VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

Bourgogne

cliquer pour agrandir

8 jours, en autocar - Du samedi 7 au samedi 14 septembre 2013

.

sous la conduite de Madame Roseline De Broe



Détails du voyage


1er jour : BRUXELLES - TROYES

Nous quittons Bruxelles le matin en direction de Troyes, ville champenoise pittoresque par excellence. A Vervins, sur l’ancienne “route des Belges”, le traditionnel “petit café” nous souhaite la bienvenue en Thiérache.
A Laon, sur la montagne couronnée, nous visitons la cathédrale, elle-même joyau d’une capitale carolingienne et fleuron de ce renouveau qui caractérise le règne de Charlemagne. Les rayons du soleil accentuent la beauté de cet édifice de la première période du gothique, symbole d’un tournant important de l’histoire de l’Europe.
Après le déjeuner libre à Laon, nous nous dirigeons vers Troyes, autre symbole du bouleversement qui se produit au 12e siècle, cette fois grâce aux célèbres marchés jalonnant les routes qui relient les villes flamandes du nord de la France à celles du nord de l’Italie.
Dîner et logement à l’hôtel Mercure Troyes Centre 3*.

2e jour : TROYES - BEAUNE

Le matin, nous partons en direction de Montbard. Visite de Fontenay, l’abbaye cistercienne la mieux conservée de France. Elle concrétise la contestation de la richesse, de la puissance et de l’opulence artistique de l’idéal clunisien.
Déjeuner dans les environs.
L’après-midi, visite de la basilique Sainte-Marie-Madeleine à Vézelay, un des hauts lieux de l’art roman avec son superbe tympan et ses chapiteaux uniques. Du haut de cette colline, Bernard de Clairvaux mais aussi Pierre l’Ermite exhortaient la foule pour participer aux croisades. Vézelay est aussi le point de départ d’une des routes menant à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Nous poursuivons vers Beaune.
Dîner et logement à l’hôtel Mercure Beaune Centre 3*, pour 5 nuits.

3e jour : BEAUNE

Nous visitons Beaune, son quartier médiéval, ses cours intérieures, ses rues principales et le fleuron de l’art bourguignon-flamand : l’Hospice de Beaune. L’édifice, commandité par le chancelier Rolin et son épouse était destiné à soigner les indigents. Le chancelier pourvut aux besoins de cette institution en gérant plusieurs vignobles. Ce fut une œuvre lucrative et caritative pendant des siècles.
Après le déjeuner dans une auberge locale, nous partons découvrir la Côte de Nuits.
Visite du Château Clos de Vougeot suivie d’une dégustation de vin et de produits truffés chez un vigneron à Vosne-Romanée. Retour à l’hôtel. Dîner et logement.

4e jour : BEAUNE - excursion à DIJON et à NUITS-SAINT-GEORGES

Exploration de la ville de Dijon, siège et capitale du duché de Bourgogne. Nous découvrons le charme du centre historique ainsi que la belle abbaye Saint-Bénigne, devenue maintenant cathédrale, illustre exemple de l’ordre de Cluny au Moyen âge. Nous admirons la crypte du 11e siècle ainsi que les salles médiévales, superbes témoignages des arts roman et gothique.
Déjeuner libre à Dijon.
L’après-midi, nous partons pour l’Imaginarium, une étape oeno divertissante à Nuits-Saint-Georges. Nous y assisterons au spectacle “Sacrée Vigne !!” où se mêlent animations sonores et visuelles, humour et pédagogie, qui nous permettra de découvrir les outils de la vigne et du vin. Le parcours libre “La Magie des Bulles” nous entraînera dans le monde fascinant des crémants de Bourgogne et des vins effervescents du monde entier. Et, une dégustation commentée de ce vin effervescent clôturera ces 2 visites en beauté.

5e jour : BEAUNE - excursion à TOURNUS, TAIZÉ et CLUNY

Dans la matinée, nous découvrons d’abord le charme simple et en même temps imposant de l’abbatiale Saint-Philibert à Tournus.
Nous nous rendons ensuite à la communauté œcuménique de Taizé, encore empreinte de l’esprit du frère Roger.
Nous poursuivons vers Cluny. Déjeuner prévu dans un restaurant proche de l’abbaye.
L’après-midi sera consacrée à la visite des imposants vestiges de ce qui fut la plus grande et la plus belle église de l’Occident. Cette abbaye fut le refuge de rois, d’empereurs et de papes. Pendant des siècles, les abbés furent les grands organisateurs de leur époque. C’est contre la richesse et la puissance de l’ordre et la somptuosité de son église que réagit Bernard de Clairvaux, qui à Cîteaux opposera à Cluny un autre modèle de la vie monacale bénédictine : un modèle voué à la prière, au travail et à la sobriété. Ce seront les cisterciens en froc blanc dans la vallée par opposition à l’aristocratie bénédictine en bure noire sur les collines.

