VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

COREE - JAPON

Temples, sanctuaires et jardins

cliquer pour agrandir

  • Les hauts lieux de la Corée et du Japon
  • Par vols de ligne Korean Air

Sous la conduite culturelle de Frans Boenders,
membre de l’Académie Royale des Sciences,
des Lettres et des Beaux Arts.

23 jours - Du 9 au 31 octobre 2009


Voyage COREE 10 jours cliquer ici

Voyage JAPON 15 jours cliquer ici

.

En Corée vous découvrirez le trésor le mieux caché de l’Asie. De Séoul la trépidante au silence des temples bouddhiques blottis dans les montagnes, des palais somptueux des Joseon aux rizières baignées d’une lumière magique, vous découvrirez un héritage culturel d’une richesse inouïe.

Pays de contrastes, à la fois ultra-moderne et merveilleusement attaché au respect de ses traditions, le Japon cache derrière ses buildings ou au milieu de ses campagnes des chefs- d’oeuvre d’art dans ses temples, ses monastères et ses jardins. Nous y serons en automne, une excellente saison.



Détails du voyage

version

1er jour, vendredi 9 octobre : BRUXELLES - PARIS - SEOUL

L’après-midi départ de Zaventem en autocar pour Paris. Au cours de la soirée, vol régulier Korean Air à destination de Séoul.

2e jour, samedi 10 octobre : SEOUL

Arrivée en début d’après-midi à SEOUL, capitale de la Corée du Sud, officiellement connue sous le nom de la République de Corée. Accueil et transfert à notre hôtel. L’origine de la ville remonte au 14e siècle, à l’époque du royaume de Choson sous la dernière dynastie de la Corée, la dynastie Joseon (1392-1910), époque pendant laquelle la ville était connue sous le nom de HANYANG. Par après la ville reçut le nom de SEOUL, dérivé du mot coréen ancien Seobeol signifiant tout simplement “capitale“. Fort heureusement, malgré l’avancée du béton, Séoul a su conserver un certain charme asiatique. A deux pas des hautes façades du progrès, on trouve encore des marchands de fruits, de légumes et d’épices, tout un monde qui continue à vivre à son rythme...
Pendant le transfert nous faisons connaissance avec cette métropole débordant de vitalité.
Logement à l’hôtel Sofitel Ambassador****.

3e jour, dimanche 11 octobre : SEOUL

Nous consacrerons la matinée à la visite du Musée national d’une grande richesse : l’art des Trois Royaumes, l’art bouddhique à travers les siècles (surtout la collection des Maitreya ou Miruk), les incomparables céladons de Koryo, les céramiques blanches de Chosun...
L’après-midi, nous irons admirer le “Palais du Bonheur radieux”, le Kyongbok-kung, d’une superficie de 20 hectares, véritable cité dans la ville, construit en 1394 un peu après l’avènement de la dynastie Joseon en 1392. La salle du trône, Kunjôngjôn, qui servait également de salle d’audience, est le bâtiment le plus vaste et le plus impressionnant. Le Kyânghoeru, pavillon situé au milieu d’un étang artificiel, est utilisé comme salle de réception. La visite du Musée national est une excellente introduction à notre séjour en Corée. Mais le plus romantique est certainement le pavillon de Hyang-Wonjông perché sur un minuscule îlot, au centre d’un étang couvert de lotus. C’était la retraite favorite de la famille royale.
Nous visiterons aussi le marché de Tongdaemun,“la Grande Porte de l’Est”, un endroit où l’on trouve de tout. Ce marché est l’un des plus colorés de Séoul !
Logement à l’hôtel Sofitel Ambassador****.

