VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

TURQUIE Le nord et l’est

Les beautés naturelles et sites archéologiques du haut-plateau de l’ancien royaume d’Arménie.

Un voyage culturel d’Ankara à Adana

A la découverte des Hittites, Byzantins, Seldjouks, chrétiens et Arméniens.

Panoramas et paysages splendides dans les hautes montagnes turques à une période idéale de l’année.



  • L’Anatolie centrale et de l’est
  • Les côtes de la mer Noire
  • Le mont Ararat où aurait échoué l’arche de Noé (Genèse, VIII, 4)
  • Le lac de Van et les souvenirs de la Grande Arménie
  • Le pays d’Abraham
  • L’impressionnant Nemrut Dagi et ses statues colossales
  • La côte orientale de la Méditerranée et ses sites archéologiques

Nouveau :
Göbleki Tepe, berceau de la plus ancienne civilisation


14 jours par avion de ligne - 18 juillet - 19 septembre 2012

.



Détails du voyage

1er jour : BRUXELLES - ANKARA

Le matin, rendez-vous à Zaventem et départ par vol de ligne Turkish Airlines pour Istanbul. Vol de correspondance pour ANKARA où nous arrivons dans l’après-midi.
Accueil, formalités de visa (15 EUR à payer sur place) et transfert à l’hôtel Içkale Ankara 4*.

2e jour : ANKARA - CORUM

Visite du musée des Civilisations anatoliennes ou communément connu sous le nom de “Musée hittite” bien que l’on y trouve également des collections d’antiquités pré-hittites, urartéennes, phrygiennes... Découverte intéressante qui nous prépare pour les deux visites de l’après-midi.
Après le déjeuner, nous roulons vers BOGAZKALE. Nous visitons ce site connu comme l’ancienne HATTOUSA, grande capitale hittite qui connut son apogée en 1620 av. J.-C. Des tablettes en caractères cunéiformes datant de la fin du
19e siècle av. J.-C. mentionnent déjà l’existence de l’Empire hittite. Très intéressante aussi la visite du sanctuaire rupestre de YAZILIKAYA orné de bas-reliefs datant du 13e siècle av. J.-C. Puis, nous reprenons la route pour atteindre dans la soirée CORUM. Logement à l’hôtel Dalgiçlar 4*.

3e jour : CORUM - TRABZON

Nous roulons vers AMASYA où nous voyons les tombeaux des rois pontiques et une mosquée locale. Longeant la côte, nous atteignons TRABZON, fondée vers 500 av. J.-C. par des colons grecs, qui fut un important centre commercial reliant la mer Noire à la Perse, à travers les montagnes arméniennes. Le puissant rempart des monts Pontiques qui se dressent au sud de la ville l’a protégée des invasions seldjoukides et mongoles. Ce n’est qu’en 1461 que Mehmet II, le conquérant de Constantinople put, par la mer, prendre la ville et la rattacher à l’Empire ottoman. A ne pas manquer : le vieux quartier avec ses maisons typiques en bois.
Déjeuner en cours de route, à Unye. Dîner et logement à Trabzon, l’hôtel Usta Park 4*.

4e jour : TRABZON - excursion à SUMELA

Le matin, excursion inoubliable et visite de l’extraordinaire monastère de SUMELA qui, à une altitude de 1200 m, s’appuie contre une falaise, 300 m au-dessus de la vallée. Selon la tradition, il aurait été fondé au 4e siècle par Théodose, puis reconstitué et agrandi au 6e siècle à la demande de Justinien.
L’après-midi retour à Trabzon. Nous visitons le musée Aya Sofia, ancienne église et monument byzantin le mieux conservé de la ville situé sur une colline qui domine la mer. De la période byzantine subsistent de nombreuses églises mais toutes transformées en mosquées. Un bel exemple est l’église de Panaghia Chrysokephalos (la Vierge à la Tête d’Or), aujourd’hui la mosquée Fatih.
Dîner et logement à l’hôtel.

5e jour : TRABZON - ERZURUM

Départ pour ERZURUM. Nous traversons des panoramas splendides. Nous arrivons à Torul où, au milieu d’un paysage montagneux et semi-désertique, s’élève à plus de 1500 m. la grotte de Karaca. Elle contient des stalactites et stalagmites magnifiques. Il semblerait que la grotte soit un exemple unique en Turquie quant à la richesse des motifs et couleurs de ses concrétions.
A Erzurum, nous visitons l’école coranique (Cifte Minareli Medrese). Son portail monumental avec les 2 minarets décorés de faïence bleue est remarquable. Derrière la medrese, nous admirons les 3 tombes datant de l’époque seldjoukide.
Logement à Erzurum, à l’hôtel Polat Renaissance 4*.

