VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

MYANMAR - CAMBODGE

L’empreinte sacrée de Bouddha

cliquer pour agrandir

  • Pagan et Angkor, contemporains et rivaux, réunis en un seul voyage
  • Les grottes de Monywa
  • Les jardins flottants du lac Inle
  • Sous la conduite culturelle de Frans Boenders

17 jours - du 17 novembre au 3 décembre 2006

.

Voici réunies en un seul voyage les deux civilisations les plus prestigieuses de l’Asie du Sud-Est.
Blottie dans une boucle de l’Irrawady, Pagan offre aux grands voyageurs l’immensité de son site unique au monde, tandis que la jungle et le mystère entourent les innombrables tours à visages d’Angkor, une féerie de pierre.




Détails du programme

1er jour : BRUXELLES - BANGKOK

Le matin, rendez-vous à l’aéroport de Zaventem et transfert en car de luxe à Paris. Continuation par vol régulier Thai Airways pour Bangkok.

2e jour : BANGKOK - RANGOON

Arrivée à BANGKOK où nous attend notre correspondance pour Rangoon qui s’appelle de nos jours YANGON. Formalités de visa et transfert à l’hôtel.
L’après-midi, tour d’orientation de la capitale birmane. Visite du Musée National , où il faut surtout s’attarder dans la salle du Trône du Lion. Nous tomberons sous le charme de l’or du Shwedagon au coucher du soleil, un des endroits les plus magiques d’Asie. A l’heure où se pressent les fidèles, le soleil déclinant teinte ses tours dorées d’un éclat vermeil. Un des nombreux points culminants du voyage ! Son imposant stupa de 100 m de haut en forme de cloche est aussi précieux à l’intérieur que riche à l’extérieur. Mais c’est surtout ses visiteurs qui donnent à ce sanctuaire cette ambiance si singulière, si sereine... Logement à l’hôtel Traders*****.

3e jour : RANGOON - MANDALAY

Envol pour MANDALAY au centre du pays.
La capitale culturelle de la Birmanie est une ville relativement récente, fondée en 1857 par le roi Mindon. Mais en 1885, le roi Thibaw dut céder la ville aux Anglais et devint un bastion du colonialisme britannique. La ville et son célèbre palais furent détruits entre 1942 et 1945 par les bombardements alliés. Le seul bâtiment du palais qui ait survécu aux bombardements est une construction en bois qui avait été démantelé et déplacé en dehors du palais pour faire fonction de monastère : le Shwe Nandaw Kyaung ou monastère du Palais d’Or est maintenant un des plus beaux monastères en bois de la Birmanie. Tout à côté, le monastère Atumashi qui signifie “monastère incomparable”.
Puis, nous irons à la pagode Kuthodaw de 1872 au pied de la colline de Mandalay. Elle est entourée de 729 petites pagodes qui servent d’abri aux stèles de marbre sur lesquelles fut gravé le Tripitaka (canon bouddhique). Dénommé le “plus grand livre du monde” il n’exigea pas moins de six mois de travail à une équipe de 2400 moines.
Au sud-ouest s’élève la pagode Mahamuni, également appelée la pagode de l’Arakan. Elle fut construite pour abriter la statue très vénérée de Mahamuni apportée en 1784 à Mandalay après la conquête du royaume de l’Arakan (Rakhine). Non loin de là se trouve le monastère Shwe Inbin. Ce petit bâtiment en bois, toujours en activité, a beaucoup de charme.
Nous terminons la journée sur la colline de Mandalay. Logement au Mandalay Hill Resort ou Sedona Hotel****.