4e jour, lundi 12 octobre : SEOUL - KONGJU - MAGOKSA - YUSONG

Nous nous dirigeons vers SUWON, le chef-lieu du Kyonggido, la province qui entoure Séoul.
A la fin du 18e siècle Suwon fut pour un temps une capitale déplacée par un souverain fidèle à la mémoire de son père assassiné et désireux de séjourner près de sa tombe. Visite de la vieille ville dans ses remparts ponctués de tours de guet et de portes monumentales.
Nous roulons vers le sud-ouest où nous visitons d’abord le monastère de MAGOK-SA (sa = monastère), où, chose inhabituelle, une rivière coupe le site en deux.
Dans cette partie occidentale du Pays du Matin Calme se trouvent Kongju et Puyo, les anciennes capitales du royaume de Paekche (5e et 6e siècles), un des trois royaumes coréens (avec le Koguryo au nord et le Silla au sud-est) nés aux premiers siècles de notre ère de l’affaiblissement du protectorat des Han chinois sur la Corée. C’était un pays aux terres fertiles et où il faisait bon vivre. Les souverains qui entretenaient d’excellentes relations avec la Chine du Sud recevaient à la cour des peintres, des artistes et des artisans chinois. Par ailleurs, ce sont les émigrés de Paekche qui introduisirent le bouddhisme au Japon en 552. On retrouve leur influence dans l’architecture de nombreux édifices japonais élevés à cette époque. Visite de KONGJU, capitale du royaume de Paekche de 475 à 538, année où ses souverains décidèrent de s’installer à Puyo pour fuir leurs remuants voisins de Koguryo. Visite des tombes royales, dont celle du roi Muryong (501-523), et du Musée national renfermant les objets trouvés dans ses tombes. Le soir, nous atteindrons Yusong, connue pour ses fameuses sources d’eau chaude. Installation à l’hôtel Riviera**** où, dans notre salle de bain, nous pourrons nous prélasser dans un bon bain d’eau de source...

5e jour, mardi 13 octobre : YUSONG - PUYO - KWANGJU

Le matin, continuation de notre visite de l’ancien royaume de Paekche. Plus spécifiquement PUYO, magnifiquement situé entre la rivière Kum (Kum-gang) et la montagne de Puso (Puso-san). La ville fut le témoin des derniers jours du pouvoir des souverains de Paekche. Ce furent les armées de Shilla qui vinrent assiéger la forteresse, perchée au sommet de la falaise qui domine la Kum. Lorsqu’elle tomba en 663, les 3000 femmes du palais se jetèrent du Rocher Nakhwa-am (“le Rocher de la chute des fleurs”) dans le fleuve.

Au temple de KWANCHOK-SA notre intérêt se portera surtout sur le très curieux Unjin Miruk, une statue du 10e siècle de 18 m de haut qui représente le Bouddha du futur Maitreya, Miruk en coréen.
A CHONJU, la capitale provinciale du Cholla du Nord (Chollabuk-do), située sur le bord de la plaine d’Honam, la plus grande région agricole de la Corée, nous ferons un arrêt dans un atelier fabriquant de façon artisanale le “Hanji”, le papier de mûrier traditionnel, utilisé pour la calligraphie. Au cours de l’après-midi nous traversons la province de Cholla du Sud (Chollanam-do) et arrivons à KWANGJU. Logement à l’hôtel Prado****.

6e jour, mercredi 14 octobre : KWANGJU - DAEGU : excursion Songgwang-sa & Hwaom-sa

Le matin, visite de SONGGWANG-SA. Avec ceux de Tongdo-sa et Haein-sa, le temple de Songwanga appartient au groupe des trois piliers du bouddhisme coréen, représentatifs des Trois Joyaux du Bouddhisme (Bouddha, Dharma, Sangha). Songgwang-sa est le temple “Sung” (moine), où l’accent est mis sur la Communauté des moines ou la Sangha. Depuis le 12e siècle, sous l’impulsion du moine Pojo Kuksa, le monastère est le centre de la méditation zen et depuis 1969 le seul temple de Corée qui accepte à demeure des bonzes étrangers.
Nous roulons ensuite dans un magnifique décor vers le très beau monastère de HWAOM-SA, adossé aux premiers contreforts des monts Chiri. Le temple fondé en 544 doit sa fortune au maître Ei-Sang, qui en fit en 643 un grand centre d’études du sutra Avatamsaka ou “Sutra de l’Ornementation fleurie”, rédigé originellement en sanskrit. Ce sutra eut de grandes répercussions sur le bouddhisme chinois : l’école Hua-Yan lui fut consacrée avant d’être exportée en Corée (l’école Hwa Om, l’équivalent coréen de l’école Hua-Yan).
C’est Vairocana que l’on vénère dans le hall principal placé face à l’entrée. Ce dernier sanctuaire est cependant nettement éclipsé par celui du Bouddha historique Sakyamuni — l’énorme Kakwang-jon — qui occupe tout le côté gauche de la haute terrasse en L qui ferme la cour. Resté intact depuis sa construction en 1703, le Kakwang-jon est le plus grand hall de prière du pays. Vous pouvez y assister à une cérémonie du thé et pratiquer la méditation zen sous la conduite d’un moine. Continuation pour DAEGU. Logement à l’hôtel Grand****.

