VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

NOUVELLE ZELANDE

Au Pays du «long nuage blanc»

cliquer pour agrandir

  • Vols Air New Zealand
  • Itinéraire complet, original et soigneusement étudié
  • Hôtels 3* avec petit déjeuner et plusieurs repas en cours de route
  • Printemps dans l’hémisphère sud
  • 1 nuit dans un farmhouse, dans une famille d’accueil
  • Accompagnateur ICTAM de Bruxelles à Bruxelles

19 jours - Du 1er au 19 novembre 2009

.

Les Maoris, peuple polynésien, vivent depuis mille ans dans cet archipel.
En 1642, le Hollandais Abel Tasman fut le premier navigateur européen à découvrir ces îles. En 1769, le capitaine Cook prit possession du pays au nom de la couronne britannique. Les chefs maoris cédèrent, en 1840, avec le traité de Waitangi, la souveraineté de la Nouvelle-Zélande à la reine Victoria en échange de mesures
de protection et de sauvegarde de la terre de leurs ancêtres. Le pays demeura une colonie britannique jusqu’en 1907 et est maintenant un état indépendant au sein du Commonwealth.
Découvrez ce paradis perdu au milieu du Pacifique Sud : un mélange détonnant de traditions britanniques et de culture polynésienne, de plages ensoleillées, d’élevages de moutons écossais, de geysers islandais, de fjords norvégiens, de glaciers suisses...




Détails du voyage

1er jour, dimanche 1er novembre : BRUXELLES - LONDRES

Dans l’après-midi, rendez-vous à l’aéroport de Zaventem et départ par vol régulier Air New Zealand pour Londres et correspondance pour Auckland.

2e jour, lundi 2 novembre : en route

Compte tenu de la distance et du décalage horaire, nous passerons toute la journée à bord de l’avion à destination d’AUCK-LAND.

3e jour, mardi 3 novembre : AUCKLAND (D)

Arrivée dans la matinée à AUCKLAND en Nouvelle-Zélande, appelée également “City of Sails”. L’après-midi, découverte de “la ville des voiles”, magnifiquement située sur un isthme d’à peine 9 km qui sépare le Grand Océan et la mer de Tasmanie. Dîner. Logement au Grand Chancellor Hotel.

4e jour, mercredi 4 novembre : AUCKLAND - TAIRUA (B)

Après le petit déjeuner, nous roulons vers le sud à travers une région agricole pour atteindre les montagnes boisées de Coromandel. De beaux panoramas sur l’océan Pacifique s’offrent à nous durant notre trajet. Aux abords de la petite station balnéaire de Tairua, nous apercevons les pics du volcan Paku. Nous nous arrêtons à Hahei pour la visite de Cathedral Cove, un complexe de grottes calcaires en bord de mer. Quelques kilomètres plus loin, nous verrons sur la plage, si la marée le permet, les sources d’eau chaudes qui se mêlent à l’eau de mer. Logement au Pacific Harbour Lodge.

5e jour, jeudi 5 novembre : TAIRUA - ROTORUA (B - D)

Nous suivons en partie la Pacific Coast Highway. Arrivée à ROTORUA, au coeur du pays Maori. Rotorua, avec ses geysers, est le domaine de leur dieu du feu. Les premiers habitants de Rotorua étaient des descendants de voyageurs originaires de la légendaire Hawaiki. Visite de la réserve naturelle de Rainbow Springs. Dans cet endroit magnifique, nous nous promènerons parmi des fougères, des plantes indigènes, en passant par des étangs à truites (sélectionnées en fonction de leur taille et de leur âge).
Nous pourrons également observer des cerfs, de nombreux oiseaux et notamment le kiwi, cet oiseau sans ailes, menacé et symbole de la Nouvelle-Zélande.
La laine et la viande des moutons néo-zélandais sont réputées dans le monde entier. Par conséquent, nous ne pouvons manquer la visite de l’étonnant Agrodome où nous apprendrons tout sur l’élevage des moutons et le traitement de leur laine, et où nous verrons également des chiens de berger au travail. Puis, découverte de la réserve thermale de Whakarewarewa avec ses geysers, ses sources sulfureuses, ses gâchis bouillants et ses sources chaudes. Nous nous rendons ensuite au “Maori Cultural Center” où nous pourrons admirer de belles sculptures sur bois, des répliques de maisons traditionnelles et un “pa”, village fortifié de l’époque précoloniale. Nous y verrons des artisans à l’úuvre : sculpteurs, tisserands, ... Accueillis à la manière des Maoris, nous serons invités à assister à un concert traditionnel. Le soir, lors d’une fête “Hangi”, nous apprécierons un repas typiquement maori. Logement à l’hôtel Sudima Hotel Lake Rotorua.