4e jour : MANDALAY - excursion Amarapura, Mingun & Ava

Le matin, nous visitons AMARAPURA , la « Cité des Immortels », appelée aujourd’hui Taungmyo, « la ville du Sud », au sud de la colline sacrée de Mandalay. Aujourd’hui, peu de vestiges subsistent de l’ancien palais d’Amara-pura. Mais nous irons visiter dans les environs le Mahagandayon Kyaung, l’un des plus grands monastères. Il abrite 700 moines. Nous faisons une promenade sur le pont U Bein, long de 1,2 km. Le pont enjambe le lac Taungthaman et fut construit en 1872 en teck provenant des palais d’Ava. A l’autre rive nous visitons la pagode Kyautkaw Gyi, bâtie en 1847 par le roi Pagan Min, sur le modèle du plus grand temple d’Ananda à Pagan. Si le niveau de l’eau nous le permet, nous traversons le lac Taungthan en barque.
Ensuite nous nous rendons à AVA ou INWA, l’ancienne Ratnapura, fondée au 14e siècle au confluent de la Myitnge et de l’Irrawaddy. La ville devint après le déclin de Pagan le centre du puissant royaume Shan à partir de 1364. En 1752 les Môn détruisirent Ava. Nous visitons en calèche entre autres le monastère Bagaya juché sur 267 pilotis de teck et un atelier des bols à aumônes.
L’après-midi, excursion en bateau à MINGUN pour admirer la plus grande cloche du monde et la pagode inachevée Mantara Gyi du roi Bodpaya qui devait être la plus grande du monde... Ensuite visite de la pagode Hsinbyishin avec 7 terrasses concentriques, symbolisant les 7 mers cosmiques entourant le Mont Meru.
Logement à l’hôtel Mandalay Hill Resort ou Sedona Hotel****.

5e jour, mercredi 8 décembre : MANDALAY - Sagaing - Powintaung - MONYWA

Départ pour Monywa. En cours de route, visite de SAGAING, ancienne capitale du royaume Shan et qui reste l’un des foyers des traditions religieuses vivaces de la Birmanie, avec ses collines parsemées de ses 600 monastères et pagodes blanches dominant la vallée de l’Irrawady.
Continuation pour MONYWA, sur la rive orientale de la rivière Chindwin.
L’après-midi nous nous dirigeons vers la rive occidentale pour visiter l’un des sites les plus fascinants de toute la Birmanie : l’ensemble de grottes peintes de POWINTAUNG. Encore méconnu, ce site religieux abrite de véritables pièces de musée “in situ”. Les collines sont percées de 947 grottes, où il faut entrer pour découvrir de vrais petits chefs-d’úuvre de peintures murales du 17e siècle. Retour à Monywa et logement à l’hôtel Monywa**.

6e jour : MONYWA - Pakkoku - BAGAN

Visite du spectaculaire temple Than Bodday (XIVe siècle), renfermant de vastes galeries abritant plus de 500 000 bouddhas de toutes tailles. Ensuite découverte des artisans laqueurs de Kyaukka.
Ensuite nous longeons la Chindwin pour atteindre PAKKOKU , situé près du confluent de la Chindwin et de l’Irrawaddy, où nous prenons le repas de midi. Départ en bateau sur l’Irrawaddy. Arrivée à PAGAN dans l’après-midi. L’âge d’or de Pagan en tant que capitale du Premier Empire Birman se situe entre 1057 et 1287, quand les Mongols de Kubilay Khan dévastèrent Pagan. De nos jours, la vue sur les centaines de vestiges éparpillés dans la plaine de Pagan est vraiment unique. La plaine de terre ocre-rouge est couverte à perte de vue de stupas, de pagodes et de temples. Logement à l’hôtel Thande***, dans des bungalows confortables (tous climatisés) construits tout près de la zone archéologique.