6e jour : BEAUNE - excursion à AUTUN et CHALON-SUR-SAONE

Ce matin, nous partons pour Autun, aux portes du Morvan. Nous y visitons la cathédrale St-Lazare du 12e siècle. Romane à l’origine, elle fut agrandie en style gothique, ce qui se remarque surtout dans la tour et la nef. Le tympan roman de Gislebert représente le Jugement Dernier.
Puis, nous poursuivons notre route vers Chalon-sur-Saône. Déjeuner libre.
L’après-midi, visite commentée au musée Nicéphore Niepce où nous découvrirons tout sur la photographie, depuis son invention à l’image numérique.
Nous terminons cette journée par une agréable croisière-promenade commentée d’une heure et demie sur la Saône qui nous permettra de découvrir les beaux paysages de Chalon-sur-Saône et des alentours.

7e jour : BEAUNE - LANGRES - GRAND - NANCY

Nous nous dirigeons vers Langres, la ville de Diderot, aux confins du comté de Champagne et du duché de Bourgogne. Les origines de cette ville sont celtiques. Ses remparts contiennent des vestiges de l’époque gallo-romaine à nos jours. La cathédrale St-Mammès présente des éléments romans et gothiques et a hérité du mobilier et de l’orgue de l’abbaye de Morimont. Tout le quartier, ainsi que l’imposante cathédrale témoignent de la puissance de l’évêché et semblent être une ville dans la ville. Une promenade dans le centre historique pourrait être un cours d’architecture. Les styles (gothique, Renaissance, baroque), le classicisme, l’éclectisme et même les styles “néo” s’y côtoient.
Après le déjeuner dans un restaurant à Langres et continuant vers le nord, nous visitons le site archéologique de Grand, l’ancienne Andesina, consacrée à Apollon Grannus. De nombreux pèlerins, parmi lesquels les empereurs Caracalla et Constantin, vinrent s’y recueillir pour obtenir une guérison. Un amphithéâtre de 17.000 places et la mosaïque intacte du sol d’une basilique romaine témoignent de l’importance du site.
Nous traversons Domrémy, le village natal de Jeanne d’Arc, et rejoignons Nancy.
Dîner et logement à l’hôtel Park Inn by Radisson 3*.

8e jour : NANCY - BRUXELLES

Le joyau de la ville est sans conteste la place Stanislas avec les façades du jeune architecte Héré, les grilles inégalées de Jean Lamour et les superbes fontaines de Guibal. Ce complexe, figurant sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, a été restauré en 2005.
Nous visitons le musée de l’Ecole de Nancy. Vers 1900, artistes et artisans donnent libre cours à leur imagination à la recherche de formes nouvelles. Ils s’inspirent de la nature. Les clématites et les roses du jardin se retrouvent sur les verrières, les boiseries et la ferronnerie d’art. Les piliers semblent être des tiges florales tandis que les balcons se parent d’une foison de feuillage. Papillons et libellules dansent par dizaines sur les vases et les lampes de chevet. La nature est partout, vivante et délicatement colorée. Ce musée témoigne d’une créativité intense pour notre plus grand plaisir.
Après le déjeuner libre à Nancy, nous prenons la route pour Bruxelles, en passant par ce paysage lorrain qui nous incite à visiter d’autres sites de cette jolie région.

Prix et conditions

Prix par personne : 1250 EUR
Supplément single : 255 EUR

Avec guide Ictam Madame Roseline De Broe de Bruxelles à Bruxelles




COMPRIS DANS LE PRIX
- le transport en autocar avec air conditionné
- le logement en demi-pension dans les hôtels 3* mentionnés ou similaires
- toutes les chambres avec bain ou douche et WC
- 4 déjeuners
- toutes les visites mentionnées au programme
- les visites et les entrées : Fontenay, Vézelay, Hôtel-Dieu à Beaune, château Clos de Vougeot, dégustation de vin à Vosne-Romanée, cathédrale Saint-Bénigne et crypte à Dijon, Imaginarium à Nuits-Saint-Georges, abbatiale St-Philibert à Tournus, centre œcuménique de Taizé, abbaye de Cluny, cathédrale St-Lazare à Autun, musée Nicéphore Niepce et croisière-promenade sur la Saône, site de Grand et musée de l’Ecole de Nancy
- les services d’un guide local francophone à Fontenay, Beaune, Dijon et Cluny
- la TVA
- la prime du Fonds de Garantie

FRAIS A PREVOIR
- les boissons et les dépenses personnelles
- 4 déjeuners (votre guide-accompagnatrice vous conseillera)
- les pourboires : 30 EUR


A CONSEILLER
Une assurance voyage prestige de l’Européenne (réf. de la police : 0420-ICTF-010912):
a) Complète : bagages, maladie, accident, assistance, rapatriement illimité, ANNULATION : 100% du capital couvert assuré sans franchise. Prime : 75 EUR.
b) Bagages + ANNULATION (sans assistance) : 100% du capital couvert assuré sans franchise. Prime : 55 EUR.

L’ordre des visites peut être modifié mais vous visiterez ce qui est prévu au programme.

Ces prix sont calculés suivant les taxes et tarifs de décembre 2012 pour un minimum de 20 personnes.

* Pour les autres conditions, voir nos conditions générales.




La carte

retour => cliquez sur la carte

Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page