6e jour, vendredi 6 novembre : ROTORUA - Lake Taupo - NAPIER (B)

Nous poursuivons plus au sud en direction du lac Taupo. En cours de route, bref arrêt à l’impressionnante cascade Huka (Huka Falls). Le lac Taupo, le plus vaste de la Nouvelle-Zélande avec sa superficie de 600 km2, s’est formé dans le cratère d’un volcan éteint dont l’éruption - il y a 1850 ans - fut la plus violente jamais enregistrée sur terre... Notre route nous mène à travers le plateau central vers NAPIER, située le long de la baie de Hawke (Hawke Bay). Cette petite ville, après le tremblement de terre de 1931, fut transformée en “capitale de l’art déco”. A l’arrivée, un tour de ville nous emmène le long de Marine Parade et nous permet de découvrir les nombreuses maisons art déco. La région est également renommée pour la qualité de ses vins. Logement à l’hôtel Te Pania.

7e jour, samedi 7 novembre : NAPIER - WELLINGTON (B)

Ce matin, nous montons d’abord au sommet de la colline de Te Mata où nous jouirons d’un beau panorama sur la petite ville de Havelock Norh et la baie de Hawke. Puis, départ pour Wellington via Martinborough. Visite de Southward Car Museum qui abrite une collection d’environ 250 voitures anciennes datant de la fin du 19e siècle aux années ’60. L’après-midi, arrivée à WELLINGTON, capitale de la Nouvelle-Zélande depuis 1865. Wellington n’est finalement que la 3e capitale (Okiato à Bay of Island fut la première, remplacée par Auckland). Le choix se porta sur Wellington en 1865 surtout en raison de sa situation géographique (à la pointe sud de l’île du Nord).
Logement à l’hôtel West Plaza.

8e jour, dimanche 8 novembre : WELLINGTON - BLENHEIM (B - D)

Après le petit déjeuner, premier contact avec la capitale. Passant par le quartier d’Oriental Bay, nous parviendrons au sommet du Mont Victoria qui offre une vue magnifique sur la ville, le port, les collines de Wellington et détroit de Cook.
Puis, tour de ville avec entre autres le jardin botanique (26 ha), le parlement et St. Paul’s Cathedral, ... Nous visitons le musée de Nouvelle-Zélande Te Papa Tongarewa (Te Papa) dont une partie est consacrée à la culture maori. Une visite du Te Papa, remarquablement conçu, justifie amplement un passage par la capitale... Transfert au port et traversée en bac (Interisland) du détroit de Cook jusqu’à PICTON dans l’île du Sud, la plus grande des deux îles mais comptant cependant le moins d’habitants. Le détroit doit son nom au célèbre capitaine James Cook qui, en 1770, à bord de l’Endeavour, découvrit cette frontière naturelle entre les deux îles. Après avoir emprunté pendant les derniers kilomètres l’inextricable labyrinthe d’îles et de baies du Queen Charlotte Sound, le bateau accostera à la petite ville de Picton. Continuation en autocar pour BLENHEIM. Dégustation de vins et dîner dans un vignoble. Logement au Blenheim Country Hotel.

9e jour, lundi 9 novembre : BLENHEIM - ST. ARNAUD (B - D)

La viticulture dans cette région ne date que des années ’70 du siècle passé, quand l’entreprise “Montana Wines” était à la recherche de nouveaux terrains pour planter des vignes. La composition du sol, le climat ensoleillé, un automne prolongé et un hiver assez rude semblaient être une combinaison idéale pour arriver à une production viticole de qualité. Quand on commença, en 1973, à aménager les premiers vignobles, personne ne pouvait imaginer que 40 ans plus tard, cette région allait devenir la plus connue et la plus importante du pays. Le vin le plus populaire est le Sauvignon Blanc, suivi du Chardonnay, Pinot Noir et Riesling. Les vins mousseux deviennent aussi de plus en plus populaires. Continuation vers St. Arnaud, sur le lac Rotoiti, dans le Nelson Lakes National Park. Dîner et logement à l’Alpine Lodge.