7e jour, jeudi 15 octobre : DAEGU - HAEINSA - KYONGJU

Départ pour le célèbre temple zen de HAEIN-SA, situé dans une haute vallée des monts Kaya. Comme celui d’Hwaom-sa, le temple de Haein-sa appartient à la secte Hwa Om dont l’enseignement tend à prouver que notre monde phénoménal n’est qu’un mirage sans consistance, “un reflet sur l’eau”, d’où le nom du temple, “Temple du Reflet sur l’eau”. Parmi les trois piliers du bouddhisme coréen, Haein-sa représente le Joyau de la Doctrine (Dharma) grâce à sa collection du Tripitaka Koreana.
En effet l’attrait unique de Haein-sa est à la fois sa situation en pleine forêt et la présence dans sa bibliothèque de planches xylographiques permettant d’imprimer le Tripitaka. Bouddha n’ayant laissé aucun texte, ses disciples se réunirent après sa mort en concile et confièrent à Ananda, un cousin de Bouddha, à Kasop et Upali de rédiger l’ensemble des sermons, des exposés de la doctrine et des règles de la discipline monastique. L’ensemble de ces textes est appelé “Les Trois Corbeilles” ou Tripitaka originellement rédigé en Pali.
Le Tripitaka Koreana, gravé entre 1235 et 1251 sur 81.258 planches, est destiné à imprimer le plus ancien, le plus complet et le plus intact Canon bouddhique en chinois qui existe au monde. Ce fut un travail laborieux, à une époque où l’on ne connaissait pas encore les caractères mobiles. Les bois devaient subir une longue préparation : trois années d’immersion dans l’eau salée, puis trois années dans la terre et, enfin, trois années à l’air libre. La gravure des planches exigeait seize années de travail.
Après cette visite nous partons pour KYONGJU (Gyeongju), véritable musée à ciel ouvert qui regorge de monuments et de trésors historiques. Si vous ne deviez visiter qu’un seul endroit en dehors de Séoul, ce serait Kyongju, cité qui fut pendant 1000 ans (57 avant J.-C. - 935 après J.-C.) la capitale des rois de Shilla. Ce n’est qu’au 4e siècle que le royaume de Shilla devint puissant. Au 7e siècle, les Tang venus de Chine, se mirent à conquérir les royaumes coréens mais les rois de Shilla prirent conscience du danger et combattirent l’envahisseur. Ils parvinrent à les repousser et à unifier le pays pour la première fois.
Au Musée national, d’un grand intérêt, sont conservés les vestiges du royaume de Shilla tels que couronnes en or, poteries, objets bouddhiques, sculptures. Ce musée abrite également la légendaire cloche Emille, l’une des plus imposantes d’Asie (23 tonnes de bronze, 3 m de hauteur). Le temple Punhwang-sa est connu pour sa pagode du 7e siècle. Nous passons par l’observatoire astronomique de Chomsongdae et l’Anapchi, une sorte de palais d’été.
Logement au Kyongju Concorde****, situé au bord du lac Pomun.

8e jour, vendredi 16 octobre : KYONGJU - HAHOE - SEOUL

Le matin, continuation de notre visite de KYONGJU. Le Pulguk-sa (“temple du Pays du Bouddha”), oeuvre du célèbre architecte Kim Tae-Song (8e siècle), repose sur une massive terrasse de pierres. La majorité des édifices en bois a dû être reconstruite. Mais les ponts de pierres, les escaliers et les pagodes sont d’origine. Devant le sanctuaire principal dédié à Sakyamuni deux pagodes : celle de droite, le Tabo-tap, est considérée comme le chef-d’oeuvre du genre. Les bronzes dorés d’Amitabha et de Vairocana, chacun dans un sanctuaire différent, sont caractéristiques de l’âge d’or de Silla. La grotte de Sôkkuram, qui date de la même époque, est l’un des plus beaux sanctuaires bouddhiques d’Asie. La construction de la rotonde en granit constitue un véritable tour de force du point de vue architectural. Une vitre a été placée à l’entrée de la grotte afin d’en protéger les trésors.
Départ pour Séoul. En cours de route, visite de HAHOE, l’un des plus beaux villages de Corée, enfermé dans un magnifique méandre de la Naktong. Ce village traditionnel est riche de ses vieilles maisons patriciennes et de ses fermes coiffées de chaume.
Après le déjeuner dans un restaurant local nous entamons notre retour vers SEOUL.
Logement à l’hôtel Sofitel Ambassador****.

