VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

Nancy, Trêves, Luxembourg

Les villes d’art de la Région culturelle européenne 2007.

6 jours en autocar - Départ : 24 juillet 2007

Autour du thème “Luxembourg et Grande Région, Capitale européenne de la Culture”, nous organisons un voyage culturel qui comprendra e. a. une visite de Nancy, avec sa belle place Stanislas, le musée de l’Ecole de Nancy, très célèbre pour son esthétique Art Nouveau et la vieille ville. Nous profiterons également de la présence de la plus grande exposition jamais réalisée sur la personne de Constantin le Grand dans la plus vieille ville d’Allemagne, Trêves, et nous l’agrémenterons d’une promenade passant par la Porta Nigra, les thermes, et une visite aux différents lieux (3 musées) qui accueillent l’exposition. Une excursion dans les environs, à la Völklinger Hütte, un exemple d’archéologie industrielle qui est répertorié au patrimoine culturel mondial de l’UNESCO, complètera notre voyage et constituera une liaison avec le monde culturel moderne. Nous terminerons en beauté par une visite guidée du MUDAM, le brillant musée d’Art Moderne de Luxembourg, où l’architecte I.M. Pei a une fois de plus réalisé un joyau architectural.

Détails du voyage

1er jour : BRUXELLES - NANCY

Durant le trajet vers Nancy, nous visiterons la cathédrale de Metz avec ses superbes vitraux (du 13e siècle à Chagall) et nous serons guidés à travers l’abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson. Ce site bénéficie d’une situation superbe sur la rive de la Moselle et possède un monastère du 18e siècle ainsi qu’une très intéressante église. Déjeuner libre. Dîner et logement à l’hôtel Mercure Nancy 3*.

2e jour : NANCY

Promenade à travers la ville : dans le centre, nous visitons la Place Stanislas qui porte le nom du dernier Duc de Lorraine qui y a réalisé un des plus beaux ensembles urbains du monde. Emmanuel Héré, un jeune architecte a dessiné les façades des bâtiments du pourtour qui représentent un exemple d’école d’harmonie et d’équilibre. Jean Lamour a réalisé les splendides fers forgés qu’il a habillé d’or feuilleté. Guibal a été le sculpteur des fontaines rutilantes d’Amphitrite et de Neptune qui ont été inaugurées en 1755. Cette place magnifique figure à bon droit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et a été intégralement restaurée en 2005. Nous pouvons y admirer d’importants monuments tels que l’Hôtel de Ville, l’Opéra-Théâtre et le Musée des Beaux-Arts.
Notre balade se poursuit vers la Place de la Carrière où nous pourrons admirer le palais du Gouverneur. De là, nous traversons la Vieille Ville avec ses ruelles étroites et de nombreuses maisons patriciennes imposantes. Nous passons par la Porte de la Craffe et nous nous dirigeons vers la nouvelle ville avec sa roseraie et son kiosque, la cathédrale et l’église Notre-Dame-de-Bon-Secours qui abrite les cénotaphes de Stanislas et de sa famille. Déjeuner libre.
L’après-midi, nous parcourons la région autour de Nancy, avec e. a. Saint-Nicolas-de-Port, l’ancienne capitale économique du duché de Lorraine. Nous y découvrirons l’ancien port, un centre pittoresque et une grande église gothique. Dîner et logement.

3e jour : NANCY - TREVES (TRIER)

Visite du Musée de l’Ecole de Nancy. Artistes et artisans ont donné libre cours à leur imagination pour réaliser une nouvelle esthétique. Ils se tournent à nouveau vers la nature et, sur les façades, nous voyons apparaître des roses et des clématites qui s’expriment maintenant dans le verre, le fer forgé, le travail du bois et le vitrail. Les piliers ont dorénavant l’apparence de tiges de fleurs et les balcons sont décorés de centaines de feuilles tandis que des dizaines de papillons et de libellules apparaissent sur les lampes et les vases. La nature est omniprésente, pleine de vie, avec des coloris étincelants. Nous visitons aussi le magnifique musée qui nous donnera une vue d’ensemble sur une époque d’une intense créativité que l’on peut résumer : “l’art dans tout, l’art pour tous”. Déjeuner libre. Nous disposons d’un peu de temps libre. Vers la fin de l’après-midi, nous roulons vers Trêves où nous logerons à l’hôtel Mercure Kaiserthermen 4*.

