VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

LA GRECE    sur les pas de Saint Paul

La Grèce du Nord au Sud

cliquer pour agrandir

Le Pape Benoît XVI a proclamé le jeudi 28 juin 2007, dans la basilique de Saint-Paul-hors-les-murs, une année jubilaire en l’honneur de saint Paul du 28 juin 2008 au 28 juin 2009.

9 jours en avion de ligne régulière - Départ : 16 septembre 2008

.

“Paul l’indomptable”
“Aurions-nous jamais entendu parler de Jésus sans saint Paul ?”. La chrétienté aurait probablement eu un tout autre aspect, si cet apôtre dynamique n’avait pas été présent pour annoncer le message du Ressuscité aux païens. Soutenu par la force inconnue de la foi, il a parcouru une grande partie de la zone entourant la mer Méditerranée, et qui correspondait plus ou moins au monde habité de l’époque. Si vous voulez marcher sur les traces de Paul, vous aurez une vision claire de la vie, de l’oeuvre et du message de ce “Paul si difficile”. Un tel voyage vous offrira la chance unique de découvrir les racines d’une chrétienté jeune et pleine de vitalité!


LA GRECE “l’antique Hellade”
La brillante civilisation grecque est le berceau de la démocratie et a planté les jalons de notre civilisation. Sur le chemin de Thessalonique vers Athènes, nous nous attacherons à découvrir les traces les plus significatives de la culture hellénistique. Le voyage nous mènera à travers 2500 ans d’histoire à la découverte de l’antique HELLADE et nous suivrons les traces de Paul, le fondateur et l’animateur des églises de l’origine de la chrétienté.



Détails du voyage

1er jour : BRUXELLES - Athènes - THESSALONIQUE

Rendez-vous à Zaventem et, vers midi, envol par avion de ligne Olympic Airlines via Athènes vers THESSALONIQUE où nous atterrirons le soir.
Transfert à l’hôtel AD Imperial (Cat. A sup.). Dîner et logement.

2e jour : THESSALONIQUE - excursion PHILIPPI - KAVALA

Nous suivrons Paul en sens inverse vers Philippi.
Dans cette ville, Paul a fondé la première église d’Europe. Visite de la basilique et de la source de Lydia. Ici, Paul a prêché dans la maison de Lydia, une des premières converties d’Europe. Ces lieux évoquent nombre de souvenirs et nous apprendront à mieux connaître la vision de Paul.
A l’époque de Paul, Kavala s’appelait Neapolis. C’est ici qu’il est arrivé en Europe, venant d’Assos. Kavala est maintenant une agréable petite ville portuaire où il fait bon flâner. Retour à Thessalonique. Dîner et hébergement.

3e jour : THESSALONIQUE - VERGINA - VERIA - KALAMBAKA

Découverte panoramique de Thessalonique, qui vit naître Alexandre le Grand et a hébergé une communauté de la première chrétienté à laquelle Paul a envoyé deux lettres.
Pendant notre tour de Thessalonique, la grande ville maritime sur le golfe Thermaïque, découverte de la Tour Blanche, la Rotonde, la crypte de St-Démètre, l’arc de Galère, les vieux remparts.
Nous quittons Thessalonique et roulons vers Vergina où sont rassemblés les plus grands trésors du mont Athos. Visite du site archéologique avec son superbe musée qui abrite les tombes royales de Philippe de Macédoine. Ensuite, nous revenons sur les traces de Paul.
En effet, l’apôtre est passé également par Vergina et Bema.
Veria, qui portait le nom de Berea dans la Nouveau Testament, était encore située en bord de mer à l’époque de Paul et était alors la capitale de la Macédoine. En 50, Paul a séjourné ici (il existe encore un monument qui évoque ce séjour !)
Puis, nous poursuivons vers Kalambaka. Dîner et logement à l’hôtel Orfeas (Cat. B).

