CAPITALES CULTURELLES DE L’EUROPE 2011:

VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

TURKU et TALLINN
Et le Gotland avec la ville hanséatique de VISBY

Autour de la mer Baltique


cliquer pour agrandir

  • Trois villes historiques
  • Les panoramas scandinaves
  • Visite de la ville d'Helsinki

8 jours en avion de ligne   - Départ : le 17 juin 2011

.

La mer Baltique, presqu’une mer intérieure, rassemble sur ses côtes pas moins de 10 pays différents. Ils ont chacun leur histoire propre mais aussi de nombreuses caractéristiques communes. Tout d'abord sur le plan économique: les vikings scandinaves ont principalement commercé aux environs de 800 ans av. J.-C. avec l'actuelle Europe du Nord et Orientale et avec la Russie, et à la fin du Moyen âge, la Hanse allemande possédait déjà des comptoirs commerciaux et des représentations sur les côtes et les îles de la mer Baltique. Les pays scandinaves et baltes ont en outre été rassemblés sur le plan politique durant de longues périodes sous une seule et même couronne, alternativement la Danoise et la Suédoise, qui était régulièrement brouillée avec le royaume allemand ou russe. Les états indépendants, tels que nous les connaissons maintenant, ont seulement vu le jour durant les 100 dernières années. Il n’est par conséquent pas étonnant qu'au jour d'aujourd'hui de solides liens politiques, économiques et culturels existent entre les pays riverains, et que l'Union européenne a proclamé Turku et Tallinn ensemble capitale culturelle européenne 2011.



Détails du voyage

1er jour : BRUXELLES - RIGA - VISBY

Dans la matinée rendez-vous à l'aéroport de Zaventem et départ par avion de ligne Air Baltic vers RIGA, la capitale de la Lettonie, joliment située sur les rives de la Dvina. Elle a été fondée en 1201 par l'évêque Albert, qui était à la tête de l'ordre teutonique et qui y a érigé un centre commercial. Si nous arrivons à l'heure prévue, court tour panoramique de la ville. Nous verrons les vestiges et les tours des murailles de la ville, le château, la cathédrale Saint-Pierre, fondée en 1211 et la plus grande église de la Baltique. Correspondance en début de soirée pour VISBY, chef-lieu de l'île suédoise de Gotland. Arrivée et transfert vers la petite ville où nous nous installons au Strand Hotel 3*.
Dîner et logement.

2e jour : VISBY / GOTLAND

Petit déjeuner. En autocar nous quittons Visby pour aller découvrir le Gotland, située dans le sud de la mer Baltique et qui est la plus grande île suédoise avec une longueur de 125 km et une largeur maximale de plus de 50 km. Le paysage est plat et parfois vallonné. La moitié nord est surtout couverte de forêts, tandis que la moitié sud est plutôt un plateau calcaire avec de la bruyère. Au début et au milieu du Moyen âge, l’île a été le centre commercial le plus important du nord de l'Europe, grâce à sa position stratégique. Les vikings (à peu près à partir de 800 av. J.-C.) y possédaient un important comptoir commercial. Des découvertes archéologiques témoignent de leurs nombreux contacts avec le reste de l'Europe et des contrées plus lointaines (jusqu'en Russie, Byzance et la région méditerranéenne arabique). Elle a connu son âge d'or aux 12e et 13e siècles, lorsque la capitale Visby a fait partie des villes hanséatiques allemandes. À cause des nombreuses églises de cette époque, Gotland porte le nom de “l’île des 100 églises”. Presque chacune des 100 petites paroisses historiques peut se prévaloir de sa propre église séculaire. Vers la moitié du 14e siècle, l’île a été conquise par les Danois. Ceci a conduit lentement mais sûrement vers son déclin final. Après les occupations par les pirates, l'ordre teutonique et les Danois, elle a finalement été annexée à la couronne suédoise en 1645. Elle devenue maintenant une destination touristique populaire. Pendant notre visite nous verrons les vestiges de l'histoire séculaire de l'île: un cimetière datant de l'ère du bronze, des fouilles de l'époque viking, de petites églises romanes et gothiques avec des vitraux et des fresques originaux, le musée du train, les restes du monastère cistercien du 12e siècle, le plus grand fortin de montagne scandinave, un mémorial de la Première Guerre mondiale... Pendant le trajet nous traverserons d’anciens petits villages de pêcheurs, de petits ports, et à l'intérieur des terres nous ferons un arrêt chez le berger local. Déjeuner en cours de route.
Tard dans l'après-midi, retour à Visby pour le dîner et le logement.

