.

VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

EAST ANGLIA Pays des Angles

NORFOLK - SUFFOLK - CAMBRIDGESHIRE

  • Un hôtel central
  • Villages authentiques, châteaux et monastères
  • La demi-pension + trois déjeuners inclus
  • La ville historique de Norwich et la cité universitaire de Cambridge

5 jours par autocar - Départ : 11 septembre 2016

.

Situé au nord-est de Londres, l’East Anglia est un petit coin peu connu de l’Angleterre mais à l’histoire longue et mouvementée. Au 5e siècle, lors des grandes migrations, les Angles, tribu germanique venue du nord de l’Allemagne, occupent la région et chassent la population locale d’origine celtique. Ils donnèrent leur nom à la région qu’ils dominèrent pendant 400 ans, ainsi qu’à l’Angleterre. En 869, le dernier roi des Angles, Edmond, sera vaincu et tué par les envahisseurs danois (Vikings). Il sera canonisé assez rapidement et considéré, au Moyen âge comme le patron de l’Angleterre. Sa tombe à Bury St. Edmunds devient un des principaux lieux de pèlerinage de pays. Attachée au royaume anglais, la région devient prospère grâce à sa situation géographique, l’élevage des moutons, l’industrie de la laine et ses liens commerciaux avec l’Europe du Nord et occidentale. Les nombreux centres historiques des villes et des villages en témoignent.
Ce n’est qu’au 17e siècle qu’on commence à drainer les terres et à assécher les marécages avec des techniques utilisées en Hollande et en Flandre. Ce “plat pays” anglais, source d’inspiration des peintres Constable et Gainsborough, tombe peu à peu dans l’oubli pendant la révolution industrielle ce qui a assuré la sauvegarde d’un patrimoine historique et architectural important jusqu’à nos jours.

.

Détails du voyage

version 21/12/15 16:08

1er jour : BRUXELLES - GAND - BRUGES - CALAIS - NEWMARKET

Rendez-vous le matin à Bruxelles, rue de Loxum, entre la gare Centrale et la cathédrale. Via Gand et Bruges vers Calais où nous prenons le ferry pour Douvres. Possibilité de se restaurer pendant la traversée. Arrivés en Angleterre, nous prenons la route pour Ashford et Dartford, où nous prenons le tunnel sous la Tamise.
Continuation vers Flatford Mill, une petite bourgade qui figure souvent sur les tableaux de John Constable, peintre romantique né dans cette région. Nous longeons la Stour pour arriver à Stoke by Nayland, un petit village anglo-saxon où le temps semble s’être arrêté depuis le Moyen âge. En fin de journée, arrivée à l’hôtel Best Western Heath Court***. Installation, dîner et logement à l’hôtel. Nous sommes à Newmarket, la capitale des courses hippiques.

2e jour : NEWMARKET: Bury St. Edmunds - Lavenham - Clare - Long Melford

Après le petit déjeuner, nous commençons la journée par l’agréable visite de Bury St. Edmunds. Sa cathédrale est l’ancienne église abbatiale de l’impressionnante abbaye bénédictine construite à partir du 11e siècle autour du tombeau du saint. Après l’abolition des monastères par Henri VIII, la plus grande partie du monastère tomba en ruine. Un peu plus loin, l’église paroissiale avec une charpente en bois exceptionnelle abrite la tombe de Mary Tudor, reine de France et duchesse de Suffolk.
En passant par Sudbury, lieu de naissance de Gainsborough, nous gagnons la ville de Lavenham pour le déjeuner suivi d’une promenade dans le centre. La ville est considérée comme la plus authentique ville moyenâgeuse de Grande-Bretagne et fut, pendant plus de deux siècles, un centre prospère du commerce de la laine. L’église monumentale, construite avec les revenus de ce commerce est entourée de maisons à colombages, d’une halle aux draps et d’une dizaine de maisons de guildes. Plus loin, en cours de route, nous découvrons de petites perles telles que Clare. A Long Melford, dans une autre imposante église “de la laine”, nous verrons les plus anciens et plus beaux vitraux médiévaux du pays.
Retour à Newmarket. Dîner et logement au Best Western Heath Court***.