4e jour : KALAMBAKA - LES MONASTERES DES METEORES - DELPHES

Tout près de l’hôtel se dresse une petite chapelle séculaire. Un lieu de recueillement lors de certains passages de Paul.
Nous nous trouvons en Thessalie où nous allons circuler à travers les Météores, une succession de rochers coiffés par des monastères. Une journée inoubliable durant laquelle nous aurons le privilège d’admirer les deux monastères les plus importants. Un monde singulier et une visite superbe dans un environnement à nul autre pareil !
Dans l’après-midi, nous traverserons la plaine de Thessalie en direction de Delphes où les dieux grecs ont laissé un passé inoubliable.
Dîner et logement à l’hôtel King Iniohos (Cat. B).

5e jour : DELPHES - OSSIOS-LOUKAS - ATHENES

Dans la matinée nous nous rendrons au site archéologique et au musée de DELPHES, mondialement célèbres.
Le rayonnement religieux et spirituel qui émanait de cet antique lieu d’oracles s’est répandu loin en dehors du monde hellénique. Dans un environnement vraiment stupéfiant, le sanctuaire d’Apollon s’accroche aux flancs du Parnasse, probablement une des montagnes les plus majestueuses de l’Hellade. Il n’est donc pas étonnant que les anciens Grecs considéraient cet endroit comme le point central, le nombril (omphalos) du monde. Actuellement encore, l’impression que l’on ressent à Delphes est ineffaçable.
Au 2e siècle après J.-C., Pline parle de 3000 statues ; seules quelques-unes ont été sauvées et ont été rassemblées dans le musée local, entre autres, le célèbre Aurige (conducteur de char) en bronze.
Dans l’après-midi, continuation en direction du sud, en passant par le pittoresque centre touristique d’Arachova et nous visiterons OSSIOS-LOUKAS, avec le monastère du bienheureux ermite Lucas, qui est mort ici en 953. Nous y découvrirons deux ancienne églises byzantines, où nous pourrons admirer de magnifiques mosaïques.
Ensuite, nous continuerons vers Athènes. Logement à l’hôtel Crystal City (Cat. B sup.), à deux pas de la place Omonia.

6e jour : ATHENES

Nous retrouvons Paul sur l’agora de la capitale grecque.
Notre première visite sera tout naturellement réservée à l’ACROPOLE. Sur un plateau rocheux, ressemblant à une fortification naturelle, se dresse l’ensemble exceptionnel des monuments construits dans la Grèce antique. Citons parmi ceux-ci : les Propylées, le petit temple d’Athéna Niké et la majestueuse colonnade du Parthénon. Tout près, se trouve le musée. En nous y rendant, nous bénéficierons aussi d’une vue panoramique sur le théâtre de Dionysos. A la sortie du musée, nous pourrons jouir, à partir du belvédère, d’un panorama exceptionnel de la ville. Ensuite, nous irons à l’Erechteion avec ses Cariatides. Accolé à l’Acropole, se trouve l’Aréopage (Areios Pagos, d’où nous aurons un point de vue superbe sur les Propylées et l’Agora).
Déjeuner dans un restaurant à proximité du quartier de la Plaka.
Temps libre et, pour ceux qui le désirent, promenade de découverte de quelques églises moyenâgeuses.

7e jour : ATHENES - Corinthe - Mycènes - Nauplie

Aujourd’hui, nous pénétrons dans la Péloponnèse, en direction de CORINTHE, autrefois la ville la plus luxueuse de l’Hellade, avec son temple d’Aphrodite. Tout a été saccagé, aussi bien par les hommes que par les tremblements de terre. Malgré cela, le champ de ruines vaut encore une visite. Periandros, un des sept sages, a habité à Corinthe. Médée la Colchidienne y a régné comme princesse aux côtés de son argonaute Jason. Euripide lui a dédié sa pièce la plus angoissante : “Médée”.
Paul a eu beaucoup de difficultés avec cette jeune communauté chrétienne et leur a adressé ses célèbres lettres aux Corinthiens.
Nous visitons le site antique (la Bêma) où Paul a prêché. Paul a vécu un an et demi à Corinthe.
Nous continuons vers MYCENES, qui a donné son nom à une civilisation prestigieuse. Ses sites les plus célèbres sont la porte des Lions et le tombeau d’Agamemnon. Nous visiterons également le trésor d’Atrée. C’est dans le cadre de ce “nid d’aigle” qu’est Mycènes, que Sophocle et Euripide ont imaginé leur “Electre”.
Durant l’après-midi, un peu de temps libre dans la charmante Nauplie, à l’abri de son imposante citadelle de Palamède.
Après cette pause, nous quittons la presqu’île du Péloponnèse et repassons sur le pont spectaculaire enjambant le canal de Corinthe qui relie le golfe de Corinthe au golfe Saronique. Les Grecs de l’Antiquité avaient déjà planifié cette construction. Durant l’Antiquité, ils avaient d’ailleurs construit une route pavée sur laquelle les bateaux étaient tractés du golfe Corinthien au golfe Saronique.
Dans la soirée, retour à notre hôtel à Athènes.

