VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

SUR LES PAS DE SAINT IGNACE

Promenade à travers la CATALOGNE et le PAYS BASQUE, deux régions impliquées dans la vie du fondateur de l’ordre des Jésuites.

2006, ANNEE JUBILAIRE

Dans le cadre de la 450e commémoration de la mort de saint Ignace de Loyola, disparu en 1556

10 jours en autocar - du 4 au 13 septembre 2006

.

Cette partie septentrionale de l’Espagne va nous dévoiler la richesse de ses monuments anciens et la beauté de ses villes moyenâgeuses.

Ce qui caractérise ces deux entités, c’est leur langue.
Le catalan du Moyen Age nous est parvenu grâce à ses écrivains. Son usage interdit à certaines époques ne l’empêcha pas de se développer et de devenir la langue officielle de huit millions de Catalans.
Les Basques parlent et chérissent l’euskara, langue indo-européenne d’origine imprécise. Elle tient lieu de patrimoine culturel qui unit les sept provinces basques, dont trois se trouvent sur le sol français.



Détails du voyage

1er jour, lundi 4 septembre : BRUXELLES - POITIERS

Départ en autocar. Nous empruntons l’autoroute vers l’Ile-de-France, contournons Paris, et remarquons chemin faisant que les régions agricoles du Nord se reboisent petit à petit.
Déjeuner en cours de route, dans un self-service.
L’après-midi, nous traversons la vallée de la Loire, le “jardin”de la France. Poursuivant vers le sud, nous atteignons le Poitou et notre hôtel, merveilleusement situé dans un beau parc. Dîner et logement à l’hôtel Le Bois de la Marche 3* à Poitiers - Liguge.

2e jour, mardi 5 septembre: POITIERS - AZPEITIA/LOYOLA (569 km)

Notre hôtel jouxtant l’autoroute du sud, il nous suffira de poursuivre notre traversée du Poitou pour atteindre le bordelais et ses vignobles.
Déjeuner dans un self-service.
Ensuite, nous traversons les Landes et ses étendues de pinèdes. Près de Dax, nous quittons l’autoroute afin de visiter la maison natale de saint Vincent de Paul. Il naquit ici, à Ranquines, le 24 avril 1581. C’est un endroit modeste marqué d’un chêne multiséculaire. La grange moyenâgeuse et la bergerie semblent avoir inspiré le nom de l’endroit : “Le Berceau”. Ainsi que le message de saint Vincent de Paul : l’aide aux pauvres n’est pas de la charité mais n’est que de la justice !
La visite terminée, nous traversons le Pays Basque, passons la frontière espagnole à St-Jean-de-Luz, suivons le golfe de Biscaye, quittons la côte à hauteur de Zumaia et suivons la rivière Urola vers Azpeitia. Logement à l’hôtel Loiola 2*, situé à Loiolako Inazio. Ici, tout rappelle saint Ignace.

3e jour, mercredi 6 septembre : AZPEITIA/LOYOLA

Visite guidée du sanctuaire à coté du manoir natal de saint Ignace. La basilique, de style baroque (1681-1738), est circulaire et surmontée d’une vaste coupole. Un diorama montre les différentes étapes de sa vie... Blessé au cours du siège de Pampelune, il passe sa convalescence à lire des textes pieux et se convertit. Il part en pèlerinage à Montserrat, se retire dans une grotte à Manresa et y rédige ses “Exercices spirituels”.
Arrêtons-nous à l’ermitage de N.D.d’Olatz où saint Ignace aimait venir prier. Sur l’autre rive de l’Urola, nous verrons la ferme Egibar où le bambin fut élevé par sa nourrisse. Terminons enfin par l’église paroissiale où il fut baptisé.
Sur le chemin d’AZCOITIA, petit village typique où se trouve la maison Balda, propriété de la lignée maternelle de saint Ignace. Dans l’église, un magnifique autel de 1568.
Sur la Plaza Mayor de BERGARA, la Casa Consistorial datant du 17e siècle et dans l’église San Pedro, un Christ martyr du 17e siècle.
Poursuivons vers ONATE, une des plus belles villes de Guipúzcoa, naguère ville universitaire depuis 1542. La façade Renaissance est ornée de nombreuses statues. Dans l’église paroissiale : les gisants des comtes d’Oñate et un autel plateresque du 17e siècle.
ARANZAZU : les pèlerins viennent y vénérer la statue d’“Andrea Mari”, la patronne du Guipúzcoa. La basilique est un bel exemple de l’architecture espagnole contemporaine.
Déjeuner et dîner à l’hôtel Loiola 2*.