7e jour : PAGAN

Nous commençons notre visite inoubliable de la vallée de Pagan par la pagode de Minglazedi (entre 1277 et 1284), un des derniers stupas édifiés avant l’arrivée des Mongols en 1287, qui mirent fin à la puissance de l’empire de Pagan. Belle vue sur l’ensemble du site!.
Ensuite nous irons au village de MYINKABA. Visite du temple Manuha, le ‘temple du roi prisonnier’, construit en 1059, de style Môn. A l’intérieur 3 grandes statues du Bouddha. Dans le temple Nanpaya, dont la décoration intérieure est d’influence brahmanique on distingue des visages typiquement môns, avant d’admirer les peintures murales du Kubyaukgyi de Myinkaba.
Continuation de la visite par une des merveilles de Pagan : le temple blanc Ananda dans le OLD BAGAN. Ce chef-d’oeuvre de l’art môn, construit en 1091 par le roi Kyanzittha, symbolise la sagesse infinie du Bouddha. Tout près se trouve le monastère d’Ananda Okkyaung abritant de très belles peintures murales du XVIIe-XVIIIe siècle représentant des scènes de cour et de la vie quotidienne (prévoyer une torche !). Au passage nous remarquons le Shwegugyi, construit en 1131 dans le style de transition entre les styles Môn et Birman.
L’après-midi, nous nous rendons à NYAUNG U, centre économique de l’actuel Pagan. Tout à côté, la pagode Shwezigon, datant de la seconde moitié du 11e siècle, qui deviendra le prototype des zedis (stoupas) Birmans ultérieurs. Elle est le lieu de pèlerinage le plus important où l’on vénère Bouddha mais également les 37 nats traditionnels. Ensuite nous irons visiter petit Gubyuauk (Kubyaukngè) du village de WETKYI IN possédant de stucs remarquablement conservés. Ensuite le temple de Htilominlo, le dernier temple de style birman construit à Pagan (1211).
Le soir nous nous rendons en calèche à la pagode toute blanche de Shwesandaw, édifiée en 1057 pour apprécier le coucher du soleil sur cet immense musée à ciel ouvert.
Logement à l’hôtel Thande***.

8e jour : PAGAN - excursion Sala

Le matin, excursion vers SALAY, où nous visitons surtout le magnifique monastère en bois Yoak Sone reposant sur 154 piliers de teck. Sa véranda est entourée d’une balustrade dont le pourtour est sculpté de tableaux de la vie quotidienne.
Au retour à Bagan, visite du temple Sulamani que nous visitons est un des plus grands édifices à deux étages de la région. Il fut construit en 1183. Puis, visite du temple Dhammayangyi, le plus grand sanctuaire de Pagan et le mieux conservé. Enfin nous nous rendons au village un peu éloigné de MINNANTHU, dont les temples datent du 13 ème siècle : le Payathonzu et l’Izagona. Logement à l’hôtel Thande***.

9e jour : PAGAN - INLE - excursion Indein

Après le petit déjeuner transfert à l’aéroport et envol pour HEHO, au coeur du plateau Chan. A l’arrivée, continuation vers la petite ville Nyaung Shwe au nord du LAC INLE. Dans un cadre enchanteur de montagnes à 878 m d’altitude, la population Intha habite des maisons sur pilotis et ses pêcheurs font avancer leurs longues pirogues en ramant avec une jambe. Un spectacle vraiment unique au monde. Au départ de Nyaung Shwe transfert par bateau à votre hôtel.
Excursion au temple d’IN DEIN, qu’on atteint en remontant un ruisseau tributaire du lac. En montant vers la pagode on découvre un groupe de stupas en brique, conservant quelques jolis stucs.
Dîner et logement à l’hôtel Golden Island Cottages***.

10e jour : LAC INLE

Promenade en bateau sur le lac. Nous verrons entre autres des jardins flottants appelés “kyunpaw”, des îles artificielles, aménagées par la population Intha, sur lesquelles on cultive des fleurs et légumes durant toute l’année : tomates, concombres, choux, haricots, aubergines... que l’on vend au marché flottant. Des dizaines de petits bateaux surchargés de marchandises colorées évoluent parmi les restaurants flottants. L’odeur de toutes sortes de potages orientaux et les cris des vendeurs créent une authentique atmosphère exotique que l’on rencontre encore rarement. Nous continuons notre navigation vers la pagode Phaung Daw U, avec ses cinq bouddhas. Durant des siècles, les statues furent conservées dans une grotte oubliée.

Nous terminons la journée par une visite du monastère Nga Phe Chaung, localement connu sous le nom du “monastère des chats voltigeurs”. Dîner et logement à l’hôtel Golden Island Cottages***.

