouissances. Logement à l’hôtel Shashinag Residency***.

11e jour : BIJAPUR - PUNE (335 km)

Départ matinal pour PUNE dans l’état de Maharashtra. Déjeuner en cours de route. Dîner et logement à l’hôtel Royal Orchid****.

12e jour : PUNE - AURANGABAD (230 km)

Avant de quitter Pune nous visitons l’Osho Ashram, la commune fondée par Bhagwan Rajneesh ou Osho. Arrivée à AURANGABAD, la ville d’Aurangzeb, le dernier grand empereur moghol (1658-1707). Aussi la ville est-elle pleine de souvenirs de l’époque moghole. Le bâtiment principal est le mausolée de cet empereur, le Bibi Ka Maqbara, une pâle imitation du Taj Mahal conçu par son père. Logement à l’hôtel Lemon Tree****.

13e jour : AURANGABAD - excursion aux grottes d’Ellora

Excursion aux grottes d'ELLORA. Ces grottes aménagées entre 600 et 1100 apr. J.-C., appartiennent aux trois grandes religions nées sur la terre indienne : le bouddhisme, l'hindouisme et le jaïnisme. Au groupe brahmanique appartient le fameux temple Kailasha qui est, sans conteste, le chef-d’œuvre d’Ellora. Non construit, mais taillé au 8e siècle dans le rocher comme une colossale sculpture de 33 mètres de haut.
Sur le chemin de retour nous faisons une halte à DAULATABAD où Muhammad-bin-Tughluq, sultan de Delhi, décida en 1327 de transférer sa capitale. A peine trois ans plus tard ce projet démentiel coûtant d’innombrables vies humaines fut abandonné...
Retour à Aurangabad et logement à l’hôtel Lemon Tree ****.

14e jour : AURANGABAD - AJANTA - JALGAON (194 km)

En cours de route pour Jalgaon nous passons par les grottes d'AJANTA, qui abritent l’un des plus merveilleux trésors légués par la civilisation indienne. Elles furent découvertes par hasard en 1819, après mille ans d'oubli. Elles nous font entrer dans le monde merveilleux de la Légende Dorée du bouddhisme. Les monastères et temples rupestres furent creusés en deux groupes, le premier groupe par des moines du Petit Véhicule entre 200 avant et 200 apr. J.-C., le deuxième groupe par des moines du grand Véhicule entre 450 et 650 apr. J.-C. (période Gupta). Les peintures murales de cette dernière période sont sans aucun doute les plus belles qu’ait léguées l’art bouddhique. Après cette visite continuation pour JALGAON. Logement à l’hôtel Mahendra ou Royal Palace***.

15e jour : JALGAON - MANDU- DHAR (335 km)

Départ matinal pour Mandu. En cours de route nous quittons l’Etat de Maharashtra pour entrer dans l’Etat de Madhya Pradesh, “la province du milieu”. En début d’après-midi arrivée à la citadelle abandonnée de MANDU, un des endroits les plus romantiques de l’Inde. A l’intérieur des remparts serpentant sur les collines se trouvent palais, mosquées, lacs et pavillons d’agrément construits ou aménagés entre 1401 et 1562 par les sultans de Malwa, qui menaient à côté de leurs activités belliqueuses une existence raffinée. Les vestiges de Mandu se répartissent en trois groupes. Le groupe central autour du village regroupe les édifices religieux (mosquées et mausolées). A l’ouest de ce groupe se trouve l’Enclave royale avec les principaux palais, comme l’Hindola Mahal et Jahaz Mahal. Le Jahaz Mahal (“le palais du Bateau”), construit entre deux étangs, est le bâtiment le plus célèbre de Mandu. Dans la partie sud du plateau nous visitons deux charmants palais du dernier sultan de Malwa, Baz Bahadur, et de sa favorite Rupmati. Nous terminons avec le Nilkhantha Mandir, construit sur un ancien temple hindou.
Après la visite de Mandu nous continuons notre route vers DHAR. Logement au Jhira Bagh Palace****.

16e jour : DHAR - UJJAIN - BHOPAL (260 km)

Départ pour UJJAIN, l’une des sept villes sacrées de l’hindouisme, située sur les rives de la Shipra en un lieu où Shiva aurait vaincu les démons. Visite des ghats et du temple Mahakaleshwar, le lieu le plus saint d’Ujjain, dont le sanctuaire abrite l’un des douze lingams les plus vénérés de l’Inde.
L’après-midi, départ pour BHOPAL, la capitale de l’état de Madhya Pradesh, où nous logeons au Noor-Us- Sabha Palace (Heritage Hotel), avec piscine.