4e jour, jeudi 7 septembre : AZPEITIA/LOYOLA - JACA

Admirons les magnifiques paysages de la Sierra de Aralar, de Tolosa à PAMPELUNE en basque, IRUNA). La tradition veut que cette ville fut fondée par Pompée. Autour de la cathédrale se trouve la ville ancienne aux ruelles étroites, depuis le 10e siècle capitale de l’ancien royaume de Navarre.
Promenons-nous sur les remparts qui rappellent le siège par l’armée française de 1521, au cours duquel le gentilhomme Inigo se fit remarquer par son inflexibilité. Un boulet de canon le blessa gravement aux jambes. Les Français eurent pitié de lui, le soignèrent et le ramenèrent à la maison. Ce fut son “chemin de Damas”...
Arrêt à LEYRE : visite de l’abbaye du San Salvador datant du 11e siècle. Nous y accédons par une route montante et sinueuse, avec panoramas sur le lac Yesa et les escarpements calcaires. Le monastère de Leyre est un centre spirituel important pour les Navarrais. Avant l’unification avec Aragon, les rois de Navarre étaient enterrés dans la crypte de l’église abbatiale. Les fidèles apprécient les chants grégoriens que les moines bénédictins y perpétuent.
Déjeuner à la modeste hôtellerie des moines.
Ensuite, l’itinéraire suit le río Aragón et passe par le Puente de la Reina avant d’atteindre JACA. Cette ville se trouve au pied de la Peña de Oroel (1769 m), sur les contreforts du col de Somport, un des rares passages à travers les Pyrénées occidentales ouvert toute l’année et ce, depuis mémoire d’homme. Les Romains et les Visigoths en firent d’ailleurs bon usage ! La vieille ville romaine résista vaillamment à l’invasion maure au 8e siècle. Elle devint la première capitale du royaume d’Aragon. La cathédrale (11e siècle), située dans un quartier pittoresque, est le plus vieil édifice roman du pays. Les chapiteaux, richement décorés de thèmes bibliques, servirent d’exemple aux nombreux édifices religieux situés sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Dîner et logement au Gran hotel 3*, Plaza de la Constitución.

5e jour, vendredi 8 septembre : JACA - MONTSERRAT

Après le petit déjeuner, départ pour HUESCA. Entrons dans la cathédrale gothique pour y admirer un magnifique autel Renaissance en albâtre.
Le vieux quartier qui entoure la cathédrale couvre le sommet de la colline et la calle del Corso suit le tracé des anciens remparts.
Notre itinéraire traverse l’Aragon. Nous en profitons pour jeter un coup d’oeil sur le sanctuaire de Torreciudad qui honore José Maria Esriva de Balaguer, le fondateur de l’Opus Dei. Beau panorama sur le lac d’El Grado.
Déjeuner dans une petite ville toute proche, située au milieu des vignobles, Barbastro et sa belle Plaza Mayor.
Route typique vers LÉRIDA/LLEIDA. Arrêt à la cathédrale, élevée au 13e siècle à l’emplacement d’une mosquée. C’est un bel exemple d’architecture romano-gothique cistercienne. Elle fut endommagée en 1707 lorsqu’on la transforma en fort.
Nous nous trouvons maintenant dans une des rares provinces catalanes qui ne donnent pas sur la mer. Traversons la plaine du Segre en direction de l’abbaye de Montserrat, en catalan, Monistrol de Montserrat. Dîner et logement à l’hôtel Abat Cisneros 3*.