3e jour : VISBY - TURKU

Après le petit déjeuner nous aurons une visite guidée de la petite ville. Comme cela a déjà été dit, sous les vikings, Visby a été un carrefour commercial, mais ce n'est qu'à partir du moment où les commerçants allemands et les marchands de la Hanse ont utilisé la ville comme centre stratégique et commercial que l'âge d'or de Visby en tant que ville hanséatique a commencé. Grâce à leurs excellentes relations commerciales avec le reste de la Baltique, l'Europe orientale et occidentale, ils ont rapidement émergé parmi les Gotlanders locaux, ce qui a naturellement suscité de la jalousie. Afin de se protéger contre la population hostile, ils ont construit des murailles d'une longueur de 3,5 km flanquées de tours et de portes d'accès, et qui sont parvenues jusqu'à nous dans un état quasi intact. Ces dernières ont une première fois montré leur utilité lorsque les paysans de l'arrière-pays se sont révoltés en 1288 contre les citadins “étrangers”. La plupart des bâtiments de l'ancien centre datent également de cette période. Nous y verrons entre autres les murailles de la ville, les ruines de l'église Saint Nicolas datant du Moyen âge, la tour de la poudre, la cathédrale et le jardin botanique. En parcourant de petites ruelles moyenâgeuses (entre autres Strandgatan) nous arriverons à l'intéressant Musée archéologique de la ville avec ses splendides découvertes datant de la Préhistoire et de la période des vikings. Déjeuner tardif en ville.
Durant l'après-midi, transfert vers l'aéroport de Visby et départ par un vol Air Baltic vers Turku, via Riga.
Arrivée à Turku la finlandaise et transfert vers le centre. Dîner et logement au Sokos Hotel Seurahuone 3*.

4e jour : TURKU, ville culturelle de l’Europe 2011

Petit déjeuner. Turku la bilingue (finnois/suédois) a été la capitale de l'actuelle Finlande jusqu'au début du 19e siècle, lorsqu’elle a dû abandonner ce titre à Helsinki. À partir du 13e siècle les Suédois ont fait usage de cette ville côtière comme capitale pour la région finnoise incorporée et elle est devenue également le premier évêché. En 1809, la Suède a dû abandonner Turku et l'entièreté de la Finlande aux Russes qui ont transformé le pays en grande principauté et ont déplacé la capitale. En 1827 le centre a été détruit à 75 % par un incendie, mais malgré cela la ville abrite encore un bon nombre de bâtiments moyenâgeux. Visite du centre historique traversé par la rivière Aura. Outre les nombreuses maisons typiques entourant la place Kauppatori, nous verrons également, à l'embouchure de la rivière, le château moyenâgeux (le plus grand de Scandinavie), devenu maintenant un musée historique, et la cathédrale. Visite d’Aboa Vetus (le nom latin de Turku). Il raconte l'histoire de la ville et ce dans un cadre médiéval.
Déjeuner en ville. L'après-midi nous aurons le temps de visiter quelques établissements dans le cadre de la capitale culturelle de l'Europe.
Dîner et logement au Sokos Hotel Seurahuone 3*.

5e jour : TURKU - HELSINKI

Petit déjeuner. En autocar vers l'actuelle capitale de Finlande. Arrivée et début de la visite de la ville. Helsinki est une ville relativement récente, elle a été fondée en 1550 par le roi suédois Gustave Ier afin de servir comme pendant commercial à Tallinn de l'autre côté du golfe baltique. Sans grand succès cependant. Ce n'est que lorsque la ville est devenue capitale en remplacement de Turku qu’elle s’est réellement développée. La plupart des grands bâtiments datent par conséquent de cette période : la place du Sénat avec l'université, la cathédrale luthérienne et le bâtiment du gouvernement, de style néoclassique, tous les trois de la main de Carl Ludwig Engel, un architecte allemand. Un marché coloré se tient tout près du port, et le parc Kaivopuisto est entouré de somptueux palais. Nous verrons encore le stade olympique, Finlandia Hall et l'opéra finnois avec la statue du compositeur finnois le plus célèbre: Jean Sibelius. Déjeuner prévu pendant la visite.
Tard dans l'après-midi retour à l'hôtel. Dîner et logement au Sokos Hotel Presidentti 3*.

