VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

LES BALÉARES

Trois îles : un voyage à travers le temps

  • Palma de Majorque, la médiévale, avec la Seu, ses ruelles et patios
  • La chartreuse de Valldemossa et le couvent de Lluc
  • Les grottes de Drach et de Can Marça
  • La préhistoire fossilisée à Ciudadela et Mahon
  • La ville d’Ibiza : ses murailles monumentales, ses perles architecturales
  • Les salines d’Ibiza, patrimoine mondial

9 jours par avion de ligne - Départ : 25 septembre 2009

.

A quelques heures de vol de Bruxelles, découvrez un des archipels les plus beaux et plus variés de la Méditerranée, depuis toujours pourvu d’une nature exceptionnelle. Les Baléares sont habitées depuis plus de 7.000 ans, notamment par les commerçants phéniciens, les Carthaginois qui fondèrent la ville d’Ibiza, bientôt suivis des Romains et des Wisigoths. L’occupation arabe du 8e au 13e siècle prit fin par la conquête aragonaise. Suivirent de brefs changements de régime : royaume de Majorque, retour des Aragonais au milieu du 14e siècle et passage sous la couronne espagnole jusqu’à nos jours. Chaque période a laissé des traces, comme le prouvera notre voyage à travers le temps : des ruelles du centre historique de Palma aux constructions mégalithiques de Minorque, des villages magiques d’Ibiza aux paysages connus ou secrets.



Détails du voyage

1er jour, 25 septembre : BRUXELLES - MADRID - PALMA DE MAJORQUE

Le matin, rendez-vous à Zaventem et vol régulier Iberia pour Palma de Majorque via Madrid. Arrivée à Palma en début d’après-midi et transfert à l’hôtel Java *** de C’an Pastilla. Après l’installation, nous entamons notre visite de Palma de Majorque par le Castillo de Bellver. Ce château gothique, situé à trois kilomètres de la ville, fut construit par Jacques II, roi de Majorque. Dominant le paysage à 113 m, le château offre une magnifique vue panoramique sur la baie de Palma. Ensuite, découverte du centre historique de Palma. Retour à l’hôtel pour le dîner et le logement.

2e jour, 26 septembre : PALMA DE MAJORQUE

Journée consacrée à la visite de la ville dont Jacques Ier d’Aragon prétendait avoir expulsé les Maures, et sans conteste l’une des plus belles au monde. La capitale de la région autonome des Baléares étonne le visiteur par sa richesse culturelle et architecturale. On ne peut être qu’impressionné par la Seu, la cathédrale qui domine la ville. Sa construction sur le site d’une mosquée débuta un an après la conquête de l’île sur les Maures en 1229, et se termina quelque 300 ans plus tard ! La décoration intérieure fut partiellement transformée par Gaudi au début du 20e siècle. Nous découvrons ensuite le centre historique dont les ruelles intimes, les patios des palais bourgeois ne manqueront pas de nous ravir. Notre attention sera particulièrement attirée par la mondaine Passeig des Born, le palais Almudaina (palais maure transformé en musée), le vieux quartier juif Es Call, les bains maures du 10e siècle, la Plaza de Cort et le quartier moderniste.
Déjeuner tardif dans un restaurant typique. Retour à l’hôtel en début de soirée. Dîner et logement.

3e jour, 27 septembre : PALMA DE MAJORQUE - VALLDEMOSSA - PTO DE SOLLER - LLUC - C’AN PICAFORT

Après le petit déjeuner, départ vers Valdemossa, petit village de montagne rendu célèbre non seulement par l’archiduc Ludwig Salvator d’Autriche, mais surtout grâce à Chopin et George Sand qui vinrent passer l’hiver 1838-39 au couvent des Chartreux (la Cartuja). En effet, cette chartreuse désaffectée du 14e siècle fut vendue à des particuliers en 1830 afin d’y louer des chambres. Notre étape suivante : Son Marroig et le manoir de l’archiduc Ludwig Salvator, d’où l’on découvre un des plus beaux panoramas sur les environs de la Méditerranée. Nous avons choisi de déjeuner dans le village pittoresque de Puerto de Soller.
Par une route de montagne passant par les lacs de Gorg Blau et Cuber, nous arrivons au couvent de Lluc, centre spirituel des Baléares et situé dans la Sierra Tramontane. Datant du 13e siècle, ce sanctuaire abrite la Vierge Noire de Lluc vénérée par les insulaires. Notez que les bâtiments actuels datent des 17e-18e siècles. En soirée, arrivée à l’hôtel Tonga *** de C’an Picafort, dans la baie d’Alcudia. Dîner et logement.

