VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

BORDEAUX et le BORDELAIS

Prestigieux vignobles, culture, patrimoine mondial et sites naturels d’exception


Bordeaux, patrimoine mondial de l’UNESCO

cliquer pour agrandir

5 jours, en avion et en autocar - du vendredi 20 au mardi 24 juin 2014

.

Bordeaux, l’ancienne “Burdigala” romaine, indissociable de son vignoble...
Capitale du vin, elle est aussi dotée d’une grande richesse historique et architecturale : le Palais de la Bourse et l’Hôtel des Douanes, le Grand-Théâtre, les jardins du palais Rohan, la cathédrale, la place des Quinconces, la place du Parlement, la place des Grands Hommes, les allées de Tourny, la place Pey-Berland ainsi que les nombreux hôtels particuliers du 18e siècle participent, au cœur du centre-ville, à l’élégance de la capitale aquitaine.
Le fleuve Garonne, cœur de la ville, accueille les promeneurs sur les berges ou pour des balades en bateau. Chacun peut s’approprier les quais, en espérant être témoin de l’escale d’un paquebot de croisière, “spectacle étonnant” d’un géant des mers en plein centre-ville.



Détails du voyage



1er jour : BRUXELLES - BORDEAUX

Le matin, rendez-vous et accueil à Zaventem. Départ du vol Air France à destination de Bordeaux.
Arrivée à Bordeaux-Mérignac en début d’après-midi. Accueil à l’aéroport et transfert en autocar jusqu’aux quais de Bordeaux.
Balade commentée en bateau sur la Garonne (durée 1h30) à la découverte du port de Bordeaux aussi appelé port de la Lune en raison de sa configuration, et y lire son histoire sur les façades de ses quais. La réhabilitation du port de la Lune est une étape importante dans son histoire récente. L’aménagement des deux rives a libéré en grande partie les quais des hangars et des voitures pour les ouvrir largement à la vie urbaine et à la promenade. C’est, pour la rive gauche de Bordeaux, l’aménagement de 30 hectares d’espaces publics et la transformation d’anciens “Hangars” en lofts avec vue sur la Garonne.
Retour sur les quais de Bordeaux et transfert à l’hôtel Ibis Bordeaux Centre 3*.
Installation dans les chambres et un peu de temps libre.
Dîner au restaurant de l’hôtel.

2e jour : “Journée entre pierres et vin”

Le matin, départ avec notre guide pour la visite de Bordeaux en autocar et à pied (durée 2h). La visite en autocar, sera ponctuée de petites haltes permettant de visiter certains sites accessibles uniquement à pied. Cité au passé prestigieux, Bordeaux est entrée dans le 21e siècle fermement décidée à retrouver une nouvelle jeunesse. Avec conviction et talent, la ville se redessine autour d’un grand projet urbain qui rend à ses habitants le plaisir de vivre en ville et crée les conditions d’un nouveau développement économique, social et culturel collectif.
Nous découvrirons à nouveau les quais avec leurs façades majestueuses, les places, les ponts et les portes de la ville ; la Grosse Cloche ; la place Pey-Berland et la cathédrale ; le palais de Justice ; le quartier Mériadeck ; la place Gambetta ; le jardin public ; le quartier des Chartrons ; le port de Bordeaux et les bassins à flots ; les quais avec les hangars aménagés.
Puis départ pour Saint-Émilion.
Non loin de Bordeaux, Saint-Émilion se dresse, tel un musée à ciel ouvert. Construite en amphithéâtre dans une combe calcaire, cette petite ville, “pierre précieuse du Bordelais” étonne et fascine.
Déjeuner dans un restaurant à Saint-Emilion. Cuisine traditionnelle et vin de Saint-Emilion s’unissent ici pour nous faire découvrir le plaisir de l’accord entre mets et vin.
L’après-midi, découverte du Saint-Émilion souterrain. Durant cette visite de 45 min. notre guide nous donne les clés de compréhension du patrimoine souterrain de Saint-Émilion. De l’histoire du moine Emilion, entre légende et réalité, au creusement de la surprenante église monolithe, nous traversons quelques siècles d’histoire, observons en détail les peintures de la chapelle de la Trinité et accédons aux secrets des catacombes.
Ensuite, visite d’une propriété viticole suivie d’une dégustation de vin.
Avec Saint-Emilion, l’UNESCO a inscrit pour la première fois, en 1999, un paysage viticole au patrimoine mondial.
Bonheur et fierté dans toute la juridiction car ce n’est pas la commune de Saint-Emilion en tant que telle qui est distinguée, mais un ensemble de huit communes organisées qui formaient au Moyen Age la Juridiction de Saint-Emilion et dont l’étendue géographique recoupe l’actuelle aire de l’appellation viticole, incluant tout un patrimoine historique et architectural remarquable dont la cité médiévale de Saint-Emilion est le fleuron.
Au domaine, nous serons accueillis par le propriétaire ou son représentant, qui nous expliquera les étapes qui jalonnent l’élaboration du vin à Saint-Émilion. Une dégustation de vin clôturera agréablement notre visite.
Retour à Bordeaux. Dîner et logement à l’hôtel.

