VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

L’abbaye de Fontevraud
et Poitou-Charentes

CULTURE ET GASTRONOMIE

Première nuit au Prieuré St-Lazare à FONTEVRAUD
Séjour à l’excellent Palmyrhotel*** aux MATHES, près de ROYAN

9 jours en autocar - Départ : 14 mai 2003

.

Rencontre de l’Eau et de la Terre : l’océan, le marais, les vignobles et les forêts. Terre romane où les églises sont faites de finesse, d’élégance et d’harmonie.
Partout l’histoire est présente. A l’éclosion de l’art roman répond celle des donjons, fortifications et remparts.



Détails du voyage

1er jour : BRUXELLES – FONTEVRAUD (645 km)

Après la région industrielle du Nord, nous traversons la campagne francaise où plaines à grandes cultures et forêts se succèdent pour atteindre le pays de la Loire.

Arrêt le midi pour une restauration libre. Continuation pour Fontevraud en Anjou où nous arriverons en fin d’après-midi. L’ABBAYE ROYALE DE FONTEVRAUD est l’une des plus vastes cités monastiques de l’Occident Chrétien. Les protecteurs de l’abbaye furent les comtes d’Anjou puis leurs descendants les Plantagenêts, rois d’Angleterre. Dans l’abbatiale reposent les gisants de Henry II Plantagenêt, d’Aliénor d’Aquitaine, de leur fils Richard Coeur de Lion. Elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’abbaye regroupait quatre prieurés dont le “Saint-Lazare” pour les soeurs qui soignaient les lépreux et qui, de nos jours, abrite l’hôtel où nous passerons la nuit. Dîner et logement au Prieuré St-Lazare.

2e jour : FONTEVRAUD – LES MATHES (280 km)

Le matin, visite guidée de l’abbaye. Ensuite, départ pour les Mathes, près de Royan. Nous traversons le Poitou. Déjeuner en cours de route.

Ensuite, vers Saintes en Charente Maritime. Arrivée aux Mathes en fin d’après-midi. Installation au Palmyrhotel. Cocktail de bienvenue. Dîner et logement.

3e jour : ROYAN – LE BASSIN DES MARENNES (70 km)

Nous profitons de la matinée pour visiter l’église Notre-Dame, unique en son genre, dont la silhouette ressemble étrangement à une proue de navire et pour faire une promenade le long du front de mer et de la plage.

Après le déjeuner, nous allons suivre la route des huîtres. La TREMBLADE sera notre première étape. Tout le long du chenal qui pénètre à l’intérieur de ce gros bourg, nous découvrons une multitude de cabanes ostréicoles.

Nous nous arrêtons à l’extrémité de ce chenal qui débouche sur la SEUDRE pour un arrêt “photos”. Nous pourrons admirer le passage incessant des «plates», barques des artisans de la mer, se rendant sur les PARCS A HUITRES.

Nous empruntons par la suite le PONT DE LA SEUDRE pour nous rendre à BOURCEFRANC, port pittoresque dominé par le fort du Chapus. Un petit détour nous mènera aux remparts de BROUAGE, ancienne capitale du sel. Les fortifications de BROUAGE constituent un exemple capital de l’architecture militaire avant Vauban.

C’est à MARENNES au port de LA CAYENNE que nous achevons cet après-midi par un sympathique commentaire au MUSEE DE L’HUITRE, suivi d’une dégustation arrosée d’un petit vin blanc du pays. Retour au Palmyrhôtel.

4e jour : SAINTES et COGNAC (180 km)

Départ pour SAINTES, cité souriante et aérée. Nous débutons notre visite par les arènes gallo-romaines datant de l’an 19 de notre ère et qui pouvaient accueillir 20.000 personnes. Elles font face à l’église St-Eutrope, prochain arrêt de notre visite de la cité des Saintons. Cette église est en fait un haut-lieu de passage pour les pèlerins qui se rendaient à St-Jacques de Compostelle. Elle est construite sur 2 niveaux : l’église monacale et l’église souterraine appelée la crypte de St-Eutrope.

Nous poursuivons ensuite nos découvertes par l’Arc de Germanicus, témoin authentique des splendeurs du passé. Bâti dans le calcaire du pays, cet arc votif est dédié à l’empereur Tibère et est un rare exemple de la puissance de la majesté de l’empire romain.

Nous continuons notre périple par la vallée de la CHARENTE jusqu’à COGNAC.

En cours de route, nous visitons la Tonnellerie Vicard où depuis 5 générations la main de l’homme marie le bois, l’eau et le feu pour fabriquer ces fûts et tonneaux de chêne qui confèrent au Cognac une qualité incomparable.

A midi, repas du terroir. L’après-midi, nous visitons à COGNAC les chais de la maison REMY MARTIN à bord d’un petit train qui nous transportera au coeur même du Cognac.

Sur la route du retour, arrêt à l’accueillante propriété de Mr Bossuet qui nous fera découvrir l’exploitation familiale où l’on fabrique le Pineau des Charentes depuis près de 300 ans. Cette visite sera bien évidemment suivie d’une dégustation.

5e jour : L’ILE D’OLERON (120 km)

Par le fameux viaduc, nous gagnons l’île d’OLERON. Découverte de la citadelle, ancienne place-forte datant du XVIIe siècle. Continuation pour BOYARDVILLE, célèbre pour son Fort Boyard. C’est en nous promenant sur la plage que nous pourrons admirer ce formidable vaisseau de pierres, bâti au coeur du bassin de Marennes-Oléron entre l’île d’Oléron et l’île d’Aix. Battu par les vents et les vagues de l’Océan, avec force et splendeur, ce navire indestructible impose sa silhouette massive dans ce paysage depuis 1804. Déjeuner sur l’île.

