VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

LES PAYS-BAS

Pays méconnu et pourtant si proche !

cliquer pour agrandir

7 jours en autocar - Du 3 au 9 août 2007

.

Découvrez l’extraordinaire intimité des villes et villages, ainsi que l’étonnante variété culturelle
de la Hollande profonde



Détails du voyage

1er jour, vendredi : BRUXELLES - ROTTERDAM (270 km)

Bruxelles, 7h45 : rendez-vous rue Cardinal Mercier (près de la Gare Centrale). Départ à 8h00 pour la Zélande, province maritime. Sa devise “Luctor et Emergor” résonne comme un défi : “lutter (contre les éléments) et émerger”. Le courage, la ténacité et l’ingéniosité des habitants leur ont souvent permis de résister aux vents et marées, mais la mer se venge parfois méchamment autour de l’immense delta Rhin-Meuse-Escaut : 65 villages engloutis et 10.000 morts le 19 novembre 1421 ! Plus près de nous, le 1er février 1953, la marée haute, conjuguée aux basses pressions, provoque un raz de marée submergeant les îles : 1.865 victimes et 500.000 sans abri.
La mise en vigueur du Deltaplan permit de rehausser les digues moyenâgeuses devenues obsolètes, tout en barrant certains bras du delta. L’Expo Delta fait partie du parc d’attractions Neeltje Jans. Une visite guidée du musée nous permettra d’observer les différentes étapes du Plan Delta et d’admirer in situ les gigantesques barrages qui règlent désormais le flux et reflux des tempêtes.
D’estuaires en ponts impressionnants, nous rejoignons la région des polders conquis sur la mer grâce aux nouvelles méthodes de pompage dès la fin du Moyen âge. Érigés en batterie près d’Ablasserwaard, les 19 moulins à vent du Kinderdijk témoignent de ces temps révolus et sont mondialement célèbres. Le nom de la digue rappelle le sauvetage d’un enfant au cours des inondations de 1421.
Ce “plat pays” au charme désuet nous permettra de découvrir différents types de moulin : à pivot, à manche, à calotte tournante, ainsi que les vieilles fermes typiques de la campagne méridionale.
En fin d’après-midi, promenade découverte de Rotterdam qui vit naître Erasme en 1469. Après les bombardements allemands de 1940, une ville nouvelle renaît de ses cendres et son port se tourne résolument vers la mer. Rotterdam, la 2e ville du pays, possède désormais un des ports les plus importants au monde. Dîner et logement au Hilton Rotterdam 4*, Rotterdam.

2e jour, samedi : ROTTERDAM - LA HAYE (40 km)

Après un bon petit déjeuner, nous traversons le parc pour la visite du fameux musée Boymans-van Beuningen. Nous serons émerveillés par la remarquable collection : celle des primitifs flamands, des peintres de la Renaissance, du Siècle d’or, des romantiques français et de l’école de Barbizon. Dans la nouvelle aile, les noms connus de l’art moderne et contemporain ne manqueront pas de vous intéresser.
Continuation pour Delft, dont le nom évoque les fameuses faïences et porcelaines, mais dont l’attrait réside dans le charme des canaux et monuments.
Exemple intéressant : le musée du Prinsenhof, de style gothique flamboyant, et dédié aux souvenirs de la guerre de 80 ans (1568-1648). Saviez-vous que ce couvent de soeurs fit, dès 1572, fonction de résidence à Guillaume le Taciturne et fut transformé, après son assassinat (1584), en halle aux draps.
Guillaume le Taciturne, prince d’Orange, est nommé gouverneur (stadthouder) des Provinces du Nord et adopte comme devise “Je maintiendrai”. Devenu calviniste, il prend la tête des gueux pour s’opposer à Philippe II d’Espagne. Il est assassiné au Prinsenhof et est enterré dans la Nieuwe Kerk (=Nouvelle Eglise). Depuis lors, c’est le lieu de sépulture des Oranje-Nassau. Dans le déambulatoire se trouve le mausolée de Guillaume 1er qui présida la révolution industrielle dans nos contrées (Cockerill, la Société Générale), ainsi que Grotius, le père du droit international, décédé en 1645. (Voir (*) ci-dessous).
Le “Delftse Pauw” nous permettra de découvrir l’histoire et les procédés de fabrication de la porcelaine de Delft à partir du 17e siècle. Le bleu caractéristique provient de la porcelaine chinoise transportée par les navires de la Compagnie des Indes Orientales.
Dîner et logement au Mercure Hotel Den Haag Center 4*, La Haye.