11e jour : INLE - HEHO - RANGOON

Nous quittons le merveilleux pays des Inthas et roulons vers l’aéroport de Heho. En cours de route nous faisons une halte au petit monastère en bois de Shwe Yan Pyay, percé de grandes baies ovales. Vol domestique pour RANGOON et transfert à l’hôtel.
L’après-midi, continuation de votre visite de la capitale birmane avec entre autres la pagode Sule et le monastère Kyauk Htatgyi abritant un Bouddha couché de 70 m de long. Promenade sur le marché Bogyoke Aung San (l’ancien marché Scott). Logement à l’hôtel Traders*****.

12e jour : RANGOON - BANGKOK - SIEM REAP

Au cours de la matinée, transfert à l’aéroport. Envol pour BANGKOK et correspondance pour SIEM REAP, petite ville proche de l’immense zone archéologique d’Angkor, où se sont succédé les différentes capitales entre 802 et la fin du XIIe siècle. Logement à l’ hôtel Angkor****.

13e : SIEM REAP


Le matin, visite du groupe de ROLUOS, dont la construction est antérieure à celle du site d’Angkor: le Bakong, le Prah Kô et le Lolei. Avec le roi Indravarman I (877-889), commence l’ère des grands travaux dans sa capitale Hariharâlaya (Roluos), à 15 km du site de l’actuel Angkor. L’Indratâtaka sera le premier baray ou réservoir d’eau (3,8 km sur 800 m) de la région. Le Preah Kô était destiné à honorer les mânes de ses cinq prédécesseurs, tandis que le Bakong est un temple-montagne en forme de pyramide en forme de cinq niveaux en grès.Son successeur Yashovarman (889-910) décide de fonder une nouvelle capitale sur le site de l’actuel Angkor (Yaçodharapura avec Bakheng en son centre), mais fait encore construire à Roluos le Lolei en 893 à la mémoire de son père Indravarman.
Lunch dans un restaurant local.
L’après-midi, visite aux cinq tours en brique du Prasat Kravan (921). Ensuite Angkor Vat, immense temple funéraire du XIIe s., dont l’architecture et les bas-reliefs marquent l’apogée de l’art khmer. La montée, parfois très rude, jusqu’au sommet du temple, sera récompensée par une vue magnifique.
Logement à l’ hôtel Angkor****.

14e jour : SIEM REAP

Ce matin, visite de ANGKOR THOM (la ‘grande capitale’), la dernière capitale ceinte d’une puissante muraille aux cinq portes surmontées de tours à quatre visages. Après avoir franchi la Porte sud nous découvrirons exactement au centre de la cité royale l’imposant temple-montagne du Bayon, construit sous Jayavarman VII à la fin du XIIe siècle et célèbre pour ses 54 tours aux visages d’Avalokitesvara avec les traits de Jayavarman VII. Les galeries sont couvertes de bas-reliefs évoquant les grands épisodes des guerres sur terre et sur mer, mais aussi les temps de paix. Nous poursuivons la visite d’Angkor Thom avec sa Place Royale. Nous y visiterons la longue Terrasse sculptée d’Eléphants presque aussi grands que nature, prolongée par la Terasse du “Roi Lépreux”, entièrement parée elle aussi de reliefs, et qui “cache” un état antérieur. Nous pénétrerons alors dans les vestiges du palais royal de la capitale Yaçodharapura ayant son centre dans le futur Angkor Thom. Au centre de ce palais royal se trouve le temple dynastique Phimeanakas (ca. 1002-1050).
L’après-midi, visite de quelques monuments du “Petit Circuit” : le bassin aux ablutions Sras Srang, dont la terrasse-embarcadère date du règne de Jayavarman VII, le Thommanom et surtout le temple-monastère Ta Prohm, temple de l’Ancêtre Brahma construit par Jayavarman II en 1186, véritable cathédrale engloutie par la jungle. Arrêt-photo au Ta Keo, le premier bâtiment d’Angkor, entièrement construit en grès. Ensuite visite du Banteay Kdei. Logement à l’hôtel Angkor****.

