VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

Autriche - Hongrie - Slovaquie

Souvenirs de grands compositeurs :
Haydn, Mozart, Mahler (année Mahler), Beethoven...

Sous la conduite de Kris Clerckx (*)


cliquer pour agrandir

  • Séjour à Eisenstadt = Haydnstadt
  • itinéraire à thème étudié
  • accompagnateur compétent
  • un seul hôtel 4*
  • concert de musique (**)

    Bref, un voyage soigné et exceptionnel !

5 jours en avion de ligne et autocar - Départ : 4 juin 2010

.

(*) Kris Clerckx, est licencié en loisirs et éducation permanente, et journaliste de tourisme free-lance.
Egalement auteur de livres touristiques et biographiques sur Mozart, Sissi, Christophe Colomb et Léopold II. Il a fait le compte-rendu de l’ouverture de l’année Haydn en Autriche et accompagné le voyage Haydn 2009.

(**) Concert le samedi 5 juin, à Vienne, au Musikverein, Goldener Saal, à 19h30, par la Concentus Musicus Wien, sous la direction de Nikolaus Harnoncourt, “Il Sogno di Scipione. Serenata dramatica" Wolfgang Amadeus Mozart KV 126.
Prix non inclus et d’après les places et catégories encore disponibles.
A réserver à l’inscription. Places en demande.



Détails du voyage

1er jour, vendredi 4 juin : BRUXELLES - EISENSTADT

Le matin, départ par vol de ligne régulière Brussels Airlines à destination de Vienne où nous arrivons dans la matinée. Nous roulons en autocar privé le long du Danube en direction de Bratislava. A hauteur de Petronell-Carnuntum, ruines d’une ville romaine sur la route de l’Ambre, nous prenons à droite pour rejoindre ROHRAU, la ville natale de Joseph Haydn.
Nous y visitons le château Harrach, reconstruit après la destruction par les Turcs. De 1524 à 1945, il fut la résidence des comtes Harrach, une des dynasties les plus puissantes sous le règne des Habsbourg. Durant des générations ils ont collectionné de magnifiques tableaux, des meubles et autres objets de luxe. Cette collection est l’une des plus grandes et plus riches en Autriche. L’intérieur du château est tel qu’il nous semble encore habité par les comtes.
Non loin de là, dans la rue principale, se trouve la maison natale de Haydn. Sa mère était cuisinière au service du comte. Son père était charron et devint par la suite maire de la ville. C’est dans cette maison simple au toit de chaume, typique de cette région située à la frontière austro-hongroise, que sont nés Joseph Haydn le 31 mars 1732 et son frère Michael le 14 septembre 1737, futur premier violon à la cour du prince-évêque de Salzbourg.
Déjà grand amateur de musique à l’âge de 6 ans, Joseph Haydn fut confié à un parent, directeur et chef de chœur à Hainbourg. Dans cette sobre maison restaurée, nous découvrons des meubles et une décoration du 18e siècle. L’ancien atelier du père Haydn a été converti en salle de documentation et de concert. La biographie des deux frères nous y est dévoilée par des documents et des objets originaux dont un piano à queue (datant de +/- 1780) sur lequel Haydn a joué.
Votre guide vous aidera à choisir un endroit pour le déjeuner (libre).
L’après-midi, bel itinéraire à travers une nature unique, le long des rives ouest du lac de Neusiedl, le plus grand lac de la steppe d’Europe centrale, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Le massif de Leitha qui entoure le lac est couvert de vignobles. Dans les environs, nous verrons également des marais et des roselières. Promenade agréable dans RUST, une des petites villes baroques et paisibles de cette région viticole, où les cigognes ont élu domicile.
Nous poursuivons notre route à travers ce paysage naturel et atteignons EISENSTADT, la capitale du Burgenland. Nous logerons 4 nuits à l’hôtel Burgenland****, le meilleur hôtel de la ville, possédant une piscine et son propre restaurant. L’hôtel est idéalement situé, dans la zone piétonnière, à côté du Schlosspark.

