VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

Le VIET-NAM du Nord
et la CHINE du Sud

De la Baie d’Halong aux confins du Tibet

cliquer pour agrandir

  • Les minorités du Haut Tonkin et de Yunnan
  • Les marchés colorés de Bac Ha
  • Des paysages époustouflants au Vietnam et en Chine
  • Le sud du Yunnan rarement visité avec les rizières en terrasses spectaculaires de Yuanyang
  • La culture tibétaine dans le légendaire Shangri-La

19 jours - Départ : 3 mai 2005

.



Détails du programme

1er jour, mardi 3 mai : BRUXELLES - BANGKOK

Rendez-vous à Zaventem et départ en autocar pour PARIS Charles de Gaulle. Envol par vol de Thai Airways International pour Bangkok.

2e jour, mercredi 4 mai : BANGKOK - HANOI

Arrivée à BANGKOK. Correspondance pour HANOI où l’arrivée est prévue à 10h15. Formalités de visa et transfert à l’hôtel. L’après-midi, visite au magnifique Musée ethnologique qui offre une saisissante introduction aux minorités du Vietnam. Nous finissons la journée dans le quartier des 36 Guildes (Ba Muoi Sau Pho Phuong). Le soir, spectacle des marionnettes sur l’eau. Logement à l’hôtel Galaxy****.

3e jour, jeudi 5 mai : HANOI - HALONG

Départ pour HALONG. Route à travers les paysages typiques du delta du Fleuve Rouge. Arrivée dans la baie d’HALONG, devenue célèbre par le film “Indochine.
L’après-midi,. magnifique promenade en bateau dans le cadre féerique de la “Baie du Dragon descendant”. Chaque endroit, chaque rocher a son histoire et sa légende fantasmagorique venue des temps anciens. En cours de navigation visite de grottes. Déjeuner composé de fruits de mer à bord. Logement à l’hôtel Halong Building ****.

4e jour, vendredi 6 mai : HALONG - BUT THAP - HANOI - LAO CAI

Retour à HANOI. En cours de route visite à la pagode de la Tour du Pinceau ou chua But Thap. Cette pagode, considérée comme une des plus belles pagodes du Vietnam, fut construite sous la dynastie Tran au 13e siècle et rénovée en 1647. Le sanctuaire principal est entouré d’une balustrade en pierre sculptée et recèle à l’intérieur de riches statues en bois laqué, dont une de Quan Am. Le temple conserve également un superbe stupa octogonal à quatre étages en pierre.
Le soir, train de nuit Ratraco (4 couchettes par compartiment) pour LAO CAI.

5e jour, samedi 7 mai : LAO CAI - SAPA

Arrivée à Lao Cai et transfert à SAPA, au pied du mont Fan Si Pan, le point culminant du Vietnam. Les colons français, attirés par le climat et la beauté de l’endroit avaient fait de Sapa une station d’altitude. Peu de traces des bâtiments coloniaux subsistent.
Visite des environs de Sapa : le marché local, les hameaux où vivent de nombreux montagnards Dzao ou Mien, Dzay et H’mong Noirs. Puis vous assisterez à une présentation de musique locale. Logement à l’hôtel Victoria Sapa****.

6e jour, dimanche 8 mai : SAPA - excursion BAC HA

Départ pour BAC HA pour y visiter l’extraordaine marché du dimanche. Broderies éblouissantes de couleurs, costumes chatoyants et gaieté contagieuse caractérisent ce rendez-vous où chaque semaine H’mongs Fleuris, Dzaos Noirs, Fula et autres ethnies échangent marchandises et nouvelles. Retour à Sapa et logement à l’hôtel Victoria Sapa****.

7e jour, lundi 9 mai : SAPA - LAO CAI - HEKOU - YUANYANG

Route vers Lao Cai et passage de la frontière avec la Chine. Arrivée dans la province du Yunnan, “(Pays) au sud des nuages”, qui réunit en Chine la plus grande diversité de peuples.
Continuation vers Yuanyang, situé sur les hauts plateaux du Yunnan qu’escaladent en terrasses successives les rizières et les champs de théiers. Arrivée à YUANYANG, situé à 1800 mètres d’altitude et peuplé essentiellement de Yi et Hani. Logement à l’hôtel Yunti***.

