VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

ALBANIE

Excursion à Corfou !

cliquer pour agrandir

8 jours en avion de ligne régulière - du 13 au 20 juin 2009

.

L’Albanie peut être considérée comme le plus modeste des pays des Balkans. Et ce, malgré l’attrait de ses montagnes sauvages et la virginité de ses plages de sable fin.

Descendants des Illyriens, les Albanais profitent du contact de la culture grecque et assimilent ensuite la culture romaine pour faire partie de l’Epire. A la fin du 15e siècle, le pays bascule dans l’Empire ottoman. La rigueur du joug turc et le marasme économique aboutissent aux mouvements indépendantistes du 19e siècle, suivis par la déclaration d’indépendance de 1912. Celle-ci est de courte durée car, dès 1939, Mussolini envoie les forces d’occupation italiennes, appuyées par l’armée hitlérienne en 1943.
Pendant la guerre, la résistance communiste s’organise sous la direction d’Enver Hoxha. Celui-ci prend le pouvoir en 1946 et proclame la République Populaire d’Albanie. S’inspirant des théories maoïstes, Hoxha ferme les frontières en 1961.
En 1990, l’Albanie s’ouvre aux mouvements démocratiques voisins, ce qui permet d’organiser des élections libres en 1992 dont Sali Berisha, démocrate du Nord, sort gagnant. En 1997, une crise grave déstabilise le pouvoir : l’effondrement des fonds de placement, occasionnant la faillite de milliers d’Albanais, provoque dans le pays une situation insurrectionnelle. Après un président par intérim et la crise du Kosovo, Rexhep Meidani (socialiste du Sud) vient au pouvoir. Depuis 2007, le siège présidentiel est occupé par Bamir Topi, du Parti démocrate.

L’Albanie vient de s’ouvrir au tourisme, permettant aux premiers visiteurs de revivre une histoire longue de 5000 ans à travers ses nombreux sites archéologiques, ses monastères et la richesse de ses villes médiévales. Pour les amateurs de culture que nous sommes, le confort relatif des hôtels sera compensé par le privilège de découvrir le dernier pays méconnu d’Europe !



Détails du voyage

1er jour : BRUXELLES - TIRANA

Rendez-vous à l’aéroport de Bruxelles-National en début de matinée. Départ du vol Austrian Airlines vers TIRANA, avec correspondance à Vienne. En début d’après-midi, atterrissage à l’aéroport international Mère Thérésa. Accueil et transfert vers Tirana, devenue capitale en 1920.
Nous commençons par un tour de ville. Dans le centre-ville, nous pourrons admirer la vieille mosquée El’hem et la tour Sahati, haute de 35 m.
Visite du Musée national. Ensuite, à partir du Square Skanderbeg, nous parcourons l’imposante avenue jalonnée de monuments historiques.
Dîner et logement à l’hôtel Doro****.

2e jour : TIRANA - KRUJA - DURRES

Après le petit déjeuner, nous quittons Tirana pour nous diriger vers KRUJA, ville médiévale qui doit son nom à George Skanderbeg, héros national qui organisa la résistance contre les Ottomans. En 1444, il fut nommé prince par les Albanais. Après sa mort en 1468, l’Albanie fut incorporée à l’Empire ottoman, ce qui signifia la fin de la civilisation occidentale dans les Balkans.
C’est en nous frayant un chemin dans le Bazar médiéval que nous atteignons la citadelle située à 650 m. Cet endroit stratégique nous permet de découvrir un splendide panorama. A l’intérieur, visite du Musée Skanderbeg et du Musée ethnographique.
L’après-midi, excursion vers DURRES, magnifiquement située sur la côte adriatique. La vieille ville grecque d’Epidamnos fut fondée en 627 av. J.-C. Elle connut son âge d’or du 1er au 3e siècle, grâce à son port, connu sous le nom de Dyrrachium, étape importante sur la ‘via Egnatia’, route commerciale qui reliait Rome à Byzance. Témoin de cette période prestigieuse : le plus grand amphithéâtre des Balkans. Les murailles entourant le vieux port, ainsi qu’une tour, datent de la période vénitienne, au cours du Moyen âge.
Dîner et logement à l’hôtel Vivas***.

3e jour : DURRES - APOLLONIA - VLORA

Après le petit déjeuner, nous mettons le cap vers le sud et nous nous arrêtons au monastère
byzantin d’Ardenica où nous pourrons admirer le travail du bois et les icônes (1743-1745) réalisés par des artistes albanais.
Puis, continuation vers APOLLONIA, ancienne colonie grecque, vieille ville romaine et site archéologique important : les murailles, le monument de l’Agonothèthes, l’odéon, la maison des mosaïques. La vieille église byzantine du 14e siècle mérite également notre attention.
L’après-midi, visite de VLORA, l’antique Aulona. C’est une ville historiquement importante du fait de l’Assemblée qui s’y est tenue en 1912 pour proclamer l’indépendance de l’Albanie et pour installer le premier Gouvernement national. Lors de la découverte de cette ville balnéaire, nous verrons le monument de l’Indépendance en bronze et nous passerons devant la mosquée de Muradfie.
Cette ville jouit d’un climat ensoleillé et possède de jolies plages de sable et de galets.
Dîner et logement à l’hôtel Paradise Beach***.

