VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

CHYPRE du NORD et du SUD

cliquer pour agrandir

  • Itinéraire très complet
  • Une richesse culturelle inestimable
  • La beauté à l’état naturel
  • Le Nord : inconnu et authentique

10 jours en avion de ligne TURKISH AIRLINES - Départ : 5 mai 2013

.

Située au carrefour de l’Europe, de l’Asie et de l’Afrique, Chypre a connu une histoire très mouvementée.
Les Mycéniens y ont apporté leur civilisation il y a plus de 3000 ans.
Puis, d’autres sont venus : les Phéniciens, Assyriens, Egyptiens, Perses, Romains, Arabes, Croisés, Vénitiens, Turcs et, en dernier lieu, les Anglais.
Tous y ont laissé leur empreinte : sanctuaires antiques, églises byzantines, imposants monastères riches d’art byzantin, châteaux des Croisés, églises gothiques et remparts vénitiens.



Détails du voyage

1er jour : BRUXELLES - ERCAN - KYRENIA/GIRNE

Tôt le matin, départ de Bruxelles par vol de ligne Turkish Airlines à destination d’Ercan, via Istanbul.
Repas dans l’avion. Arrivée l’après-midi, accueil et transfert vers notre hôtel situé à Kyrenia (Girne en langue turque), une belle petite ville portuaire à l’ombre de l’impressionnant château de Kyrenia.
Nous passerons les 4 nuits suivantes à l’hôtel Pia Bella****.

2e jour : KYRENIA/GIRNE

Journée consacrée à la visite de KYRENIA/GIRNE, ville agréable, historique, et de ses environs immédiats.
Nous commençons par une excursion au château des croisés SAINT-HILARION, à une courte distance de la ville, dans le Pentadaktylos ou colline des Cinq Doigts (Besparmark en langue turque). A l’origine c’était un monastère construit par les Byzantins à l’endroit où un ermite palestinien a trouvé la mort en 372.
Les Lusignan en ont fait une forteresse, située en hauteur sur des rochers escarpés. Il a joué un rôle important dans la lutte pour le contrôle de l’île. Lorsque Saladin a conquis Jérusalem, non seulement les Lusignan y ont trouvé un nouveau royaume, mais de nombreux moines et prêtres au service de l’ancien flot de pèlerins y ont trouvé un nouveau gîte. Tout à coup, Chypre est devenue le poste chrétien le plus avancé de la Méditerranée orientale. Ce rôle lucratif a procuré les moyens qui ont servi à la construction de forteresses pour les croisés mais aussi de monastères. Vue splendide sur Kyrenia et, par temps clair, sur la chaîne du Taurus sur la Turquie continentale.
Puis nous roulons vers BELLAPAIS, petit village situé au pied de la chaîne du Pentadactyle. Nous visitons le monastère Bellapais situé 220 mètres plus haut, dans un décor d’une beauté exceptionnelle. Nous y découvrirons la magie des ruines gothiques les plus gracieuses du Levant. Le monastère a été fondé en 1205 comme gîte pour les moines augustins venant de Jérusalem. Mais sa partie la plus importante a été construite au 14e siècle sous les rois de la dynastie des Lusignan (1192-1489). De splendides voûtes gothiques, un réfectoire spacieux, l’église construite à l’âge d’or du gothique français, la superbe cour intérieure bordée maintenant de cyprès témoignent du riche passé de “l’Abbaye de la Paix”, un nom qui convient encore maintenant à son environnement.
Nous y serons accueillis pour le repas de midi (menu composé de deux plats “slow food” traditionnel).
L’après-midi, nous découvrirons les environs historiques du port de KYRENIA. Les tours qui se dressent encore ici et là, ainsi que les ruelles sinueuses, les venelles et le labyrinthe des anciennes maisons vénitiennes à trois étages témoignent encore de l’existence des fortifications qui ont disparu en grande partie.
Le port en forme de fer à cheval avec ses voiliers, son fort impressionnant et les montagnes en arrière-plan, est bien le plus beau de la mer méditerranée. Nous nous promenons en direction du fort, construit à l’emplacement d’une fortification romaine par les Byzantins, agrandi par les Lusignan, adapté à un siège avec des canons par les Vénitiens, occupé à partir de 1570 par les Turcs. Dans le grand fort nous verrons des traces de tous ces occupants mais nous admirerons surtout le musée “The Shipwreck”, où nous découvrirons les restes soigneusement reconstitués et le chargement d’un navire-cargo grec qui a sombré durant une tempête il y a 2300 ans.
Retour à l’hôtel.

