VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

LE LAC DE CONSTANCE


Balade à travers 4 pays : l’Allemagne, l’Autriche, le Liechtenstein et la Suisse

Année jubilaire à Saint-Gall 612 - 2012

cliquer pour agrandir

7 jours en autocar - Départ : 6 mai 2012

.

Découvrez les fabuleuses vues sur le lac et les montagnes, les jardins subtropicaux, les parcs et vignobles !
Exploration de la région au départ de Bregenz en car et en bateau : Lindau, l’île aux fleurs de Mainau, la presqu’île de Reichenau, etc.




Détails du programme


1er jour : BRUXELLES - WORMS - ODENWALD - BAD WIMPFEN

Par la vallée du Rhin, nous roulons vers la forêt de l’Odenwald. Déjeuner libre en cours de route. L’après-midi, continuation vers Worms, une ville au passé prestigieux. Visite de la cathédrale, une basilique romane construite entre 1130 et 1181. A Worms se trouve également le monument à la mémoire de Luther. À Heppenheim an der Bergstrasse, nous prenons une très belle route qui traverse l’Odenwald pour atteindre la vallée du Neckar. Nous la suivons jusqu’à Bad Wimpfen. De loin, on reconnaît la silhouette de l’imposante Kaiserpfalz ou palais impérial avec sa tour bleue, le symbole de la ville. Cette ville pittoresque recèle des souvenirs de la dynastie des Hohenstaufen.
Dîner et logement à l’hôtel Am Rosengarten****, avec piscine.

2e jour : BAD WIMPFEN - TUBINGEN - UBERLINGEN - BREGENZ

Après le petit déjeuner, départ pour l’ancienne ville universitaire de Tübingen. La ville compte 85.000 habitants dont 20.000 étudiants. Ensemble avec les touristes, ils confèrent à la ville une atmosphère toute particulière. Nous faisons une promenade dans l’agréable zone piétonnière. Nous sommes charmés par le centre historique médiéval de la ville avec les ruelles étroites et tortueuses, la place du Marché très animée dominée par l’hôtel de ville et l’horloge astronomique, et la tour d’Hölderlin sur les pittoresques rives du Neckar. Continuation vers Uberlingen au bord de l’Uberlinger See. Déjeuner libre. Ce lieu de villégiature a beaucoup à offrir : un vieux centre historique, des ruelles romantiques et une végétation luxuriante dans les jardins et les parcs. L’église Saint-Nicolas est la plus grande de style gothique tardif sur le lac de Constance. Le dôme a été construit en différentes étapes. Cette église est surtout renommée pour sa magnifique décoration. Continuation pour Birnau. Visite de l’église de pèlerinage située sur une terrasse dominant le lac de Constance. L’intérieur de l’église de style baroque est festif avec des couleurs frappantes et beaucoup de lumière. Depuis le parvis nous avons une magnifique vue sur les vignobles le long de la colline et le lac en contrebas. En suivant les rives du lac, nous gagnons Meersburg, petit village pittoresque qui jouit d’une situation privilégiée entre les vignobles et les vergers. La place du Marché est bordée de maisons à colombages et se trouve au cœur de la ville haute (Oberstadt). Qu’il est agréable de se promener dans le quartier piétonnier ! La ville est dominée par un des plus vieux châteaux d’Allemagne, le ‘Alt Schloss’, datant des 6e et 7e siècles. Meersburg possède également une belle promenade au bord du lac, la ‘Seepromenade’. D’ici, nous avons une superbe vue sur les bateaux de plaisance amarrés et sur le bac. Continuation vers Bregenz, ville également située sur le lac de Constance.
Dîner et logement à l’hôtel Schwärzler****, avec piscine.