4e jour : VLORA - BUTRINTI - SARANDA

Nous poursuivons vers le sud et traversons quelques villages typiques.
A Llogara, nous nous arrêtons pour le déjeuner et profitons, entre les pins, d’un paysage de montagne à couper le souffle. Lors de notre trajet vers BUTRINTI, notre regard sera attiré par les eaux cristallines de la mer Ionienne et les plages de la Riviera qui se succèdent. Cette vieille ville illyrienne possède un site archéologique important avec son théâtre, le temple d’Esculape, le baptistère et le nymphée. Le musée nous révèle la richesse des sculptures et objets mis à jour, témoignant ainsi de la richesse du passé illyrien, grec, romain et byzantin du pays. La ville fut abandonnée après l’époque vénitienne, étant donné qu’elle s’enfonçait dans les marécages. Nous terminons la visite par une vue panoramique depuis le château de Lekures.
Le soir, nous gagnons SARANDA, la ville la plus méridionale du pays. Pourtant située tout près de Corfou, Saranda était interdite de séjour aux étrangers durant l’ère communiste.
Dîner et logement à l’hôtel Brillant****.

5e jour : SARANDA - excursion à CORFOU

Le matin, nous prenons le ferry pour CORFOU. Le nord-est de Corfou est à peine distant de 3 km. Corfou est la deuxième plus grande île de la mer Ionienne. Baptisée ‘terre riche et belle’ par Homère, elle offre des paysages variés : superbes baies, agréables petits villages. Elle possède un grand nombre de forts, musées et d’églises. Elle est également surnommée ‘l’île verdoyante’ en raison de sa végétation luxuriante : figuiers, oliviers et orangers.
Nous roulons vers Gastouri et visitons le palais d’Achille, construit en 1890 et résidence d’été de l’impératrice Sissi. Elle dédia ce palais à son héro préféré, Achille, mort lors de la guerre de Troie.
Cet édifice de style néoclassique, sublime aux yeux de certains, est considéré comme le summum du kitch par d’autres. Une visite qui en vaut la peine, aussi pour les superbes jardins qui entourent le palais.
Nous poursuivons vers Paleokastrista et visitons le monastère byzantin dédié à la Mère de Dieu : Theotokos. Le monastère fut fondé en 1228 mais les bâtiments actuels datent des 17e et 18e siècles. L’église possède de belles peintures au plafond et renferme des icônes exceptionnelles.
Déjeuner et temps libre sur l’île.
Dans l’après-midi, nous reprenons le ferry vers Saranda.
Dîner et logement à l’hôtel Brillant****.

6e jour : SARANDA - GJIROKASTRA - BERAT

Après les plages, les collines verdoyantes et la transparence de la mer Ionienne, nous partons à la découverte des montagnes et vallées sauvages caractéristiques de l’Albanie traditionnelle. Exemple : GJIROKASTRA, ville aux ruelles étroites, surnommée ‘la ville aux mille marches’. Accrochée au flanc de la montagne, la ville musée est dominée par le château médiéval abritant le musée national des Armures. Du haut de ses murailles, le visiteur peut admirer le vaste paysage environnant. De vallée en vallée, nous pénétrons au coeur du massif montagnard pour atteindre BERAT, autre ville-musée accrochée au flanc du mont Tomor (2415 m).
Dîner et logement à l’hôtel Tomorri****.

7e jour : BERAT - DURRES

Visite de BERAT et de son musée dominé par un château fort imposant. ‘La ville aux mille fenêtres’, avec ses ruelles pavées et bordées de vieilles demeures, s’adosse à la montagne. Nous y visitons l’église de Sainte-Marie Vllaherna datant du 13e siècle, l’église de la Sainte-Trinité du 14e siècle (une des plus belles églises byzantines d’Albanie) ainsi que la cathédrale de Sainte-Marie du 18e siècle qui abrite maintenant le musée Onufri. Nous pourrons y admirer les fresques et les icônes de ce peintre qui vécut au 16e siècle. Les oeuvres d’autres artistes y sont également exposées. Puis, nous descendons et traversons le pont de Gorica, pont aux 7 arches qui enjambe la rivière Osum.
Déjeuner. Nous remontons ensuite vers le nord, en direction de la côte.
Dîner et logement à Durres où nous retrouvons l’hôtel Vivas***.

8e jour : DURRES - TIRANA - BRUXELLES

Après le petit déjeuner, départ pour Tirana. Temps libre dans le centre pour se promener ou faire les derniers achats. En fin de matinée, transfert à l’aéroport pour le vol Austrian Airlines à destination de Bruxelles, avec correspondance à Vienne. Arrivée à Zaventem dans la soirée.


Prix et conditions

Prix par personne : 1365 EUR
Supplément single : 150 EUR


Avec accompagnateur ICTAM Bruxelles - Bruxelles


COMPRIS DANS LE PRIX :
- les vols Austrian Airlines Bruxelles - Tirana - Bruxelles avec correspondance à Vienne
- les taxes d’aéroport : actuellement 188,97 EUR
- la pension complète du dîner du 1er jour au petit déjeuner du dernier jour
- le logement dans les hôtels mentionné 3, 4* ou similaire
- tous les transports sur place
- toutes les visites et entrées indiquées au programme
- les services d’un guide local parlant français
- la prime du Fonds de Garantie
- la T.V.A

FRAIS A PREVOIR :
- les taxes à l’arrivée à Tirana : 10 EUR
- les boissons et frais personnels
- les pourboires locaux : 30 EUR
- la rémunération pour l’accompagnateur : facultatif mais apprécié


A CONSEILLER :
Une assurance voyage :
a) COMPLETE (bagages, maladies, accidents, assistance, rapatriement illimité) et ANNULATION (*) : 70 EUR
b) ANNULATION (*) + bagages (sans assistance) : 50 EUR
(*) ANNULATION : capital assuré à 100% sans franchise

FORMALITÉS :
La carte d’identité en cours de validité suffit.

- Prix basés sur les tarifs aériens et taxes de décembre 2008 pour un minimum de 15 participants
- Pour les autres conditions de voyage, voir nos conditions générales.




La carte

retour => cliquez sur la carte

Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page