VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

Champagne - Bourgogne

Plateaux fertiles de la Champagne, collines boisées du Morvan,
vignobles et villages paisibles en Bourgogne
Entre le roman et le gothique, un récit de nombreuses lignes de rupture
Dijon, Beaune, Autun, Vézelay, Fontenay, Pontigny...

cliquer pour agrandir

  • Un voyage à thème étudié
  • Au départ d’un hôtel de charme
  • Un guide compétent

6 jours - Du mardi 25 mai au dimanche 30 mai 2010

.

sous la conduite de Monsieur Guido Vandorpe



Détails du voyage

1er jour, mardi : BRUXELLES - SEDAN - VITRY-LE-FRANCOIS - SEMUR-EN- AUXOIS

En partant de Bruxelles, nous roulons dans la matinée via Namur et les Ardennes françaises (Charleville-Mézières) vers la Marne. Nous arrivons à Vitry-le-François, fondée au 16e siècle, comme le nom le laisse entendre, par le roi François 1er. Déjeuner sur place. Nous visitons cette ville fortifiée, située sur un lieu stratégique au carrefour de trois canaux importants à l’époque : la place d’Armes, la collégiale Notre-Dame de style baroque classique et la porte du Pont reconstruite. Puis, découverte des ruines de l’abbaye cistercienne de Trois-Fontaines, fondée au 12e siècle par saint Bernard. Après cette visite, nous continuons vers la Bourgogne où nous logerons cinq nuits à l’hôtel-restaurant “Hostellerie d’Aussois” à Semur-en-Auxois. Dîner et logement dans cet hôtel de charme 3*.

2e jour, mercredi : SEMUR-EN-AUXOIS - les abbayes de Quincy et de Fontenay

Après le petit déjeuner, nous roulons vers Tanlay où nous irons visiter les restes de l’abbaye de Notre-Dame de Quincy. Sa construction a été entamée par des moines de l’abbaye de Pontigny en 1133 et, grâce aux nombreux dons, le complexe monacal était déjà terminé six ans plus tard. C’était au 13e siècle une des plus importantes abbayes d’Europe, possédant de nombreuses terres, des vignobles, des moulins et des fermes. Pendant les guerres de religion (16e siècle) une partie du complexe a été détruite et, après la Révolution française, les moines ont été obligés d’abandonner le site.
Le déjeuner est prévu à Montbard.
L’après-midi, nous visitons la deuxième fille de l’abbaye de Clairvaux, l’abbaye de Fontenay, fondée en 1118, 20 ans à peine après la fondation de Cîteaux. Ici aussi saint Bernard et sa famille étaient impliqués dans cette fondation. C’est un des plus beaux exemples de l’architecture monacale romane et suivant le plan de l’abbaye mère. Après la Révolution française, elle a été transformée en fabrique de papier, mais elle a de nouveau été restaurée le mieux possible par ses propriétaires suivants.
Retour à Semur-en-Auxois, fondée selon la légende par Hercule sur son chemin de retour d’Espagne en route pour la Grèce. C’est une petite ville fortifiée bourguignonne située sur un promontoire rocheux. Nous nous promenons dans le centre moyenâgeux avec son église collégiale de style gothique flamboyant datant du début du 13e siècle, la porte Sauvigny, la tour Renaissance surmontée d’un toit typiquement bourguignon.
Dîner et logement dans notre hôtel.

3e jour, jeudi : SEMUR-EN-AUXOIS - Langres et l’abbaye d’Auberive

Petit déjeuner. Durant la matinée, nous faisons un arrêt à Langres, la ville de Diderot et située sur la frontière entre le comté de Champagne et le duché de Bourgogne. Son histoire remonte à l’époque celtique et ses remparts et fortifications contiennent des restes de toutes les périodes depuis les Gallo-Romains. La ville elle-même est dominée par le quartier de la cathédrale St-Mammès, qui contient, entre autres, du mobilier d’église et l’orgue de l’abbaye de Morimond. La cathédrale, avec ses éléments romans et gothiques, et les constructions environnantes témoignent de la puissance du siège épiscopal et constituent une authentique ville dans la ville. Le projet pour la construction de la première communauté monacale cistercienne a été présenté ici à l’évêque et au chapitre de la cathédrale par Etienne Harding en 1098. Une promenade au sein de la ville intérieure historique prend l’allure d’un authentique cours d’histoire de l’architecture : gothique, Renaissance, baroque, classicisme jusque et y compris l’éclectisme et les néo-styles du 19e s’y succèdent.
Nous quittons l’agréable Langres pour rejoindre Auberive. Déjeuner à proximité de l’abbaye.
L’après-midi, visite de l’abbaye d’Auberive, située sur les bords de l’Aube et fondée en 1135. Ici aussi, nous découvrons un plan “bernardin” typique. Les moines ont canalisé l’Aube et en ont tiré l’eau pour leurs moulins. L’abbaye a connu son apogée au 13e siècle. A partir de ce moment-là, le déclin a commencé lorsque les abbés ont été nommés par les rois eux-mêmes. Les bâtiments actuels datent du 18e siècle et font office de centre artistique. Les restes des bâtiments originaux sont les seuls encore visibles en Champagne.
Retour à Semur-en-Auxois. Dîner et logement.

