VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

PORTUGAL

En coopération avec le
Lions Club Zaventem National Airport-Erasmus

Sous la direction de Guido Vyncke, historien

cliquer pour agrandir

  • Du nord au sud
  • Hôtels 4*
  • Monuments bien conservés
  • Excursion en bateau sur le Douro
  • Guide locale
  • Dégustation de vin à la Quinta da Pacheca
  • Balade en tram jaune à Lisbonne
  • Pension complète
  • Dîner “Fado”

8 jours par vol de ligne régulière - Du dimanche 11 au dimanche 18 mai 2014

.

Le Portugal fut jadis un état puissant qui a su braver les mers du globe.
La fière Lisbonne rayonne encore toujours cette puissance mais le fado tempère l’atmosphère.
L’industrieuse Porto sous forte influence anglaise est surtout un symbole de puissance économique. Entre ces deux cités, nous ferons un agréable périple qui nous emmènera dans des villes superbes telles que Braga, Guimarães, Coimbra, Tomar et Obidos, la médiévale.
Au cours de ce voyage, nous profiterons d’une nature harmonieuse, de l’éblouissante architecture décorative gothique, des traditions profondément ancrées et d’une atmosphère mélancolique, inoubliable.




Détails du voyage

1er jour, dimanche 11 mai : BRUXELLES - PORTO

Rendez-vous en fin de matinée à l’aéroport de Zaventem et départ en début d’après-midi par vol Brussels Airlines à destination de Porto. Arrivée à Porto à 14h05.
PORTO est la deuxième ville du pays après Lisbonne. Les deux villes ont souvent rivalisé dans le passé. Elle est connue pour le vin de Porto, ses monuments et ses ponts sur le Douro. Porto, de par son histoire de négoce du vin avec le Royaume-Uni, semble avoir été influencée par ce pays et par une activité commerciale importante. Un adage évoque le caractère des différentes villes du pays : “Pendant que Lisbonne se fait belle, Coimbra étudie, Braga prie et Porto travaille.”
Nous commençons par un tour panoramique de la ville. Puis, visite du Palacio da Bolsa, la Bourse de 1842, siège actuel de la Chambre de Commerce, et de l’église de São Francisco.
A l’intérieur de la gare de São Bento, nous pourrons admirer de très beaux azulejos.
Ensuite, nous empruntons le spectaculaire pont en fer Dom Luis I qui enjambe le Douro pour rejoindre Vila Nova de Gaia. Visite et dégustation de vin de porto dans une des nombreuses caves.
Installation à l’hôtel Bessa 4*.
Dîner et logement.

2e jour, lundi 12 mai : PORTO - excursion dans la vallée du Douro

Journée entière consacrée à la vallée du Douro.
En route pour Vila Real, au pied de la serra do Marao. Arrêt au manoir Solar de Mateus. Visite des jardins et du manoir. Puis, par de petites routes à travers les vignobles via Sabrosa, nous rejoignons Pinhão.
Embarquement pour une agréable croisière sur le Douro, jusqu’à Rega (+/- 2 heures).
A Rega, nous reprenons le bus pour nous rendre à la Quinta da Pacheca. Visite du vignoble, dégustation de vins et déjeuner à cet endroit.
En fin d’après-midi, retour à Porto.
Dîner et logement à l’hôtel.