2e jour, samedi 5 juin : EISENSTADT - FERTÖD - SOPRON - EISENSTADT

Après le petit déjeuner, nous passons la frontière hongroise et roulons vers FERTÖD. C’est dans cette région au sud-ouest du lac de Neusiedl que le prince Nicolas Ier Esterhazy (1714-1790) agrandit et transforma son pavillon de chasse en un somptueux château aux splendeurs de Versailles. Le château Esterhaza dispose même d’un opéra et d’un théâtre de marionnettes. Haydn y vécut et travailla durant les mois d’été à partir de 1766, et devint le troisième meilleur salarié de la cour princière. Nicolas Ier Esterhazy dit “le Magnifique” était un grand mécène. Les Esterhazy appartenaient à la plus haute aristocratie de la double monarchie austro-hongroise, et possédaient de nombreux palais, dont celui à Eisenstadt. Leur palais à Fertöd est un bâtiment remarquable et richement décoré avec de superbes papiers peints, des peintures murales dans certaines salles, un mobilier du 18e siècle et de la porcelaine. Haydn y a séjourné de 1766 à 1790. Une chambre porte d’ailleurs son nom.
Sur le chemin du retour, possibilité de déjeuner à SOPRON, une ancienne ville historique qui possède des ruines de l’époque romaine. Cette ville évoque non seulement Haydn qui y a travaillé, mais également le compositeur Franz Liszt.
Après-midi libre pour nous reposer, flâner, profiter de notre hôtel confortable.
Dîner en début de soirée.
Le soir, pour les amateurs, concert, à Vienne, au Musikverein, Goldener Saal, à 19h30, par la Concentus Musicus Wien, sous la direction de Nikolaus Harnoncourt, “Il Sogno di Scipione. Serenata dramatica" Wolfgang Amadeus Mozart KV 126 .
Prix non inclus et d’après les places et catégories encore disponibles. A réserver à l’inscription. Places en demande.
Pour les autres participants petite soirée à Vienne.

3e jour, dimanche 6 juin : EISENSTADT - VIENNE - EISENSTADT

Nous profitons de ce dimanche, journée à circulation restreinte, pour découvrir VIENNE et la vie de Haydn, Mozart, Mahler, Beethoven dans cette ville. Nous commençons par le tour de ville traditionnel de la Ring strasse, avec l’Opéra dont Mahler fut le directeur, la Karlskirche où il se maria à Alma, suivi d’une promenade à pied sur les traces de Haydn, notamment à la cathédrale Saint-Étienne où, dès 8 ans, il fut enfant de chœur et suivit une formation musicale.
Lorsque sa voix mua, il choisit la carrière de compositeur et vécut dans une simple mansarde du Michaelerhaus sur le Kohlmarkt avec vue sur la Hofburg. Vers midi cette place est particulièrement animée car les touristes s’amassent devant “Ankeruhr”, une grande horloge Art nouveau. A midi pile, douze personnages ou couples de personnages liés à l’histoire de Vienne apparaissent au son d’une musique appropriée, le dernier étant Haydn, naturellement sur une de ses musiques. Temps libre pour le déjeuner.
Nous poursuivons avec la visite de l’unique demeure de Mozart qui subsiste à Vienne, située à la Domgasse 5. Le “Mozarthaus” héberge l’exposition permanente consacrée à Mozart ainsi qu’une exposition spéciale dédiée au lien d’amitié entre Haydn et Mozart. L’ami Haydn était toujours le bienvenu chez Mozart qui lui a d’ailleurs dédié quelques quatuors à cordes, dont certains ont été joués pour la première fois, ici au no 5 de la Domgasse.
Ensuite, visite du pavillon de la Sécession où nous pouvons admirer Mahler sous le trait d’un chevalier dans la célèbre Frise Beethoven de Gustav Klimt. Continuation en autocar pour Gumpendorf bei Wien, un ancien village, en dehors de la ville à l’époque de Haydn, mais qui est aujourd’hui englobé dans la ville moderne, dans le quartier de Mariahilf. A son retour en Autriche, après son succès lors de sa première tournée à Londres, Haydn voulut se retirer à la campagne et acheta cette maison en 1793 qu’il occupa d’ailleurs jusqu’à sa mort en 1809. C’est dans cette modeste maison qu’il a composé ses oratorios les plus célèbres. Après des travaux de rénovation et, au retour de son deuxième voyage à Londres, il s’y installa définitivement. Le “Haydnhaus” à Vienne est un charmant petit musée, dont une pièce est dédiée à Brahms.
En fin d’après-midi, retour à Eisenstadt. Dîner et logement à l’hôtel.