4e jour, 28 septembre : C’AN PICAFORT - ALCUDIA - CIUDADELA ARENAL D’ES CASTELL

Départ matinal pour prendre le ferry d’Alcudia à Minorque, la petite Baléare, moins touristique. Notre guide local nous fera découvrir Ciudadela, ville historique bien préservée. La plupart de ses églises, palais et maisons bourgeoises sont postérieurs à 1558, l’“Any de Desgracia” au cours de laquelle les Turcs chassèrent les Espagnols en détruisant presque tout sur leur passage. Heureusement, une grande partie de la cathédrale de Minorque fut épargnée. Poursuivant le tour du port et du centre historique, nous marquons un arrêt au Musée diocésain situé dans l’ancien couvent des Augustins, pour ses collections d’art préhistorique, d’objets religieux et de peinture catalane. Prenons ensuite le temps de nous balader dans la vieille ville.
Après le déjeuner à Cala Galdana, sur la côte, nous poursuivons vers le Monte Toro, le point le plus élevé de l’île, d’où l’on peut jouir d’une vue impressionnante. Minorque possède également un célèbre monument préhistorique : la Naveta d’es Tudons, très bien conservée. L’édifice (talayot), à la forme d’un bateau renversé, comporte deux étages et date de l’âge du bronze (2e millénaire av. J.-C.). Il est vraisemblable qu’il ait servi d’habitation ou de lieu d’inhumation.
En soirée, arrivée à l’hôtel Agua Marina *** d’Arenal d’Es Castell pour le dîner et le logement.

5e jour, 29 septembre : ARENAL D’ES CASTELL - MAHON - TREPUCO - ARENAL D’ES CASTELL

Journée consacrée à la capitale de l’île Mahon, racine étymologique de “salsa mahonesa”, ou sauce mayonnaise. Au cours de l’occupation anglaise du 18e siècle, la capitale fut déplacée de Ciudadela à Mahon. La ville historique, concentrée autour du port, semble en être surgie. Notre regard sera attiré par l’Esglesia del Carme (à présent marché couvert), l’hôtel de ville néoclassique, la place de l’Esplanade, et la maison de style palladien (San Antoni) où séjourna l’amiral Nelson. Visite guidée du Musée de Minorque, situé dans l’église St-François. Déjeuner prévu en cours de visite.
L’après-midi, nous irons visiter le village mégalithique de Trepuco, avec les ruines du village préhistorique fortifié. En fin d’après-midi, retour à l’hôtel. Dîner et logement.

6e jour, 30 septembre : ARENAL D’ES CASTELL - ALCUDIA

Petit déjeuner et journée relax avec temps libre. Nous pouvons profiter de la plage, des facilités de l’hôtel ou nous promener à loisir dans les environs. Déjeuner libre. Transfert à Ciudadela pour la traversée en ferry vers Alcudia. Arrivée et installation à l’hôtel Tonga ***. Dîner léger et logement.

7e jour, 1er octobre : ALCUDIA - ARTA - PORTO CRISTO - IBIZA

Après le petit déjeuner, nous nous dirigeons vers l’est de l’île avec arrêt à l’Ermita de Betlem, petite église avec un ermitage, fondée au début du 19e siècle par les moines de Valldemossa. Située dans le parc naturel de la Sierra de Levante, c’est une oasis de repos avec panorama spectaculaire sur la baie d’Alcudia. Nous poursuivons via Arta vers Porto Cristo, sur la côte est. Cette sympathique ville de pêcheurs était, à l’origine, le port de pêche de Manacor et l’unique base maritime de l’île. Tout près, voici les fameuses grottes de Drach (Coves de Drac), un ensemble de grottes qui comprend le plus grand lac souterrain d’Europe, le Lago Martel.
Déjeuner tardif à Porto Cristo. Ensuite, transfert vers l’aéroport de Palma pour notre vol à destination d’Ibiza (Eivissa). Arrivée en soirée et transfert vers l’hôtel Bahamas *** à Playa d’en Bossa.