3e jour : le château de Montesquieu et le bassin d’Arcachon, site naturel d’exception

Le matin, départ avec notre guide pour la Brède et la visite du château de la Brède.
Le château, situé au sud de Bordeaux, est un édifice exceptionnel sur le plan historique, architectural et naturel. Ce site qui se visite depuis une cinquantaine d’années, est classé au titre des Monuments historiques depuis 1951. Le château a été édifié à partir de 1306 sur les ruines d’une construction plus ancienne. Remanié à partir de la Renaissance, il a conservé son caractère de forteresse, atypique par sa forme polygonale qui se reflète dans l’eau des larges douves qui l’entourent. On accédait au château par trois ponts-levis, aujourd’hui remplacés par trois passerelles en bois qui permettent de franchir les douves animées par un ballet de carpes. La visite de ce domaine nous dévoilera son histoire et révélera un patrimoine remarquablement préservé au fil des siècles, par la famille de Montesquieu. Montesquieu est l’un des plus grands philosophes des Lumières et le précurseur de la sociologie. Son œuvre la plus connue est “De l’esprit des lois” dans laquelle il prône la séparation des 3 pouvoirs.
Ensuite, départ pour Arcachon. Visite guidée en autocar à travers le très beau quartier historique de la Ville d’Hiver.
Située sur les hauteurs d’Arcachon, elle dissimule, au cœur d’une végétation exotique, des villas d’influence mauresque et gothique du siècle dernier. Ce foisonnement de constructions toutes plus excentriques les unes que les autres en fait sa richesse architecturale.
Déjeuner dans un restaurant à Arcachon. Situé entre le Casino et l’Olympia, à 100 m du front de mer, ce restaurant invite à découvrir une cuisine délicate et savoureuse mettant en valeur les produits du terroir et de la mer.
L’après-midi, nous embarquons pour une balade commentée en bateau sur le bassin d’Arcachon (1h45) : tour de l’île aux oiseaux, la dune du Pyla - la plus haute d’Europe (114 m) -, les cabanes tchanquées (sur pilotis), les villas luxueuses et villages ostréicoles typiques du cap Ferret.
Retour par la baie d’Arcachon et puis retour à notre hôtel à Bordeaux.
Temps libre.
Dîner au restaurant de l’hôtel et logement.

Jour 4 : le Médoc, l’estuaire de la Gironde et Blaye

Avec notre guide, nous suivrons la célèbre route des vins et des appellations : Haut-Médoc, Margaux, Moulis, Listrac, St-Julien, Pauillac.
A Moulis, le plus ancien vignoble du Médoc, visite d’un château viticole. Ce château occupe une situation privilégiée entre Margaux et Saint-Julien, très exactement au centre géométrique du Haut-Médoc. Visite commentée des chais et du Musée situé dans les anciennes caves du château traitant de l’Art et des Métiers de la Vigne et du Vin. Cette exposition permanente propose aux visiteurs un inventaire complet du cep de vigne jusqu’à la dégustation des vins, en passant par les travaux de la vigne, de la cave et de l’oenologie. Elle ne manque pas de présenter les métiers annexes directement rattachés à la vie du vin, tels que la fabrication des barriques (tonnellerie complète), des bouchons, du verre à dégustation, ainsi que toute une imagerie vineuse, qui s’étend de l’étiquette aux gravures et à combien d’autres objets parfois insolites.
Suivra la dégustation de vin : grâce aux privilèges de son terroir et aux soins amoureux apportés à la vinification, à l’élevage, au vieillissement et à la mise en bouteilles de son vin, ce Château atteint une classe exceptionnelle qui n’a rien à envier à maints Grands Crus Classés en 1855. C’est d’ailleurs un des rares crus “Bourgeois” qui ait été admis au sein de l’“Union des Grands Crus de Bordeaux”, association qui entend regrouper les meilleurs crus du vignoble bordelais.
Déjeuner dans une auberge médocaine.
L’après-midi, traversée de l’estuaire de la Gironde (le plus vaste d’Europe) avec l’autocar et en bateau passeur (durée : 20 min.). Arrivée à Blaye. Imposante et majestueuse, la citadelle de Blaye est aujourd’hui, au sein du Réseau des sites majeurs Vauban, candidate au classement au patrimoine mondial de l’UNESCO. Marquée par l’histoire de France et par des personnages illustres, elle surplombe l’estuaire avec ses 33 hectares au cœur de la ville, offrant ainsi un splendide panorama sur la Gironde.
Visite guidée de la citadelle de Blaye (1h00) qui retrace l’évolution architecturale du site, explique le système défensif de Vauban, évoque l’importante période du Moyen Age, parle du milieu caractéristique de l’estuaire de la Gironde et vous conduit à travers les ruelles pour admirer les bâtiments de la Poudrière, du couvent des Minimes, des casernements, de la prison ou du château des Rudel. En chemin, nous rencontrerons les artisans d’art et les artistes de la citadelle : peinture, céramique, cuir, peinture décorative, sculpture, ébénisterie, etc.
Temps libre pour d’éventuels achats.
Retour à Bordeaux en longeant l’estuaire par sa rive droite.
Dîner au restaurant de l’hôtel et logement.