3e jour : KYRENIA - excursion à Salamis et à Famagouste/Gazimagusa

Aujourd’hui, nous entreprenons une excursion sur la côte orientale de l’île.
Nous visitons d’abord le monastère St-Barnabé, construit à côté de la tombe de l’apôtre Barnabé. Cet endroit rappelle le rôle que Chypre a joué dans l’histoire de la chrétienté dans la région méditerranéenne.
Puis notre trajet nous mène aux “Tombes royales” datant du 8e et 7e siècle av. J.-C., et dans lesquelles on enterrait les rois ou des nobles avec leurs serviteurs et leurs chevaux. Dans certaines tombes, on a découvert des objets présentant de nettes influences phéniciennes et égyptiennes. La “St. Catherine’s Prison” a été construite durant la période romaine au-dessus d’une tombe.
Continuation vers SALAMIS, le site de fouilles archéologiques le plus étendu de l’île. Les vestiges les plus anciens datent du 11e siècle av. J.-C. Salamis a été fondée par des tribus originaires de Grèce et d’Anatolie qui se sont installées à Chypre à l’âge du bronze. La ville bénéficiait d’une position stratégique comme port d’escale important en mer Méditerranée entre l’Asie, l’Afrique et l’Europe. A travers les siècles, Salamis ainsi que le reste de Chypre allait faire partie de diverses sphères d’influence telles que perse, grecque et romaine avant d’être reconstruite sous le nom de Constantia sous l’empereur byzantin Constantius II au 4e siècle après J.-C. N’oubliez surtout pas de visiter le bain de vapeur gréco-romain (sudatorium) et le théâtre romain. Durant l’après-midi, visite de la ville fortifiée de FAMAGOUSTE/GAZIMAGUSA, “un port de mer de Chypre” que Shakespeare a choisi comme cadre pour sa tragédie “Othello” en 1603. La vieille ville est entourée d’impressionnantes fortifications vénitiennes, renforcées par 15 bastions. Nous nous dirigerons vers la Citadelle, également connue sous le nom de Tour d’Othello, construite au 12e siècle par les Lusignan pour se protéger des dangers d’outre-mer. En 1492, les Vénitiens ont reconstruit le fort. Les témoins de cette œuvre sont clairement les Lions de St-Marc qui ornent la porte d’accès. Egalement dans la vieille ville, nous visiterons la cathédrale Saint-Nicolas gothique, maintenant mosquée Lala Mustafa Pasja, construite vers 1300 suivant le modèle de la cathédrale de Reims. C’est ici que les rois Lusignan, après leur couronnement à Nicosie, recevaient le titre symbolique de “Roi de Jérusalem”. Cette église aussi a été transformée, après 1571, en mosquée et dotée d’un minaret.
Retour à Kyrenia.