10e jour, mardi 10 novembre : ST. ARNAUD - Punakaiki - HOKITIKA (B - L)

Par la vallée de Wairau et la spectaculaire gorge de Buller, nous rejoignons la côte ouest. Au départ de la petite ville de Westport nous suivrons la West Coast, une bande de terre étroite d’une beauté sauvage entre les flancs abruptes des Alpes néo-zélandaises et la mer de Tasmanie. Arrêt au petit village de Punakaiki, où le paysage insolite des Pancake Rocks attire le regard. Ces remarquables formations calcaires prirent, grâce au vent et à l’eau, la forme d’une pile de crêpes pétrifiées qui émergent directement de la mer. Les vagues de la mer de Tasmanie montent ici inlassablement à l’assaut de la côte et, avec la marée, l’eau est projetée hors des “Blow Holes”.
Déjeuner à Shantytown, un village qui date de l’époque de la ruée vers l’or. Nous atteindrons ensuite HOKITIKA, une petite ville réputée pour son or et ses greenstones (sorte de jade local). C’est au sud de Hokitika qu’accosta l’explorateur hollandais Abel Tasman qui nomma le pays d’après la province de Zélande. Logement au Heritage Highway Motel.

11e jour, mercredi 11 novembre : HOKITIKA - WANAKA (B)

Départ pour la région des glaciers au pied du Mont Cook (3764 m) et du Mont Tasman (3497 m). Près de Whataroa se trouve le lieu d’incubation du Kotuku (le grand héron blanc) menacé d’extinction. Magnifique vue sur le glacier Fox long de 12 km. Continuation par la côte sauvage de Knights Point et Haast Pass, le col le plus bas et le plus méridional des Alpes néo-zélandaises, à travers les plus beaux paysages de l’île du Sud. Arrivée à WANAKA au coeur de la région des lacs. Logement au Edgewater Resort dont les pelouses rejoignent les rives du lac Wanaka.

12e jour, jeudi 12 novembre : WANAKA - QUEENSTOWN (B - L)

Route à travers le “verger du Sud” autour de la ville de Cromwell avant d’arriver à la gorge de Kawarau où l’on peut observer le fameux bungy jumping (le saut à l’élastique). Continuation pour ARROWTOWN, jadis appelée Fox Rush, la ville des chercheurs d’or. Dans les boutiques de la rue principale, nous verrons de nombreux bijoux en néphrite. Les Maoris utilisaient cette pierre verte qu’ils trouvaient dans cette région pour la fabrication de leurs armes et outils.
Arrivée à QUEENSTOWN, une petite ville située au coeur des Alpes néo-zélandaises sur les rives du lac bleu de Wakatipu. Entourée de montagnes, Queenstown, est le centre touristique de la région d’Otago. En été, elle constitue le point de départ idéal pour des vacances actives. L’hiver, elle se transforme en une station de ski populaire. Vers le 12e siècle, des chasseurs moas, une tribu de Maoris, se sont établis dans cette région. Les premiers colons arrivèrent en 1860. Un peu plus tard, on a découvert de l’or dans les rivières qui ceinturent Queenstown (Tuapeka, Shotover et Arrow river). En quelques années seulement, Queenstown s’est développée en une petite ville de 11.000 âmes.
Vers midi, un téléphérique (Skyline Gondola) nous emmène à une altitude de 400 m, au Bob’s Peak pour le déjeuner. Vue splendide sur la ville, le lac et la chaîne de montagne des “Remarkables”. L’après-midi, temps libre pour une promenade dans la ville ou en bateau sur le lac. Le soir, dîner libre. Nous vous recommandons la croisière à bord du Earnslaw sur le lac Wakatipu et le dîner à Walter Peak Sheep Station. Logement à l’hôtel A-Line.

13e jour, vendredi 13 novembre : QUEENSTOWN - TE ANAU (B)

Le matin, temps libre. De nombreuses excursions facultatives vous seront proposées. L’après-midi, départ le long des rives du lac de Wakatipu via Kingston et Mossburn vers TE ANAU, sur la rive sud-est d’un lac tranquille du même nom. De l’autre côté de ce lac, se trouvent des grottes calcaires, vieilles de plus de 15.000 ans, appelées par les Maoris “Te Ana-au”, les “grottes de l’eau courante”. Te Anau est la porte d’entrée du parc national de Fiordland. Logement à l’hôtel Distinction Luxmore Resort.