5e jour : BORDEAUX - BRUXELLES

Matinée et déjeuner libres.
En début d’après-midi, transfert à l’aéroport de Bordeaux pour notre vol Air France à destination de Bruxelles où nous arriverons en fin d’après-midi.



Notre séjour
Hôtel Ibis Bordeaux Centre 3* est situé au cœur du centre culturel de la ville et à proximité immédiate des monuments et des vieux quartiers à l’atmosphère très 18e siècle. Cet hôtel propose un hébergement confortable. Les chambres sont insonorisées et climatisées.
Au restaurant, une cuisine de tradition dans un cadre lumineux et chaleureux. Petit déjeuner-buffet servi au restaurant. Ascenseur. Chambres avec minibar, téléphone, TV satellite, climatisation, coffre-fort.
Le tramway et les bus de la ville desservent l’hôtel.

Prix et conditions

Prix par personne : 1150 EUR
Supplément single : 105 EUR

Avec un accompagnateur ICTAM Bruxelles à Bruxelles


COMPRIS DANS LE PRIX
- les vols de ligne régulière Air France (HOP REGIONAL) : Bruxelles-Bordeaux-Bruxelles avec arrêt à Nantes
- les taxes actuelles d’aéroport et de carburant à Bruxelles et à Bordeaux : 128,78 EUR
- le transport en autocar à partir de Bordeaux
- le logement 4 nuits à l’hôtel Ibis Bordeaux Centre 3*(ou similaire) en demi-pension (4 x petits déjeuners “buffet” et 4 x dîners avec entrée, plat, dessert, 1/4 vin et café)
- 3 déjeuners gourmands (3 plats, 1/4 vin et café)
- la balade en bateau commentée sur la Garonne
- la mini-croisière commentée sur le bassin d’Arcachon
- la visite dans un château viticole avec dégustation dans la Juridiction de Saint-Emilion
- la visite dans un château viticole avec dégustation dans le Médoc
- la traversée de l’estuaire de la Gironde en bateau
- les services d’un guide local les jours 2, 3 et 4 :
* guide dans l’autocar pour les visites à Bordeaux et dans le Médoc
* la visite guidée à pied de la cité médiévale de Saint-Emilion
* la visite du château de Montesquieu à la Brède
* la visite guidée en autocar de la Ville d’Hiver à Arcachon
- les entrées pour les visites de châteaux ou monuments mentionnés dans le programme
- la taxe de séjour
- la prime du Fonds de Garantie
- la TVA


FRAIS A PREVOIR
- les boissons hors forfait
- toute dépense à caractère personnel
- les déjeuners du jour 1 et 5
- les pourboires : 10 EUR

A CONSEILLER
Une assurance voyage prestige de l’Européenne (réf. de la police : 0420-ICTF-010912) :
a) bagages, maladies, accidents, rapatriement illimité, assistance, ANNULATION (*). Prime : 75 EUR.
b) ANNULATION (*) + bagages (pas d’assistance).
Prime : 55 EUR.
(*) ANNULATION : capital assuré à 100 % sans franchise

FORMALITES
Pour les ressortissants belges, la carte d’identité suffit.

- Prix basés sur les tarifs et les taxes de décembre 2013 pour les services terrestres et pour un minimum de 20 personnes.
- Pour les autres conditions nous vous renvoyons à nos conditions générales.




La carte

retour => cliquez sur la carte

Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page