VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

LA GRECE du nord

La Macédoine, la Thessalie, l’Epire

cliquer pour agrandir

  • la plaine, les montagnes, les lacs, la mer et le mont Olympe
  • les sites archéologiques
  • l’art byzantin
  • la dégustation de vin dans la région de Naoussa
  • les villages balkaniques
  • les Météores
  • le Musée archéologique de Thessalonique

8 jours en avion de ligne - du samedi 1er juin au samedi 8 juin 2013

.



Détails du voyage

1er jour, samedi 1er juin : BRUXELLES - THESSALONIQUE

Tôt le matin, rendez-vous à l’aéroport. Départ par vol de ligne régulière Alitalia pour Thessalonique via Rome.
Arrivée à Thessalonique vers midi.
Deuxième ville et deuxième port commercial de la Grèce, la capitale de la Macédoine est une cité moderne qui vit au rythme de l’Europe. Dépourvue de quartier historique, elle arbore une modernité mais conserve un patrimoine exceptionnel dans ses musées et ses édifices romains ou byzantins, témoins d’un passé glorieux autant que tourmenté.
Accueil par votre guide et transfert à l’hôtel AD Imperial 3*sup.
Déjeuner à l’hôtel et un peu de temps libre.
En fin d’après-midi, départ pour le tour panoramique de Thessalonique, la grande cité maritime sur le golfe Thermaïque : la Tour blanche, symbole de la ville; la Rotonde Saint-Georges; la crypte de Saint-Démètre; l’arc de Galère qui commémore la victoire de l’empereur sur les Perses; les anciens remparts.
Dîner et logement à l’hôtel.

2e jour, dimanche 2 juin : THESSALONIQUE - PELLA - LEFKADIA - NAOUSSA - KASTORIA

Le matin, départ pour Pella, l’illustre capitale de Philippe II et d’Alexandre. Les fouilles archéologiques du site ont révélé une ville organisée selon un plan hippodamien centré sur une vaste agora, dont les nombreux sanctuaires et les grandes demeures ornées de mosaïques évoquent cependant la puissance et la splendeur passée.
Nous gagnons ensuite le site de Lefkadia où nous visitons les tombes macédoniennes très bien conservées.
Puis, nous nous rendons dans un domaine viticole de la région de Naoussa, réputée pour sa production de vin.
Visite, dégustation de vin et déjeuner léger composé de spécialités locales avant de partir pour Kastoria. Ville de fourreurs depuis des siècles, Kastoria est construite sur une partie de la presqu’île au milieu du lac d’Orestiada.
Elle est atypique par le nombre important de petites églises byzantines qui parsèment ses rues et dont il en reste une cinquantaine. La plupart d’entre elles furent construites entre le 9e et le 12e siècle. Ses maisons de fourreurs sont également remarquables, souvent dans un état de délabrement avancé, preuve de leur authenticité.
Temps libre pour nous balader dans les ruelles étroites et sur les rives du lac afin d’admirer les beaux paysages et les nombreux oiseaux qui y ont élu domicile.
Installation à l’hôtel Loggas 3*, situé à 7 km de Kastoria. A une altitude de 1000 m, l’hôtel offre une vue somptueuse sur la ville et le lac.
Dîner et logement à l’hôtel.

3e jour, lundi 3 juin : KASTORIA - DISPILIO - IOANNINA

Départ pour le site de Dispilio. A Avgi (Dispilio), non loin de Kastoria, un site néolithique de type lacustre et daté de 5500 ans avant notre ère, est en cours de fouilles. Le site est très bien préservé. Les grandes structures de formes ronde et rectangulaire en pierre et les nombreux trous de poteaux permettent d’appréhender les techniques de constructions de maisons qui ont pu atteindre 2 étages. Quant au matériel, il témoigne d’échanges lointains : sceaux en argile, perles d’ambre, malachite, bracelets en coquillages. Des vaisselles miniatures, ainsi que 20 figurines humaines et animales, 2 flûtes en os et des restes alimentaires soulignent le caractère rare de ce site.
Des études sont en cours pour comprendre les structures sociales, les mœurs et l’identité de ses habitants.
Retour à Kastoria pour la visite d’une ou deux églises byzantines dont certaines ont des peintures murales d’une grande valeur historique et technique (en fonction des heures d’ouverture).
Continuation vers Ioannina, capitale de l’Epire.
Départ en bateau pour l’Ilot d’Ali Pacha situé au centre du lac Pamvotis.
Cette petite île verdoyante est encore habitée aujourd’hui par une centaine de personnes vivant de la pêche et du tourisme. L’îlot possède des monastères byzantins (qui ont également servi d’école pendant l’occupation turque). Visite de la maison d’Ali Pacha convertie en musée ainsi que le monastère Filanthropinon. Pendant l’occupation ottomane les prêtres orthodoxes y tenaient une école clandestine, raison pour laquelle on l’appelle également “école secrète”. Fondé au 13e siècle, il fut reconstruit au 16e et possède de magnifiques fresques.
Retour à Ioannina.
Découverte à pied de la vieille ville d’Ioannina avec ses maisons traditionnelles encore habitées aujourd’hui.
Installation à l’hôtel Palladion 3*. Dîner et logement.