14e jour, samedi 14 novembre : TE ANAU - excursion Milford Sound (B - L)

Après le petit déjeuner, nous longeons le lac Te Anau et rejoignons la belle vallée d’Eglinton et les “Mirrorlakes”, où se reflètent les montagnes voisines. Nous emprunterons le Tunnel de Homer pour gagner le MILFORD SOUND, un fjord de 16 km de long, que l’écrivain Rudyard Kipling a décrit comme “la huitième merveille du monde”. Dans les légendes maoris, le Milford Sound est appelé “Piopiotahi”, la “grive solitaire”. La pointe du Mitre Peak domine les eaux tranquilles du fjord. Une grande partie de cette région n’a jamais été explorée. Nous embarquons pour une promenade sur le lac Milford Sound. De notre embarcation, nous pouvons admirer les rives boisées et les chutes d’eau, notamment celle de Bowen. Le calme n’est troublé que par les cris de mouettes et le bruissement de l’eau contre la coque du bateau.
Après cette excursion, retour à Te Anau. Logement à l’hôtel Distinction Luxmore Resort.

15e jour, dimanche 15 novembre : TE ANAU - DUNEDIN (B - L)

Quittant le Pays des Fjords nous traverserons la région fertile des Southland Plains et passons par la vallée de Mataura et de petites bourgades telles que Mossburn et Lumsden. Déjeuner à Mandeville où nous découvrirons une collection d’avions anciens. Nous poursuivons notre route à travers une région fertile de vergers et de prairies verdoyantes où paissent de nombreux moutons pour atteindre la charmante et verdoyante petite ville de Gore, la deuxième du “Southland”.
A l’arrivée à DUNEDIN, “l’Edimbourg du Sud”, nous effectuons un bref tour de ville. La ville a vu arriver les premiers colons écossais en 1848. Quelques années plus tard, la ruée vers l’or a fait prospérer la ville, aujourd’hui connue pour son Université d’Otago, établie sur la rive de la Leith. De belles façades victoriennes embellissent le centre-ville et son passé écossais y est toujours chéri. On y distille toujours du wisky, on y confectionne toujours des kilts, on y joue toujours de la cornemuse...
Aux environs de Dunedin nous traversons la péninsule Otago pour observer, à Taiaroa Head, une colonie d’albatros blancs. La fin de l’après-midi est le moment le plus propice pour observer, à Pinguin Beach, (yellow Eyed Penguin Reserve) une des races de manchots parmi les plus rares (hoiho ou yellow eyed penguin), ainsi que des phoques et des cormorans. Logement à l’hôtel Dunedin City Hotel.

16e jour, lundi 16 novembre : DUNEDIN - CANTERBURY (B - D)

En longeant la côte nous arrivons à Moeraki, petite localité côtière entre Dunedin et Oamaru, où nous nous promènerons sur la plage pour y admirer les “Moeraki Boulders”, d’énormes blocs erratiques à demi enterrés dans le sable. Certains ont un diamètre de 4 m. Ces blocs sont apparus il y a plus de 4 millions d’années suite à une activité volcanique. Mais, selon une légende maori, le Waka Atua, lecanoë des dieux parti de Hawaïki se serait échoué ici, après un long voyage. Les paniers à provisions échoués sur la plage seraient les blocs que nous pouvons admirer aujourd’hui.
Nous longerons les eaux turquoises du lac Pukaki. La route serpente plus loin vers le superbe lac Tekapo à la couleur bleue et laiteuse. Nous y verrons une simple chapelle en pierre élevée en 1935 en l’honneur du “Bon Pasteur”, et la statue du chien de berger, érigée en l’honneur des innombrables chiens, indispensables aux paysans et aux pasteurs. D’ici, nous avons un magnifique panorama, notamment sur le Mont Cook ( 3.764 m). Non loin, le glacier de Tasman d’une longueur de 29 km se fraie un passage vers la vallée. Continuation vers Canterbury où nous arriverons aux environs de midi. Installation dans un farmhouse, dans nos familles d’accueil (4 à 5 personnes par famille). Nos hôtes nous guideront dans leur propriété et nous prendrons ensuite un repas ensemble. Logement dans la famille d’accueil.

