VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

Sur les traces de VICTOR HUGO

  • itinéraire original
  • visite du Louvre-Lens, ouvert tout récemment
  • son et lumières “La cathédrale en couleurs” à Amiens
  • sous la conduite de Kris Clerckx, écrivain de voyage pour entre autres les Editions Lannoo - les Editions Racine et auteur du livre “Sur les pas de Victor Hugo”.

5 jours - Du mercredi 2 au dimanche 6 juillet 2014

.

Durant ce voyage de cinq jours s’étendant de Bruxelles à Paris, nous irons à la découverte des principaux lieux d’inspiration du Nord de la France. Notre voyage nous mènera aux endroits les plus beaux, dans lesquels Victor Hugo a puisé son inspiration pour “Les Misérables”: Notre-Dame de Paris et de nombreux autres chefs-d’œuvre. Mais beaucoup d’écrivains et artistes, dont les impressionnistes en tête, se sont laissé inspirer par cette belle région et par la vie urbaine.
Nous commencerons par la visite du Louvre-Lens ouvert depuis peu, puis d’Arras et d’Amiens où nous assisterons au son et lumières “La cathédrale en couleurs”.
Ensuite, nous longerons la belle côte normande avec ses falaises bizarres et ses localités étonnamment plaisantes, telles que Dieppe, Varengeville-sur-Mer, Veules-les-Roses et Etretat. A partir du Havre, dont le centre-ville a été proclamé patrimoine mondial par l’Unesco, notre trajet serpentera le long des rives de la Seine. Nous découvrirons successivement Villequier, Saint-Wandrille et Rouen. Après avoir exploré l’impressionniste Giverny, nous arriverons à Paris comme point final de ce voyage d’inspiration littéraire et figurative.



Détails du voyage

1er jour, mercredi : Bruxelles - Arras - Amiens

1er jour, mercredi : Bruxelles - Lens - Arras - Amiens

Au départ de Bruxelles, nous nous dirigerons vers Lens où nous visitons le tout nouveau Louvre-Lens. Cette antenne du musée du Louvre à Paris dont l’inauguration s’était faite en grande pompe le 4 décembre 2012 accueille des œuvres issues des collections du Louvre parisien ainsi que des prêts d’autres musées.
Ensuite, nous partons pour Arras, chef-lieu du département du Pas-de-Calais. Arras a fait partie un certain temps du comté de Flandres, ce passé y est encore toujours visible et sensible. A Arras, nous ferons une promenade sur les traces de Victor Hugo et de Verlaine en longeant, entre autres, la place des Héros (avec son beffroi), la Grand-Place, l’Hôtel de Guines.
Puis nous nous rendrons au chef-lieu de Picardie, Amiens, où nous visiterons l’impressionnante cathédrale.
En fin d’après-midi, installation à l’hôtel Mercure Cathédrale 3*. Repas du soir dans un restaurant situé dans le quartier de Saint-Leu.
Nous terminerons la soirée par le très beau son et lumières “La cathédrale en couleurs”.

2e jour, jeudi : Amiens - Dieppe - Varengeville-sur-Mer - Veules-les-Roses - Etretat - Le Havre - Rouen

En quittant Amiens, nous nous dirigerons vers la côte normande, qui sans exagérer, peut être considérée comme l’un des principaux lieux d’inspiration au monde. Au départ de Dieppe, nous suivons une route pittoresque avec un arrêt au village des artistes de Varengeville-sur-Mer. Ici, nous visitons la petite église Saint-Valéry et le cimetière des pêcheurs où repose le peintre cubiste Paul Braque.
Quelques kilomètres plus loin, nous faisons une halte à Veules-les-Roses, la station balnéaire préférée de Victor Hugo en Normandie. Hugo n’a découvert cet endroit qu’à un âge avancé et il a depuis lors toujours séjourné dans la villa de son collaborateur, Paul Meurice. Derrière cette villa, Hugo possédait sa propre grotte, que nous visiterons bien évidemment. Ensuite notre promenade nous mènera à travers cette charmante localité en longeant la Veules, la rivière la plus courte de France.
Nous descendrons ensuite vers la côte et, via Fécamp, nous rejoindrons Etretat, où nous déjeunerons et admirerons ses falaises crayeuses depuis la plage.
Notre arrêt suivant sera Le Havre. A la fin de la Deuxième Guerre mondiale, cette ville portuaire a pratiquement été réduite en cendres par les bombardements. Sa reconstruction a été en grande partie l’œuvre de l’architecte bruxellois Perret, qui était un adepte inconditionnel du béton et de constructions sévères. Le tout a donné un résultat si particulier sur le plan architectural que l’Unesco a placé le centre-ville de Le havre sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
Dîner et nuitée à l’hôtel BW de Dieppe 3* à Rouen.