4e jour, mardi 4 juin : IOANNINA - DODONE - ZAGOROHORIA - IOANNINA

Petit déjeuner et départ pour Dodone.
A Dodone, à 20 km environ d’Ioannina, dans une petite vallée verdoyante, se niche le sanctuaire oraculaire de Zeus Naios, l’un des plus célèbres de la Grèce antique avec ceux de Delphes et d’Ammon. Les prêtres et prêtresses du bosquet sacré y auraient interprété le bruissement du vent dans les feuilles de chêne.
Après la visite du site, nous partons pour la région de Zagorohoria. 46 villages sont répartis dans cette très belle région montagneuse, dans une nature sauvage. Ces villages sont réputés pour leur beauté, leur architecture et leur histoire. Parmi les plus connus et les plus beaux : Megalo et Mikro Papingo (dans la vallée de la rivière Voidomatis), Monodendri, Aristi, etc. Découverte de quelques villages et des gorges de Vikos, parmi les plus belles et les plus profondes d’Europe. Elles font partie du parc national Vikos créé en 1973. La faune de ce parc est caractérisée par de grands prédateurs, comme l’ours et le loup et d’autres espèces rares. La flore est également très riche et particulière. Retour à Ioannina en fin de journée.
Dîner et logement.

5e jour, mercredi 5 juin : IOANNINA - METSOVO - LES METEORES - KALAMBAKA

Départ pour Metsovo, pittoresque petit village de montagne situé dans le massif de Pinde, perché à une altitude de 1160 m. Les personnes âgées y portent encore le costume traditionnel (culotte serrée, en tissu ou en laine, tsaropuques (grosses chaussures en cuir surmontées d’un joli pompon), blouse recouverte d’une grande cape noire, sorte de béret sur la tête et à la main une grande houlette (canne de berger) sculptée et taillée dans le bois d’arbousier.
Ce bourg de montagne est réputé pour son fromage fumé, son vin corsé ainsi que son artisanat local (sculptures en bois dont de très belles cannes).
Promenade à travers les ruelles du village pour découvrir ses jolis recoins et belles petites églises.
Puis nous gagnons Kalambaka.
Dans l’après-midi, nous visiterons 2 monastères des Météores (en grec, monastères “suspendus au ciel”). Dans un décor surréaliste de montagnes se sont installés, dès le 14e siècle des communautés monastiques. Construits au sommet d’impressionnants pitons rocheux, ces monastères, quasi inaccessibles, assuraient aux moines protection et la solitude nécessaire à la contemplation.
A partir du 17e siècle, de nombreux monastères furent progressivement abandonnés. Seuls 6 monastères sont encore en activité aujourd’hui, ayant parfois été réoccupé après une période d’abandon. Le monastère Agios Stefanos est le seul occupé par des moniales.
Cette visite nous permettra de comprendre le particularisme du monachisme orthodoxe.
Retour à Kalambaka. Installation à l’hôtel Antoniadis 3*.
Dîner et logement.

6e jour, jeudi 6 juin : KALAMBAKA - VERGINA - THESSALONIQUE

Petit déjeuner. Puis départ pour Vergina.
Vergina (Aigéai) fut la première capitale de la Macédoine, avant d’être supplantée par Pella.
Le site archéologique, classé au patrimoine de l’Unesco, fut découvert près de la petite ville de Vergina en 1977. Un grand tumulus contient une série de tombes dont celle de Philippe II, père d’Alexandre le Grand, celle de Perséphone avec ses superbes fresques et celle du Prince où on a trouvé les restes d’un jeune homme dans une hydrie (vase à panse bombée, destiné à contenir ou à puiser de l’eau) funéraire en argent, agrémentée d’une couronne.
Continuation vers Thessalonique.
Installation à l’hôtel AD Imperial 3*sup. Dîner et logement.