8e jour : ATHENES - découverte d’Egine (golfe Saronique)

Agréable excursion d’un jour. Accompagnés de notre guide local, nous prenons l’hydroglisseur vers Egine où nous arrivons après une heure de navigation. Nous traversons l’île en autocar. Visite du temple d’Aphaia et du musée d’art et de sculpture Kapralo. Ce musée vient d’être ouvert et est consacré au sculpteur grec Kapralo. Nous y découvrirons aussi des peintures, des céramiques et des objets en terre cuite. Déjeuner sur la plage de Marathonas, au restaurant “Kyriakos”. Pour ceux qui le désirent, il y aura possibilité de baignade. Nous retournons ensuite à la petite ville d’Aegina pour flâner un moment à travers ses ruelles typiques. Retour au Pirée. Transfert à l’hôtel pour le dîner et logement.

9e jour : ATHENES - BRUXELLES

Petit déjeuner. Matinée libre. Déjeuner libre. Transfert à l’aéroport. Départ par un avion de ligne Olympic Airlines dans l’après-midi, destination Bruxelles. Arrivée tôt dans la soirée à Zaventem.

Prix et conditions

Prix par personne : 1575 EUR
Supplément single : 200 EUR

Avec un accompagnateur Ictam Bruxelles-Bruxelles.

COMPRIS DANS LE PRIX
- les vols de ligne régulière Olympic Airlines Bruxelles - Athènes - Thessalonique - Athènes - Bruxelles
- les taxes d’aéroport actuelles : 136,06 EUR
- le séjour dans les hôtels de cat.B (cat.A Sup. à Thessalonique, cat.B sup. à Athènes)
- les chambres avec bain ou douche et wc
- la pension complète, du dîner du 1er jour au petit déjeuner du dernier jour dont 7 déjeuners dans des tavernes locales
- tous les transferts et le transport sur place en autocar avec air conditionné
- toutes les visites et les entrées indiquées au programme (Philippi, le site archéologique et le musée à Vergina et les tombes royales, 2 monastères des Météores, Ossios-Loukas, Delphes, Mycènes, Corinthe, l’acropole)
- l’excursion à Egine
- les services d’un guide parlant français (du jour 2 au jour 8)
- la prime du Fonds de Garantie
- la T.V.A.

FRAIS A PRÉVOIR
- les boissons et toute dépense à caractère personnel
- le déjeuner du jour 1 et du jour 9
- les pourboires locaux (guide, chauffeur) : 20 EUR
- le pourboire pour l’accompagnateur : 10 EUR

A CONSEILLER
une assurance voyage :
a) COMPLETE (bagages, maladie, accident, rapatriement illimité, assistance, ANNULATION : capital assuré à 100% sans franchise) : 40 EUR
b) ANNULATION : capital assuré à 100% sans franchise + Bagages» (sans assistance) : 30 EUR

- Prix basés sur les taxes et tarifs aériens de décembre 2007 pour les services terrestres et pour un minimum de 20 personnes.

- Pour les autres conditions, veuillez vous référer à nos conditions générales.

FORMALITES
Pour les ressortissants belges, la carte d’identité en cours de validité suffit.




La carte

retour => cliquez sur la carte

Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page