15e jour : SIEM REAP - excursion Banteay Srei

Le matin, excursion au temple shivaïque de Banteay Srei, la “cité des femmes”, aux fameuses statues de grès roses magnifiquement ciselées. Construit en 967 le temple est véritablement la perle de l’art khmer. Basreliefs relatant diverses légendes tirées du Kâlidâsa, du Râmayâna et du Mahabhârata. En cours de route visite au temple-montagne de Pre Rup (961) et au Mebon Oriental.
L’après-midi, excursion en bateau sur le lac Tonle Sap. Logement à l’hôtel Angkor****.

16e jour : SIEM REAP - PHNOM PENH - BANGKOK

Le matin, départ par la route pour PHNOM PENH, capitale du Cambodge admirablement située aux Quatre Bras du Mékong.
Après le repas du midi, visite du du Palais royal avec la Pagode d’Argent.et du Musée National. Transfert à l’aéroport et envol pour BANGKOK au cours de la soirée.

17e jour : BANGKOK - PARIS - BRUXELLES

Un peu après minuit correspondance pour PARIS. A l’arrivée continuation en car de luxe vers Zaventem. Fin d’un magnifique voyage.





Prix et conditions

Prix par personne : 3.065 EUR
Supplément single : 365 EUR


Avec un accompagnateur ICTAM Bruxelles - Bruxelles

COMPRIS DANS LE PRIX
- les vols de ligne Thai Airways : Paris-Bangkok-Yangon-Bangkok et Phnom Penh-Bangkok - Paris
- le transfert en car Bruxelles - Paris - Bruxelles
- la taxe d’aéroport à Paris et taxes aériens : 218,24 EUR
- le vol de ligne Bangkok Airways : Bangkok - Siem Reap
- les vols domestiques Yangon-Mandalay, Bagan-Heho & Heho-Yangon
- le séjour dans les hôtels mentionnés ou similaires
- toutes les chambres avec bain ou douche et wc
- la pension complète
- tous les transports et transferts sur place (bateau, mini-bus, car)
- toutes les entrées et visites mentionnées au programme
- les services d’un guide local francophone
- la prime du Fonds de Garantie
- la T.V.A.

FRAIS A PREVOIR
- la taxe d’aéroport à Yangon : 10 USD
- la taxe d’aéroport à Phnom Penh :
25 USD
- les boissons et toute dépense à caractère personnel
- les pourboires locaux : 60 EUR
- la rémunération à l’accompagnateur :
20 EUR
- les frais de visa pour le Myanmar :
45 EUR
- les frais de visa pour le Cambodge (visa à obtenir à l’arrivée) : 20 USD + 2 photos (1 photo pour le visa et 1 photo pour le site d’Angkor).

A CONSEILLER
Une assurance voyage :
a) bagages, maladie, accident, rapatriement illimité, assistance, ANNULATION : capital assuré à 100% sans franchise. Prime : 60 EUR
b) ANNULATION : capital assuré à 100% sans franchise + bagages (sans assistance) : 40 EUR

- Prix basés sur les taxes et tarifs aériens de février 2006 et le taux de change de
1 EURO = 1,20 USD pour les services terrestres, et pour un minimum de 15 personnes.
- Pour les autres conditions, veuillez vous référer à nos conditions générales.

FORMALITES
Votre passeport doit être valable au moins jusqu’à 6 mois après votre retour. Nous nous occupons de l’obtention du visa. Les formulaires de visa vous seront envoyés en temps utile.
Attention : votre passeport doit être en notre possession 1 mois avant votre départ.

PASSEPORT
L’obtention d’un nouveau passeport international prend 4 semaines. Faites votre demande à temps.

SANTE
Pas de vaccinations obligatoires.
A conseiller : un médicament contre la malaria. La Nivaquine n’est pas efficace contre le paludisme en Birmanie. Il vaut mieux prendre du Lariam.
Informez-vous auprès de :
- l’ Institut de Médecine Tropicale, Anvers (travelphone : 0900/10.110) http://www.travelart.com ou http://www.itg.be/travel/lijstf.htm
- Centre Médical du Ministère des Affaires étrangères, Bruxelles
(tél. 02/501.35.11)




La carte

retour => cliquez sur la carte

Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page