6e jour : ERZURUM - KARS

Nous passons une superbe région volcanique pour rejoindre les surprenantes ruines de la Ville morte d’ANI, ancienne capitale du royaume arménien et située à la frontière de l’Arménie.
Puis nous rejoignons KARS, ville située à l’extrême est de la Turquie. Visite de la ville, qui est divisée en 2 parties : au nord, la vieille ville avec la citadelle et au sud, la partie moderne. Déjeuner prévu à Kars.
Dîner et logement à l’hôtel Grand Ani 4*.

7e jour : KARS - DOGUBEYAZIT - VAN

Par une route avec des vues splendides sur le mont ARARAT (5165 m) où aurait échoué l’arche de Noé (Genèse, VIII, 4), nous arrivons à DOGUBEYAZIT, dominée par les ruines d’une forteresse fondée au 1er millénaire avant notre ère. La ville est située au pied de l’imposant mont Ararat.
Après le déjeuner, visite des très spectaculaires ruines du palais d’Isak Pasa. Construit sur un promontoire, cet imposant édifice contrôlait les routes des caravanes de l’Asie vers l’ouest. Départ pour la région de l’ancien royaume arménien d’Urartu. Dans cette région rude et désolée, les paysages volcaniques y sont d’une surprenante beauté.
Arrivée à VAN et montée à la citadelle d’où nous aurons un beau panorama sur la ville et le lac. Logement à l’hôtel Merit Sahmaran 3*.

8e jour : VAN - excursion à CAVUSTEPE et AKTAMAR

Nous partons en excursion à CAVUSTEPE, site d’une ancienne ville ouartérienne. Retour à Van pour le déjeuner. L’après-midi, excursion en bateau sur l’immense lac et visite de l’île d’AKTAMAR où se dresse l’ancienne basilique arménienne de la Sainte-Croix décorée de magnifiques bas-reliefs.
9e jour : VAN - MARDIN
Départ tôt le matin, nous suivons le lac et, par une route accidentée, nous gagnons TATVAN à l’extrémité ouest du lac.
Par une route en lacets, nous suivons la vallée du Bitlis jusqu’à Baykan pour atteindre HASANKEYF, un village pittoresque situé près du nouveau pont sur le Tigre. Du vieux pont (12e siècle) ne restent que deux piliers imposants. Du fait de la construction d’un nouveau barrage l’ancienne ville est condamnée à disparaître sous les eaux.
Puis, nous reprenons la route via MIDYAT, depuis des siècles le centre d’une enclave araméenne, et arrivons à MARDIN. Logement à l’hôtel Yay Grand 3*Sup.

10e jour : MARDIN - URFA

Nous flânons dans les ruelles de MARDIN et découvrons les maisons richement décorées de style arabe. Ensuite nous quittons la ville et visitons le monastère syriaque-jacobite de Deyrulzaferan.
Nous continuons pour le site archéologique de GOBEKLI TEPE, berceau de la plus ancienne civilisation. Les fouilles datent du début du Néolithique (datation estimée à 11.500 ans avant notre ère).
Puis nous arrivons à URFA, l’ancienne Edesse. La ville est dominée par les restes d’une citadelle construite par les Croisés. Malgré son riche passé historique, elle a conservé peu de vestiges intéressants. Nous visitons la mosquée Rizvaniye, Bergah et les étangs à carpes. Dîner et logement à l’hôtel Harran 4*.

11e jour : URFA - NEMRUT DAGI - ADIYAMAN

Ce matin nous partons pour la visite de HARRAN, petit village typique aux curieuses maisons en forme de termitières. Selon l’Ancien Testament, Abraham aurait résidé ici.
Dans la Genèse (XI, 31, 32 ; XII, 4, 5), elle est citée sous le nom de Charan à l’occasion du récit de la migration d’Abraham qui le conduit d’Ur en Chaldée au pays de Canaan. Dans les ruines de la Grande Mosquée du 8e siècle, on a trouvé des stèles gravées datant du 6e siècle av. J.-C., racontant la vie de Nabonide, le dernier roi de Babylone.
Retour à Urfa pour le déjeuner, puis nous roulons vers la belle région des lacs.
Nous traversons le lac du barrage d’Atatürk et arrivons à ADIYAMAN, ville au pied du Nemrut Dagi (2150 m).
Au coucher du soleil, nous prenons des minibus pour l’ascension du NEMRUT DAGI, d’un intérêt historique exceptionnel. Antiochos 1er de Commagène (69 - 38 av. J.-C.) fit ériger un sanctuaire à son propre culte. Cette visite est un temps fort du voyage ! Malgré les techniques de fouilles et de recherches modernes, on n’a pas encore réussi à retrouver la chambre mortuaire qui doit se trouver dans le tertre funéraire (à env. 150 m). Ce sanctuaire est orné de statues colossales.
Dîner et logement à l’hôtel Grand Isias 4*.