9e jour, samedi 17 octobre : SEOUL

Après le petit déjeuner, visite du Changdok Palace. Construit en 1405, ce palais n’était pas destiné à devenir une résidence officielle et dévie de ce fait du plan habituel des palais royaux. En dépit de son non-conformisme, le palais de Changdok, qui avait moins souffert que le Kyongbok lors des invasions japonaises de 1592, dut assumer le rôle de résidence officielle de 1611 à 1867. Dans le prolongement des jardins du palais de Changdeok est situé le Jardin Secret (Piwon) adjacent, magnifique parc boisé de 40 hectares où de ravissants pavillons se mirent dans les étangs. Ici les souverains pouvaient vivre comme le commun des mortels et oublier les rigueurs de l’étiquette.
L’après-midi, possibilité de faire des achats dans la rue des antiquaires d’Insandong.
Logement à l’hôtel Sofitel Ambassador****.

10e jour, dimanche 18 octobre : SEOUL - TOKYO

Après le petit déjeuner temps libre jusqu’au transfert à l’aéroport pour le vol Korean Air pour TOKYO. Arrivée en début d’après-midi. L’après-midi, promenade dans le beau jardin Koishikawa Korakuen, un des plus beaux jardins de l’époque Edo. Dîner libre. Logement à l’hôtel Grand Prince New Takanawa****.

11e jour, lundi 19 octobre : TOKYO

Journée consacrée à la visite de la capitale. L’ancienne Edo fut pendant 350 ans le siège des Shoguns Tokugawa. Lors de la “révolution Meiji” (1868), Edo devient la nouvelle capitale impériale, rebaptisée sous le nom de Tokyo, c’est-à-dire “la capitale de l’Est”. C’est une des plus grandes villes du monde avec ses 11 millions d’habitants : une ville passionnante et cosmopolite où ancien et nouveau cohabitent. Le matin nous visitons le quartier populaire d’Asakusa et son temple Sensôji, également connu sous le nom de temple d’Asakusa Kwannon. Ensuite visite au sanctuaire impérial Meiji Jingû, de style classique shinto, consacré au réformateur du Japon moderne. Ensuite nous aborderons l’esplanade du Palais impérial. Enfin, une promenade dans le quartier de Ginza. En cours de route, déjeuner “Teppanyaki” au New Otani Garden Restaurant. Logement à l’hôtel Grand Prince New Takanawa****.

12e jour, mardi 20 octobre : TOKYO - excursion Nikko

Excursion en autocar à NIKKO, petite bourgade de montagnes, où les temples syncrétiques (à la fois bouddhique et shintô) témoignent à la fois de la tolérance religieuse et des fastes de la puissante famille des shoguns Tokugawa. La route sinueuse I-Ro-Ha-Zaka et les chutes de Kegon sont l’exemple typique d’un paysage japonais. Visite du mausolée Tôshô gû, consacré à la gloire de Tokugawa Ieyasu (1542-1616), fondateur de la dynastie Tokugawa (1603-1868). Ensuite visite du temple Rinoji. En cours de route déjeuner occidental au restaurant Hoshino près du lac Chuzenji. Retour à Tokyo et logement à l’hôtel Grand Prince New Takanawa****.

13e jour, mercredi 21 octobre : TOKYO - KAMAKURA - HAKONE

Départ en car pour KAMAKURA, le siège du gouvernement militaire bakufu (1192-1333), où nous visitons le “Daibutsu” ou le Grand Bouddha de bronze du temple de Kôtoku-In érigé en 1252. La statue Amida (le Bouddha Amitabha). Visite du sanctuaire shinto Tsurugaoka Hachiman-gu.
Continuation pour la région du célèbre MONT FUJI - le Fuji-san. A l’arrivée à HAKONE visite de la vallée d’Owakudani. Déjeuner près du lac Ashi à l’hôtel Hakone.
L’après-midi, promenade en bateau sur le lac Ashi et ascension en téléphérique au mont Komagadake. Logement à l’hôtel Hakone Kowakien***Sup.