7e jour, vendredi 7 juin : THESSALONIQUE - excursion à DION et à LITOCHORO

Après le petit déjeuner, visite du Musée archéologique qui abrite des collections d’art grec, provenant pour l’essentiel des sites archéologiques de Macédoine, depuis l’époque archaïque et classique jusqu’à l’époque romaine tardive : il s’agit notamment du matériel des nécropoles de Derveni et de Sindos.
Après cette visite intéressante, départ pour Dion, au pied du mont Olympe, près du village de Malathria.
Dion est une ville antique de Piérie, l’un des centres religieux les plus importants du royaume de Macédoine.
La ville doit son nom à la proximité d’un important sanctuaire de Zeus olympien : dans la tradition mythologique rapportée par Hésiode, Thyia, la fille de Deucalion, eut de Zeus deux fils, Magnes et Makedion, qui vivaient au pied du mont Olympe. Selon Diodore de Sicile, c’est le roi Archélaos qui à la fin du 5e siècle donna à la ville et à son sanctuaire, l’importance qu’elle eut par la suite pour le royaume de Macédoine. On y instaura une fête de 9 jours comprenant des concours athlétiques et dramatiques en l’honneur de Zeus et de ses muses.
Déjeuner dans une taverne locale.
L’après-midi, nous nous rendons au sympathique petit village de Litochoro, également au pied du mont Olympe. Visite du village à pied et un peu de temps libre pour nous laisser imprégner de son agréable atmosphère.
Retour à l’hôtel en fin d’après-midi.
Dîner et logement.

8e jour, samedi 8 juin: THESSALONIQUE - BRUXELLES

Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport de Thessalonique dans la matinée.
Déjeuner libre.
Départ par avion de ligne régulière Alitalia en début d’après-midi à destination de Rome.
Correspondance avec la même compagnie pour Bruxelles où nous arriverons en fin d’après-midi après un très un beau voyage dans cette région encore méconnue.





Prix et conditions

Prix par personne : 1250 EUR
Supplément single : 145 EUR

Avec un accompagnateur ICTAM Bruxelles-Bruxelles

COMPRIS DANS LE PRIX
- les vols de ligne régulière Alitalia : Bruxelles - Rome - Thessalonique et retour
- les taxes d’aéroport : actuellement 230,52 EUR
- le séjour dans des hôtels de catégorie 3* et 3*sup.
- toutes les chambres avec bain ou douche et WC
- la pension complète du déjeuner du 1er jour au petit déjeuner du dernier jour
- tous les transferts en autocar climatisé
- les entrées et visites mentionnées au programme : la maison d’Ali Pacha, le monastère Philanthopinon, 2 monastères aux Météores, les sites de Lefkadia, Dodone, Vergina, Pella, Dion et Dispilio, le musée archéologique de Thessalonique
- la dégustation de vin dans la région de Naoussa
- les services d’un guide d’expression française pendant tout le séjour
- la prime du Fonds de Garantie
- la T.V.A.

FRAIS A PRÉVOIR
- les boissons et toute dépense à caractère personnel
- le déjeuner du jour 8
- les pourboires : 30 EUR

A CONSEILLER
Une assurance voyage prestige de l’Européenne (REF 0420 - ICTF - 010912) :
a) Complète (bagages, maladie, accident, rapatriement illimité, assistance, annulation (*). Prime : 75 EUR
b) Annulation (*) + Bagages (sans assistance). Prime : 55 EUR
(*) capital assuré à 100% sans franchise

FORMALITES
La carte d’identité en cours de validité suffit.

- Prix basés sur les taxes et tarifs aériens de janvier 2013 pour les services terrestres et pour un minimum de 20 personnes.

- Toutes les visites mentionnées ci-dessus seront effectuées, mais pas toujours dans l’ordre prévu au programme.

- Pour les autres conditions, veuillez vous référer à nos conditions générales.




La carte

retour => cliquez sur la carte

Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page