4e jour : KYRENIA - excursion à Morphou / Güzelyurt

Nous partons et faisons d’abord un arrêt à la Maison Bleue (Mavi Kosk) construite en 1973 par un entrepreneur ami de l’archevêque Makarios III, le premier président de Chypre de 1960 à 1974.
Le bleu en est tout naturellement la couleur thématique. Puis nous prenons la direction sud-ouest vers MORPHOU, en turque Güzelyurt. Le nom turc signifie “bel endroit”, et renvoie à la belle baie et aux environs fertiles avec leurs plantations d’agrumes.
Nous visitons l’église Agios Mamas, construite pendant la période byzantine et dédiée au saint du 12e siècle Mamas. Le musée abrite une belle collection d’icônes provenant des églises orthodoxes voisines et des fouilles de sites de l’âge de bronze, provenant essentiellement du site voisin de Toumba Tou Skourou.
Nous roulons vers VOUNI, un site intéressant avec une vue panoramique surprenante.
Notre dernière visite sera SOLOI (Soli Harabeleri), un des 10 anciens royaumes villes-états de Chypre. Un théâtre de 4000 spectateurs, une basilique et une agora datent de l’époque romaine. Un sol en mosaïque présentant des oiseaux aquatiques entourés de dauphins est resté en bon état de conservation.
Retour à Kyrenia.

5e jour KYRENIA - NICOSIE/LEFKOSA - LIMASSOL

Après un petit trajet d’environ vingt minutes sur une belle route subsidiée par les Saoudiens, nous arrivons à NICOSIA/LEFKOSIA, capitale de l’île, qui s’élève sur le site d’une ville du 2e millénaire av. J.-C. Les Lusignan en firent une magnifique ville avec un palais royal et une cinquantaine d’églises gothiques.
C’est la seule capitale encore séparée au monde. La Green Line, occupée par des soldats onusiens sépare la Nicosie du Nord comme secteur turc de la Nicosie du Sud, le secteur grec. La différence d’atmosphère est frappante, la riche partie animée de l’UE face à la partie turque léthargique, le Moyen Orient authentique.
Du côté turc, nous visitons d’abord la mosquée Selimiye, l’ancienne cathédrale Sainte-Sophie, érigée en style gothique vers 1215 au moment où Nicosie fut la capitale du royaume franc des Lusignan. C’est le bâtiment le plus important aussi bien de la Nicosie grecque que turque. Après la conquête par les Turcs en 1571, elle est devenue la mosquée la plus importante de l’île. Deux minarets y ont été ajoutés, et toutes les statues ont été enlevées. Mais le splendide jeu de lignes gothiques a heureusement été conservé. Tout à côté de la cathédrale, nous découvrons le Bedestan où nous retrouvons les restes de 2 églises. Unique est son architecture, à la fois byzantine, gothique et vénitienne. Durant la domination turque, il servit d’entrepôt et de marché couvert.
Nous passons ensuite devant un marché local et nous nous arrêtons devant le Büyük Khan (Grande Auberge), construit après la conquête turque de l’île par Muzaffer Pasha en 1570 par le premier gouverneur ottoman pour héberger de riches commerçants.
Le caravansérail original destiné aux commerçants est devenu un assemblage coloré de galeries d’art, de boutiques, de restaurants et de bars. Un petit sanctuaire octogonal a été ajouté sur la place centrale.
La place Atatürk Meydani, que les habitants connaissent mieux sous le nom de Sarayonu, constitue depuis la conquête ottomane le cœur de la vie turque à Nicosie. En son milieu se dresse la Colonne vénitienne. Elle a été transportée en 1489 de Salamis à Nicosie en hommage aux occupants vénitiens de Chypre.
L’après-midi, nous traversons la “Green Line” et visitons la partie grecque de l’île.
Nous roulons autour de l’enceinte vénitienne datant du 16e siècle et nous nous arrêtons à la Porte de Famagouste, une des trois portes qui donnaient accès à la ville et la seule qui fut bien restaurée.
Puis, nous visitons la cathédrale Saint-Jean et le palais de l’Archevêque qui abrite, dans une de ses ailes, le Musée byzantin connu pour sa riche collection d’icônes.
Après la visite de cette ville intéressante, nous continuons vers Limassol où nous logeons 5 nuits dans l’agréable hôtel Odyssia***.