3e jour, mardi 13 mai : PORTO - excursion vers Braga et Guimarães

Nous partons pour BRAGA, centre religieux important du Portugal.
Dans les environs immédiats, nous visitons d’abord le sanctuaire BOM JESUS DO MONTE qui se dresse sur une colline, lieu de pèlerinage très important. Tout comme les pèlerins, nous pouvons emprunter la voie sacrée et les escaliers (des Cinq Sens et des Trois Vertus) qui mènent au sommet.
Puis, nous rejoignons le centre historique de Braga pour une promenade à pied et la visite de la cathédrale Sé. Cette église est l’une des plus anciennes (la première pierre fut posée en 1089) et certainement une des plus impressionnantes du Portugal.
Déjeuner dans un restaurant local.
Continuation vers GUIMARAES, première capitale du Portugal. C’est ici qu’en 1139 le comte Alphonse Henriques fut proclamé roi du Portugal par ses troupes.
Nous commençons par une visite panoramique de la ville suivie de la visite du palais des Ducs de Bragance et un peu de temps libre dans la rua de Santa Maria. Cette rue rejoint le centre historique dominé par le château fort (Castelo). Une balade dans la rua de Santa Maria bordée de petites maisons moyenâgeuses avec leurs balcons en bois constitue un véritable retour dans le passé.
Puis, retour à Porto. Dîner et logement.

4e jour, mercredi 14 mai : PORTO - COIMBRA - TOMAR

Après le petit déjeuner, nous roulons vers la belle COIMBRA, ancienne ville d’art et centre universitaire sur les bords du Mondego. Nous y visitons les perles de l’université : la bibliothèque et la chapelle.
Déjeuner dans un restaurant local.
Ensuite, nous partons pour TOMAR, siège de l’ordre des Templiers et de l’ordre des Chevaliers du Christ. Visite de la ville et du couvent du Christ, suivie d’un peu de temps libre dans cette charmante ville.
Dîner et logement à l’hôtel Dos Templarios 4* (avec piscine).

5e jour, jeudi 15 mai : TOMAR - Batalha - Alcobaça - Nazaré - Obidos - LISBONNE

Aujourd’hui, nous visitons les plus célèbres monastères du Portugal. Nous commençons par la visite de BATALHA et son fameux monastère de Santa Maria da Vitoria, un ensemble architectural remarquable. C’est en même temps le berceau des sentiments nationaux portugais. En effet, Batalha fut fondée en 1385 après la victoire contre les Espagnols.
Nous poursuivons avec la visite d’ALCOBACA et son monastère cistercien de Santa Maria, jadis l’abbaye la plus puissante du Portugal. C’est à Alcobaça que s’est déroulée également l’émouvante histoire d’amour entre Pedro et Ines. Après cette découverte intéressante, nous roulons vers l’océan Atlantique et rejoignons NAZARE, une des plages les plus connues et touristiques du Portugal. Par beau temps nous avons une belle vue du promontoire de Sitio, qui domine la ville.
Déjeuner à Nazaré suivi d’une courte promenade le long de la plage.
Dans l’après-midi, nous rejoignons OBIDOS, ancienne ville fortifiée et sans conteste la plus pittoresque du Portugal. La blanche Obidos est une authentique perle médiévale qui abrite de petites ruelles à l’intérieur de son enceinte. Nous y visiterons la petite église Santa Maria et aurons un peu de temps libre pour profiter de l’atmosphère particulière de cette superbe ville.
Après cette dernière visite, départ pour Lisbonne.
Installation à l’hôtel Sana 4* dont la situation est centrale, à 350 m de la fameuse place Marquês de Pombal.
Dîner et logement à l’hôtel.

6e jour, vendredi 16 mai : LISBONNE

Journée entière consacrée à la découverte de Lisbonne.
Nous commençons par la visite du monastère des Hiéronymites qui est certainement le monument le plus impressionnant de Lisbonne. Le monastère est une des plus belles réalisations au monde, un bel exemple du style manuélin. En face, se dresse le monument dédié à Henri le Navigateur, fondateur de l’empire maritime. Un peu plus loin, près de l’esplanade à proximité du Tage, se trouve la tour de BELEM, gardienne pacifique de la ville.
Nous roulons ensuite vers la vieille ville. A Praça do Commercio, nous embarquons pour une balade à bord du traditionnel tram jaune qui arpente les rues les plus étroites et plus pentues de la ville (+/- 1h30).
Déjeuner traditionnel en ville.
L’après-midi, visite du quartier d’ALFAMA.
Nous y visitons la cathédrale (Sé). Puis, nous faisons une courte promenade jusqu’au quartier du château St-Georges. Depuis l’une des sept collines où se dresse le château, ancienne résidence royale, nous aurons une vue magnifique sur l’Alfama, vieux quartier populaire, sur la ville basse ou quartier commercial Baïxa ainsi que la ville haute (Bairro Alto). Superbe vue également sur l’estuaire du Tage et le fameux pont suspendu.
L’autocar nous conduit ensuite au PARQUE DAS NAÇOES, lieu qui accueillit l’exposition mondiale de Lisbonne en 1998. Promenade à pied dans ce quartier, le long de l’Oceanarium et du pavillon du Portugal jusqu’à la gare d’Orient, à l’architecture contemporaine (œuvre de l’architecte espagnol Santiago Calatrava).
Retour à l’hôtel.
Dîner et logement à l’hôtel.