4e jour : TREVES

Nous partons à la découverte de la vieille ville. La Porta Nigra – l’amphithéâtre – les thermes de Barbara et de l’Empereur – la basilique de Constantin et le Palais du Prince Electeur.
Nous visitons l’exposition “Constantin le Grand” au “Rheinisches Landesmuseum”, qui nous propose une vue d’ensemble de l’Antiquité tardive en apportant une attention toute particulière aux changements sociaux et philosophiques. Nous pourrons e. a. y admirer la tête d’une statue de l’empereur jadis haute de 12 m.
CONSTANTIN LE GRAND : Gaius Flavius Valerius Constantinus est né vers 280 comme fils de Constantius Chlorus, qui a été nommé “co-empereur” par Dioclétien. Il a connu sa première expérience militaire aux côtés de son père en Britannie et, après la mort de Constantius, il a été proclamé empereur par la troupe. Il s’est installé à Trêves (306). Il a vaincu le fils de l’ancien co-empereur Maximien, Maxence, qui avait le contrôle de l’Italie (312). Peu après il a proclamé la liberté religieuse (Edit de Milan, 313). Son beau-frère Licinius ambitionnait le pouvoir et a provoqué un conflit. Constantin l’a vaincu et l’a fait exécuter en 324. A partir de ce moment, il est le souverain incontesté de l’Empire romain et il est considéré de plus en plus comme empereur chrétien. Il préside le concile de Nicée (mai 325) et prend la décision de construire une nouvelle capitale sur la site de l’ancienne Byzance, Constantinople (mai 330). Le rôle politique de la ville de Rome est terminé. Il se fait baptiser sur son lit de mort et décède dans sa nouvelle capitale le 22 mai 337.
Son intérêt est double. Sa première décision ayant eu des conséquences universelles a été l’arrêt de la persécution des chrétiens et la mise en place d’un Empire romain chrétien. Rome est restée jusqu’à ce jour la capitale du christianisme. La deuxième décision concerne naturellement la fondation de Constantinople, qui allait devenir la capitale d’un Royaume byzantin chrétien, qui allait durer jusqu’en 1453.
C’est sur le plan socio-culturel que son influence a été la plus marquante. Il a été à l’origine du développement d’une classe dirigeante chrétienne, qui allait à son tour stimuler la chrétienté et développer une culture biblique qui se situait au même niveau que la culture antique traditionnelle. C’est la confluence de ces deux éléments qui a donné jour à l’Europe post-antique. On comprendra donc aisément pourquoi l’évêque Eusèbe considérait son règne comme une oeuvre de la Divine Providence et pourquoi l’empereur lui-même (qui n’était pas un adepte de la modestie) se nommait lui-même le “treizième apôtre”.
Déjeuner libre.
L’après-midi, nous visitons un témoin privilégié du patrimoine archéologique industriel, Völklinger Hütte qui est également repris au patrimoine culturel mondial de l’UNESCO. Nous traversons une des régions les plus boisées du pays pour arriver à ce monument de l’histoire industrielle. Il s’agit ici d’un témoignage exceptionnel d’une époque qui a donné vie à une série de possibilités insoupçonnées grâce à l’usage du fer. C’est par conséquent le symbole par excellence de la richesse insoupçonnée que l’industrie lourde a offert à l’Allemagne et à toute l’Europe.
Les machines gigantesques sont éparpillées sur une surface de 600.000m2 et font penser à “Metropolis” de Fritz Lang. Nous pourrons visiter une formidable batterie de hauts-fourneaux d’une hauteur de 45 m entourée par ses 104 fours à coke et la Möllerhalle, un mélangeur de pas moins de 10.000m2. Le château d’eau est le premier en Europe à avoir été construit sur des piliers en béton. Le tapis roulant pour le transport du minerai est une réalisation unique pour l’époque. Une expérience unique ! Dîner et logement.