14e jour, jeudi 22 octobre : HAKONE - KYOTO

Aujourd’hui, votre bagage principal sera acheminé séparément à votre hôtel à Kyoto.
Transfert à la gare de Mishima et départ en train ultra rapide pour KYOTO, l’ancienne capitale impériale du Japon fondée en 794. La ville moderne aux larges avenues garde le plan géométrique hérité de la période Heian et inspiré par la géomancie chinoise.
A l’arrivée visite du Pavillon d’Argent ou Ginkakuji construit en 1482 par le shogun Yoshimasa pour y établir sa maison de campagne. Après sa mort, la villa fut transformée en école pour la secte bouddhiste Rinzai. L’autre bâtiment dans son enceinte est le Togu-dô, le prototype des pavillons du thé. Le cha-no-yu ou la “cérémonie” du thé - en fait l’art du thé - passe pour être né là sous l’influence de Shuko, moine zen.
Déjeuner dans un restaurant local.
L’après-midi, visite du temple Ryoanji (Temple du Repos du Dragon), son jardin zen de sable et de rochers (jardin sec : kare sansui). Quinze pierres sont disposées en cinq groupes sur une aire de sable symbolisant la mer. Nous finissons notre visite avec le temple Kôryûji. Fondé en 622, ce temple est antérieur à la fondation de la ville. Son joyau est le célèbre Miroku Bosatsu d’époque Asuka. Cette statue du Bouddha du Futur aurait été offerte en 623 par le royaume coréen de Silla ou bien fut réalisée à la demande du prince Shotoku (592-627) qui fut
à l’origine de l’introduction du bouddhisme et de la culture chinoise au Japon. En tout état de cause l’influence coréenne est plus qu’évidente dans le cas de cette statue et celui d’une statue similaire se trouvant dans la nonnerie Chuguji près de Nara, que nous visiterons dans quelques jours. Cette influence coréenne n’est acceptée qu’avec réticence au Japon. Les deux sculptures figurent sans conteste parmi les plus grands chefs-d’úuvre à l’échelle mondiale.
Logement à l’hôtel Fujita Kyoto***.

15e jour, vendredi 23 octobre : KYOTO

Aujourd’hui nous poursuivons notre visite de la ville surnommée la “Florence de l’Orient”:
D’abord le temple Kiyomizu-dera à la puissante architecture de bois, qui domine toute la ville. Ensuite le Sanjusangendo (“Salle des trente-trois portées”) est une longue salle qui doit son nom aux 33 (sanju-san) espaces entre les piliers du bâtiment. Ses 999 Kannon de bois entourent un Kannon assis à mille bras, oeuvre de Tankei, le plus célèbre sculpteur du 13e siècle. Nous finissons notre visite avec le Musée national.
Déjeuner tempura à l’hôtel Kyoto Kokusai.
L’après-midi, visite du château de Nijo dont l’histoire se confond avec celle des shoguns. Construit en 1603 pour servir de résidence au premier shogun de la dynastie Tokugawa, Ieyasu, lors de sa nomination par l’empereur au rang de Seii-Tai-Shogun (littéralement : Commandant en chef du Corps expéditionnaire contre les Barbares), il resta aux mains des Tokugawa jusqu’à la restauration Meiji, en 1868. Le château est à juste titre célèbre pour ses bâtiments aux proportions harmonieuses ornées de fusuma (écrans coulissants) superbes, pour ses très belles peintures de l’école de Kano et pour ses vastes jardins. Ensuite le sanctuaire Heian Jingu, curieuse réplique à petite échelle du premier palais impérial de Kyoto de 794. D’où l’influence chinoise. Ce sanctuaire shinto fut construit en 1895 pour commémorer le onze centième anniversaire de l’établissement de la capitale à Kyoto et il est dédié à l’empereur Kammu, fondateur de Kyoto, ainsi qu’à l’empereur Komei, père de l’empereur Meiji. Logement à l’hôtel Fujita Kyoto***.