3e jour : NEWMARKET : Castle Acre - Norwich

Petit déjeuner. Puis nous allons à Castle Acre et son prieuré : un majestueux complexe de vestiges du premier monastère de l’ordre clunisien en Angleterre.
Déjeuner à Swaffam.
Dans l’après-midi, nous visitons la ville épiscopale de Norwich, ville importante déjà bien avant l’arrivée de Guillaume le Conquérant et bien sûr reprise dans le Domesday Book plus tard. Le déplacement du siège épiscopal de Thetford à Norwich par l’évêque Herbert de Losinga à la fin du 11e siècle, le début de la construction de la cathédrale normande, sa situation géographique sur la Wensum et les revenus du commerce de la laine lui garantirent la prospérité. Et l’arrivée des tisserands protestants wallons et flamands au 16e siècle, introduisant de nouvelles techniques de tissage renforça encore l’économie locale. La cathédrale, le donjon normand, l’Elm Hill moyenâgeux, le marché séculaire et le vieux centre sont autant de témoins de la longue histoire de la ville.
Retour à Newmarket. Dîner et logement au Best Western Heath Court***.

4e jour : NEWMARKET : Ely - Cambridge

Petit déjeuner. Départ pour la petite ville d’Ely. Sa cathédrale attire d’emblée notre regard.
D’origine normande et romane, la construction ne s’est achevée qu’au 16e siècle. C’est un chef-d’œuvre de l’architecture et du savoir-faire du Moyen âge et sa lanterne, construite à la place de la tour-lanterne romane effondrée, est une véritable splendeur.
Après cette visite exceptionnelle, découverte de Cambridge. Cette ville située sur les rives de la Cam, est d’origine romaine mais c’est surtout son université qui lui a donné sa réputation. Quand en 1209, à Oxford, une dispute entre l’université et les habitants de la ville dégénère, une partie des professeurs et des étudiants s’établissent à Cambridge : le début de l’université. Durant les siècles qui suivirent, des rois, prélats, reines et autres mécènes y construisirent des collèges et chapelles d’allure palatiale. Nous visitons d’abord le collège St-Jean (St. John’s College) fondé au 16e siècle avec sa porte d’entrée, ses salles médiévales. Un arrêt-photo s’impose devant le “Pont des Soupirs” datant du 18e siècle.
Puis visite du collège du Roi (King’s College) qui abrite un des plus importants exemples du gothique anglais : la chapelle du Roi (King’s Chapel), construite à l’initiative du roi en 1446. Elle possède la plus grande voûte en éventail au monde, de magnifiques vitraux et héberge “L’Adoration des mages” de Rubens, peinte en 1634 pour le couvent des religieuses de Louvain. Temps et déjeuner libres à Cambridge.
Retour à Newmarket. Dîner et logement au Best Western Heath Court***.

5e jour : NEWMARKET - IPSWICH - FOLKESTONE - CALAIS - BRUXELLES

Petit déjeuner. Nous quittons Newmarket pour rejoindre la ville d’Ipswich. Les paysages que nous avons parcourus ces derniers jours ont inspirés deux grands peintres, nés en East Anglia au 18e siècle : Thomas Gainsborough et John Constable. Dans la Christchurch Mansion, nous pourrons admirer une belle collection de tableaux de ces deux maîtres.
Déjeuner dans les environs d’Ipswich.
Continuation vers Folkestone où nous prenons le tunnel sous la Manche. Au départ de Calais, via Bruges et Gand, nous rejoignons Bruxelles où nous arrivons dans la soirée.



Prix et conditions

Prix par personne : 975 EUR
Supplément single : 115 EUR

Avec un guide ICTAM

COMPRIS DANS LE PRIX
- le transport en autocar avec air conditionné
- la traversée Calais/Douvres en ferry, de Folkestone/Calais en train sous la Manche
- l’hébergement à l’hôtel 3* mentionné ou similaire
- toutes les chambres avec bain ou douche et WC
- la demi-pension
- les déjeuners des jours 2, 3 et 5
- les entrées et visites mentionnées
- la TVA
- la prime du Fonds de Garantie

FRAIS A PREVOIR
- les boissons et dépenses personnelles
- les déjeuners des jours 1 et 4 (environ 15 GBP)
- les pourboires : 20 EUR

A CONSEILLER
Une assurance voyage prestige de l’Européenne (REF 0420-ICTF-010912) :
a) COMPLETE (bagages, maladies, accidents, rapatriement, assistance, ANNULATION (*). Prime : 50 EUR
b) ANNULATION (*) + Bagages (sans assistance). Prime : 30 EUR
(*) ANNULATION: capital assuré à 100% sans franchise.

- Ces prix ont été calculés sur base du taux de change 1 EUR = 0,80 GBP de novembre 2014 et sur base d’un minimum de 20 participants.

Pour les autres conditions, nous renvoyons à nos conditions générales.




La carte

retour => cliquez sur la carte


Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page

Rue de la Montagne 52
1000 Bruxelles
tel : 00-32-2-548 98 98
fax : 00-32-2-511 12 98
e-mail : info@ictam.com
aut. A1198