3e jour : BREGENZ, excursion vers Pfänder et Lindau

Le matin, promenade dans le centre historique dominé par la tour Saint-Martin, symbole de la ville. Bregenz est devenue une ville attirante pour les amateurs d’architecture moderne car celle-ci a entretemps contribué à l’image de la ville. Aujourd’hui, la ville est surtout réputée pour le Bregenzer Festspiele. Un festival de musique mondialement connu où des opéras tels que Tosca et Aïda sont présentés sur une scène flottante.
Ensuite nous prenons le téléphérique du Pfänder vers le sommet du massif situé à 1064 m. Lors de ce trajet, un panorama grandiose s’offre à nous ! Du sommet, nous avons le plus beau point de vue sur le lac de Constance, les 240 sommets d’Autriche, de Suisse et d’Allemagne ainsi que sur les collines du Bregenzerwald. Nous faisons un tour au parc alpin animalier où les animaux sauvages séjournent dans leur habitat naturel. Déjeuner libre et un peu de temps libre pour profiter encore du magnifique panorama. Retour à Bregenz, également en téléphérique.
Ensuite, départ pour Lindau. Cette ville, située sur une île du lac de Constance est reliée au continent par un pont de 156 m de long. C’est également une ville portuaire avec une magnifique promenade le long de la rive, un superbe port, un centre historique avec une zone piétonnière bordée de petits magasins et de terrasses. Temps libre pour flâner dans la ville.
Retour à l’hôtel. Dîner et logement.

4e jour : BREGENZ - LAC DE CONSTANCE - MAINAU - REICHENAU

Après le petit déjeuner nous traversons la frontière allemande et longeons le lac de Constance jusqu’à Lindau. Continuation vers Friedrichshafen. La ville fut fondée en 1811. Son nom fait référence au roi Frédéric Ier de Wurtemberg. La ville abrite la société d’aviation Zeppelin qui de 1898 jusqu’au début de la Deuxième Guerre mondiale produisit des ballons dirigeables. D’ici, nous partons pour une balade en bateau jusqu’à l’île aux fleurs de Mainau. Sous la conduite d’un guide local naturaliste nous visitons cette île de rêve couverte de plantes et d’arbres les plus exotiques. L’île s’étend sur 45 hectares. Avec les revenus des touristes, la fondation finance l’aménagement des jardins, les plantations et l’entretien des bâtiments historiques tels que le château baroque, l’église, les nombreuses serres et notamment la grande serre à papillons. D’avril à octobre, à chaque saison, des milliers de plantes y fleurissent. En mai, il s’agit surtout d’azalées et de rhododendrons.
Ensuite, nous continuons vers l’île monastique de Reichenau. Cette île située sur l’Untersee est la plus grande île du lac de Constance. Depuis l’année 2000, l’île est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Chacun des trois villages situés sur l’île abrite un monastère datant du début du Moyen Age. Les scriptoria de ces abbayes furent importants pour la transmission de la culture au début du Moyen Age. Dans le courant de l’après-midi, nous retournons à Bregenz, par le côté suisse du lac.
Dîner et logement à l’hôtel.

5e jour : BREGENZ, excursion vers Saint-Gall et le pays d’Appenzell

Aujourd’hui, nous traversons la frontière suisse et visitons Saint-Gall. La fondation de la ville remonte à la création d’un cloître par le moine irlandais Gallus en 612. Dès 747, le cloître de Saint-Gall suivit la doctrine bénédictine qui suppose l’étude contemplative des livres et nécessite une bibliothèque. Au 9e siècle une importante bibliothèque fut ajoutée. Aujourd’hui, 1400 ans plus tard, la bibliothèque de l’abbaye bénédictine constitue la principale curiosité de la ville. Dans la bibliothèque abbatiale, une des plus belles pièces de style rococo en Suisse, on peut admirer 170.000 livres imprimés et une collection de manuscrits datant du Moyen Age. Nous visitons l’exposition ‘Saint Gallus 612/2012’ dans le cadre de l’année de jubilé. Depuis 1983, la bibliothèque et la cathédrale sont inscrites sur la liste du patrimoine culturel mondial de l’UNESCO.
Promenade dans le vieux centre avec ses nombreuses maisons avec loggias en bois datant du Moyen Age, ses petits magasins bordant de charmantes ruelles et son église Saint-Laurent. Déjeuner libre et temps libre.
L’après-midi, nous traversons le village de Stein situé à 823 m. d’altitude d’où nous avons une vue unique sur le vaste paysage formé par les collines. Nous roulons vers le village d’Appenzell, chef-lieu du canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures. Cette région est connue pour ses traditions campagnardes : la transhumance ou mouvement des troupeaux d’un pâturage d’été à un pâturage d’hiver et vice versa, la musique et les danses folkloriques.
Promenade et temps libre dans la zone piétonnière du centre avec les nombreuses maisons aux façades joliment peintes. Les charmantes ruelles et les petits magasins invitent à la flânerie, au shopping.
Via Gais et Stoss, nous atteignons Altstätten au cœur de la vallée du Rhin. Nous nous promenons dans le centre historique avec ses rues pittoresques et ses galeries couvertes. Ici, nous avons un peu de temps libre pour faire des achats éventuels.
Retour à Bregenz. Dîner et logement à l’hôtel.