3e jour, dimanche : LA HAYE - VOLENDAM (110 km)

La Haye (Den Haag/’s-Gravenhage) est la capitale administrative du pays, siège du gouvernement et du Tribunal International. Son aspect un tantinet hautain laisse transparaître avec bonheur sa grâce provinciale.
Promenons-nous sur le “Binnenhof”, l’ancienne cour du château des comtes, siège du parlement et du gouvernement. C’est dans la Salle des Chevaliers (Ridderzaal) que le discours du trône sert d’introduction à la session parlementaire.
Nous nous rendons à la Mauritshuis, le musée royal d’art pictural. De style bourgeois classique, ce musée prestigieux abrite une collection de toiles unique au monde (Memling, Rubens, Rembrandt, Vermeer).
A l’occasion de 400e anniversaire de la naissance de Rembrandt (1606-1669) un parcours pédestre fut créé à travers l’Amsterdam du Siècle d’or. Nous en suivrons une partie pour visiter la maison Rembrandt. Le peintre génial y habita et travailla pendant plus de vingt ans.
La journée se termine sur les canaux d’Amsterdam, avant de rejoindre le Old Dutch Hotel 3* à Volendam pour le dîner et le logement.

4e jour, lundi : VOLENDAM - KOUDUM - LACS FRISONS (150 km)

Le polder de Beemster, ainsi que d’autres, fut asséché en 1604 par Leeghwater (1575-1650, dont le nom signifie “sans eau”). Pour ce faire, il utilisa des batteries de moulins. Ce projet est inscrit sur la liste du patrimoine mondial. D’autres projets de cet homme génial ne furent réalisés qu’à la fin du 19e siècle !
Le même Leeghwater réalisa l’Hôtel de ville (=Raadhuis) d’un village voisin, De Rijp. Au 16e et 17e siècle, cette bourgade avait atteint une certaine renommée grâce à la pêche au hareng et à la baleine. L’histoire locale est illustrée au musée “‘t Houten Huis” (= la maison en bois), qui fut naguère un orphelinat et une maison d’accueil.
Continuation pour Hoorn. Dès le 15e siècle, la pêche aux harengs lui assure l’essor économique. Après une période de décadence, Hoorn se relève grâce au succès de son port de plaisance à proximité d’Amsterdam. Au cours de notre promenade, nous remarquerons l’impact de la Compagnie des Indes Orientales sur le port. Au cours du 16e siècle, ses fils confirment sa renommée : Willem Schouten, contournant la Terre de Feu, donne le nom de son village au cap Horn ; un autre, Jan Pietersz Coen, est le fondateur de l’empire colonial des Indes néerlandaises, l’Indonésie.
A Medemblik, visite du château Radboud du 8e siècle, entouré de ses douves. Au 13e siècle, le comte Floris IV (1256-1296) le fortifia pour se protéger des Frisons de l’Ouest. Visite guidée de la partie restaurée de ce château médiéval.
Nous poursuivons par l’Afsluitdijk, la Digue du Nord, qui sépare l’IJsselmeer de la haute mer. Un système d’écluses permet aux bateaux de pêche et de plaisance de regagner la mer du Nord.
Notre parcours nous mène à Sneek (Snits), situé sur le parcours du “Elfstedentocht”, ou patinage sur glace passant par onze villes frisonnes situées au bord des lacs. Arrêt photo devant la Waterpoort. Dîner et logement à l’hôtel Haje Joure 3*, en plein coeur de la Frise.

5e jour, mardi : KOUDUM - ARNHEM (190 km)

Après le déjeuner, nous nous rendons à Workum, naguère renommé pour le commerce des anguilles. C’est maintenant un bourg pittoresque aux maisons à pignons à redans. Nous avons choisi de vous montrer le musée Jopie Huisman. Ce chiffonnier doit sa renommée aux compositions de chiffons et de peinture. Elles ne furent jamais vendues, mais ses amis les rassemblèrent toutes dans ce beau musée moderne, tant original qu’hétéroclite.
Déjeuner à Giethoorn, bourg typique aux petites maisons à toits de chaume, aux jardins situés le long des canaux ou étangs creusés dans la tourbe marécageuse. Le village lacustre étant interdit à la circulation, nos déplacements s’effectueront à l’aide de “punters”, bateaux traditionnels à double proue qui servaient autrefois au transport des animaux et du fourrage.
C’est par Apeldoorn, au coeur de la Veluwe, que nous atteignons Arnhem, chef-lieu de la province de Gelderland, auparavant ville hanséatique sur le Rhin et l’Ijssel.
Dîner avec vue et coucher de soleil sur le Vieux Rhin. Logement à l’hôtel NH Rijnhotel 4*, Arnhem.