4e jour, vendredi : SEMUR- EN-AUXOIS - Beaune, Autun et Vézelay

Après le petit déjeuner, départ pour Beaune. Nous y visitons une perle de l’architecture traditionnelle issue de l’influence flamande. Les Hospices de Beaune furent fondé par le chancelier Rolin et son épouse pour les nécessiteux. Partout, nous verrons leurs initiales entrelacées comme élément décoratif. Cet excellent administrateur et chancelier de Philippe Le Bon veilla non seulement à la construction d’un bâtiment solide mais, gratifiant la fondation de certains vignobles réputés, au développement de l’activité viticole qui, à son tour, permit d’assurer l’entretien des bâtiments. Durant des siècles un travail caritatif de qualité !
Continuation vers Autun, porte sud du parc naturel régional du Morvan. Visite de la cathédrale Saint-Lazare datant du 12e siècle. De style roman, elle fut remaniée par la suite. Sa voûte est de style gothique et la flèche date du 16e siècle. Son tympan abrite un Jugement dernier réalisé par Gislebert. Déjeuner à Autun.
L’après-midi, nous poursuivons vers Vézelay où nous visitons la basilique Sainte Marie-Madeleine, chef-d’œuvre de l’art roman, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Le tympan à l’intérieur du narthex est une merveille qui décrit la fondation de l’église catholique.
Retour à Semur-en-Auxois. Dîner et logement.

5e jour, samedi : SEMUR- EN-AUXOIS - Dijon

Petit déjeuner. Nous découvrons la capitale de la Bourgogne, Dijon. Ce sont les grands-ducs de Bourgogne, à leur époque la famille princière la plus puissante d’Europe, qui ont donné son visage actuel à Dijon aux 14e et 15e siècles. Nous verrons entre autres le palais ducal, l’église Notre-Dame, un bel exemple de gothique bourguignon, et les restes de la maison de l’abbé de Morimond.
Nous aurons l’occasion d’admirer quelques manuscrits de l’abbaye de Cîteaux. Après la révolution française et la suppression du monastère, plus de 800 manuscrits de Cîteaux ont été perdus. Heureusement, Dijon en a conservé encore 244.
Déjeuner libre.
Un peu de temps libre pour une découverte personnelle de la ville.
En fin d’après-midi, à travers le plaisant paysage bourguignon, retour vers Semur-en-Auxois. Dîner et logement.

6e jour, dimanche : SEMUR-EN-AUXOIS - PONTIGNY- BRUXELLES

Petit déjeuner. Ce matin, nous visitons l’abbaye de Pontigny. L’abbaye de Pontigny, située dans la vallée de Serein, est la deuxième fille de Cîteaux et la seule qui a su conserver son église originale. Avec sa nef élevée, c’est la plus grande église cistercienne de France et un précurseur du gothique bourguignon. Ses abbés étaient souvent aussi des évêques et cardinaux et l’abbaye a servi à trois reprises de refuge à un archevêque de Canterbury. Dans le chœur est enterrée la reine Adèle, mère du roi français Philippe-Auguste. Après la visite, nous poursuivons vers Troyes où nous déjeunons avant d’entamer notre retour vers la Belgique.

Prix et conditions

Prix par personne : 885 EUR
Supplément single : 135 EUR

COMPRIS DANS LE PRIX
- le transport par autocar de luxe avec climatisation
- les taxes routières
- la demi-pension dans un hôtel 3*
- toutes les chambres équipées de bain ou douche et WC
- 5 déjeuners
- toutes les visites et entrées comme mentionnées dans le programme
- la prime du Fonds de Garantie
- la T.V.A.

FRAIS A PREVOIR
- les boissons et dépenses personnelles
- le déjeuner à Dijon
- les pourboires : 15 EUR

A CONSEILLER
une assurance voyage :
a) COMPLETE (bagages, maladie, accident, rapatriement illimité, assistance, ANNULATION (*) : 40 EUR
b) ANNULATION (*) + bagages (sans assistance) : 30 EUR
(*) ANNULATION : capital assuré à 100% sans franchise


FORMALITES
- Pour les ressortissants belges, la carte d’identité suffit.

- Ces prix sont calculés sur base des tarifs et taxes de décembre 2009 pour les prestations dans le pays de destination, et sur base d’un minimum de 20 participants.

- Pour les autres conditions, veuillez vous référer à nos conditions générales.




La carte

retour => cliquez sur la carte

Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page