12e jour : ADIYAMAN - GAZIANTEP

Aujourd’hui, nous traversons à nouveau une très belle région et gagnons GAZIANTEP, avec également de nombreux vestiges de la période hittite. De nos jours, Gaziantep est renommée pour la qualité de ses pistaches ! Nous visitons son fameux musée renfermant des mosaïques romaines d’une qualité exceptionnelle. Elles proviennent de l’ancienne cité Zeugma. Logement à l’hôtel Tilmen 4*.

13e jour : GAZIANTEP - ADANA

Nous partons pour ADANA par ISKENDERUN, l’ancienne Alexandrette. C’est ici en 333 av. J.-C. qu’Alexandre le Grand a construit la ville, après la fameuse bataille qu’il livra au roi de Perse Darius III dans la plaine d’Issos.
Visite du musée de Yesemek, le plus grand atelier de sculptures antiques à ciel ouvert datant de la période hittite.
Arrêt photo au nord d’Iskenderun, au caravansérail de SOKULLU PACHA, construit par l’architecte Sinan (16e siècle).
L’après-midi, arrivée à ADANA, actuellement la 4e ville de Turquie, porte sur la Méditerranée de l’est, réputée pour sa production de coton et d’agrumes.
Nous admirons le pont de pierre romain qui franchit le fleuve Seyhan et visitons la mosquée d’Adana.
Dîner et logement à l’hôtel Cukurova Surmeli 4*.

14e jour : ADANA - BRUXELLES

Le matin, transfert à l’aéroport et départ par vol Turkish Airlines pour Istanbul. Correspondance pour Bruxelles où nous arrivons le soir.





Prix et conditions

Prix par personne : 1925 EUR
Supplément single : 310 EUR

Avec un accompagnateur ICTAM Bruxelles - Bruxelles

COMPRIS DANS LE PRIX
- les vols en avion de ligne TURKISH AIRLINES : Bruxelles - Istanbul - Ankara / Adana - Istanbul - Bruxelles (repas à bord)
- les taxes actuelles d’aéroport et de sécurité à Bruxelles/Istanbul/Ankara/Adana : 150,76 EUR
- le séjour dans des hôtels 3, 4 étoiles indiqués au programme ou similaires
- toutes les chambres avec bain ou douche et WC
- la pension complète du dîner du premier jour au petit déjeuner du dernier jour
- tous les transferts et le transport sur place en autocar climatisé
- toutes les entrées et visites mentionnées au programme
- le minibus pour Nemrut Dagi
- l’excursion en bateau sur le lac de Van
- les services d’un guide local parlant français
- la prime du Fonds de Garantie
- la T.V.A.

FRAIS A PREVOIR
- les boissons et dépenses personnelles
- les pourboires : 65 EUR
- les frais de visa : 15 EUR (à régler sur place)

A CONSEILLER
- une assurance voyage de l’Européenne :
a) bagages, maladies, accidents, rapatriement illimité, assistance, ANNULATION (*). Prime : 95 EUR
b) ANNULATION (*) + bagages (sans assistance). Prime : 70 EUR
(*) ANNULATION : capital assuré à 100% sans franchise

FORMALITES
Pour les ressortissants belges, la carte d’identité suffit. Le visa s’obtient à l’arrivée (15 EUR à régler sur place).


- Prix basés sur les taxes et tarifs aériens de mars 2012 pour les services terrestres, et pour un minimum de 16 personnes.
- Pour les autres conditions, voir nos conditions générales.


HOTELS
Des hôtels 3 et 4 étoiles. Toutes les chambres sont avec bain ou douche et WC.
Les hôtels en Turquie de l’Est n’ont pas la qualité des hôtels en Turquie de l’Ouest. Ceci est compréhensible du fait que cette région n’est pas encore envahie par le tourisme de masse. Les hôtels sont toutefois de qualité très acceptable.
Les déjeuners sont pris soit à l’hôtel, soit en cours de route.




Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page