6e jour, mercredi : ARNHEM - UTRECHT (80 km)

La ville est aussi associée au débarquement aérien raté à la fin de la Seconde Guerre Mondiale.
Les souvenirs de cette opération militaire du code Market Garden sont conservés dans le Musée Airborne à Oosterbeek. Nous nous dirigeons ensuite vers Otterloo pour y visiter le fameux musée national Kröller-Müller. Madame Kröller-Müller donna carte blanche à l’architecte belge Henry van de Velde pour dessiner les plans d’un musée au milieu du Parc National de Hoge Veluwe. Il doit sa réputation au choix éclectique de peintures et de sculptures des 19e et 20e siècles : Van Gogh, Marini, Léger, Wouters. La plupart des mouvements sculpturaux des 19e et 20e siècles y sont représentés dans un parc en plein air. Les plus vulnérables se trouvent dans un pavillon conçu par Rietveld en 1955. Vous pourrez vous attarder à loisir devant l’une ou l’autre oeuvre ou vous promener dans le parc des sculptures. Déjeuner libre dans le self-service.
L’après-midi, nous poursuivons vers Utrecht. Dîner et logement à l’hôtel NH Utrecht 4*, Utrecht.

7e jour, jeudi : UTRECHT - BRUXELLES (210 km)

Après un petit déjeuner relax, notre guide local nous attend pour une promenade dans le centre-ville, le long des canaux du quartier historique.
L’après-midi, arrêt à ‘s-Hertogenbosch, chef-lieu du Brabant hollandais et berceau du peintre Jeroen Bosch. Pour couronner le tout, nous naviguerons sur le Binnedieze et visiterons la cathédrale Saint-Jean, le monument gothique le plus impressionnant des Pays-Bas, construit entre 1330 et 1550. Retour vers Bruxelles.


Prix par personne : 899 EUR
Supplément single : 195 EUR

Avec guide accompagnateur Ictam de Bruxelles à Bruxelles

INCLUS DANS LE PRIX:
- le transport en autocar de luxe avec air conditionné
- les taxes routières
- le séjour dans les hôtels mentionnés (ou similaires)
- toutes les chambres avec bain ou douche et wc
- la demi-pension et le déjeuner du 6e jour
- toutes les visites et entrées mentionnées au programme :
l’Expo Delta, le musée Boijmans-van Beuningen, le Prinsenhof, “Nieuwe Kerk”, “Delftse Pauw”, “Mauritshuis”, la Maison de Rembrandt, la croisière sur les canaux d’Amsterdam, De Rijp, le château Radboud, le musée Jopie Huisman, la balade à bord de punters à Giethoorn, le musée Kröller Müller, le musée Airborne à Oosterbeek, le bateau sur le Binnedieze
- les services d’un guide local à l’Expo Delta, au Mauritshuis, à Beemsterpolder, au musée ‘t Houten Huis et à Utrecht
- la prime du Fonds de Garantie
- la T.V.A.

FRAIS À PRÉVOIR
- les 6 déjeuners, boissons et dépenses à caractère personnel
- le pourboire du guide Ictam : 10 EUR
- le pourboire du chauffeur : 10 EUR

A CONSEILLER
une assurance voyage :
a) COMPLETE (bagages, maladie, accident, rapatriement illimité, assistance, ANNULATION :
capital assuré à 100% sans franchise) : 30 EUR
b) ANNULATION : capital assuré à 100% sans franchise + Bagages (sans assistance) : 20 EUR

- Prix basés sur les taxes et tarifs de décembre 2006 pour les prestations dans le pays de destination, et pour un minimum de 20 participants.

- Pour les autres conditions, veuillez vous référer à nos conditions générales.



FORMALITÉS
Pour les ressortissants belges, la carte d’identité suffit.

- Comment vous inscrire ? Par poste ou par fax, au moyen du bulletin d’inscription ci-joint ou via notre site internet «www.ictam.com».



(*) Nous nous permettons d’attirer votre attention sur l’inaccessibilité de certains monuments religieux lors de cérémonies, enterrements et fêtes particulières, notamment dans les églises “Oude” et “Nieuwe Kerk” de Delft. En cas de décès d’un membre de la famille royale, Delft devient inaccessible le jour de l’enterrement. La “Nieuwe Kerk” est fermée au public une semaine avant la cérémonie.




La carte

retour => cliquez sur la carte

Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page