8e jour, mardi 10 mai : YUANYANG

Excursion dans la vieille ville de Yuanyang où vous rencontrerez au marché les minorités Yi et Hani aux costumes brodés.Visite de la superbe région autour de Yuanyang dont les paysages comptent parmi les plus beaux de Chine avec leurs champs en terrasses à perte de vue, façonnés génération après génération, en courbes harmonieuses. On dit que les Hani de Yuanyang furent le premier peuple tailleur de terrasses. Logement à l’hôtel Yunti***.

9e jour, mercredi 11 mai : YUANYANG - JIANSHUI

Descente vers la vallée du Yuanjiang (fleuve Rouge au Vietnam). Découverte du village de Tuanshuan, célèbre pour ses porches sculptés et la belle résidence de la famille Zhang, et du Pont du Double Dragon. Continuation pour JIANSHUI. Logement chez la Famille Zhu.

10e jour, jeudi 12 mai : JIANSHUI - SHILIN

Le matin, visite de JIANSHUI, ancien centre des chefs coutumiers yi et véritable conservatoire d’architecture depuis les Yuan. Temples, ponts, demeures privées et officielles y furent édifiés entre le 13e et le 19e siècles. Visite du magnifique temple de Confucius (ou temple de la Littérature,Wenmiao), construit sous la dynastie des Yuan sur le modèle du temple de Confucius à Qufu. Flânerie dans la vieille ville de Jianshui. Départ pour le village de SHILIN, habité par les Sani, sous-groupe de la minorité nationale Yi. Logement à l’hôtel Shilin**.

11e jour, vendredi 13 mai : SHILIN - KUNMING

Visite de la Forêt de Pierre (Shilin), phénomène géologique exceptionnel constituant un vaste ensemble de pitons calcaires modelés par l’érosion. Route vers KUNMING, la “ville de l’éternel printemps”. A l’arrivée, visite du Musée des Ethnies et, si le temps le permet, promenade dans le parc des Ethnies. Logement à l’hôtel Kunming ****.

12e jour, samedi 14 mai : KUNMING - DALI

Le matin envol pour DALI. Construite dans un très beau site sur les rives du lac Erhai que dominent les hauts sommets des monts Cangshan, Dali fut la capitale de l’ancienne principauté Yi de Nanzhao (“Prince du Sud”) et du royaume Bai de Dali qui pendant plusieurs siècles résistèrent avec succès aux Chinois. La ville connut son heure de gloire lorsqu’elle était une étape importante sur la route de la soie méridionale. Elle contrôlait alors l’essentiel du commerce entre la Chine, l’Inde et la Birmanie. La région est aujourd’hui habitée par les minorités Bai et Yi.
Visite de San Ta Si ou temple des Trois Pagodes dont la plus haute (70 m) et la plus ancienne pagode (IXe s.) est un très bel exemple de style Tang et rappelle l’art des maîtres constructeurs de la Petite Pagode de l’oie Sauvage de Xian. Promenade aux villages de Xizhou et de Zhoucheng pour découvrir de beaux exemples d’architecture Bai. Flânerie dans la vieille ville de Dali qui a conservé un cachet particulier avec ses ruelles et ses échoppes. Visite du temple de Guanyin (la forme féminine d’Avalokitesvara) en partie bâti dans le rocher. Logement à l’hôtel Asia Star****.