16e jour, samedi 24 octobre : KYOTO

Le matin, nous visitons d’abord le Tofukuji qui, fondé en 1236, est considéré comme un des cinq principaux temples zen de Kyoto. Ensuite le célèbre Pavillon d’Or ou Kinkakuji, chef-d’oeuvre d’harmonie dont la beauté parfaite fut célébrée par Mishima. Ce fut d’abord une villa impériale, transformée en temple Zen après la mort en 1408 de Yoshimitsu, troisième shogun Ashikaga.
Déjeuner dans un restaurant local.
L’après-midi, visite du temple Sanzen-in, fondé au 9e siècle et du Jakko-in, couvent féminin où se retira au 12e siècle l’impératrice Kenreimon-in du clan Taira. En 1185 les Taira furent exterminés dans une bataille navale avec les Minamoto. Kenreimon-in, la seule survivante, fut admise au couvent, où elle séjourna jusqu’à sa mort 27 ans plus tard. Nous finissons par le centre d’artisanat de Kyoto. Logement à l’hôtel Fujita Kyoto***.

17e jour, dimanche 25 octobre : KYOTO - NARA

Départ en car pour Nara. A l’arrivée, continuation pour le village d’IKARUGA, site du fabuleux temple de HôRYU-JI, datant de la période Asuka (593-710) et donc antérieur à la fondation de Nara. Le Hôryu-ji fut fondé en 607 par le prince Shotoku. Ce fabuleux temple est un des berceaux du bouddhisme japonais et le plus ancien ensemble de bâtiments de bois au monde. Visite des deux grandes fondations occidentale et orientale, le Sai-in (temple de l’Ouest) et le To-in (temple de l’Est). Ensuite visite du couvent de femmes de Chuguji qui abrite la merveilleuse statue de bois de Miroku-Bosatsu, également appelée Nyorin Kannon. Bosatsu, presque semblable à celle du Koryu-ji de Kyoto.
L’après-midi, visite de NARA, la première capitale permanente (710-794) du pays. L’ancienne capitale, Heijokyo, ne garda son statut que moins d’un siècle avant que le siège de l’empire ne fut transféré à Kyoto, mais cette période constitue cependant l’un des apogées de la civilisation japonaise. Visite du temple Toshodaiji, créé en 759 par le prêtre chinois Kien Tchen ou Ganjin, fondateur de la secte Risshu.
Logement à l’hôtel Fujita Nara***.

18e jour, lundi 26 octobre : NARA - KOYASAN

Le matin, avant de quitter Nara, nous visitons le Todai ji, siège de la secte Kegon, dont le principal temple, le Daibutsuden, la plus grande construction en bois du monde, abrite une statue géante du Bouddha Vairocana. Ensuite visite du sanctuaire shintô de Kasuga et ses cerfs sacrés et ses allées sacrées bordées de milliers de lanternes votives.
Vers midi, départ en autocar pour Gokurakubashi. Repas pique-nique en cours de route. Continuation en funiculaire pour le mont KOYA (Koya-san), la grande montagne sacrée du bouddhisme shingon, où nous arrivons en début d’après-midi. Visite du musée (Reihokan) et du Kongobuji, le temple principal fondé par Kobo Daishi of Kukai (774-835), fondateur de la secte Shingon. Promenade dans le cimetière bouddhique planté de cyprès millénaires jusqu’au Okunoin, le mausolée de Kobo Daishi. Dîner végétarien et logement “à l’auberge” (shukubo) du monastère Fukuchi-in.

19e jour, mardi 27 octobre : KOYASAN - HIMEJI - KURASHIKI

Ce matin, nous assistons aux prières avant le petit déjeuner japonais. Départ en autocar pour HIMEJI. Déjeuner au Nikko Himeji. Le château du Héron blanc fut édifié au 14e siècle, puis agrandi par Ikeda Terumasa qui en fit la plus parfaite et la plus impressionnante de toutes les forteresses médiévales du Japon. Ensuite notre route nous mène vers KURASHIKI, petite ville romantique à l’architecture traditionnelle intacte, qui possède de merveilleux musées aménagés dans d’anciens entrepôts de riz. Dans le centre, vous retrouverez le Japon d’autrefois : canal et petits ponts de pierre, entrepôts et greniers à riz aux murs de torchis, étroites ruelles bordées de maisons traditionnelles. Logement à l’hôtel Kurashiki Kokusai****.