3e jour, vendredi : Rouen - Villequier - Saint-Wandrille - Rouen

La journée démarre par une visite à Villequier, un des endroits les plus étranges du parcours de vie de Victor Hugo. C’est ici, dans la Seine, qu’en septembre 1843, sa fille Léopoldine s’est noyée. Sur le plan littéraire, ce drame a inspiré le recueil de poèmes “Les Contemplations”, et peu après Victor Hugo a commencé à rédiger “Les Misérables”. La maison qu’elle occupait et dont pour ainsi dire chaque fenêtre donnait sur la Seine, a été entre-temps transformée en musée Victor Hugo.
Durant notre trajet vers Rouen, nous ferons un arrêt à l’abbaye de Saint-Wandrille. Pendant notre visite, nous ferons la connaissance de récits piquants sur les moines, mais nous apprendrons aussi que le seul détenteur belge d’un prix Nobel de Littérature, Maurice Maeterlinck, a habité ici pendant quelques années au début du 20e siècle. Avec sa bien-aimée Georgette Leblanc, il a fondé ici une colonie pour artistes.
A Rouen, suivra une visite du centre-ville historique avec ses classiques : l’imposante cathédrale, le Gros Horloge et le quartier convivial entourant l’église St-Maclou. C’est à Rouen que Jeanne d’Arc mourut sur le bûcher le 30 mai 1431. Et puisqu’on parle de dames importantes à Rouen : c’est ici aussi qu’a vécu Madame de Bovary (Flaubert), née à Rouen et fan de Victor Hugo. En plus de l’inspiration littéraire, nous découvrirons aussi quelques lieux qui ont été immortalisés sur la toile par Claude Monet et d’autres impressionnistes. Nous visiterons également le musée des Beaux-Arts.
Dîner et nuitée à l’hôtel.

4e jour, samedi : Rouen - Giverny - La Roche-Guyon - Saint-Germain-en-Laye - Paris

Ce quatrième jour nous mènera à Paris où nous résiderons d’abord encore dans un décor impressionniste sur et autour de la Seine avec la visite des jardins de Monet à Giverny. Nous ferons ensuite un bref arrêt au château de La Roche-Guyon, servant actuellement de résidence à des artistes. En son temps, il a été demandé ici à Hugo de se faire prêtre, mais il a refusé. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le château servit de quartier général au Nazis.
Pause de midi à Saint-Germain-en-Laye, importante ville historique située à l’orée de la forêt de Saint-Germain. Lieu de naissance de Louis XIV, nous faisons une courte balade dans le parc du château qui nous offre un des plus beaux panoramas sur Paris.
Au cours de l’après-midi, nous arriverons à Paris, plus précisément dans le quartier du Panthéon. Nous y visiterons la crypte, où Hugo est enseveli aux côtés de Zola et de Dumas. Ensuite, nous traverserons Paris, à la découverte des endroits et des lieux liés aux Arts et aux Lettres : la Sorbonne, le Jardin du Luxembourg, Saint-Sulpice, le Procope et le Théâtre de l’Odéon. Ceux qui désireront se reposer à la fin de la journée, pourront prendre simplement place sur une des nombreuses terrasses.
Nuitée à Paris à l’hôtel Kyriad Paris-Bercy Village 3*. Repas du soir dans un restaurant situé à proximité.

5e jour, dimanche : Paris - Bruxelles

La journée de clôture commence par la visite d’un monument qui restera éternellement lié à la personne de Victor Hugo : Notre-Dame de Paris qui a été dotée de nouvelles cloches pour son 850e anniversaire. Du haut de la tour, nous aurons une superbe vue sur Paris et nous pourrons nous mettre à la recherche de Quasimodo ou d’Esméralda. Et ils y sont bien présents !
Depuis Notre-Dame, nous marcherons encore un peu à travers le cœur littéraire et culturel de Paris. Notre promenade se termine par la visite de la Maison Victor Hugo, située sur la sympathique et agréable place des Vosges.
Avant de prendre le chemin du retour, au cimetière du Père Lachaise, nous saluerons encore quelques grands artistes.
En cours de route, nous ferons une petite halte au château de Pierrefonds. Ce magnifique château à l’orée de la forêt de Compiègne fut restauré par l’architecte Eugène Viollet-le-Duc dont on fêtera le bicentenaire de sa naissance en 2014.
Dans la soirée, arrivée à Bruxelles.

Prix et conditions

Prix par personne : 675 EUR
Supplément single : 195 EUR

Avec Kris Clerckx, guide Ictam de Bruxelles à Bruxelles



COMPRIS DANS LE PRIX
- le transport en autocar de luxe avec air conditionné
- le logement en demi-pension dans les hôtels 3* mentionnés ou similaires
- toutes les chambres avec bain ou douche et WC
- toutes les visites mentionnées dans le programme
- les entrées : au beffroi d’Arras, au musée Victor Hugo de Villequier, à l’abbaye de Saint-Wandrille, au musée des Beaux-Arts à Rouen, au jardin de Claude Monet à Giverny, au Panthéon, à la tour de Notre-Dame et à la Maison Victor Hugo à Paris
- les services d’un guide local francophone au Louvre-Lens, à l’abbaye de Saint-Wandrille
- la TVA
- la prime du Fonds de Garantie

FRAIS A PREVOIR
- les boissons et dépenses personnelles
- les déjeuners
- les pourboires : 20 EUR

A CONSEILLER

Une assurance voyage prestige de l’Européenne (REF 0420 - ICTF - 010912) :
a) assurance complète : bagages, maladie, accident, assistance, rapatriement illimité, ANNULATION : 100% du capital couvert assuré sans franchise. Prime : 50 EUR.
b) Bagages + ANNULATION (sans assistance) : 100% du capital couvert assuré sans franchise. Prime : 30 EUR.

Ces prix sont calculés suivant les taxes et tarifs de décembre 2013 pour un minimum de 20 personnes.

L’ordre des visites peut être modifié mais vous visiterez ce qui est prévu au programme.

Pour les autres conditions, nous renvoyons à nos conditions générales.

FORMALITES
La carte d’identité belge suffit.



Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page