17e jour, mardi 17 novembre : CANTERBURY - CHRISTCHURCH (B)

Nous prenons congé de nos hôtes. Nous prenons la route qui passe par Canterbury Plains, une plaine verdoyante où des milliers de moutons paissent tranquillement, et passerons par les petites villes rurales de Geraldine et Ashburton. Après un dernier regard sur cette plaine, nous descendrons vers CHRISTCHURCH, appelée “The Garden City”, la ville-jardin. En effet, un tiers de la ville est couvert de jardins et de parcs. Visite guidée de Christchurch. En 1839, le capitaine français Jean Langlois décida de conquérir la péninsule de Banks sur les Maoris. En quittant la Nouvelle-Zélande en 1849, les Français firent place aux Anglais. Ainsi, Christchurch fut fondée en 1850 par des pionniers anglais qui reproduisirent ce qu’ils avaient abandonné dans leur patrie. Aussi dit-on de Christchurch que c’est la ville la plus anglaise en dehors de l’Angleterre. La rivière Avon serpente à travers cette ville où, au pied de la cathédrale anglicane gothique, des marchands de fleurs et de fruits vantent leurs marchandises.
Logement au All Seasons Hotel.

18e jour, mercredi 18 novembre : CHRISTCHURCH - LONDRES (B)

Petit déjeuner et temps libre jusqu’au moment du transfert à l’aéroport et envol pour Londres.

19e jour, jeudi 19 novembre : LONDRES - BRUXELLES

Dans la matinée, arrivée à Londres et correspondance pour Bruxelles.



Prix et conditions

Prix par personne : 3585 EUR
Supplément single : 575 EUR

Avec un accompagnateur ICTAM de Bruxelles à Bruxelles

COMPRIS DANS LE PRIX
- les vols de ligne Air New Zealand Bruxelles - Londres - Auckland et Christchurch - Londres - Bruxelles
- les taxes d’aéroport actuelles : 383 EUR
- le logement dans les hôtels mentionnés ou similaires
- 1 nuit dans une famille d’accueil (farmhouse)
- toutes les chambres avec bain ou douche et WC
- tous les petits déjeuners, 4 déjeuners et 5 dîners dont un dîner “Hangi”
- tous les transports et transferts sur place en autocar
- toutes les entrées et visites mentionnées au programme
- les services de notre accompagnateur
- la prime du Fonds de Garantie
- la T.V.A.

FRAIS A PREVOIR
- la taxe d’aéroport à Christchurch : 25 NZD (+/- 12 EUR)
- les boissons et frais personnels
- les excursions facultatives
- les repas du midi et les repas du soir non inclus (*)
- les pourboires locaux (guides, bagages, chauffeur, ...) : 60 NZD
- le pourboire pour l’accompagnateur : facultatif mais apprécié

(*) Repas : prévoyez 40 NZD pour un lunch et 60 NZD pour un dîner. Nombreuses possibilités de repas près des hôtels. Votre accompagnateur et le chauffeur local vous assisteront à cet égard.

A CONSEILLER
une assurance voyage :
a) bagages, maladie, accident, rapatriement illimité, assistance, ANNULATION : capital assuré à 100% sans franchise. Prime : 150 EUR
b) ANNULATION capital assuré à 100% sans franchise + Bagages (sans assistance) : 125 EUR

* Prix basés sur les taxes et tarifs aériens de janvier 2009 et le taux de change du dollar néo-zélandais
(1 EUR = 2,3 NZD) pour les prestations terrestres, et pour un minimum de 15 personnes.
Pour les autres conditions, voir nos conditions générales.


FORMALITES
Votre passeport doit être valable au moins 6 mois après votre retour.
www.diplomatie.be/fr/travel

PASSEPORT
L’obtention d’un nouveau passeport international prend 4 semaines. Faites votre demande à temps.

SANTE
Aucune vaccination n’est obligatoire.
Informez-vous auprès de :
- l’Institut de Médecine Tropicale, Anvers (travelphone : 0900/10.110)
- Centre Médical du ministère des Affaires étrangères, Bruxelles
(tel. 02/501.35.11)
www.diplomatie.be/fr/travel ou www.itg.be




La carte

retour => cliquez sur la cart

Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page