7e jour, samedi 17 mai : LISBONNE - excursion à Sintra & Cabo da Roca

Nous partons pour un des plus beaux endroits du Portugal : SINTRA, la royale, havre de paix et de verdure. Nous visitons le somptueux Palacio Real.
Déjeuner prévu à Sintra. Puis, par une très jolie route, nous allons d’abord à Cabo da Roca, le point le plus occidental d’Europe (arrêt photo) avant de rejoindre deux villes balnéaires réputées de la Costa de Lisboa : l’élégante CASCAIS avec sa plage très fréquentée et sa jolie baie, puis ESTORIL, station balnéaire aux deux printemps, sur la Marginal Road.
Arrivée à l’hôtel vers 18h00. Un peu de temps pour se rafraîchir.
Vers 19h15, départ pour le dîner et la soirée “Fado” au restaurant “Casa de Linhares”.
Retour à l’hôtel et logement.

8e jour, dimanche 18 mai : LISBONNE - BRUXELLES

Après le petit déjeuner et, avant notre transfert à l’aéroport, nous visitons encore le musée Calouste-Gulbenkian rassemblant les collections d’art léguées au Portugal par le mécène arménien.
En début d’après-midi, départ de Lisbonne par vol Brussels Airlines à destination de Bruxelles. Arrivée à Zaventem en fin d’après-midi.




Prix et conditions

Prix par personne : 1885 EUR
Supplément single : 320 EUR

Accompagnateur Guido Vyncke, historien Bruxelles - Bruxelles et guide local Porto - Lisbonne

COMPRIS DANS LE PRIX
- les vols Brussels Airlines: Bruxelles - Porto/Lisbonne - Bruxelles
- les taxes d’aéroport actuelles : 94,31 EUR
- le transport sur place en autocar avec air conditionné
- le logement dans des hôtels 4* (avec piscine à Tomar)
- toutes les chambres avec bain ou douche et WC
- la pension complète du dîner du 1er soir au petit déjeuner du dernier jour : menu 2 plats lors des lunches et menu 3 plats lors des dîners
- la visite + la dégustation de vin + lunch menu 3 plats, boissons comprises à la Quinta da Pacheca
- le dîner Fado au restaurant “Casa de Linhares”, menu 3 plats, boissons comprises
- les services d’un guide parlant français
- toutes les entrées et les visites mentionnées dans le programme dont la croisière sur le Douro et la balade à bord du tradionnel tram jaune à Lisbonne
- la prime du Fonds de Garantie
- la TVA

FRAIS A PREVOIR
- les boissons et les dépenses personnes
- les pourboires : 30 EUR

A CONSEILLER
Une assurance voyage prestige de l’Européenne (REF 0420 - ICTF - 010912) :
a) COMPLETE (bagages, maladie, accident, rapatriement illimité, assistance, ANNULATION: capital assuré à 100% sans franchise). Prime : 120 EUR
b) ANNULATION: capital assuré à 100% sans franchise + Bagages (sans assistance). Prime : 85 EUR

- Les prix ont été calculés sur base des tarifs et des taxes de septembre 2013, et sur base d’un groupe de minimum 16 personnes.

- Pour les autres conditions, veuillez vous référer à nos conditions générales.



La carte

retour => cliquez sur la carte

Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page