6e jour : LIMASSOL

Nous nous rendons au vieux port et visitons le château de Limassol. C’est ici que Richard Cœur-de-Lion épousa Bérangère de Navarre qui devint reine d’Angleterre en 1191.
Ensuite nous irons admirer le château de Kolossi, bel exemple d’architecture militaire. Ce fut d’abord le siège de la Grande Commanderie des Templiers. Puis, après la chute de Saint-Jean d’Acre en 1292, il fut pendant quelques années le quartier général des Chevaliers de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem.
En cours de route, nous visitons le temple d’Apollon Ylatis, dieu des forêts et dieu protecteur de Kourion, jadis un des plus importants centres religieux de l’île.
Nous déjeunons dans un restaurant typique, l’Ayios Ermogenis.
Continuation vers KOURION, cité-royaume de l’Antiquité et l’un des sites archéologiques les plus spectaculaires de l’île. Visite du magnifique théâtre gréco-romain du 2e siècle av. J.-C., de la villa d’Eustolios, de la maison d’Achille, de la maison des Gladiateurs et de l’imposant Nymphée.
Retour à l’hôtel.

7e jour : LIMASSOL - excursion à PAPHOS

PAPHOS, charmante petite ville portuaire à l’ouest de l’île, fut durant plusieurs siècles de l’Antiquité la capitale de Chypre.
Nous y trouvons de nombreux sites antiques inscrits sur la Liste du Patrimoine culturel mondial de l’UNESCO.
Paphos est d’ailleurs le lieu où naquit et fut vénérée Aphrodite, la déesse de l’amour et de la beauté. Nous ferons d’abord un arrêt à Petra Tou Romiou -“Le Rocher d’Aphrodite”-, grand rocher surgi de la mer, lieu légendaire de la naissance d’Aphrodite.
Nous roulons vers le fameux monastère d’Agios Neofytos fondé aux environs de 1200 par un ermite chypriote. La grotte dans laquelle il s’établit est recouverte de fresques dont les plus anciennes datent du 12e et 15e siècle. L’église abrite une intéressante collection d’icônes. Nous continuons avec la visite d’une nécropole hellénistique du 4e siècle av. J.-C. abritant d’impressionnants tombeaux souterrains creusés dans le rocher.
Ils étaient destinés aux notables et leur magnificence leur a valu le nom de “Tombeaux des Rois”. Dans le parc archéologique nous admirons les superbes mosaïques de la villa romaine de Dionysos. A proximité nous pouvons voir le mur d’enceinte de la ville ancienne où se trouvent les ruines du château des Saranta Kolones bâti au 12e siècle par les Lusignan probablement sur le site d’un château byzantin. Plus loin, sur le port, se trouve le fort byzantin construit au 13e siècle par les Lusignan. Détruit par les Vénitiens au 16e siècle, il fut reconstruit et fortifié par les Turcs. Nous terminons la matinée par la visite du Petit Odeon datant du 2e siècle qui sert actuellement à des représentations théâtrales et musicales.
Déjeuner dans un restaurant “poisson”.
L’après-midi, bref arrêt devant Agia Solomoni, une catacombe chrétienne. L’arbre sacré se dressant devant l’entrée guérit selon la croyance populaire les maux de ceux qui accrochent des objets personnels à ses branches. Après nous irons à l’église de la Panagia Chrysopolitissa, construite au 13e siècle sur les ruines de la plus grande basilique byzantine de l’île. On y voit la colonne de saint Paul là où il aurait été attaché et flagellé avant que le gouverneur romain Sergius Paulus ne se convertisse au christianisme.
Retour à Limassol.

8e jour : LIMASSOL - KYKKO et les villages dans les vignobles

Nous partons pour le célèbre monastère de Kykko situé près du village de Pedoulas. Le monastère fondé en 1100 et consacré à la Vierge possède une des trois icônes qui seraient de la main de saint Luc. L’archevêque Makarios III, y servit comme novice. Selon ses vœux, il fut enterré à Throni, à 3 km du monastère, près de son village natal de Panagia. A proximité, nous ne manquerons pas de visiter le musée qui héberge de nombreuses et superbes pièces de l’art byzantin.
Nous déjeunons de façon traditionnelle avec un superbe mezze chypriote arrosé de vin local.
L’après-midi, magnifique randonnée à travers de pittoresques villages. Arrêt à OMODOS,un des plus beaux villages de la région, jadis le domaine de Jean de Brie, prince de Galilée. Visite de l’église de la Sainte-Croix et promenade dans les ruelles typiques avec ses anciennes maisons. Ici et là, nous visiterons quelques anciennes maisons qui possèdent leur petite collection d’objets folkloriques. Ou laissons-nous tout simplement tenter par un petit café pris avec la population locale dans une des tavernes sur la place du village !
Retour à Limassol.