4e jour, lundi 7 juin : EISENSTADT - baden - eisenstadt

Le successeur de Nicolas “le Magnifique” en 1790 n’était pas un amateur de musique. En tant que second maître de chapelle à Eisenstadt, Haydn continua à composer ses œuvres avec zèle. C’est la fin de la belle période à Esterhaza et le retour au château d’Eisenstadt où Haydn passe les mois d’hiver comme les mois d’été.
En 1776, Haydn acheta également une maison à Eisenstadt qu’il occupa durant douze ans. Cette maison et la maison adjacente sont restaurées et forment aujourd’hui le musée Haydn. Nous y découvrons un autre Haydn qui ne travaille plus exclusivement pour des princes mais également pour la bourgeoisie. Il a donné naissance à deux genres : le quatuor à cordes et la sonate pour piano, mieux adaptés aux salons des maisons bourgeoises.
Nous terminons la série de visites Haydn au château Esterhazy d’Eisenstadt. Nous y admirons la belle salle Haydn où le grand maître jouait quotidiennement devant la cour princière. Visite de la belle chapelle baroque.
Dans l’après-midi, promenade jusqu’à la Bergkirche qui abrite le mausolée dédié au compositeur.
Ensuite petite excursion et promenade à Baden-bei-Wien, célèbre pour son thermalisme depuis des siècles et fort prisé par entre autre Constance Mozart et Ludwig van Beethoven.
Bien que né à Bonn, Beethoven passa la plus grande partie de sa vie à Vienne et environs. Pendant 35 ans il vécut à plus de 60 endroits différents, souvent à plusieurs adresses en même temps ! Il passa au moins douze étés à Baden, entre 1807 et 1825. Sept adresses nous sont restées de cette époque.
Dîner et logement à l’hôtel.

5e jour, mardi 8 juin : EISENSTADT - BRATISLAVA - BRUXELLES

Nous quittons notre agréable hôtel et la ville d’Eisenstadt. Nous parcourons à nouveau ce paysage de vignobles et de roselières, entre le massif de Leitha et le lac de Neusiedl, et traversons la frontière pour rejoindre BRATISLAVA, l’ancienne Presbourg, la capitale de la Slovaquie qui a récemment introduit l’euro. Haydn y travailla au château Grassalkovich.
Visite à pied de la belle et ancienne cité de Bratislava : la cathédrale St-Martin, la porte St-Michel, le marché, le palais archiépiscopal, de nombreuses églises et maisons bourgeoises, et le château avec vue panoramique sur la ville et la région viticole. Temps libre pour le déjeuner et une balade. Puis, transfert en car à l’aéroport de Vienne pour notre vol à destination de Bruxelles, où nous arriverons en début de soirée.
Fin d’un court mais agréable voyage !

Nous quittons notre agréable hôtel et la ville d’Eisenstadt. Nous parcourons à nouveau ce paysage de vignobles et de roselières, entre le massif de Leitha et le lac de Neusiedl, et traversons la frontière pour rejoindre BRATISLAVA, l’ancienne Presbourg, la capitale de la Slovaquie qui a récemment introduit l’euro. Haydn y travailla au château Grassalkovich.
Visite à pied de la belle et ancienne cité de Bratislava : la cathédrale St-Martin, la porte St-Michel, le marché, le palais archiépiscopal, de nombreuses églises et maisons bourgeoises,... et le château avec vue panoramique sur la ville et la région viticole. Temps libre pour le déjeuner et une balade. Puis, transfert en car à l’aéroport de Vienne pour notre vol à destination de Bruxelles, où nous arriverons en début de soirée.
Fin d’un court mais agréable voyage !


Prix et conditions

Prix par personne : 755 EUR
Supplément single : 75 EUR

Avec un accompagnateur Ictam Bruxelles-Bruxelles.



COMPRIS DANS LE PRIX
- les vols de ligne régulière Brussels Airlines : Bruxelles - Vienne - Bruxelles
- les taxes d’aéroport actuelles à Bruxelles et à Vienne : 112,58 EUR
- tous les transferts en autocar de luxe avec air conditionné
- la demi-pension (petit déjeuner et dîner)
- le logement dans un hôtel 4*
- toutes les chambres avec bain ou douche et WC
- toutes les visites et entrées mentionnées au programme
- la prime du Fonds de Garantie
- la T.V.A.

FRAIS A PREVOIR
- les boissons et toute dépense à caractère personnel
- les repas de midi
- la place pour le concert optionnel : places selon la catégorie de 1 à 7, au prix de 40/41/54/60/74/86/90 EUR
- les pourboires : 15 EUR

A CONSEILLER :
Une assurance voyage :
a) bagages, accidents, maladies, rapatriement et assistance, ANNULATION : capital assuré à 100% sans franchise. Prime : 40 EUR
b) Bagages (pas d’assistance) + ANNULATION: capital assuré à 100% sans franchise. Prime : 30 EUR


* Prix basés sur les tarifs et taxes de décembre 2009 et pour un minimum de 20 participants.




La carte

retour => cliquez sur la carte


Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page