17e jour : BHOPAL - excursion à Sanchi (46 km)

Excursion au modeste village de SANCHI, une fois de plus un sommet de l'art indien. Au 3e siècle avant J.-C. l’empereur Maurya Ashoka entreprit d’unifier le sous-continent indien pour la première fois. La conquête du royaume de Kalinga (l’actuel Orissa) en 260 av. J.-C. fut si meurtrière que le souverain, pris de remords, se résolut à embrasser le bouddhisme et à gouverner son immense empire avec des moyens non-violents. Ashoka choisit Sanchi pour ériger sur ce site une colonne et un premier stupa, le Stupa 1. Ce stupa fut agrandi par les Shunga (185 – 73 av. J.-C.), qui embellirent Sanchi d’autres monuments. L’élégance des superbes portiques, les torana, et de sa balustrade (vedika) est merveilleuse et miraculeusement conservée. Parmi les autres monuments visités figureront les stupas 2 et 3, le musée, les temples 17 et 18 et le monastère 45. Non loin de Sanchi se trouvent les grottes UDAYAGIRI, excavées à la période gupta, où nous visitons la grotte n° 5 abritant un relief de Varaha, un avatar ou réincarnation de Vishnou. Retour à Bhopal où nous ferons un tour de ville : le Moti Masjid, le Taj-ul-Masjid, une des plus grandes mosquées de l’Inde, et le musée Birla. Logement au Noor-Us- Sabha Palace (Heritage Hotel).

18e jour : BHOPAL - MUMBAI

Le matin, envol pour l’ancienne BOMBAY, qui est depuis 1995 à nouveau désignée sous le nom de MUMBAI. Ce nom est dérivé de la déesse Mumba Devi, une incarnation de Parvati, épouse de Shiva. Il y a à peine 300 ans le territoire de cette métropole était constitué de sept îles habitées par des pêcheurs. Elle est maintenant la capitale économique du pays et capitale provinciale du Maharashtra, située en bordure de la mer d’Oman.
L’après-midi nous faisons un tour d’orientation durant lequel nous passons par la Porte de l’Inde, la tour Rajabai dominant l’Université de Bombay, la Cour Suprême, le Marché Crawford et la station Victoria Terminus, qui “digère” près de mille trains par jour. Enfin nous empruntons la Marine Drive le long de la baie, qui s’ouvre sur la mer d’Oman entre Nariman Point et le quartier de Malabar Hill.
Après le dîner, les chambres à l’hôtel Kohinoor*** restent à notre disposition jusqu’au moment du transfert à l’aéroport.

19e jour : MUMBAI - BRUXELLES

Après minuit, départ du vol Jet Airways pour Bruxelles.


Prix et conditions

Prix par personne : 3795 EUR
Supplément single : 850 EUR

Avec un accompagnateur ICTAM Bruxelles - Bruxelles

COMPRIS DANS LE PRIX
- les vols de ligne Jet Airways Bruxelles - Delhi / Mumbai - Bruxelles
- les vols intérieurs Delhi - Bhubaneshwar, Bhubaneshwar - Hyderabad - Hubli et Bhopal - Mumbai.
- les taxes actuelles de sécurité et d'aéroport à Bruxelles, Delhi et Mumbai : 366,17 EUR
- la pension complète (pendant certains longs trajets un pique-nique sera prévu)
- le séjour en chambre dans les hôtels mentionnés ou similaires
- tous les transferts et transports sur place en autocar climatisé
- toutes les entrées et visites mentionnées au programme
- les services d’un guide local parlant français
- la T.V.A.
- la prime du Fonds de Garantie
- les taxes locales

FRAIS A PREVOIR
- les boissons et toute dépense à caractère personnel
- les pourboires locaux : 85 EUR
- les frais de visa : 110 EUR

A CONSEILLER
Une assurance voyage de l’Européenne :
- a) bagages, maladies, accidents, rapatriement illimité, assistance, ANNULATION capital assuré à 100% sans franchise.
Prime : 150 EUR
- b) ANNULATION capital assuré à 100% + Bagages (sans assistance). Prime : 125 EUR

- Prix basés sur les taxes et tarifs aériens de juin 2011 et le taux de change du dollar 1 EUR = 1,38 USD, et sur un minimum de 15 personnes.
- Pour les autres conditions, veuillez vous référer à nos conditions générales.


FORMALITES
Vous devez être en possession d'un passeport international valable au moins 6 mois après votre date de retour.
Nous nous occupons de l'obtention du visa. Les formulaires de visa vous seront envoyés en temps utile. Attention : votre passeport doit être en notre possession au moins 4 semaines avant le départ. (Vous avez besoin de 2 photos d'identité).

PASSEPORT
L’obtention d’un nouveau passeport international prend 4 semaines. Faites votre demande à temps.

SANTE
- A conseiller : une vaccination contre l’hépatite A
Informez-vous auprès de :
- L’Institut de Médecine Tropicale, Anvers (travelphone : 0900/10.110) http://www.travelart.com ou http://www.itg.be/travel/lijstf.htm
- Centre Médical du Ministère des Affaires étrangères, Bruxelles (tél. 02/501.35.11)




La carte

retour => cliquez sur la carte

Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page