6e jour, samedi 9 septembre : MONTSERRAT - MANRESA (visites)

Nous passons la matinée au monastère de Montserrat, l’endroit religieux et culturel le plus puissant de la Catalogne. Les pèlerins y affluent depuis des siècles, tout comme saint Ignace qui y fit sa confession générale pendant trois jours.
Le monastère, construit par les bénédictins en 1030, remplaça l’ermitage du 8e siècle, mais chaque siècle apporta son style propre. L’ensemble composite, ravagé par les soldats de Napoléon en 1812, fut restauré et agrandi aux 19e et 20e siècles.
Dans la basilique, la Moreneta (= Vierge Noire), une statue en bois polychrome datée du 12e siècle, mais que la légende attribue à saint Luc, est vénérée par une foule de pèlerins.
Avant le déjeuner, la chorale des enfants Escolania, fondée au 13e siècle, chante le Virelai, hymne en l’honneur de la Vierge.
Déjeuner à l’hôtel.
Nous empruntons l’autoroute vers MANRESA où saint Ignace séjourna. Nous suivons sa trace : après sa confession, il choisit cet endroit pour méditer dans une grotte à la façon des pères du désert.
Saint Ignace vint faire pénitence sur les rives de la Cardoner, la Santa Cueva, et c’est là qu’il rédigea ses “Exercices Spirituels” en 1522. A proximité, le couvent des jésuites et l’église de San Ignacio.
Nous retournons au monastère pour la Sainte Messe. A 19h10, la Escolania chante le Salve Regina dans l’église abbatiale.
Dîner et logement.

7e jour, dimanche 10 septembre : EXCURSION À BARCELONE

Nous poursuivons saint Ignace de Manresa à Barcelone. Il y séjournera un mois avant de s’en aller en Terre Sainte en passant par Rome et Venise. Après ce voyage expiatoire, il revient à Barcelone. L’appui des grands de ce monde lui permettra d’y trouver ses premiers disciples et l’influence d’un confesseur lui permet de découvrir Érasme.
Une journée entière nous permettra de découvrir l’essentiel de la capitale catalane : son quartier gothique, sa rambla, son architecture et ses artistes d’avant-garde comme Gaudi.
Déjeuner libre. En soirée, nous aurons l’occasion d’apprécier la cuisine locale dans un excellent restaurant, “La Luna”, situé au coeur de la vieille ville. Ensuite, retour sur la colline...

8e jour, lundi 11 septembre : MONTSERRAT - ROCAMADOUR

Parcours unique !
Un paysage verdoyant et fertile défile sous nos yeux avant d’atteindre Vic. Le clocher (el Cloquer) roman et la crypte (1038) font partie de la cathédrale néo-classique (fin 18e siècle). En 1930, le peintre catalan José Maria Sert s’est mis à décorer l’intérieur selon le mystère de la Rédemption. Après l’incendie durant la Guerre Civile, l’artiste s’est chargé de restaurer l’ensemble jusqu’avant sa mort en 1945. Au fond du déambulatoire : un vieux retable en albâtre du 15e siècle.
A RIPOLL, nous visitons le couvent de Santa Maria la Blanca fondé en 589 par Wilfred le Poilu, comte de Barcelone. Il y fut enterré, ce qui explique pourquoi l’église est considérée comme étant “le berceau de la Catalogne”. Le portail et le cloître sont un bel exemple d’architecture romane. La riche bibliothèque de Ripoll, trait d’union entre les cultures chrétienne et arabe, devient sous l’abbé Oliva (décédé en 1046) le centre d’une activité culturelle intense.
Nous suivons ensuite une route pittoresque à travers les Pyrénées catalanes (Ribes de Freser, la station de La Molina) vers BOURG-MADAME où nous attend le déjeuner.
L’après-midi, nous suivons un bel itinéraire vers FOIX : un cadre exceptionnel dominé par le château médiéval et son donjon de 42 m.
Poursuivons par Pamiers (d’Apamée en Asie Mineure, 12e siècle), Toulouse, Montauban et Cahors. Il s’agit sans conteste d’une des plus belles régions de France constellée de “bastides” (villes bastions) datant de la guerre de Cent Ans.
Nous quittons l’autoroute à Labastide-Murat pour atteindre Rocamadour. Dîner et logement à l’hôtel du Château 3*.