8e jour, 2 octobre : IBIZA

Petit déjeuner suivi d’un circuit agréable à l’intérieur de l’île qui séduit le visiteur avec ses petits villages blancs au milieu des champs d’oliviers, d’amandiers et de figuiers. Dès l’arrivée à Santa Eulalia, à l’embouchure de l’unique fleuve de l’île, nous découvrons le centre historique qui se love autour de l’église fortifiée du 16e siècle, au sommet du Puig de Missa. Naguère, les habitants se réfugiaient ici pour se protéger des pirates. Le Musée ethnologique, situé dans une vieille ferme restaurée, présente une collection de costumes traditionnels, vieux outils agricoles, pressoirs à huile, jouets antiques ainsi qu’une collection de photos datant des 50 dernières années. Nous poursuivons vers Port de San Miguel, situé sur la côte nord, afin d’y visiter les grottes de Can Marça. Depuis l’entrée, située 15 m au-dessus du niveau de la mer, on peut jouir d’une vue extraordinaire sur la côte.

Ces grottes, vieilles d’au moins 100.000 ans, étaient déjà occupées par l’homme à la préhistoire. Par la suite, elles furent utilisées comme entrepôt par les contrebandiers. Chaque jour, un spectacle son et lumière met en valeur les innombrables stalactites et stalagmites, la cascade souterraine de 10 m ainsi que les intéressantes formations géologiques.
Déjeuner dans un restaurant local typique. L’après-midi, nous rejoignons San Antonio (Sant Antoni) dont le Portus Magnus romain a pratiquement disparu. A proximité : les fameuses Salinas de Ibiza, les salicultures qui sont toujours en exploitation et dont vivaient les insulaires avant l’arrivée du tourisme. De nombreux sites de la région sont inscrits depuis 1999 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. En fin d’après-midi, retour à l’hôtel. Dîner et logement.

9e jour, 3 octobre : IBIZA - MADRID - BRUXELLES

Immédiatement après le déjeuner, visite de Dalt Vila, la ville haute d’Ibiza, également inscrite sur la liste du patrimoine mondial. Les murailles du 16e siècle, ainsi que le centre historique datant du Moyen âge, sont restés parfaitement intacts. Une agréable promenade nous permettra de découvrir la citadelle aux traits arabes, la cathédrale Nuestra Señora de las Nieves (13e et 14e siècles) et le dédale des ruelles et impasses. Dans les casemates de la citadelle, près de la cathédrale, on a découvert des restes phéniciens, carthaginois et romains, la ville ayant été fondée par les Cartaginois au 7e siècle av. J.-C.
Après la visite, transfert à l’aéroport d’Ibiza pour le vol à destination de Bruxelles via Madrid. Arrivée à Brussels Airport en début de soirée.

Prix et conditions

Prix par personne : 1880 EUR
Supplément single : 125 EUR

Avec un accompagnateur Ictam de Bruxelles à Bruxelles.



COMPRIS DANS LE PRIX
- les vols de ligne Iberia Bruxelles - Madrid - Palma de Majorque/Ibiza - Madrid -Bruxelles
- le vol de ligne intérieur Palma de Majorque - Ibiza
- les taxes d’aéroport actuelles et le supplément “carburant”: 201 EUR
- tous les transferts et le transport sur place en autocar avec air conditionné
- le logement dans les hôtels 3* mentionnés au programme ou similaires
- toutes les chambres avec bain ou douche et WC
- la pension complète du dîner du 1er jour au déjeuner du 9e jour, excepté le déjeuner du 6e jour
- 1/4 l de litre d’eau et 1/4 l de litre de vin par personne au cours des repas
- toutes les visites et entrées mentionnées au programme
- les services de guides francophones locaux au cours des visites
- la prime du Fonds de Garantie
- la T.V.A.

FRAIS A PREVOIR
- les boissons et dépenses à caractère personnel
- le déjeuner du 6e jour
- les pourboires locaux (chauffeurs, guides locaux, porteurs, divers) : 15 EUR
- le pourboire pour l’accompagnateur Ictam : facultatif mais apprécié

A CONSEILLER
- une assurance voyage :
a) Assurance complète : bagages, maladies, accidents, assistance, rapatriement illimité
ANNULATION (*) : capital assuré à 100% sans franchise. Prime : 95 EUR
b) Bagages + ANNULATION (sans assistance) : capital assuré à 100% sans franchise. Prime : 70 EUR

- Les prix sont établis sur base des taxes et tarifs aériens de décembre 2008 et pour un minimum de 20 participants.

- Pour les autres conditions, veuillez vous référer à nos conditions générales.



- Toutes les visites mentionnées ci-dessus seront effectuées, mais pas toujours dans l’ordre prévu au programme.


Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page