20e jour, mercredi 28 octobre : KURASHIKI - MER INTERIEURE - HIROSHIMA

Le matin visite à pied de KURASHIKI où les magnifiques entrepôts ont été transformés en musées, comme le musée Ohara. Ensuite départ pour les îles d’Omishima et Ikuchijima dans la Mer Intérieure (Seto Naikai). En cours de route, déjeuner dans un restaurant local. Arrivée à HIROSHIMA et logement à l’hôtel ANA Hiroshima****.

21e jour, jeudi 29 octobre : HIROSHIMA - MIYAJIMA

Le matin, visite du parc du Mémorial de la Paix (Peace Memorial Park), un espace émouvant rappellant les horreurs de la première bombe atomique (6 août 1945). Déjeuner dans un restaurant local. Départ pour à l’île de MIYAJIMA, une des vues les plus romantiques au Japon : visite du sanctuaire “flottant” Itsukushima, fondé par le clan Heike du temps de sa grandeur. Avec son grand portique torii, il constitue une des vues les plus célèbres du Japon.
Dîner japonais et logement à l’hôtel-ryokan Iwaso (pas de classification officielle).

22e jour, vendredi 30 octobre : MIYAJIMA - Iwakuni - OSAKA

Le matin, départ pour IWAKUNI. Visite du château Iwakuni et du pont de Kintai-kyo, également connu sous le nom de Kitai-bashi (Pont de la Ceinture Lamée). Le pont est en bois, à cinq arches très aiguës, construit à l’origine en 1673. Déjeuner dans un restaurant local. L’après-midi, départ en train Shinkansen pour OSAKA. Logement au Righa Royal Hotel****.

23e jour, samedi 31 octobre : OSAKA - SEOUL - PARIS - BRUXELLES

Le matin, transfert à l’aéroport et envol par vol régulier pour SEOUL. A l’arrivée correspondance pour PARIS. Continuation en autocar pour Bruxelles.





Prix et conditions

Prix par personne : 6790 EUR
Supplément single : 1175 EUR

Avec un accompagnateur Bruxelles - Bruxelles

COMPRIS DANS LE PRIX
- les vols de ligne Korean Air Paris - Séoul - Tokyo et Fukuoka - Séoul - Paris
- le transfert autocar Bruxelles - Paris - Bruxelles
- les suppléments “carburant” actuels et la taxe d’aéroport à Paris, Séoul et Fukuoka : 256,86 EUR
- le séjour dans les hôtels mentionnés ou similaires
- toutes les chambres avec bain ou douche et WC (sauf à Koyasan, sanitaire en commun).
- la pension complète en Corée
- la demi-pension au Japon (petit déjeuner + déjeuner) excepté à Koyasan et à Miyajima oùle dîner est également inclus
- tous les transports et transferts sur place (car et train)
- toutes les entrées et visites mentionnées
- les services d’un guide local francophone
- la prime du Fonds de Garantie
- la T.V.A.

FRAIS A PREVOIR
- les boissons et toute dépense à caractère personnel
- les dîners non compris au Japon
- le pourboire global : 95 EUR
- le pourboire pour l’accompagnateur : facultatif, mais apprécié !

A CONSEILLER
Une assurance voyage :
a) bagages, maladies, accidents, rapatriement illimité, assistance, ANNULATION : capital assuré à 100% sans franchise :
150 EUR.
b) ANNULATION : capital assuré à 100% sans franchise + Bagages (sans assistance) : 125 EUR.






Prix basés sur les taxes et tarifs aériens de janvier 2009 et les taux de change du YEN (1 Eur = 120 YEN) et du dollar (1 EUR = 1,32 USD) pour les services terrestres, et pour un minimum de 15 personnes.

FORMALITES
Votre passeport international doit être valable au moins 6 mois après votre retour.
Pas de visa.

PASSEPORT
L’obtention d’un nouveau passeport international prend 4 semaines. Faites votre demande à temps.

CLIMAT
La meilleure saison pour visiter la Corée et le Japon est le printemps et l’automne (de fin septembre à début novembre).




La carte

retour => cliquez sur la carte

Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page