13e jour, dimanche 15 mai : DALI - LIJIANG

En cours de route pour Lijiang, visite du site de Shibaoshan ou mont du Trésor de Pierre, le plus bel exemple de temples rupestres du Yunnan. Découverte des 16 grottes, dont les plus anciennes, d’époque Tang, illustrent la pénétration du bouddhisme en royaume Nanzhao.
Continuation vers LIJIANG, à 2400 m d’altitude, aujourd’hui district autonome de la minorité nationale Naxi, compte environ 300 000 personnes réparties au Yunnan dans la vallée du cours supérieur du Yangzi Jiang. Première promenade dans les ruelles de la vieille ville classée et découverte des maisons traditionnelles en bois. Logement à l’hôtel Jian Nanchun***.

14e jour, lundi 16 mai : LIJIANG - excursion Baisha & Yufeng

Visite de cette étonnante bourgade, située au pied de la Montagne Enneigée du Dragon de Jade ou Yulongxue Shan (5596 m). Flânerie dans les ruelles pavées de la vieille ville, où l’on peut admirer les maisons de bois aux portes peintes et sculptées. Scènes de marchés au fil des canaux enjambés par des petits ponts de pierre. Cette cité est inscrite depuis 1997 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Promenade dans le parc de l’étang du Dragon Noir où se trouve le musée Dongba, culture mystérieuse aux rites chamaniques dont l’écriture s’agrémente de pictogrammes. Le musée garde plusieurs livres canoniques dongba, du nom que l’on donnait aux sorciers naxi (dongba signifie sage).
On y jouit aussi d’une belle vue sur le pont aux Cinq Arches avec, en arrière plan, le pavillon des Cinq Phénix et le mont Yulong. L’après-midi, excursion au village de BAISHA, siège du pouvoir naxi avant l’invasion mongole. Découverte de fresques réalisées aux XVe et XVIe siècles. Elle témoignent de l’éclectisme religieux de cette époque, puisant à diverses sources : taoïsme, bouddhisme, lamaïsme, dongba. Visite du monastère du Sommet de Jade ou YUFENG SI, rattaché à la secte des Bonnets Rouges et bâti dans un site enchanteur.
En soirée, concert de musique Naxi. Logement à l’hôtel Jian Nanchun***.

15e jour, mardi 17 mai : LIJIANG - ZHONGDIAN

Route vers Zhongdian dans la Préfecture Tibétaine Autonome de Diqing dans l’extrême Nord-Ouest du Yunnan. En cours de route arrêt à Shigu, village situé à la première courbe du Yangzi Jiang, appelé ici “Rivière aux Sables d’Or” (Jinsha Jiang). Ensuite coup d’oeil à la gorge du Saut du Tigre, un des plus profonds canyons du monde façonnés (creusés) par le même Yangzi Jiang.

En cours de route vous aurez également l’occasion d’admirer les grandioses paysages des confins du Tibet, du Yunnan et du Sichuan. Arrivée à GYALTHANG, le nom Tibétain de ZHONGDIAN. Ce district tibétain du Nord du Yunnan est connu, grâce au roman de J. Hilton, sous le nom de Shangri-La, la terre où règnent paix et sérénité. Sur ce plateau, situé à 3000 mètres d’altitude, les rizières et les buffles font place aux pâturages et aux yacks. Logement à l’hôtel Holy Palace***.

16e jour, mercredi 18 mai : ZHONGDIAN

Visite de cette ancienne étape de la route du Thé, carrefour des minorités Naxi et Tibétaine. Visite de la lamaserie Songzanlin que fit bâtir le cinquième Dalaï Lama au XVIIe siècle et qui était l’une des 13 grandes lamaseries de la secte des Bonnets jaunes. Cette lamaserie empreinte d’une très forte atmosphère religieuse abrite encore aujourd’hui de nombreux moines. Dans l’après-midi, découverte des villages tibétains avec leurs maisons en bois à deux niveaux et du sanctuaire tibétain de Dabaosi. Le soir, spectacle de danses et de chants tibétains. Logement à l’hôtel Holy Palace***.