5e : TREVES

Poursuite de la visite de la ville, le Dom, la Liebfraukirche, le Hauptmarkt avec la Weisse Steipe, St. Gangolf, la Rote Haus et l’ancien jüdische Viertel, la Römerbrücke, le plus ancien pont d’Allemagne, la Mariensäule.
Au Musée Episcopal, visite de la deuxième partie de la grande exposition : “L’empereur et les Chrétiens”. La construction d’églises par le souverain, avec e. a. les modèles de l’ancienne Saint-Pierre et la basilique de Latran à Rome.
Déjeuner libre.
Au Musée de la Ville nous visitons la troisième et dernière partie de l’exposition : “Tradition et mythe”. Le retentissement de Constantin dans les arts : icônes, miniatures et peintures. Avec une attention particulière pour la bataille du pont de Milvius et la Vision de la Croix par l’empereur. Dîner et logement.

6e jour : TREVES - LUXEMBOURG - BRUXELLES

A notre arrivée, nous gagnons le plateau du Kirchberg où nous pourrons découvrir le nouveau Musée d’Art Moderne (2006), le MUDAM. L’architecte chinois Ieoh Ming Pei émigre en 1935 vers les Etats-Unis où il décroche son diplôme au Massachusetts Institute of Technology à Cambridge, Boston. Il a été e. a. l’élève de Walter Gropius et de Marcel Breuer. Il est surtout célèbre chez nous en tant que concepteur de la fameuse pyramide du musée du Louvre. Il est connu mondialement et rien qu’en 2006, il a ouvert trois musées : le MUDAM de Luxembourg, le Musée de Suzhou et le Musée d’Art islamique du Qatar. Pour le MUDAM Ieoh Ming Pei a fait prolonger son musée jusqu’à la pointe de la flèche d’une ancienne fortification. Il a manifestement visé le violent contraste entre l’ancienne esthétique toute en ondulations et les nouveaux espaces droits très géométriques. Un exemple brillant de l’esthétique moderne et un sommet architectural. L’exposition permanente est naturellement encore en gestation, mais les pièces exposées valent déjà la peine. De très importants artistes modernes sont représentés ici. Mis à part quelques oeuvres, e. a. la chapelle de Wim Delvoy, les salles n’ont pas été conçues avec l’intention d’y exposer des oeuvres bien déterminées. La grande diversité de leurs volumes, l’éclairage des espaces, leur situation dans l’ensemble du musée rendent en effet possible la réalisation d’une présentation temporaire ou permanente de toutes les oeuvres imaginables. Après une visite guidée vous disposerez du temps nécessaire pour une visite personnelle et pour manger un morceau dans le restaurant du musée aussi remarquable de la Philharmonie situé à quelques pas de là. Dans l’après-midi, départ pour Bruxelles où nous arriverons dans la soirée.




Prix et conditions

Prix par personne : 665 EUR
Supplément single : 150 EUR

Avec un guide de Bruxelles à Bruxelles.

COMPRIS DANS LE PRIX
- le transport par autocar de luxe avec climatisation
- la taxe routière
- le séjour dans les hôtels indiqués au programme
- toutes les chambres avec bain ou douche et wc
- la demi-pension
- toutes les visites et entrées telles que prévues au programme
- les services de guides locaux
- la prime du Fonds de Garantie
- la T.V.A.

FRAIS A PREVOIR
- les boissons et dépenses personnelles
- 6 déjeuners
- la rémunération pour le guide Ictam et le chauffeur : 15 EUR

A CONSEILLER
une assurance voyage :
a) bagages, maladie, accident, rapatriement, assistance, ANNULATION (*) : 25 EUR.
b) ANNULATION (*), bagages (pas d’assistance) : 15 EUR.
(*) ANNULATION : 100% du capital couvert est assuré sans franchise.

- Ces prix ont été calculés sur base des tarifs et taxes de novembre 2006 pour les prestations dans le pays de destination, et sur base d’un minimum de 20 participants.

- Pour les autres conditions, nous renvoyons à nos conditions générales.

FORMALITES
La carte d’identité belge suffit.



Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page