6e jour : HELSINKI - TALLINN

Petit déjeuner matinal, ensuite transfert vers le port où nous prenons un ferry pour Tallinn. Traversée agréable et arrivée à Tallinn un peu après midi. Déjeuner dans un restaurant local. Ensuite premier tour panoramique de la ville. La ville a été mentionnée, de façon étonnante, pour la première fois sur une carte arabe en 1154 sous le nom de Ravala, devenu par la suite Reval, le nom qu'elle allait porter jusqu'au début du 20e siècle. En 1285, la ville, tombée entre-temps aux mains des Danois, est devenue la ville hanséatique la plus septentrionale et est tombée de plus en plus sous influence allemande. Par la suite elle est même devenue possession de l'ordre teutonique (1345) et est devenue un lieu de défense important avec de puissantes murailles et 22 tours de défense. Après les Suédois se sont succédés les tsars russes, quelques années d'indépendance, l'Union soviétique et, en 1991, Riga est devenue la capitale de l'Estonie indépendante devenue entre-temps membre de la communauté européenne. Dîner et logement au Sokos Hotel Tallinn 4*.

7e jour : TALLINN, capitale européenne de la culture 2011

Durant la matinée, visite de la ville. L'héritage moyenâgeux est particulièrement bien conservé. La citadelle ou “ville haute” avec sa ceinture de murailles et la silhouette du donjon, “le Grand Hermann”, a plus de sept siècles. La cathédrale a été fondée au 13e siècle, mais elle a été reconstruite à plusieurs reprises. La vieille ville ou “ville basse” est également entourée de murailles de fortification (14e et 16e siècle). L'église Saint-Olaf possède la plus haute tour de la Baltique. Tallinn compte de nombreuses maisons moyenâgeuses. Son hôtel de ville, que nous visiterons, date du 14e siècle et possède un clocher Renaissance. Un des monuments les plus attachants de la vieille ville est l'église Saint-Nicolas datant de 1250. Nous visiterons aussi le musée artistique Kumu et pourrons admirer la pharmacie la plus ancienne d’Europe encore en activité.
Durant l'après-midi, nous visiterons le musée en plein air de Roc-al-Mare. Nous y découvrirons une collection remarquable d'architecture populaire.
Retour à l'hôtel à Tallinn. Dîner et logement au Sokos Hotel Tallinn 4*.

8e jour : TALLINN - BRUXELLES

Petit déjeuner. Matinée libre afin de pouvoir profiter de la plus belle ville de la Baltique.
Ensuite transfert à l'aéroport. Départ par vol de ligne Air Baltic via Riga à destination de Bruxelles où nous arrivons dans la soirée.
Fin d’un beau voyage!


Prix et conditions

Prix par personne : 1960 EUR
Supplément single : 350 EUR

Avec un accompagnateur Ictam Bruxelles-Bruxelles

COMPRIS DANS LE PRIX
- les vols de ligne régulière Air Baltic Bruxelles - Riga - Visby / Visby - Riga - Turku / Tallinn - Riga - Bruxelles
- les taxes d’aéroport actuelles à Bruxelles, Riga, Visby, Turku, Tallinn: 183,61 EUR
- le ferry Helsinki - Tallinn
- tous les transferts et le transport sur place en autocar avec air conditionné
- la pension complète du dîner du 1er soir au petit déjeuner du dernier jour
- le logement dans les hôtels mentionnés ou similaires, toutes les chambres avec bain ou douche et WC
- toutes les entrées et les visites mentionnées au programme
- les services de guides locaux parlant français et anglais
- la prime du Fonds de Garantie
- la TVA

FRAIS A PREVOIR
- les boissons et les dépenses à caractère personnel
- les pourboires: 35 EUR

A CONSEILLER
Une assurance voyage:
a) COMPLETE (bagages, maladie, accident, rapatriement illimité, assistance, ANNULATION: capital assuré à 100% sans franchise). Prime: 95 EUR
b) ANNULATION: capital assuré à 100% sans franchise + Bagages» (sans assistance). Prime: 70 EUR

FORMALITES
Pour les ressortissants belges, la carte d’identité valable au moins 3 mois après votre retour en Belgique.

- Prix basés sur les taxes, les tarifs aériens et le taux de change de novembre 2010 (1 EUR = 9,4 SEK) pour les prestations terrestres en Suède, et pour un minimum de 15 personnes.
- Pour les autres conditions, voir nos conditions générales.




La carte

retour => cliquez sur la carte

Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page