6e jour : BREGENZ - LIECHTENSTEIN - ZURICH - BALE - COLMAR

Nous prenons la direction sud vers la principauté du Liechtenstein. C’est peut être un des plus petits pays d’Europe mais il est extrêmement riche en histoire et une grande puissance économique. Nous flânons à travers la ville historique de Vaduz, capitale de la principauté avec ses 5000 habitants. Le château de Vaduz, la résidence officielle de la Maison princière liechtensteinoise domine la ville. Continuation pour Zurich en longeant le lac de Walenstadt et le vaste lac de Zurich. Ce dernier est principalement alimenté par la rivière Linth. L’eau du lac atteint Zurich par la rivière Limmat pour rejoindre ensuite le Rhin. Arrivée à Zurich, la plus grande ville de Suisse avec : le Musée national, la Bahnhofstrasse, une des rues commerçantes les plus chères d’Europe qui relie la gare centrale aux rives du lac, le pittoresque Limmatquai avec ses nombreuses maisons des corporations zurichoises datant des 17e et 18e siècles, la cathédrale Gossmünster, la Wasserkirche de style gothique tardif, l’église Fraumünster qui donne sur le Münsterhof, l’hôtel de ville, l’opéra et l’église Saint-Pierre avec la plus grande horloge d’Europe. Déjeuner libre. L’après-midi, exploration du centre-ville à pied.
Continuation vers Bâle, située sur les deux rives du Rhin. Les deux parties de la ville sont reliées par 7 ponts. Balade à travers la vieille ville avec la cathédrale datant du 12e siècle, la place du Marché, l’hôtel de ville et les nombreuses ruelles romantiques.
Puis vers Colmar, en Alsace. La vieille ville est en grande partie constituée de ruelles pavées et de maisons à colombages multicolores.
Dîner et logement à l’hôtel Mercure Colmar Centre Unterlinden***.

7e jour : COLMAR - METZ - BRUXELLES

Après le petit déjeuner, départ pour Metz, capitale de la région Lorraine.
A pied, avec notre guide, nous passons devant : la places d’Armes; les Quartier des Iles avec la place de la Comédie et son théâtre; la citadelle et l’église St-Pierre-aux-Nonnains, une des plus anciennes églises de France, l’Arsenal, rénové par l’architecte Ricardo Bofill et la place de la République complètement restaurée. Déjeuner libre.
Visite guidée du Centre Pompidou. Le Centre Pompidou est ouvert depuis mai 2010. Ce bâtiment moderne est une œuvre du duo français-japonais de Jean de Gastines et Shigeru Ban. Il abrite des expositions temporaires qui sont reprises du centre d’art du même nom de Paris. C’est également un endroit de représentation de danses, concerts, conférences et projection de film,...
Ensuite, retour vers la Belgique où nous arrivons dans la soirée.






Prix et conditions

Prix par personne : 995 EUR
Supplément single : 155 EUR

Avec un accompagnateur Ictam Bruxelles - Bruxelles

COMPRIS DANS LE PRIX
- le transport en autocar climatisé
- les taxes routières
- le logement dans des hôtels 3 et 4 étoiles
- toutes les chambres avec bain ou douche et WC
- la demi-pension (petit déjeuner + dîner)
- toutes les entrées et visites mentionnées au programme
- la prime du Fonds de Garantie
- la T.V.A.

FRAIS À PRÉVOIR
- les boissons et frais personnels
- les déjeuners
- les pourboires : 30 EUR

A CONSEILLER
Une assurance voyage de l’Européenne :
a) COMPLETE (bagages, maladie, accident, rapatriement illimité, assistance, ANNULATION: capital assuré à 100% sans franchise). Prime : 40 EUR
b) ANNULATION: capital assuré à 100% sans franchise + Bagages» (sans assistance).
Prime : 30 EUR

- Ces prix ont été calculés sur base d’un minimum de 20 participants.

- Pour les autres conditions, voir nos conditions générales.




La carte

retour => cliquez sur la carte


Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page