17e jour, jeudi 19 mai : ZHONGDIAN - KUNMING

Le matin, vol de retour vers KUNMING. Excursion vers les monts de l’Ouest (Xishan) sur la rive occidental du lac Dianchi, où nous visitons le Huatingsi, le plus grand ensemble bouddhique de Kunming, et la Porte du Dragon (Longmen). Ensuite visite du temple des Bambous, sanctuaire bouddhique célèbre pour ses statues de 500 luohan (arhat) ou disciples du Bouddha d’un réalisme inquiétant. Logement à l’hôtel Kunming ****.

18e jour, vendredi 20 mai : KUNMING - BANGKOK

Le matin, visite du Musée Provincial du Yunnan et sa superbe collection de bronzes du royaume de Dian. Promenade dans les vieux quartiers de Kunming où se trouve le marché aux fleurs et aux oiseaux. L’après-midi, envol pour BANGKOK.

19e jour, samedi 21 mai : BANGKOK - PARIS - BRUXELLES

Un peu après minuit correspondance pour PARIS. A l’arrivée, continuation en autocar pour Bruxelles. Fin d’un superbe voyage.

Prix et conditions

Prix par personne : 2300 EUR
Supplément single : 350 EUR

Avec un accompagnateur Bruxelles - Bruxelles

COMPRIS DANS LE PRIX
- les vols de ligne Thai Airways Paris - Bangkok - Hanoï / et Kunming - Bangkok - Paris
- l’autocar Bruxelles - Paris - Bruxelles
- la taxe d’aéroport à Paris
- le séjour dans les hôtels mentionnés ou similaires
- toutes les chambres avec bain ou douche et wc
- la pension complète
- tous les transports et transferts sur place en autocar climatisé
- toutes les entrées, visites et promenades en bateau mentionnées au programme
- les services d’un guide local francophone
- la prime du Fonds de Garantie
- la T.V.A.

FRAIS A PREVOIR
- la taxe à payer lors du départ de Kunming : 90 Yuan
- les boissons et frais personnels
- les pourboires locaux (guides, bagages, chauffeur, ...) :
 60 USD
- la rémunération à l’accompagnateur : 20 EUR
- les frais de visa : 50 EUR pour le Vietnam
- les frais de visa : 32 EUR pour la Chine

A CONSEILLER :
- une assurance voyage :
a) bagages, maladie, accident, rapatriement illimité, assistance, ANNULATION : capital assuré à 100% sans franchise.
Prime 60 EUR
b) ANNULATION : capital assuré à 100% sans franchise + Bagages (sans assistance). Prime : 40 EUR

- Prix basés sur les taxes et tarifs aériens de décembre 2004, des achats USD à terme et au taux actuel du Yuan par rapport au USD pour les services terrestres dans les pays de destination, et pour un minimum de 15 personnes payantes.
- Pour les autres conditions, veuillez vous référer à nos conditions générales.



FORMALITES
Votre passeport doit être valable au moins jusqu’à 6 mois après votre retour.
Nous nous chargons de l’obtention du visa. Les formulaires de visa vous seront envoyés en temps utile.
Attention : votre passeport doit être en notre possession 5 semaines avant votre départ.

PASSEPORT
L’obtention d’un nouveau passeport international prend 4 semaines. Faites votre demande à temps.

SANTE A conseiller : une vaccination contre l’hépatite de type A et un médicament contre la malaria. Consultez votre médecin traitant.
Informez-vous auprès de :
- l’ Institut de Médecine Tropicale, Anvers (travelphone : 0900/10.110) http://www.travelart.com ou http://www.itg.be/travel/lijstf.htm
- Centre Médical du Ministère des Affaires étrangères, Bruxelles (tél. 02/501.35.11)

TOURISME
Aujourd’hui, de réels efforts sont faits afin d’améliorer l’infrastructure. En toutes circonstances, nous demandons votre compréhension : réseau routier mal entretenu, moyens de transport démodés, hôtels simples,... Le réseau routier subit des travaux d’amélioration. Le trajet en autocar n’est pas toujours très confortable, mais nous permet, grâce à des arrêts ponctuels, de faire quelques visites inattendues.




La carte

retour => cliquez sur la carte

Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page