En début d’après-midi, nous remontons jusqu’à la pointe extrême nord de l’île où nous assistons à un magnifique spectacle. Les vagues de l’océan déferlent et viennent battre de leurs écumes les falaises de l’île, les rongeant toujours un peu plus. Tel le maître de ces lieux, le phare de Chassiron veille sur les marins qui empruntent la mer souvent houleuse.

Puis, nous nous rendons à LA COTINIERE. Temps libre dans ce charmant port très animé, au centre de la côte sauvage où de nombreux chalutiers aux coques colorées sont basés. Retour aux Mathes.

6e jour : ROCHEFORT et LA ROCHELLE (200 km)

Départ pour ROCHEFORT, ville créée de toute pièce au XVIIe siècle par Louis XIV et Colbert. Rochefort a longtemps été le plus grand et le plus puissant arsenal militaire français. Témoignage de cette force : la Corderie Royale, bâtiment long de 374 mètres au bord de la Charente. Vous y apprendrez notamment comment fabriquer des cordages.

Nous nous rendons ensuite au chantier de reconstruction de l’Hermione, frégate construite à Rochefort en 1769. Elle eut à son bord le Général La Fayette et participa à la naissance d’une nation : les Etats-Unis.

Déjeuner à LA ROCHELLE près du vieux port. Après notre repas, nous commencerons la visite commentée du port de La Pallice et de La Rochelle. Arrêt sur le vieux port et temps libre pour nous promener dans les vieilles rues de cette cité accueillante.

Nous reprenons ensuite l’autocar pour une visite du port des Minimes, où des centaines de bateaux de plaisance sont ancrés. Temps libre et retour aux Mathes.

7e jour : TALMONT (80 km)

Nous empruntons la route côtière et traversons la forêt de la Coubre pour arriver à SAINT-PALAIS d’où nous verrons le phare de Cordouan, le plus vieux phare de France, à 9 km de la côte sur son banc rocheux. Cette route touristique nous mène à l’estuaire de la Gironde que nous suivons jusqu’à TALMONT, charmant petit village pittoresque aux ruelles fleuries de roses trémières. Faisant partie des plus beaux villages de France, Talmont offre une vue imprenable sur la Gironde et le Médoc. Majestueuse par son emplacement, belle par sa sobriété, l’église Ste-Radegonde et son cimetière aux tombes si mystérieuses nous fascineront.

Retour aux Mathes pour le déjeuner. Après-midi libre, détente.

8e jour : LE MARAIS POITEVIN – POITIERS

Les canaux de la Venise Verte. En route pour SURGERES où nous visitons l’église romane du XIIe siècle. Puis, nous roulons vers COULON où nous prenons une barque pour une agréable excursion dans le MARAlS POITEVIN. Déjeuner au marais. Ensuite, départ pour Poitiers. Arrivée en fin d’après-midi. Dîner et logement à l’hôtel Le Bois de la Marche à Poitiers-Sud.

9e jour : POITIERS – BRUXELLES (650 km)

Petit déjeuner. Le matin, visite de POITIERS magnifiquement située sur un promontoire isolé au-dessus du Clain et de la Boivre. Dans ce cadre exceptionnel, la ville nous offre un choix rare de monuments moyenâgeux : l’église Notre-Dame-la-Grande dont la façade offre un exemple de l’architecture romane poitevine et l’église Saint-Hilaire-le-Grand qui, déjà au XIe siècle, servait d’abri aux pèlerins se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle. Ensuite, départ pour la Belgique. Arrêt en cours de route pour nous restaurer. Arrivée à Bruxelles en début de soirée.





Prix et conditions

Prix par personne : 1075 Eur
Supplément single : 215 Eur

Un accompagnateur Ictam Bruxelles - Bruxelles

COMPRIS DANS LE PRIX
- le transport en autocar de luxe
- la pension complète sauf le déjeuner des
 jours 1 et 9
- le logement au Prieuré St-Lazare à Fontevraud pour la 1ère nuitée
- le logement au Palmyrhôtel *** aux Mathes, d’excellente qualité ! (vin et café compris à table)
- le logement à l’hôtel Bois de la Marche à Poitiers-Sud
- toutes les chambres avec bain ou douche et wc
- l’accompagnement par un guide du Palmyrhotel qui fera découvrir les merveilles du Poitou et des Charentes
- toutes les entrées et visites mentionnées au programme
- la prime du Fonds de Garantie
- la T.V.A.

FRAIS À PRÉVOIR
- le déjeuner des jours 1 et 9
- le pourboire pour le guide Ictam :10 EUR
- le pourboire pour le chauffeur : 10 EUR

A CONSEILLER
- une assurance voyage :
a) bagages, maladies, accidents, rapatriement, assistance, ANNULATION 100% : 24 EUR
b) bagages + ANNULATION 100% (sans assistance) : 19 EUR

* Prix basés sur les tarifs et taxes de décembre 2002, et pour un minimum de 20 personnes.
Pour les autres conditions, voir nos conditions générales.

* Comment vous inscrire ? Par poste ou par fax au moyen du bulletin d’inscription ci-joint ou par notre site Internet.

La carte

retour => cliquez sur la carte



Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page