9e jour, mardi 12 septembre : ROCAMADOUR - PARIS

Pas moins de cinq portes permettent d’accéder à ROCAMADOUR, petite ville pittoresque accrochée à un rocher calcaire. Le château domine la rue principale aux maisons moyenâgeuses. La découverte en 1166 de la dépouille intacte d’un mystérieux ermite, saint Amadour, attira les foules de pèlerins. L’économie locale se développa grâce aux dons généreux des rois et personnages puissants : on érigea des sanctuaires, construisit nombre de moulins et de granges. Après une longue période de déclin vint le renouveau du 19e siècle dont la localité profite encore.
Nous visiterons la crypte de St-Amadour, la basilique Saint-Sauveur, la chapelle Notre-Dame ainsi que Durendal, l’épée de Roland, plantée dans le roc en hommage à la Sainte-Vierge.
C’est par Martel que nous rejoignons l’“Occitane”, afin de remonter vers la vallée de la Loire. Déjeuner dans un restoroute.
Passé la Loire, nous roulons sur la capitale.
Dîner et logement à l’hôtel Brebant 3*.

10e jour, mercredi 13 septembre: PARIS - BRUXELLES

La Compagnie de Jésus ou la « Societas Jesu » fut fondée à Paris par un groupe d’étudiants. Ils étaient six et Inigo Lopez de Loyola, l’aîné. Ils s’appelaient Pierre Favre, François Xavier, Lainez, Salmeron, Rodrigues, Bobadilla. Ils avaient prononcé avec saint Ignace qu’ils reconnaissaient comme leur maître, un serment dans une petite chapelle sise au flanc de la colline Montmartre, le 15 août 1534. Nous commémorons ce “voeu de Montmartre” dans la chapelle Saint-Denis, rue Antoinette.
L’après-midi, nous remontons vers la frontière belge. Arrivée à Bruxelles en début de soirée.
Fin d’un voyage magnifique et original !

Prix et conditions

Prix par personne : 1135 EUR
Supplément single : 160 EUR



Avec un accompagnateur Ictam Bruxelles-Bruxelles

INCLUS DANS LE PRIX
- le transport en autocar de luxe climatisé
- les taxes routières et parkings
- le logement en demi-pension en hôtels ***/**
- toutes les chambres avec bain ou douche et wc
- 6 repas de midi
- tous les transferts
- toutes les visites et entrées mentionnées au programme
- les services de guides locaux à Loyola et Leyre
- le pourboire pour l’accompagnateur
- la prime du Fonds de Garantie
- la T.V.A.

FRAIS A PREVOIR
- les boissons et toutes dépenses à caractère personnel.
- les 3 repas non compris (sur l’autoroute et le déjeuner à Barcelone)
- le pourboire pour le guide : 15 EUR
- le pourboire pour le chauffeur : 10 EUR
- les pourboires divers (hôtels, guides locaux, restaurants) : 5 EUR








A CONSEILLER
Une assurance voyage :
a) COMPLETE (bagages, maladie, accident, rapatriement illimité, assistance, ANNULATION : capital assuré à 100% sans franchise) : 35 EUR
b) ANNULATION : capital assuré à 100% sans franchise + bagages (sans assistance) : 25 EUR


- Prix basés sur les taxes et tarifs aériens de novembre 2005 et pour un minimum de 20 personnes.

- Pour les autres conditions, veuillez vous référer à nos conditions générales.




La carte

retour => cliquez sur la carte

Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page