9e jour : LIMASSOL - excursion à LARNACA

Excursion à LARNACA, l’ancienne Kition, une des villes les plus importantes de l’antique Chypre. Dans les fouilles de Kition, nous voyons les blocs du mur cyclopéen des Achéens. Du front de mer de Larnaca, nous suivons la “promenade des Palmiers”. Arrêt à la superbe église Saint-Lazare qui fut fondée au 9e siècle par Léon VI, empereur de Byzance. Restaurée au 17e siècle, c’est un très bel exemple de l’art byzantin. D’après la légende, Lazare, après sa résurrection, serait venu à Chypre et y aurait séjourné 30 ans. Il fut consacré évêque de Kition par saint Barnabé et saint Marc.
Tout près, visite du musée Pierides avec ses antiquités chypriotes remarquables. A l’extrémité de la promenade se situe le château de Larnaca. Construit en 1625, il abrite aujourd’hui le Musée médiéval que nous visitons.
Sur la route de Kiti, près du lac Salé, se dresse la mosquée Hala Sultan Tekési, quatrième lieu de pèlerinage pour les musulmans après la Mecque, Médine et Jérusalem. Dans le village de Kiti nous admirons l’église Panagia Angeloktistos, “construite par les Anges”, avec une rare mosaïque du 6e siècle.
Déjeuner.
L’après-midi, nous roulons vers CHOIROKOITIA où des fouilles ont mis au jour les ruines d’une des plus anciennes civilisations néolithiques du monde.
Retour à Limassol.

10e jour : LIMASSOL - ERCAN - BRUXELLES

Matinée libre et vers midi, transfert à l’aéroport d’Ercan. Vol de retour par avion de ligne Turkish Airlines vers Bruxelles via Istanbul. L’arrivée est prévue le soir.




Prix et conditions

Prix par personne : 1695 EUR
Supplément single : 200 EUR

Avec un accompagnateur ICTAM Bruxelles - Bruxelles



COMPRIS DANS LE PRIX
- les vols de ligne TURKISH AIRLINES : Bruxelles / Istanbul / Ercan / Istanbul / Bruxelles
- les taxes actuelles d’aéroport et de sécurité : 170,02 EUR
- l’hébergement dans les hôtels mentionnés (ou similaires)
- la pension complète du dîner du premier jour au petit déjeuner du dernier jour (à Chypre du Sud : inclus lors des repas de midi pendant les excursions : 1/2 bouteille de vin local, 1/2 bouteille d’eau + le café par personne)
- tous les transferts et transports sur place
- toutes les visites et entrées mentionnées au programme
- les services des guides locaux parlant français
- la prime du Fonds de Garantie
- la TVA

FRAIS A PRÉVOIR
- les boissons et les dépenses personnelles
- les pourboires : 50 EUR

A CONSEILLER
Une assurance voyage prestige de l’Européenne (REF-0420-ICTF-010912) :
a) COMPLETE - bagages, maladies, accidents, rapatriement illimité, assistance, ANNULATION (*). Prime : 105 EUR.
b) bagages (sans assistance) + ANNULATION (*). Prime : 75 EUR.
(*) ANNULATION : capital assuré à 100% sans franchise.

FORMALITES
Pour les ressortissants belges, la carte d’identité suffit.

SANTE
Aucune vaccination n’est obligatoire.


* Prix basés sur les taxes et tarifs aériens de février 2013 pour les services terrestres, et pour un minimum de 15 personnes.
* Pour les autres conditions, voir nos conditions générales.




La carte

retour => cliquez sur la carte

Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page